SOMMAIRE

Libéria,
monrovia, capitale, archives, actualite, monde, 2002, charles, taylor, Sekou Damate Conneh, liberia, actualite, monde, LURD, MODEL, guyde, bryant, tribunal, special, onu, crimes, guerre, sierra, leone, viol, violences, sexuelles, armes, guerre, CEDEAO, OMS, epidémie, cholera, oms, guerre, civile, refugies, crise, humanitaire, resolution, onu, force, paix, veto, americain, clause, ressortissants, américains, poursuites, cour, penale, internationale, daniel, chea, inculpation, charles, taylor, crimes, de guerre, organisations, humanitaires, distribution, vivres, famine, mandat, arret, international, charles, taylor, vice-président, Moses Zah Blah, ECOMIL, MINUL

ANNEE 2002



Samedi 26 Janvier 2002 : Le Libéria a estimé que les sanctions imposées par l'ONU devaient être levées, un processus de paix étant en cours au Sierra Leone. Ces sanctions avaient été prises à la suite de l'implication du Libéria dans les trafics de diamants destinés à financer les armes des rebelles du RUF au Sierra Leone.
 
Jeudi 14 février 2002 : L'état d'urgence a été maintenu. Le ministre de la justice a annoncé que la police continuait à donner la chasse aux rebelles qui se sont infiltrés à Monrovia. Le HCR a affirmé que des dizaines de milliers de personnes ont fui vers la Sierra Leone pour échapper aux combats qui ont repris entre les forces gouvernementales et les rebelles.
 
Samedi 11 mai 2002 : Les rebelles ont réussi à prendre une partie de Bangba, bastion gouvernemental situé à l'est de Monrovia. Selon le HCR, des milliers de personnes ont fui la ville et les difficiles conditions d'accès à la zone empêchent tout ravitaillement des populations.

Mardi 14 mai 2002 : Alors que les rebelles marchent sur la capitale Monrovia, le président Charles Taylor a lancé hier un appel au calme à la population qui a été prise d'un mouvement de panique après plusieurs explositions qui ont touché la ville. L'état d'urgence a été proclamé vendredi. Selon le CICR, 100 000 personnes auraient déjà fui les camps qui jouxtent la capitale.

Mercredi 15 mai 2002 : Le mouvement des rebelles des Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie ont annoncé qu'il n'était plus qu'à 16 kilomètres de la capitale Monrovia et que son objectif était de prendre la ville et d'arrêter le président Charles Taylor.

Samedi 22 juin 2002 : Selon, le PAM, la population est menacée par une grave pénurie de vivres, le PAM n'ayant pu effectuer ses livraisons régulières de vivres dans les camps de réfugiés à la suite de la recrudescence des combats. Des milliers de Libériens ont fui en Côte d'ivoire, en Sierra Leone, en Guinée. Des organisations humanitaires estiment qu'il va falloir ouvrir 7 nouveaux camps de réfugiés en Côte d'Ivoire.

Vendredi 5 juillet 2002 : Human Right Watch a dénoncé dans un rapport la dégradation de la situation des droits de l'homme dans le pays pour le pouvoir de Charles Taylor qui "use de la violence pour réduire au silence les voix indépendantes".

Samedi 6 juillet 2002 : Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés et le Fédération internationale de la Croix Rouge ont lancé un appel de fonds d'un montant 4 millions de dollars pour venir en aide aux populations déplacées au Libéria à la suite de l'aggravation du climat politique et des affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles qui se sont intensifiés.

Lundi 22 juillet 2002 : Les forces gouvernementales de Charles Taylor poursuivent leur offensive contre le dernier bastion des membres du LURD (Libériens Unis pour le Renouveau et la Démocratie) dans le nord du pays près de Voinjama. 200 000 civils ont pris la route de l'exode pour tenter d'échapper aux combats.



Retour Libéria

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.