SOMMAIRE

KENYA, actualites, monde, archives, 2007, kenya, president, mwai, kibaki, lutte, corruption, processus, paix, somalie, regime, president, arap moi, accord, paix, soudan, ali osman, taha, john, garang, chef, armee, populaire, liberation, soudan, spla, signature, capitale, nairobi, secretaire, etat, americain, colin, powell



LES ARCHIVES 2007 DU KENYA

 
Jeudi 4 janvier 2007 : 300 réfugiés somaliens, pour la majorité des femmes et des enfants, qui fuyaient les miliciens islamistes, ont été rapatriés de force en Somalie par les autorités kenyanes, qui violent ainsi les conventions internationales protégeant les réfugiés. ** Le Kenya a fermé sa frontière avec la Somalie pour éviter tout transit des islamistes sur son territoire.

Samedi 20 janvier 2007 : Ouverture samedi 20 janvier 2007 à Nairobi la capitale du 7e Forum social mondial, qui se tient pour la première fois dans un pays africain, et qui terminera ses travaux le 25 janvier 2007. Ce Forum aura pour thème "Les luttes et les alternatives des peuples : un autre monde est possible". La lutte contre le sida, les droits des femmes, l’accès à la terre, les conflits, les migrations, le logement, les accords de libre-échange, la gestion de la dette, et la souveraineté alimentaire seront les principaux points abordés. 100 000 participants sont attendus dont le premier président de Zambie Kenneth Kaunda, la Kenyane Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, l'ancienne Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Mary Robinson, ou du Sud Africain, Desmond Tutu, le Prix Nobel de la Paix 1984.

Mercredi 24 janvier 2007 : Depuis le 7 décembre 2006, plus de 185 cas de fièvre de la Vallée du Rift ont été répertoriés dans la région nord-est du Kenya. Cette fièvre hémorragique a déjà causé la mort de 67 malades infectés. L'épidémie a été déclarée le 22 décembre 2006 par le ministère de la Santé kenyan et l'intervention de Médecins Sans Frontières a débuté ce même jour.

Vendredi 26 janvier 2007 : Le Forum social mondial, qui a réuni environ 60 000 opposants à la mondialisation sur les 100 000 escomptés, dans la capitale Nairobi s'est achevé jeudi 25 janvier 2007 par une marche de 200 opposants à la mondialisation à travers 2 des bidonvilles les plus déshérités de la capitale. Des habitants de bidonvilles ont dénoncé "un forum qui exclut les pauvres, car des billets d'entrée à un prix trop élevé", ou encore des discussions qui se déroulaient à une vingtaine de kilomètres de la capitale rendant le transport hors de prix pour les Kenyans. Le Forum avait ouvert ses portes samedi 20 janvier 2007 pour la première fois dans un pays africain.

Vendredi 23 février 2007 : Le ministre de l'Information et des Communications, Mutahi Kagwe, a indiqué mardi 20 février 2007 lors d'une réunion portant sur la liberté de l'information, que le gouvernement allait promulguer "une nouvelle législation sur l'accès libre des médias à l'information officielle" rappelant toutefois que le "gouvernement gardera un oeil sur la circulation de l'information afin de prévenir tout abus".

Samedi 17 mars 2007 : Le premier ministre somalien Ali Mohammed Ghedi a indiqué mercredi 14 mars 2007 au cours d'une conférence de presse donnée à Nairobi la capitale, qu'il souhaitait "débarrasser" la capitale somalienne Mogadiscio des armes qui s'y trouvent afin "de rétablir la sécurité et la stabilité dans la ville".

Lundi 2 avril 2007 : L'ONG de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a accusé samedi 31 mars 2007 les Etats-Unis, le Kenya et l'Ethiopie d'avoir piloté un programme secret de "détention arbitraire, de l'expulsion et de la disparition apparemment orchestrée de dizaines d'individus qui ont fui les combats" en Somalie en 2007. HWR ajoute : "Chacun de ces gouvernements a joué un rôle honteux en malmenant des gens qui fuyaient une zone de combats" et précise : "Le Kenya a secrètement expulsé des gens, les Ethiopiens ont fait en sorte que des dizaines de personnes "disparaissent", et des agents de sécurité américains ont à plusieurs reprises interrogé des gens détenus secrètement." Aucun représentant, dans la région, de ces trois gouvernements n'a pu être contacté dans l'immédiat. A Washington, le département d'Etat s'est refusé à tout commentaire.

Jeudi 24 mai 2007 : Le 12e sommet du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) s'est ouvert mardi 22 et mercredi 23 mai 2007 à Nairobi la capitale du Kenya, qui va assurer la présidence tournante du COMESA, en présence des chefs d'Etat et de gouvernement des 20 pays membres. Les discussions ont porté essentiellement sur les moyens d'élargir et d'accélérer le processus d'intégration économique régionale, et approuver les modalités de la construction de l'Union douanière des pays de la région, prévue fin 2008. Le président de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, président sortant du COMESA a, dans un discours prononcé à l'ouverture des travaux, estimé que "la promotion de la paix et de la stabilité dans la région est une condition nécessaire au développement du commerce, mais aussi pour garantir un environnement sûr pour attirer et protéger les investissements". Le chef de l'Etat a notamment exhorté la communauté internationale à aider la Somalie, pays ravagé depuis 1991 par la guerre civile, qui n'est pas membre du COMESA mais dont l'instabilité est jugée préjudiciable à toute la Corne de l'Afrique. Dans son allocution de bienvenue, le président kenyan Mwai Kibaki, a appelé les pays membres du plus grand bloc économique et commercial d'Afrique à mettre en oeuvre les mesures pour renforcer l'intégration régionale en vue de faire croître la part de l'Afrique dans l'économie mondiale. Avec une population totale d'environ 400 millions d'habitants, soit la moitié de la population du continent, et un produit intérieur brut (PIB) total de quelque 300 milliards de dollars, le COMESA a vu le volume des échanges commerciaux de ses pays membres passer de 4 milliards de dollars en 2001 à 9 milliards de dollars en 2005.

Mercredi 6 juin 2007 : La police a abattu mardi 5 juin 2007 dans un bidonville de Nairobi, la capitale, une vingtaine de membres d'une secte interdite, Mungiki, accusés d'être responsables d'une série de meurtres.

Mardi 12 juin 2007 : Une bombe a explosé lundi 11 juin 2007 à Nairobi la capitale près d'un restaurant tuant le porteur de la bombe et blessant une quarantaine de personnes. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Lundi 6 août 2007 :Un commando d'une centaine de personnes, qui se livrent au vol de bétail dans la province centrale de la Vallée du Rift, ont lancé 2 attaques dimanche 5 août 2007 sur des villages, faisant au moins 13 morts.

Samedi 15 septembre 2007 : 3 000 Musulmans ont manifesté vendredi 14 septembre 2007 devant la principale mosquée de la capitale, Nairobi, pour protester contre le transfert, secret et illégal, de prisonniers vers l'Ethiopie voisine dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ces prisonniers avaient été arrêtés en Somalie par l'armée éthiopienne qui soutenait le gouvernement intérimaire de Mogadiscio dans le but de défaire les milices des Tribunaux islamiques, soupçonnées de liens avec al-Qaïda, qui contrôlaient alors le pays. Certains d'entre eux, relâchés par la suite, ont déclaré avoir été interrogés par des agents américains en Ethiopie, alliée de Washington dans la lutte internationale contre le terrorisme. Les autorités américaines ont justifié ces interrogatoires en déclarant qu'il en allait de la sécurité nationale.

Lundi 17 septembre 2007 : Un policier de 40 ans a été décapité samedi 15 septembre 2007 à Gatundu, ville située à environ 40 kilomètres au nord-est de la capitale, Nairobi, par des membres de la secte Mungiki ("foule" ou "multitude", en langue kikuyu), déclarée illégale en 2002, soupçonnée du meurtre d'une quarantaine de personnes depuis mars 2007 notamment dans les bidonvilles de la capitale. Cette secte, composée essentiellement de jeunes chômeurs, qui réclament des guerriers Mau Mau qui se sont illustrés lors de la guerre d'indépendance du Kenya, s'adonnent à l'extorsion de fonds et aux trafics en tout genre.

Mardi 30 octobre 2007 : Le Comité de contre-terrorisme (CTC) a ouvert lundi 29 octobre à Nairobi, et pour 3 jours, une conférence de l'ONU portant sur les moyens à mettre en place entre pays membres pour améliorer la sécurité à leurs frontières contre le terrorisme. La réunion, dont le thème est "Prévention des mouvements terroristes et sécurité efficace des frontières" comprend des sessions individuelles, qui porteront sur la sécurité aérienne, maritime, la sécurité des cargos et l'application des lois.

Mardi 6 novembre 2007 : Du 6 au 9 novembre 2007 se tiendra à Nairobi, la première rencontre internationale du Forum chrétien Mondial, après des rencontres continentales qui ont réuni des représentants de l’Eglise catholique, des Eglises et communautés ecclésiales membres du Conseil oecuménique des Eglises et des représentants de la mouvance vangélique et pentecôtiste.

Mercredi 7 novembre 2007 : Un juge a ordonné la suspension des activités de la branche kenyane d'une organisation caritative américaine "Kids Alive Kenya" accusée par 2 autres organisation, dans une procédure civile, d'avoir exposé de manière illégale et indécente sur son site internet l'identité, des photos et l'état de santé d'enfants kenyans afin de lever des fonds. Selon l'avocat de l'un des 2 plaignants, "on les soupçonne d'exploiter des enfants pour lever des fonds alors qu'aucune somme n'a été versée aux maison (d`accueil) ces derniers 17 mois".

Samedi 22 décembre 2007 : En visite dans le pays, la mission d'observateurs de l'Union européenne a déploré vendredi 21 décembre 2007 la violence qui émaille la campagne électorale à l'approche des élections présidentielle et législatives qui se tiendront le 27 décembre 2007.

Jeudi 27 décembre 2007 : 14 millions d'électeurs sont appelés aux urnes jeudi 27 décembre 2007 pour des élections présidentielles et législatives. Le président sortant Mwaï Kibaki s'oppose à Raila Odinga, son ancien allié devenu son principal rival qui accuse le pouvoir de préparer des fraudes.

Samedi 29 décembre 2007 : Après les élections générales du jeudi 27 décembre 2007, le Mouvement démocratique orange dirigé par Raila Odinga, opposé au président sortant, Mwaï Kibaki, obtiendrait 50,2 % des voix, après un décompte partiel des bulletins. Des violences ont éclaté après l'annonce du retard dans la promulgation des résultats officiels. Une personne aurait été tuée.

Lundi 31 décembre 2007 : Les résultats officiels de l'élection présidentielle qui s'est tenu jeudi 27 décembre 2007 ont été publiés dimanche 30 décembre 2007 par la Commission électorale et ont donné la victoire au président sortant, Mwaï Kibaki (76 ans), provoquant des manifestations et des émeutes qui auraient fait au moins 38 morts. Le chef du Mouvement démocratique orange (opposition), Raila Odinga, qui était en tête, a demandé dimanche 30 décembre 2007 un nouveau décompte des voix. Mwaï Kibaki a prêté serment dimanche en fin de journée au cours d'une cérémonie organisée en moins d'une heure au palais présidentiel. Des émeutes ont immédiatement éclaté dans le plus grand bidonville de Nairobi la capitale.




Retour Kenya

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.