SOMMAIRE

FRANCE,
samedi 24 fevrier 2007, visite, travail, president, palestinien, mahmoud, abbas, quotidien, maariv, lyceens, francais, juifs, volontariat, depot, urgence, armee, israelienne, tsahal, nomination, jean louis, debre, ump, president, assemblee, nationale, visite, paris, benjamin, netanyahou, chef, likoud, si elu president, declaration, hezbollah, organisation, terroriste, Pierre Besnainou, candidat, potentiel, presidence, congres, juif, mondial, droit, opposable, logement, mort, premier ministre, tchadien, Pascal Yoadimnadji, crise, cardiaque



Samedi 24 février 2007 :

Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, effectue une visite de travail à Paris samedi 24 février où il sera reçu par le président, Jacques Chirac. Mahmoud Abbas rencontrera également le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. Cette visite est la troisième du président palestinien en France, depuis son accession à la tête de l'Autorité palestinienne en janvier 2005. Elle "sera l'occasion, pour les autorités françaises, de réaffirmer leur soutien au président Abbas dans ses efforts actuels pour former un gouvernement d'union nationale. La France a salué l'accord signé à la Mecque qui constitue un pas dans la bonne direction vers la pleine adhésion aux principes du Quartet" selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, qui ajoute que "la France considère que la communauté internationale doit tout mettre en oeuvre pour aider les Palestiniens à constituer ce gouvernement d'union, afin d'ouvrir la voie à de nouvelles relations de coopération et à la relance du processus de paix. Après la réunion tripartite du 19 février, et dans l'attente des résultats de la réunion du Quartet, la France appelle les deux parties à oeuvrer pour la relance des négociations de paix".
 
ENSEIGNEMENT : Selon le quotidien israélien "Maariv", des lycéens français juifs font du volontariat dans les dépôts d’urgence de l'armée israélienne Tsahal. De jeunes élèves du Lycée "Rambam" de Paris ont participé cette semaine (19 au 24 février 2007) à une opération de renouvellement d’équipements dans les dépôts d’urgence de Tsahal, dans le nord d'Israël. Des dizaines d’autres jeunes Français juifs viendront prendre le relais au cours des semaines à venir.
 
INSTITUTIONS : Jean-Louis Debré, membre de l'Union pour un mouvement populaire UMP, Président de l'Assemblée nationale, a été nommé pour 9 ans, vendredi 23 février 2007, Président du Conseil constitutionnel par le Président de la République Jacques Chirac. Il est le fils de Michel Debré, ancien Premier Ministre et frère jumeau de Bernard Debré, député, membre influent de la communauté juive, dont l'arrière grand-père était le grand-rabbin de Nancy (Moselle).
 
POLITIQUE : Le chef de l’opposition israélienne, Benyamin Netanyahou, chef du Likoud, en visite à Paris, a rencontré Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP. Il a indiqué que le candidat de l’UMP lui avait affirmé que s’il était élu à la Présidence de la République, il déclarerait le Hezbollah organisation terroriste.
 
DIPLOMATIE : Invité par Edouard Balladur, Président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Benyamin Netanyahou, a été reçu au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, par Roger Cukierman, vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, et les membres de l’exécutif du CRIF et plusieurs présidents de grandes organisations de la communauté juive. Benyamin Netanyahou, leader du Likoud, a déclaré : "Nous sommes aujourd’hui en 1938, mais Ahmadinejad est beaucoup plus dangereux qu’Hitler".
 
COMMUNAUTE : Pierre Besnainou, président du Fond social juif Unifié FSJU et président du European Jewish Congress / Congrès Juif Européen est cité par la presse israélienne, dont le quotidien "Haaretz" comme "candidat potentiel" à la Présidence du Congrès Juif Mondial. ”Le Congrès Juif Mondial est montré du doigt dans un rapport de la société d’audit PriceWaterhouseCoopers qui dénonce la situation financière 'peu claire' de l’organisation" peut-on lire dans la presse suisse. Ce rapport, demandé par la Fédération suisse des communautés israélites, fait apparaître d’importantes sorties d’argent (5 millions de dollars) sans aucun justificatif”.
 
NECROLOGIE : Pascal Yoadimnadji, Premier ministre tchadien est décédé à Paris où il avait été transféré mercredi 21 février 2007 après une crise cardiaque.
 
LOGEMENT : Le projet de loi instituant un droit opposable au logement à partir du 1er décembre 2008 a été définitivement adopté par le Parlement.
 
PRESIDENTIELLE 2007 : Partis politiques par ordre alphabétique : FN - L-O - PC - PS - PRG - UDF - U-M-P - VERTS



 
 
 

Retour France


Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.