SOMMAIRE

Mexique,
Amérique, sud, archives, 2008, president, felipe calderon, mexique, meurtres, femmes, ciudad, juarez, amnesty, international, sevices, sexuels, assassinats, femmes, procureur, special, maria, lopez, urbina, negligence, enquete, agents, ministere, public, Ernesto, Zedillo, Chihuahua, Parti, révolutionnaire, institutionnel, PRI, OEA, organisation, etats, americains, ZLEA, zone, libre-echange, amerique, cuba, exclusion, OEA, 1962, pollution, mexico, parti, action, nationale, pan, felipe, calderon, Luis Echeverria


L'Etincelle zapatiste : Insurrection indienne et résistance planétaire de Jerôme Baschet
Le rêve zapatiste de sous-commandant Marcos, Yvon Le Bot


LES ARCHIVES 2008 DU MEXIQUE

Jeudi 17 janvier 2008 : L'Eglise catholique mexicaine a demandé lundi 14 janvier 2008 la renégociation du volet agricole de l'Accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (NAFTA-North American Free Trade Agreement), estimant que les petits paysans mexicains risquaient d'être poussés à l'exil vers les Etats-Unis, faute de débouchés pour leurs produits. Selon le gouvernement mexicain, la mesure n'aura pas d'impact majeur sur l'agriculture mexicaine.

Jeudi 14 février 2008 : Un puissant séisme, d'une magnitude de 6,4 degrés sur l'échelle de Richter, a touché mardi 12 février 2008 l'Etat d'Oaxaca dans le sud du pays, provoquant des coupures d'électricité et du réseau téléphonique. Aucune victime n'a été enregistrée.

Lundi 25 février 2008 : Les autorités américaines annoncent que la clôture érigée à la frontière mexicaine pour lutter contre l'immigration clandestine à prête à entrer en fonction. La loi américaine promulguée par le président américain George W. Bush le 26 octobre 2006 visait à la construction d'un mur de 1 000 kilomètres, d'ici le 31 décembre 2008, le long des 4 Etats américains Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas. 400 000 clandestins franchissent chaque année cette frontière. Il y aurait environ 10 millions de Mexicains vivant aux Etats-Unis. Selon les services de l'immigration la moitié de ces personnes n'ont pas de cartes de résident. Le gouvernement évalue à 6,3 millions le nombre de travailleurs sans-papiers vivant actuellement aux Etats-Unis. Pour les organisations de défense des droits de l'homme, le chiffre approcherait les 12 millions. Le président mexicain Vicente Fox Quesada avait critiqué cette mesure déclarant : "Pour nous, ce mur est une honte, il ne devrait pas exister de mur de cette taille entre le Mexique et les Etats-Unis. Les murs appartiennent au siècle passé, les murs se sont effondrés par la volonté citoyenne". ** Le ministère de l'Agriculture a annoncé dimanche 24 février 2008 la levée de l'embargo imposé au boeuf canadien en 2003 à la suite de l'apparition de cas de la maladie de la vache folle (ESB, encéphalopathie spongiforme bovine), dès le mois de mars 2008. Avant cet embargo, le Mexique était le plus gros marché d'exportation du Canada pour le boeuf après les Etats-Unis. En 2002, les exportations canadiennes de bovins et de produits du boeuf au Mexique avaient totalisé 200 millions de dollars.

Mercredi 12 mars 2008 : Selon un communiqué de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) diffusé mardi 11 mars 2008 à Mexico, les Etats-Unis ont dépensé 30 milliards de dollars depuis 1994 pour la surveillance de leur frontière avec le Mexique qui estime que cet argent aurait dû servir à mener des actions au Mexique pour lutter contre la pauvreté qui force les migrants à aller aux Etats-Unis pour travailler. La FIDH va présenter le 12 mars 2008 au gouvernement mexicain, et le 13 mars au Congrès américain, un rapport intitulé "Etats-Unis/Mexique : Mur, abus et morts aux frontières", qui dénonce les violations des droits de l'homme dont les migrants illégaux sont victimes dans les 2 pays.

Samedi 10 mai 2008 : Le commandant de la section anti-enlèvements de la police judiciaire de Mexico, Esteban Robles, a été abattu vendredi 9 mai 2008 à Mexico par un groupe d'hommes armés. Il s'agit du quatrième policier assassiné en 10 jours. Le chef par intérim de la police fédérale du Mexique avait été assassiné jeudi 8 mai 2008 à Mexico.

Lundi 12 mai 2008 : Juan Antonio Roman, numéro 2 de la police de Ciudad de Juarez, ville mexicaine à la frontière avec les Etats-Unis, a été abattu samedi 10 mai 2008 devant son domicile. Il s'agit du sixième responsable de la police tué cette semaine dans le cadre de la réaction des cartels à la campagne menée par le président Felipe Calderon contre les trafiquants de drogue.

Lundi 1er septembre 2008 : Près de 200 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé samedi 30 août 2008 à Mexico la capitale à une "Marche blanche" contre le crime et la corruption. Ils entendaient protester contre les violences liées à la guerre que se livrent les différents cartels de drogue, qui ont fait près de 3 000 morts depuis 2007. Le président Felipe Calderon avait lancé une offensive militaire contre les trafiquants en déployant près de 36 000 militaires et policiers. ** Le président Calderon a reçu dimanche 31 août 2008 en audience privée les organisateurs de la "Marche blanche" et a appelé à la formation "d'instances citoyennes au niveau national" dans le but de "dénoncer et promouvoir une culture de participation et de dénonciation".

Mardi 9 septembre 2008 : Ouverture à Mexico du 10 au 13 septembre 2008 d’une conférence de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, portant sur les défis de l’alphabétisation en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui réunira des ministres de l’Education et des représentants des gouvernements et des organisations multilatérales, des ONG régionales, des experts et des décideurs du secteur privé, des universités et des médias de la région.

Vendredi 3 octobre 2008 : Plusieurs milliers de personnes pour la plupart étudiants, ont défilé jeudi 2 octobre 2008 à Mexico pour commémorer le massacre de Tlatelolco, le 2 octobre 1968, jour où les soldats ont ouvert le feu sur les manifestants réunis sur la Place des Trois Cultures (Tlatelolco) faisant, selon un bilan officiel, 44 morts. Mais les associations de défense des droits de l'Homme évoquent plus de 300 victimes. Aucun responsable de la fusillade n'a été arrêté ou traduit en justice depuis 40 ans, et le gouvernement du président conservateur Felipe Calderon garde le silence sur ce dossier.

Lundi 6 octobre 2008 : La police a annoncé dimanche 5 octobre 2008 que les cadavres de 10 hommes, dont 2 ont été décapités, ont été retrouvés samedi à Tijuana, ville à la frontière avec les Etats-Unis. Selon la police, il s'agirait de règlements de compte entre cartels de la drogue qui cherchent à prendre le contrôle de Tijuana. ** Des affrontements ont éclaté vendredi 3 octobre 2008 entre la police et des paysans indigènes qui occupent depuis près d'un mois l'entrée d'un site archéologique maya vieux de 1 200 ans pour protester contre la saisie de leurs terres dans la région de Chinkultic, zone archéologique maya proche de la frontière guatémaltèque. Les policiers tentaient d'expulser plusieurs centaines de paysans de cette zone à la demande de la Commission des Zones naturelles protégées. 6 paysans ont été tués et 7 grièvement blessés.

Lundi 13 octobre 2008 : La côte Pacifique du Mexique a été touchée samedi 11 octobre 2008 par l'ouragan Norbert classé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir Simpson. Il était accompagné de vents soufflant à plus de 165 km/heure. 1 millier de personnes ont été évacuées.

Mercredi 15 octobre 2008 : 11 personnes ont été assassinées lundi 13 octobre 2008 dans l'Etat de Chihuahua, dans le nord du pays à la frontière des Etats-Unis où les cartels de la drogue se livrent à une véritable guerre pour prendre le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, principal client de la production mondiale de cocaïne. Cette guerre a déjà fait 3 000 morts depuis le début de l'année 2008, dont 1 000 à Ciudad Juarez. Ciudad Juarez est également connu pour une affaire de meurtres, toujours non élucidée, de près de 370 femmes. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2003 (Mexique) et du 10 janvier 2005 (Mexique)

Vendredi 17 octobre 2008 :
Une séisme d'une magnitude de 6,6 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché jeudi 16 octobre 2008, la côte sud du pays, principalement l'Etat du Chiapas, proche de la frontière du Guatemala, provoquant la panique parmi la population.

Lundi 20 octobre 2008 : Le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, est arrivé dimanche 19 octobre 2008 au Mexique pour une visite officielle de 4 jours, la première d'un président mexicain depuis 2001. Un protocole d'accord sur l'immigration doit être signé à cette occasion. Il doit définir les mécanismes de "renvoi des clandestins cubains et d'échanges d'informations sur les trafiquants d'hommes, y compris dans des pays tiers". Le Mexique est devenu une plaque tournante pour le passage de clandestins cubains vers les Etats-Unis. Un billet de passage peut atteindre les 15 000 dollars. Selon la loi américaine dite "dry foot, wet foot" ("pieds secs, pieds mouillés), tout Cubain qui arrive par voie terrestre obtient un visa d'immigrant légal. Par contre les clandestins interceptés en mer sont immédiatement renvoyés à Cuba.

Mercredi 22 octobre 2008 : La police municipale d'Ascension, une localité proche de Ciudad Juarez, dans l'Etat de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis, a reçu mardi 21 octobre 2008 par transporteur une glacière contenant les têtes de 4 hommes, âgés de 25 à 35 ans. Selon la police il s'agirait de 4 des 10 habitants de la région enlevés la semaine dernière par des hommes armés. Les cartels de la drogue se livrent à une véritable guerre pour prendre le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, principal client de la production mondiale de cocaïne. Cette guerre a déjà fait 3 000 morts depuis le début de l'année 2008, dont 1 000 à Ciudad Juarez. Ciudad Juarez est également connu pour une affaire de meurtres, toujours non élucidée, de près de 370 femmes. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2003 (Mexique) et du 10 janvier 2005 (Mexique) ** Une mutinerie a éclaté lundi 20 octobre 2008 dans la prison de Reynosa dans l'Etat de Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique, qui héberge près de 2 000 détenus. 21 ont été tués et une vingtaine d'autres blessés.

Jeudi 23 octobre 2008 : Après la visite officielle de 4 jours du ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, arrivé dimanche 19 octobre 2008 au Mexique, le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 20 octobre 2008 que le Mexique et Cuba ont signé à Mexico la capitale un accord qui vise à expulser les Cubains qui traversent le territoire mexicain pour émigrer clandestinement aux Etats-Unis. Le Mexique est devenu une plaque tournante pour le passage de clandestins cubains vers les Etats-Unis. Un billet de passage peut atteindre les 15 000 dollars. Selon la loi américaine dite "dry foot, wet foot" ("pieds secs, pieds mouillés), tout Cubain qui arrive par voie terrestre obtient un visa d'immigrant légal. Les clandestins interceptés en mer sont immédiatement renvoyés à Cuba. Selon le département américain de la Sécurité intérieure (DHS, Department of Homeland Security), 11 126 clandestins cubains sont passés par le Mexique en 2007, alors que seulement 1 055 arrivaient par la mer dans la région de Miami. Quelque 2 000 Cubains se trouvent actuellement dans les centres de détention mexicains. Cuba a accepté de reprendre ceux qui seront expulsés.

Vendredi 24 octobre 2008 : En visite depuis mercredi 22 octobre 2008 à Puerto Vallarta, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé jeudi 23 octobre 2008, la suspension d'un accord commercial préférentiel et d'éradication de la drogue avec la Bolivie, qui selon les estimations, se traduira par la perte de 20 000 emplois boliviens et 150 millions de dollars par an. Condoleezza Rice a eu des entretiens avec son homologue mexicaine, Patricia Espinosa, portant sur la mise en oeuvre de "l'Initiative de Merida", plan anti-drogue adopté en juin 2008 par les Etats-Unis et qui prévoit une aide de 1,6 milliard de dollars en 3 ans au Mexique, à l'Amérique centrale et aux Caraïbes. La secrétaire d'Etat américaine a indique que "le Mexique est confronté à des difficultés sans précédent en matière de criminalité et de liens entre crime et drogue, qui, compte tenu de la vaste frontière que nous partageons, ont aussi d'importantes conséquences pour les Etats-Unis". Plus de 3 500 personnes sont mortes au Mexique lors de la guerre sanglante que la police mène contre les cartels de drogue.

Lundi 27 octobre 2008 : Recherché par Interpol et l'Agence antidrogue des Etats-Unis (DEA, Drug Enforcement Administration), qui offrait 5 millions de dollars pour sa capture, pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle, et était sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré par un tribunal fédéral de Californie aux Etats-Unis, Eduardo Arellano Felix, 52 ans, surnommé "Le Docteur", numéro 2 du cartel des frères Arellano, a été arrêté samedi 25 octobre 2008 à Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont le premier client de la production mondiale de cocaïne qui avoisine 950 tonnes par an, provenant entièrement d'Amérique latine.

Jeudi 6 novembre 2008 : Un avion biréacteur Lear Jet s'est écrasé mardi 4 novembre 2008 dans la soirée à une heure de pointe dans le centre de la capitale Mexico. 13 personnes ont été tuées dont le ministre de l'Intérieur, Juan Camilo Mourino, qui dirigeait la lutte contre les trafiquants de drogue, et une quarantaine d'autres blessées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, à laquelle vont participer des experts américains de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA Federal Aviation Administration) et de la Direction nationale de la sécurité du transport (TSA Transportation Security Administration). Le Département d'Etat a indiqué dans un communiqué "être révolté" et "consterné" par la mort de Juan Camilo Mourino, "dirigeant courageux" dans la "guerre commune" contre le crime organisé.

Mardi 11 novembre 2008 : 19 personnes ont été tuées au cours de plusieurs attaques dans différents endroits de la ville de Ciudad Juarez, dans l'Etat de Chihuahua, dans le nord du pays à la frontière des Etats-Unis où les cartels de la drogue se livrent à une véritable guerre pour prendre le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, principal client de la production mondiale de cocaïne. Cette guerre a déjà fait 3 000 morts depuis le début de l'année 2008, dont 1 000 à Ciudad Juarez. Ciudad Juarez est également connu pour une affaire de meurtres, toujours non élucidée, de près de 370 femmes. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2003 (Mexique) et du 10 janvier 2005 (Mexique)

Jeudi 13 novembre 2008 : Après la mort du ministre de l'Intérieur, Juan Camilo Mourino, qui dirigeait la lutte contre les trafiquants de drogue, tué lors du crash d'un avion biréacteur Lear Jet le mardi 4 novembre 2008 dans le centre de la capitale Mexico, qui avait fait 13 morts et une quarantaine de blessés, le président Felipe Calderon a nommé son successeur en la personne de l'avocat, Fernando Gomez Mont, spécialiste en droit pénal.

Vendredi 14 novembre 2008 : Le crash d'un avion biréacteur Lear Jet le mardi 4 novembre 2008 dans le centre de la capitale Mexico, qui avait fait 13 morts et une quarantaine de blessés, "n'est ni un acte de sabotage ni un acte criminel", selon les résultats de l'enquête diligentée après l'accident qui avait coûté la vie au ministre de l'Intérieur, Juan Camilo Mourino. Des experts américains et britanniques ont participé à cette enquête. ** Armando Rodriguez, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles du plus grand quotidien de Ciudad Juarez, El Diario, a été assassiné jeudi 13 novembre 2008 par des hommes armés dans sa voiture alors qu'il attendait ses filles devant son domicile pour les conduire à l'école. Depuis l'an 2000, 25 journalistes au moins ont été tués au Mexique, et 8 sont portés disparus. Le Mexique est considéré comme l'un des plus dangereux au monde pour la profession.

Mardi 18 novembre 2008 : En visite à Mexico, la capitale, le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, a signé avec le président Felipe Calderon un protocole d'accord de coopération en matière de développement, de recherche scientifique et technologique, d'exploration et de forage entre leurs compagnies pétrolières, Petroleos Mexicanos et Pertamina.

Jeudi 27 novembre 2008 : L'ancien chef du service de la police chargé de lutter contre le crime organisé (SIEDO, Subprocuraduría de Investigación Especializada en Delincuencia Organizada), Noé Ramirez Mandujano, a été arrêté jeudi 20 novembre 2008 dans le cadre d'une vaste opération "mains propres" qui a débuté en juillet 2008. Selon le ministère de la justice, il aurait reçu 450 000 dollars du cartel de la drogue, Sinaloa, en échange d'informations sur les enquêtes et les opérations anti-drogue en cours. Il aurait été dénoncé par un témoin protégé. (Reproduction interdite)

Lundi 1er decembre 2008 : La municipalité de Tijuana, ville située à la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé que 9 cadavres décapités ont été retrouvés dimanche 30 novembre 2008 dans un terrain vague. Il s'agirait d'un règlement de comptes entre gangs du cartel de la drogue qui se livrent à une véritable guerre pour prendre le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, principal client de la production mondiale de cocaïne avec 950 tonnes par an, provenant entièrement d'Amérique latine. Cette guerre a déjà fait 3 000 morts depuis le début de l'année 2008, dont 1 000 à Ciudad Juarez. Ciudad Juarez est également connu pour une affaire de meurtres, toujours non élucidée, de près de 370 femmes. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2003 (Mexique) et du 10 janvier 2005 (Mexique) (Reproduction interdite)

Mardi 9 décembre 2008 : La police a annoncé 15 nouveaux assassinats dimanche 7 décembre 2008 à Ciudad Juarez, ville à la frontière avec les Etats-Unis, perpétrés par des gangs du cartel de la drogue qui se livrent à une véritable guerre pour prendre le contrôle du trafic de drogue vers les Etats-Unis, principal client de la production mondiale de cocaïne avec 950 tonnes par an, provenant entièrement d'Amérique latine. Cette guerre a déjà fait 3 000 morts depuis le début de l'année 2008, dont 1 000 à Ciudad Juarez. Ciudad Juarez est également connue pour une affaire de meurtres, toujours non élucidée, de près de 370 femmes. Lire l'édition de Fil-info-France du 12 août 2003 (Mexique) et du 10 janvier 2005 (Mexique) (Reproduction interdite)




Retour Mexique

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.