SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 24 septembre 2007, declaration, premier ministre, francois fillon, tete, etat, situation, faillite, plan, financier, deficit, chronique, reponse, president, banque, centrale, europeenne, jean claude trichet, finances, publiques, grande difficulte, rapport, censure, internet, organisation, sos reporters, recherche, documentaire, publique, actualite mondiale, moteur, recherche, google, mots cle, censure



Lundi 24 septembre 2007 :

SCANDALE - FINANCES PUBLIQUES : Après les propos tenus vendredi 21 septembre 2007 à Calvi en Corse par le Premier ministre François Fillon qui avait déclaré devant des exploitants du monde agricole, "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer", le président de la Banque centrale européenne BCE, Jean-Claude Trichet, s'exprimant dimanche 23 septembre 2007 à la radio privée Europe 1, a confirmé que : "les finances publiques françaises sont en très grande difficulté" ; le premier ministre français a eu "raison de le souligner". Dominique de Villepin, ancien chef du gouvernement de Jacques Chirac, a rétorqué que "La France n'est pas en faillite" ; "J'ai laissé un Etat qui était dans une situation meilleure que celle d'aujourd'hui. Mais depuis, on a dépensé beaucoup d'argent, plus de 15 milliards* qui ont aggravé la situation financière". NDLR. * Une estimation du "paquet fiscal" voté par le parlement à la demande du président de la République, Nicolas Sarkozy. A lire cet extrait de la note de l'éditeur Calmann-Lévy sur le livre paru le 15 février 2006, "La France en faillite" de Rémi Godeau. "En 2004, la dette publique de la France dépassera la somme astronomique de 1 000 milliards d'euros. En 1990, elle n'était 'que' de 91 milliards. Ce fardeau, en constante augmentation, se chiffre à 16 000 euros par Français, ou 43 000 euros par citoyen actif. Dans la 'vraie vie', il ferait de chacun d'entre nous un surendetté frappé d'interdit bancaire. Et pourtant, et par voie de conséquence, les médias sont discrets. La classe politique observe un silence gêné, l'opinion ne s'en émeut pas. Pourquoi ? 30 ans de budgets déficitaires ont endormi l'opinion, mais le réveil sera brutal, car l'Europe a fixé des limites à l'endettement des pays membres, et celles-ci sont maintenant dépassées par la France. Et encore, les chiffres officiels sont très en-dessous de la vérité ! 30 ans de pratiques budgétaires irresponsables et de silence coupable qui permettent de dire aujourd'hui que l'Etat, surendetté, privé de marge de manoeuvre, n'a plus les moyens de sa politique, quelle qu'elle soit. Avec tout ce que cela comporte de risques sur le plan politique." Plus de détails : "Banlieues, écoles, hôpitaux, prisons... L'Etat, plombé par la dette et les déficits, perd peu à peu toute capacité financière pour agir là où le pays en a le plus besoin" : Enquête sur une France en faillite du magazine économique l'Expansion daté du 22 septembre 2005.

CENSURE INTERNET - LIBERTE D'EXPRESSION EN FRANCE : Un rapport accablant sur la censure internet en France, établi par l'Organisation non gouvernementale de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org, est en cours de présentation et intitulé : Rapport_2007 / censure_internet_en_France/. Ce rapport sera transmis à Madame Rama Yade, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme. La publication de ce premier rapport "surréaliste" sur la censure internet en France a été annoncée le lundi 27 août 2007 par Fil-info-France qui entend dénoncer un abus flagrant de la LCEN. Le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr en charge de la diffusion gratuite du rapport a été victime d'un piratage comme l'a révélé le site Zone-H.fr/ dans un son rapport "ATTAQUES DE SITES FRANCOPHONES". Enfin, notez que SOS-Reporters.org, représenté par Pascal Mourot, déposera sa candidature sur le Thème 2 : "La liberté d’opinion, d’expression, et d’information" pour le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Egalité - Fraternité" décerné chaque année par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme. (Le dossier sera rendu public.)



Retour France


Retour sommaire France septembre 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.