SOMMAIRE

Corée du sud,
asie, séoul, corée,sud, south, korea, asie, archives, actualites monde, 2008, president, Lee Myung-Bak, premier ministre, Han Seung-soo, ancien president, Roh Moo-Hyun, Kim Dae Jung, Roh Tae Woo, kim young sam, scandale, daewoo, lee hun jai, premier ministre, speculation, biens, immobiliers, kim woo, chong, president, fondateur, daewo, scandale, faillite, ratification, protocole, kyoto


LES ARCHIVES 2008 DE LA COREE DU SUD

Mardi 1er janvier 2008 : Le nouveau président, Lee Myung-Bak, élu le 19 décembre 2007, a annoncé lundi 31 décembre 2007 qu'il dépêchera, "après sa cérémonie d'investiture programmée pour le 25 février" 2008, des envoyés spéciaux en Russie, aux Etats-Unis, au Japon et en Chine durant le mois de janvier 2008 en vue d'examiner la situation autour du programme nucléaire nord-coréen et d'autres questions d'intérêt réciproque.

Jeudi 3 janvier 2008 :
Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 2 janvier le budget pour l'année 2008 qui accuse une nette augmentation de presque 9 % , à plus de 26 600 milliards de wons, soit 19,4 milliards d’euros. Cette augmentation s'explique, selon le ministère par l'accroissement du nombre des officiers de haut rang et des soldats spécialisés dans le combat de pointe et par l’achat d’avions sans pilote. ** Yoo Sun-min, leader de la Fédération du des associations d’étudiants des universités de Corée, le plus important groupe d’étudiants sud-coréen, a été arrêté mercredi 2 janvier 2008 pour avoir participé à une manifestation violente contre le déploiement de missiles américains patriotes en juillet 2004 et pour avoir violé la loi sur la sécurité nationale, qui interdit les contacts avec la Corée du Nord et la propagation du communisme.

Mardi 8 janvier 2008 : Un entrepôt réfrigéré situé à Icheon, à une centaine de kilomètres au sud de Séoul la capitale, a été entièrement détruit par un incendie, lundi 7 janvier 2008, faisant 30 morts et une dizaine de blessés. Une dizaine d'employés sont portés disparus. 57 personnes travaillaient dans le bâtiment au moment de l'incendie.

Vendredi 11 janvier 2008 : La Cour constitutionnelle a jugé jeudi 10 janvier 2008 "juridiquement fondée" l'enquête parlementaire visant le nouveau président conservateur Lee Myung-Bak, élu le 19 décembre 2007, et qui doit prendre ses fonctions le 25 février 2008, impliqué dans une affaire d'escroquerie financière en 2001.

Lundi 28 janvier 2008 : Le nouveau président Lee Myung-bak a nommé lundi 28 janvier 2008 l'ancien ministre des Affaires étrangères, Han Seung-soo, 72 ans, au poste de Premier ministre. Han Seung-soo est actuellement l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki- moon sur le changement climatique.

Mardi 12 février 2008 : L’un des principaux monuments historiques de Séoul, la porte Namdaemun, datant du 14e siècle, classée Trésor national numéro 1, a été détruit par un incendie dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 février 2008. Elle avait été reconstruite à plusieurs reprises, la dernière fois en 1962. Selon les experts, la reconstruction pourrait prendre de quatre à cinq ans, et coûter près de 15 millions d’euros.

Samedi 16 février 2008 : Choi Kwang-sup, directeur de la section de gestion de ressources du ministère sud-coréen de la Défense, et John G. Grimes, secrétaire adjoint du Département américain de la défense, ont signé vendredi 15 février 2008 à Séoul la capitale un accord de coopération visant "à intensifier la coopération mutuelle dans le domaine des échanges de renseignements militaires et de technologies de communications".

Mardi 19 février 2008 : Le nouveau président Lee Myung-bak, qui sera investi dans ses fonctions lundi 25 février 2008, a annoncé lundi 18 février 2008 la composition de son gouvernement, mené par le premier ministre Han Seung-soo, avait été nommé le 28 janvier 2008 et qui comptera 15 membres. Parmi les principaux ministres, l’ancien vice-ministre des Finances, Kang Man-soo, a été nommé ministre de l’Economie et des Finances, l’ambassadeur au Japon, Yoo Myung-hwan, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, l’ancien chef d’état-major interarmées, Lee Sang-hee, ministre de la Défense et le professeur de l’Université nationale de Séoul, Kim Do-yon, ministre de l’Education. L’ancien vice-ministre de la Justice, Kim Kyung-han, a été nommé ministre de la Justice, l’ancien maire adjoint de Séoul Won Se-hoon sera ministre de l’Intérieur et l’acteur Yoo In-chon, ministre de la Culture et du Tourisme. ** La Corée du Sud est devenu le cinquième constructeur automobile mondial, avec plus de 4 millions de voitures construites en 2007, en hausse de 6,4 % par rapport à 2006. Le premier constructeur mondial est le Japon avec plus de 11 millions de voitures construites, devant les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne. En 2007, plus de 73 millions de voitures ont été produites au total, dont 22 % par les 4 grands pays émergeants, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Mercredi 27 février 2008 : Lee Myung-bak a prêté serment lundi 25 février 2008 à Séoul, devenant ainsi le 17ème Président de Corée du Sud, et le premier à être issu du monde des affaires. S'exprimant devant près de 60 000 personnes, dans son discours d'investiture, Lee Myung-bak a promis qu'il allait stimuler l'économie du pays. Il a aussi pressé la République Populaire Démocratique de Corée d'abandonner l'arme nucléaire.

Jeudi 10 avril 2008 : Le parti conservateur du président Lee Myung-Bak, le grand Parti national, au pouvoir, a remporté les élections législatives obtenant 150 des 299 sièges du Parlement. C'est la première fois en 20 ans que les Conservateurs obtiennent la majorité absolue au parlement.

Mercredi 23 avril 2008 : Lee Kun Hee, PDG du groupe industriel Samsung, premier groupe sud-coréen, qui est responsable de 15 % des activités économiques du pays, a démissionné de ses fonctions à la suite de son inculpation pour fraude fiscale. C’est la première fois qu’un grand patron coréen démissionne dans le cadre d’un scandale de corruption. Lee Kun Hee et neuf autres membres de la direction sont accusés d'avoir géré des comptes secrets d'un montant global de 197 millions de dollars et d'avoir spéculé en bourse avec cet argent. Les bénéfices des transactions n'ont pas été déclarés au fisc. S'ils sont reconnus coupables, les accusés risquent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

Mercredi 30 avril 2008 : Après le passage de la flamme olympique à Séoul la capitale, le ministre des Affaires étrangères a annoncé avoir déposé une plainte auprès de l'ambassade de Chine, après les violents incidents qui sont intervenus dimanche 27 avril 20085 lors du relais olympique. Plusieurs centaines d'étudiants chinois ont lancé des pierres sur des manifestants critiques envers Pékin, attaqué des policiers et battus des défenseurs du Tibet.

Lundi 5 mai 2008 : Un raz-de-marée a provoqué la mort de 9 personnes dimanche 4 mai 2008 au large de la côte de Boryeong, dans la province de Chungcheong du Sud dans le sud-ouest du pays. Une cinquantaine de touristes se trouvaient à bord d'embarcations lorsque le raz-de-marée s'est produit. 14 personnes sont également portées disparues. ** La Corée du Sud a décidé d'allouer plus d'un million de dollars à la Corée du Nord pour l'aider à lutter contre le paludisme. Séoul a également décidé de fournir à Pyongyang une aide énergétique de 17 millions de dollars en échange de la liste par la Corée du Nord de son programme nucléaire et la mise hors d’usage de ses installations.

Mercredi 1er octobre 2008 : A l'issue d'une visite officielle de 4 jours en Russie, le président sud coréen, Lee Myung-bak a annoncé qu'un accord avait été signé entre la compagnie pétrolière sud coréenne Korea Gas Corp et le géant russe Gazprom, portant sur l'importation de gaz naturel russe à partir de 2015 à travers un pipeline qui devrait traverser la Corée du Nord et la frontière hautement sécurisée entre les 2 Corées pour un coût total estimé à 90 milliards de dollars. 9 milliards de dollars seront consacrés à la construction par les 2 partenaires d'une usine de liquéfaction du gaz naturel et de production de dérivés pétrochimiques, dans l'Extrême-Orient russe. Le vice-ministre de l'Energie, Lee Jae-Hoon, s'est dit convaincu que la Corée du Nord acceptera ces projets, qui lui rapporteront à terme 100 millions de dollars par an. La Russie a été classé 147e dans le nouveau rapport 2008 sur le degré de perception de la corruption dans le monde de l'organisation Transparency International.

Jeudi 30 octobre 2008 : Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 29 octobre 2008 le retrait de tous ses soldats stationnés en Irak avant le 20 décembre 2008, soit environ 520 hommes déployés dans la ville d'Erbil dans le nord de l'Irak.

Mercredi 19 novembre 2008 : Le ministère de la Réunification a indiqué lundi 17 novembre 2008 dans un communiqué que "le gouvernement recherche des moyens légaux pour interdire les distributions de tracts par des militants de droite en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Les autorités nord-coréennes ont protesté à plusieurs reprises auprès du gouvernement de Séoul, jugeant ces tracts diffamatoires car critiquant son régime. Elles avaient prévenu le 28 octobre 2008 "les autorités fantoches" dans un communiqué de "mieux garder en tête que nos attaques préventives réduiront tout à l'état de débris, et ne mettront pas seulement le feu". Ajoutant : "Cela s'avérera être une guerre juste visant à construire un Etat indépendant réunifié". Le gouvernement sud coréen a exprimé "ses regrets" face à l'envoi de "tracts anti communistes par des groupements civiques". Il a rappelé qu’il s’agissait d’une violation d’un accord passé, en 2004, entre les 2 Corées, sur l’arrêt des activités de propagande des 2 côtés de la frontière. "L’Union des personnes enlevées pendant la guerre de Corée" et les "Guerriers pour une Corée du Nord libre" avaient envoyé mercredi 6 novembre 2008 des ballons en Corée du Nord, qui contenaient plus de 100 000 messages hostiles au régime de Pyongyang.

Mardi 2 decembre 2008 : Roh Gun-pyeon, frère de l'ancien président Roh Moo-hyun, a été entendu par la justice lundi 1er décembre 2008 dans le cadre d'une enquête portant sur la participation du frère aîné de l’ancien président à une entreprise de jeux de hasard avec Jeong Hwa-Sam, un ami de lycée de l’ancien président qui a avoué avoir reçu plus de 3 milliards de wons (2 millions de dollars) pour faire du lobbying dans le rachat de la société Sejong Securities en février 2006. (Reproduction interdite)

Lundi 22 décembre 2008 : Le ministère de la Défense a annoncé vendredi 19 décembre 2008 avoir achevé le retrait de ses troupes d'Irak, déployées dans le pays depuis 2004. (Reproduction interdite)




Retour Corée du Sud

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.