SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 11 juillet 2007, demission, ministere, justice, tensions, rachida dati, garde des sceaux, philippe lagauche, conseiller questions penales, francoise andro-cohen, conseillere, droit mineurs, xavier samuel, conseiller libertes publiques, visite eclair algerie, president nicolas sarkozy, soutien president, abdelaziz bouteflika, presence, rachida dati, ministre justice, tunisie, projet, union mediterranee, israel, adhesion, assis meme table pays arabes, tunisie ne reconnait pas israel, affaire clearstream, depot, plainte, nicolas sarkozy, denonciation, calomnieuse, perquisition, bureaux, ancien premier ministre, dominique de villepin, convocation, inculpation, complicite, denonciation calomnieuse, jean louis gergorin, ancien vice-président, EADS, denonciation, justice, ministre, interieur, nicolas sarkozy, general rondot, notes effacees ordinateur, demande, dominique de villepin, video, ministre, flagrant delit ignorance, al qaida



Mercredi 11 juillet 2007 :

JUSTICE : 3 nouveaux départs au Ministère de la Justice sur fond de tensions avec la Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati. Philippe Lagauche, conseiller pour les questions pénales, Françoise Andro-Cohen, conseillère pour le droit des mineurs et Xavier Samuel, conseiller pour les libertés publiques et les questions constitutionnelles, sont démissionnaires. Vendredi 6 juillet 2007, son directeur de cabinet, Michel Dobkine, annonçait sa démission, officiellement pour "raisons strictement personnelles". Une démission qui intervenait 3 semaines après le départ du chef de cabinet, Olivier Ubeda, ex-responsable des relations publiques de l'UMP. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du 9 juillet 2007. Vidéo sur l'humour de Rachida Dati, "Ministre de la rénovation urbaine à coups de karcher" passage censuré par la presse (28 février 2007)

DIPLOMATIE :
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a effectué mardi 10 juillet 2007 une visite éclair en Algérie. Le chef de l'Etat souhaite un "partenariat" politique et économique concret déclarant au Président algérien Abdelaziz Bouteflika : "Les Algériens ont beaucoup souffert, je respecte cette souffrance mais il y a eu aussi beaucoup de souffrance de l'autre côté, il faut la respecter. C'est l'histoire, c'est le passé, maintenant construisons l'avenir". Nicolas Sarkozy était accompagné du ministre des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner et de la secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, Rama Yade. Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu en Tunisie pour y défendre son projet d'Union méditerranéenne. Il a été accueilli par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, avec lequel s'est entretenu avant de dîner au Palais de Carthage. L'objectif de Nicolas Sarkozy est d'organiser au "premier trimestre 2008" une rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement des pays riverains de la Méditerranée "qui donnerait corps au projet d'Union de la Méditerranée" et où Israël serait placé dans la même entité que ses voisins arabes. Mais la Tunisie ne reconnaît toujours pas l'Etat d'Israël. Interrogé à Paris lors du point de presse du vendredi 6 juillet 2007, le porte parole du Président, David Martinon, a confirmé que l'objectif de Nicolas Sarkozy, est bien une "Union méditerranéenne" regroupant tous les pays du pourtour méditerranéen et que cela inclut Israël qui est "bien un pays méditerranéen". "La nouvelle organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion, SOS-Reporters.org, présidée par Pascal Mourot, rappelle qu'en Tunisie toute information non conforme au clan du Président, candidat unique élu à vie à 99,44 %, Ben Ali, est passible de 5 de prison et est considérée comme une "diffusion de fausses nouvelles". "Ben Ali est responsable de "violations flagrantes et systématiques de droits civils et politiques fondamentaux (liberté d'opinion, d'expression et d'association, droit à l'intégrité physique, droit à un procès équitable, droit à la participation aux affaires publiques)". Rappelons enfin que c'est en Tunisie que Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente, ex-candidate socialiste battue à l'élection présidentielle de 2007 passe une partie des ses vacances sur l'île paradisiaque de Djerba, au Djerba Meridiana. Plus de détails : Nicolas Sarkozy veut bientôt présenter aux Européens son Union méditerranéenne ; Mohammed Abbou, avocat et défenseur des droits de l’Homme tunisien en prison depuis 3 ans ; Peut-on être Journaliste Indépendant en Tunisie ? (1er juin 2007) ; Tunisie : 40 policiers pour arrêter un militant (31 mai 2007) ; Voyage en Tunisie de Bertrand Delanoë, maire de Paris

AFFAIRE CLEARSTREAM :
Suite à une plainte pour "dénonciation calomnieuse" déposée par Nicolas Sarkozy, partie civile depuis le 31 janvier 2006 dans l'affaire Clearstream, son ex-rival et ancien Premier Ministre, Dominique de Villepin, est convoqué le 27 juillet 2007 pour être mis en examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse" par les juges chargés de l'enquête. Dominique de Villepin est défendu par l'avocat Olivier d'Antin. Selon le l'hebdomadaire Paris-Match daté de jeudi 11 juillet 2007, le général Philippe Rondot a affirmé que les notes retrouvées sur son ordinateur portable par les enquêteurs ont été effacées à la demande de Dominique de Villepin. L'ancien Premier Ministre aurait poussé Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS, à dénoncer à la justice des personnalités, dont l'ex-ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, accusées de détenir des comptes occultes listés chez Clearstream. Philippe Rondot a été "conseiller pour le renseignement et les opérations spéciales" (CROS) au ministre de la défense.

VIDEO DU JOUR :
L'incroyable vidéo d'un Ministre en charge de la lutte contre le terrorisme devenu Président, en flagrant délit d'ignorance sur Al Qaïda : Vidéo de Nicolas Sarkozy et Al-Qaida, invité sur RMC par Jean-Jacques Bourdin le lundi 26 février 2007.



 
 
 

Retour France


Retour sommaire France juillet 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.