SOMMAIRE

FRANCE,
jeudi 28 juin 2007, prisons, secretes, cia, conseil, europe, strasbourg, approbation, deuxieme, rapport, senateur, suisse, dick, marty, incrimination, pologne, roumanie, centres, detention, cia, allemagne, italie, obstacle, recherche, verite, secret, etat, cooperation, gouvernements, violation, engagements, etats unis, etats, membres, europe, delegation, russe, assemblee, parlementaire, conseil, europe, apce, presence, akhmed, zakaiev, actes, terroristes, enlevements, presence, mercredi, conseil, europe



Jeudi 28 juin 2007 :

PRISONS SECRETES DE LA CIA : Le Conseil de l'Europe, dont le siège est à Strasbourg, a approuvé mercredi 27 juin 2007, par 124 voix pour, 37 contre et 8 abstentions, en seconde lecture, le deuxième rapport du sénateur suisse Dick Marty mettant notamment en cause la Roumanie et la Pologne pour avoir abrité des centres de détention de la CIA entre 2003 et 2005. Le document reproche à d'autres pays européens, dont l'Allemagne et l'Italie, d'avoir fait obstacle à la recherche de la vérité en invoquant la notion de "secret d'Etat". Dick Marty, qui a annoncé n'avoir "pas mandat pour un troisième rapport", a estimé que sa mission "est difficile parce que les gouvernements opposent le secret d'Etat ou la sécurité nationale, mais il faut que les élus, la société civile et les ONG demandent des comptes". Il a ajouté que son rapport "n'est pas un roman policier" et qu'en l'absence de coopération des gouvernements, "des informations ont été recueillies de sources confidentielles mais elles ont ensuite fait l'objet de contrôles croisés". La résolution insiste aussi sur "la réhabilitation et le dédommagement des victimes", rappelant que "la détention secrète viole des engagements souscrits par les Etats-Unis et les Etats membres" du Conseil de l'Europe. A l’occasion du débat de ce jour à l’Assemblée sur les détentions secrètes en Europe, le Président de l’APCE, René van der Linden a remis une distinction à Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) pour un "travail exceptionnel afin de lever le voile du secret autour de la pratique de "restitution extraordinaire" et l’utilisation de détentions secrètes". Il a également souligné "le rôle essentiel de la société civile dans les démocraties modernes" et "la coopération de longue date de l’Assemblée avec les ONG".
 
DIPLOMATIE : La délégation russe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a indiqué mercredi 27 juin 2007 qu'elle allait "interroger" les autorités françaises sur la façon dont l'émissaire des séparatistes tchétchènes Akhmed Zakaïev, accusé d'actes terroristes et d'enlèvements, a pu se trouver mercredi au Conseil de l'Europe. La présence d'Akhmed Zakaïev, qui a reçu l'asile politique en Grande-Bretagne en 2003, a été confirmée par l'ancien rapporteur de l'APCE sur la Tchétchénie, Rudolf Bindig.



 
 
 

Retour France


Retour sommaire France juin 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.