SOMMAIRE

FRANCE,
mardi 31 juillet 2007, algerien, abatuu, policiers, service regional police transports, srpt, controle, identite, aknouche, hamitouche, comportement, suspect, usage, pistolet, alarme, tirs mortels, policiers, famille, hamitouche, comportement, suicidaire, main courante, services, police, seine saint denis, delegation, crif, president, richard, prasquier, chevalier, legion, honneur, prix, zakhor 2006 memoire, president, comite, francais, yad vashem, rencontre, ministre, interieur, michele alliot marie, sensibilisation, policiers, monde, juif, policiers, affectes, paris, visite, memorial, shoah, saisie, livres, librairie du savoir, paris 14e, librairie licorne, 11e, livres, contreviennent, loi gayssot, 90-615 13 juillet 1990, repression, propos, raciste, antisemite, xenophobe, insee, baisse, nombre, chomeurs



Mardi 31 juillet 2007 :

POLICE 1 : L'homme abattu par des policiers du Service régional de la police des transports SRPT qui procédaient à des contrôles d’identité sur réquisition du Procureur de la République de Paris, Gare du Nord, samedi 28 juillet 2007, est un Algérien de 40 ans nommé Aknouche Hamitouche. Selon le parquet de Paris, les policiers ont "emmené à l'écart" cet homme dont ils jugeaient le "comportement suspect" et il aurait "fait usage d'un pistolet d'alarme" et "une flamme est sortie du canon de l'arme mais aucun projectile n'est parti". Les policiers du SRPT ont "riposté par des tirs mortels au thorax" et invoquent "la légitime défense". Selon le quotidien algérien El Watan, Aknouche Hamitouche, qui résidait en Seine-Saint-Denis (France), n’était pas connu des services de police algériens et français. La famille a tenu à préciser qu'Aknouche Hamitouche avait un comportement suicidaire signalé par main courante aux services de police de Seine-Saint-Denis.

POLICE 2 : Un policier municipal de 57 ans, le plus ancien de Marignane (Bouches-du-Rhône), père de 4 enfants, voulant se suicider à son retour de vacances, a été sauvé par un tir de précision d'un homme du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN). Cette action d'élite, visant la main du policier municipal, a eu lieu après 5 heures de discussions et alors que le suicidaire portait l'arme à sa tempe.

POLICE 3 : Une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF menée par son nouveau président le docteur Richard Prasquier, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Prix Zakhor pour la Mémoire 2006 et Président du Comité français pour Yad Vashem, a été reçue par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales. Richard Prasquier s’est félicité de la qualité des relations "déjà anciennes" avec Michèle Alliot-Marie. Le président du CRIF a suggéré au ministre une sensibilisation des jeunes policiers au "monde juif", rappelant par exemple que tous les policiers affectés à Paris visitent le mémorial de la Shoah. Michèle Alliot-Marie a confirmé vouloir "renforcer les liens avec le CRIF" et s’est prononcée pour une formation liée à l'antisémitisme commune pour tous les policiers à laquelle serait associée Rachida Dati, la ministre de la Justice.

POLICE 4 : Un commissaire de police, un huissier de justice, l'historien Marc Knobel (CRIF) accompagné par le nouveau président de l'Union des étudiants juifs de France UEJF, Raphaël Haddad, ont saisi des livres à la "Librairie du Savoir" dans le 14e arrondissement de Paris et à "La Licorne bleue", dans le 11e arrondissement de Paris. Selon l'UEJF, "une expertise doit ensuite être effectuée pour déterminer si ces ouvrages contreviennent ou pas à la loi n° 90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot visant à "réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe".

EMPLOI :
Selon les chiffres de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques INSEE publiés "à titre provisoire" lundi 30 juillet 2007, le nombre de chômeurs a baissé de 1,2 % en juin 2007, passant à 8 % contre 8,1 % en mai.

VIDEOS DU JOUR : Revenus de François Hollande, Secrétaire national du Parti socialiste PS, l'homme qui "n'aime pas les riches".



Retour France


Retour sommaire France juillet 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.