SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 30 novembre 2007, crif, reaction, propos, ministre, anciens combattants, mohamed cherif abbas, declaration, journal el khabar, origines, president, nicolas sarkozy, arrivee, pouvoir, action, lobby, juif, propos antisemites, protocole sages de sion, emeutes, implication, policiers, mort, adolescents, video, unef, appel, suspension, greve, universites, blocus, campus, loi pecresse, autonomie, universites, ancien, president, fnsea, luc guyau, renvoi, correctionnelle, abus biens sociaux, ogm, plainte, ecologistes, decouverte, parcelle, mais, ogm bt 11, interdite, france, union africaine, seisme, est caraibes, martinique, guadeloupe, 75e anniversaire, index translationum, seule, bibliographie internationale des traductions, sortie, livre, la face cachee de reporters sans frontieres, de la cia aux faucons du pentagone, maxime vivas, aden, robert menard, financement bush



Vendredi 30 novembre 2007 :

DIPLOMATIE : Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qui "met au centre de ses principales missions le dialogue entre juifs et musulmans", a pris connaissance avec accablement des propos du Ministre des Anciens Combattants Mohamed Cherif Abbas (ou Mohamed Cherif Abbes). (NDLR. Edition du quotidien Fil-info-France du jeudi 29 novembre 2007). Celui-ci, dans des déclarations rapportées par le journal "El Khabar", a évoqué les "origines" du Président de la République Nicolas Sarkozy, attribuant son arrivée au pouvoir à l’action d’un lobby juif et s’est insurgé contre la venue du chanteur Enrico Macias en Algérie. Le CRIF est "écoeuré par ces propos grossièrement antisémites qui recyclent les mythes véhiculés par le Protocole des Sages de Sion". "De tels propos fomentent la haine envers les juifs et visent à retarder toute tentative de réconciliation entre la France et l’Algérie" poursuit le CRIF qui "attend un démenti sans ambiguïté des autorités algériennes". Le CRIF ne "renoncera pas à continuer d’approfondir le dialogue avec le monde musulman".

EMEUTES : Une vidéo amateur tournée le dimanche 25 novembre 2007 à Villiers-le-Bel, théâtre d'émeutes, remet en causes les circonstances confuses de l'accident entre la police et les 2 jeunes tués, Mohsin Sehhouli, 15 ans, et Lakamy Samoura, 16 ans. La version officielle selon laquelle la voiture de police a pu être dégradée volontairement après l'accident est ébranlée par une vidéo qui tend à montrer le contraire. Une information judiciaire contre X pour "homicides involontaires" a été ouverte. Les violences urbaines dans le Val-d'Oise ont fait plus de 130 blessés parmi les membres des forces de police. Didier Vaillant, socialiste et maire de Villiers-le-Bel, (PS) a souhaité que sa ville "retrouve le calme". Voir la vidéo diffusée par TF1

UNIVERSITES :
L’Union nationale des étudiants de France (UNEF), a appelé jeudi 29 novembre 2007 à la suspension de la grève dans les universités et des blocages (blocus) de campus en raison des "avancées" obtenues sur la loi Pécresse sur l’autonomie des universités.

AGRICULTURE : L'ancien président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 1992 à 2001, Luc Guyau a été renvoyé en correctionnelle avec huit anciens dirigeants pour "abus de biens sociaux", "complicité d'abus de biens sociaux", "recel d'abus de biens sociaux" et "abus de confiance". Est à l'origine de la plainte, un syndicat de producteurs, l'Organisation des producteurs de grains (OPG), qui a déposé en 2000 une plainte contre X suite à un rapport de la Cour des comptes de 1998 dénonçant le mode de répartition de taxes parafiscales imposées aux agriculteurs.

OGM : Des militants écologistes ont porté plainte jeudi 29 novembre 2007 contre X après la découverte dans un champ d'Ille-et-Vilaine d'une parcelle de maïs OGM de variété Bt 11 interdite en France et interdite par l'Union Africaine (UE) depuis 2005.

OUTREMER : Un puissant séisme d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter, selon l'Observatoire des sciences de la Terre à Strasbourg, a touché l'est des Caraïbes. A la Martinique, on recense un mort et au moins 7 blessés, selon un bilan provisoire. Plusieurs immeubles se sont effondrés à Fort-de-France. Le tremblement de terre a été également ressenti en Guadeloupe, où des feux violents ont été signalés, et en Guyane.

ANNIVERSAIRE : L'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, célèbre cette année le 75e anniversaire de l'Index Translationum, qui constitue la seule bibliographie internationale des traductions. Selon un communiqué de l'UNESCO, publié jeudi 30 novembre 2007 à Paris, siège de l'organisation "cette "base de données de l'Index, qui rassemble selon des normes uniformes de translittération quelque 1 700.000 notices et répertorie plus de 250 000 auteurs, est un outil de travail unique au monde et le fruit de la coopération internationale de bibliothèques nationales dans tous les domaines de la connaissance". L'Index a été créé en 1932 par l'Institut de coopération intellectuelle de la Société des Nations, l'ancêtre de l'ONU. Il s'enrichit chaque année d'au moins 100.000 nouvelles références. Remis à jour tous les quatre mois, il est consultable en ligne.

LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush.



Retour France


Retour sommaire France novembre 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.