SOMMAIRE

Corée du sud,
asie, séoul, corée,sud, south, korea, asie, president, Roh Moo-Hyun, Kim Dae Jung, Roh Tae Woo, kim young sam, scandale, daewoo, lee hun jai, premier ministre, speculation, biens, immobiliers, kim woo, chong, president, fondateur, daewo, scandale, faillite, ratification, protocole, kyoto


LES ARCHIVES 2007 DE LA COREE DU SUD

Jeudi 4 janvier 2007 : Le ministre sud-coréen de la Réunification, Lee Jae-joung, a affirmé mardi 2 janvier 2007 qu’il était du devoir de la Corée du Sud de sortir la Corée du Nord de la pauvreté. Selon la presse sud-coréenne, l'assistance humanitaire à la Corée du Nord, interrompue après les tirs de missiles nord-coréens de juillet 2006, pourrait reprendre.

Jeudi 11 janvier 2007 : Le président Roh Moo-hyun a proposé une révision constitutionnelle dans le but de modifier la durée du mandat présidentiel. Selon cette proposition, le mandat du président serait porté à 4 ans renouvelable une fois. A l'heure actuelle, le mandat présidentiel est de 5 ans non renouvelable. ** Selon le porte-parole des forces américaines en Corée, les Etats-Unis s'apprêtent à déployer en Corée du Sud un escadron d'une vingtaine de bombardiers furtifs F-117A pour "une mission de routine". Ce n’est pas la première fois que des bombardiers furtifs américains sont déployés en Corée du Sud.

Mardi 6 février 2007 : Le président de la firme automobile sud-coréenne Hyundai Motor, sixième constructeur automobile mondial, Chung Mong Koo, 68 ans, arrêté en avril 2006, a été condamné à 3 ans de prison pour abus de confiance et détournement de fonds. Il était accusé d’avoir détourné 67 millions de dollars pour constituer une caisse noire dans le but d'obtenir des faveurs d'hommes politiques. Le procureur avait requis une peine de 6 ans d’emprisonnement.

Lundi 12 février 2007 : Un incendie s'est déclaré dimanche 11 février 2007 dans un centre d'hébergement pour clandestins à Yeosu, au sud de la capitale Séoul, faisant 10 morts (9 ressortissants chinois et un ouzbekh, en attente d'être reconduits à la frontière) et 17 blessés.

Vendredi 23 février 2007 : Le président Roh Moo-hyun a officiellement annoncé jeudi 22 février 2007 qu’il allait quitter le parti Uri, la formation au pouvoir qu’il avait contribué à fonder il y a 4 ans, sans toutefois annoncer une date précise de son départ, afin "d’apaiser les conflits internes du parti Uri". S’il quitte le parti Uri, il sera le quatrième président sud-coréen à se retirer du parti au pouvoir avant la fin de son mandat, après Roh Tae-woo, Kim Young-sam et Kim Dae-jung.
 
Vendredi 9 mars 2007 :Le gouvernement a présenté jeudi 8 mars 2007, sur l'initiative du président Roh Moo-hyun, un projet de révision de la Constitution visant à réduire le mandat présidentiel de 5 à 4 ans, et à permettre au président d'effectuer un second mandat. Conformément à la Constitution, la révision de la Constitution doit avoir l'approbation d'au moins deux tiers des députés avant d'être soumise à référendum. La principale formation d'opposition en Corée du Sud, le Grand parti national (GNP), qui possède 127 des 296 sièges à l'Assemblée nationale, a rejeté jeudi la proposition du président Roh Moo-hyun, lui demandant de se concentrer sur l'administration du pays.

Samedi 10 mars 2007 : Le président Roh Moo-hyun a nommé vendredi 9 mars 2007 au poste de premier ministre l'ancien ministre des Finances Han Duck-soo, âgé de 58 ans, en remplacement de Han Myeong-sook, qui a officiellement démissionné mercredi 7 mars 2007 pour "raisons personnelles". L'Assemblée nationale doit maintenant entériner cette décision.

Jeudi 22 mars 2007 : Le vice-ministre de l'Unification, Shin Eon-Sang, a annoncé mercredi 21 mars 2007 que la Corée du Sud allait reprendre dès le 28 mars 2007 son aide humanitaire à la Corée du Nord, suspendue en juillet 2006 après les tests de missiles nucléaires nord-coréens. Le ministre a précisé que cette mesure intervient en réponse "à l'engagement nord-coréen de démanteler ses installations nucléaires" conformément à l'accord signé à Pékin le 13 février 2007.

Mardi 03 avril 2007 : Après 10 mois de négociations, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont conclu lundi 2 avril 2007 un accord de libre-échange, le plus important de ce genre pour les Etats-Unis depuis l’ALENA, Accord de libre-échange nord-américain, avec le Canada et le Mexique, qui est entré en vigueur en 1994. Cet accord doit maintenant être ratifié par le Parlement. Plusieurs ONG, comprenant notamment des associations d'agriculteurs ont manifesté devant le palais présidentiel pour protester contre la signature de cet accord, craignant que l'arrivée massive sur les marchés sud coréens de riz américain, entraîne la perte de la culture du riz nord-coréen, principale source de revenus des agriculteurs sud-coréens. ** L’Assemblée Nationale a ratifié lundi 2 avril 2007 par 210 voix pour, 51 contre et 9 abstentions, la nomination au poste de premier ministre de Han Duk-soo, ancien ministre de l’Economie et des Finances, partisan de l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les Etats-Unis. Il succède à Mme Han Myong-sook qui avait démissionné en février 2007.

Mercredi 11 avril 2007 : Le premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé mardi 10 avril 2007 à Séoul la capitale, où il devra discuter avec les dirigeants sud-coréens notamment de la question nucléaire dans la péninsule coréenne et des relations bilatérales. Il doit rencontrer son homologue sud-coréen Han Duck-soo et des leaders du Parlement sud-coréen lors de sa visite, la première effectuée par un premier ministre chinois depuis sept ans.

Vendredi 20 avril 2007 : Le président Roh Moo- hyun a procédé jeudi 19 avril 2007 à un remaniement ministériel par le remplacement de 4 membres du cabinet.

Mardi 24 avril 2007 : Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev a rencontré lundi 23 avril 2007 à Séoul le président Roh Moo-hyun pour des entretiens portant essentiellement sur une coopération énergétique.

Lundi 7 mai 2007 : Le ministre sud-coréen du Commerce, Kim Hyun-chong, et le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson ont lancé dimanche 6 mai 2007 à Séoul le début d'un premier cycle de négociations, qui doit durer jusqu'au 11 mai 2007, portant sur la libéralisation de leurs échanges bilatéraux, qui représentent 80 milliards de dollars par an, faisant de l'Union européenne le deuxième partenaire commercial de la Corée du Sud, après la Chine.

Jeudi 17 mai 2007 : Le gouvernement a approuvé mardi 15 mai 2007 le financement des livraisons de 400 000 tonnes de riz à la Corée du Nord, dont le coût, 164 milliards de wons, (130 millions d’euros) sera assuré par le fonds de coopération économique intercoréen. Le Corée du Sud a également débloqué 84 milliards de wons (67 millions d’euros) pour livrer des matières premières au Nord et explorer ses réserves de ressources naturelles. Séoul a rappelé que cette assistance reste conditionnée à la mise en oeuvre par Pyongyang de l’accord de Pékin sur son désarmement nucléaire, qui n’a pas encore débuté.

Vendredi 18 mai 2007 :
Pour la première fois depuis 56 ans des trains ont franchi la ligne de démarcation entre les deux Corées. Chaque train transportait à son bord 100 Sud-Coréens et 50 Nord-Coréens. Le dernier train avait relié les deux Corées en juin 1951, après le début de la guerre de Corée. A terme, la ligne de l’ouest pourrait permettre de relier la Corée du Sud à la Chine, et celle de l’est, à la Russie.

Jeudi 31 mai 2007 : Les 2 Corées ont repris mardi 29 mai 2007 à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, la 21e session de leurs pourparlers ministériels qui durera jusqu'à vendredi 1er juin 2007. Ils porteront sur les "mesures à prendre pour établir une confiance militaire mutuelle et pour la paix dans la péninsule" ainsi que sur "l’interconnexion graduelle des 2 réseaux ferroviaires que les 2 Corées ont testés ensemble le 17 mai 2007".

Samedi 2 juin 2007 : Après la reprise de la 21e session de leurs pourparlers ministériels, qui a repris mardi 29 mai 2007 à Séoul, la Corée du Nord et la Corée du Sud se sont séparés sans qu'aucun accord n'ait été trouvé. Séoul refuse toujours d’accorder à la Corée du Nord une aide alimentaire, tant que Pyongyang n'aura pas entamé son désarmement nucléaire, comme le prévoit l’accord signé en février 2007. Les 2 pays ont prévu de reprendre les discussions, mais sans date concrète.

Jeudi 7 juin 2007 : Le pays tout entier a célébré mercredi 6 juin 2007 la 52e journée commémorative des morts au champ d’honneur. Depuis 1956, le pays rend hommage à tous ceux qui sont tombés pour la patrie. Une grande cérémonie a été organisée à Séoul la capitale, en présence du président Roh Moo-hyun qui a prononcé un discours dans lequel il a invité ses compatriotes à réaliser la démocratie à travers le dialogue et la conciliation.

Mercredi 20 juin 2007 : Une peine de 6 ans de prison a été requise mardi 19 juin 2007 à l'encontre de Chung Mong-koo, directeur de Hyundai Motor, sixième constructeur automobile mondial, lors de son procès en appel de sa condamnation à 3 ans de prison le 6 février 2007. Arrêté en avril 2006, il était accusé d’avoir détourné 67 millions de dollars pour constituer une caisse noire dans le but d'obtenir des faveurs d'hommes politiques.

Jeudi 28 juin 2007 : Un nouveau parti, composé de dissidents du parti Uri (au pouvoir) et d'un parti d'opposition, le Parti démocrate, ont annoncé la création d'une nouvelle formation politique, à l'approche de l'élection présidentielle prévue en décembre 2007. L’ancien président du parti Uri Chung Dong-young a déclaré qu’il se porterait officiellement candidat, le 3 juillet 2007, à l'élection présidentielle. ** Le ministre des Affaires étrangères Song Min-soon est parti mercredi 27 juin 2007 pour les Etats-Unis. Il sera reçu jeudi 28 juin 2007 à Washington par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice pour des entretiens portant sur le dossier nucléaire nord-coréen.

Samedi 30 juin 2007 : Une nouvelle loi portant sur la protection des travailleurs précaires, qui n'avaient jusqu'à présent aucune protection juridique, va entrer en vigueur le 1er juillet 2007. Ils devront être embauchés définitivement s'il est prouvé qu'ils ont travaillé plus de 2 ans pour le même employeur.

Vendredi 13 juillet 2007 : Un bateau sud-coréen transportant 6 200 tonnes de fioul lourd a quitté jeudi le port d'Ulsan en Corée du Sud pour la République populaire démocratique de Corée ( RPDC), qui a promis de fermer les réacteurs de ses centrales nucléaires après avoir reçu la première livraison de fioul lourd. Selon un accord conclu entre Séoul et Pyongyang, la Corée du Sud doit livrer un total de 50 000 tonnes de fioul lourd à la RPDC dans les 20 jours qui suivent la première livraison. ** En visite à Séoul, la capitale, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, s’est déclaré confiant que la Corée du Nord allait respecter son engagement à abandonner ses programmes nucléaires. La fermeture du réacteur de Yongbyon doit commencer au début de la semaine prochaine.

Mercredi 25 juillet 2007 : Le gouvernement a indiqué mardi 24 juillet 2007 dans un communiqué que dans le cadre démantèlement du programme nucléaire nord-coréen, qui prévoit la livraison de 50 000 tonnes de fioul par la Corée du Sud, condition préalable à cet arrêt, l'accélération de sa cinquième et dernière livraison qui s'effectuera le 29 juillet 2007 au lieu du 1er août.

Mardi 7 août 2007 : Des échanges de tirs ont eu lieu lundi 6 août 2007 dans la zone démilitarisée qui sépare les 2 Corées, près de Inje, ville située à environ 165 kilomètres au nord-est de Séoul, en Corée du Sud, sans faire ni victimes ni blessés.

Mercredi 15 août 2007 : Le président Roh Moo-hyun a déclaré mercredi 14 août 2007 lors d'une réunion consacrée à la libération de la péninsule coréenne des troupes d'occupation nippones et à la fin de la Seconde guerre mondiale, que "la péninsule coréenne pourra devenir le pôle économique de l'Asie du Nord-Est dès que l'accord d'armistice sera remplacé par un traité de paix permanent et que les deux Corées commenceront à promouvoir les échanges bilatéraux". Selon Roh Moo-hyun, le deuxième sommet intercoréen se tiendra à Pyongyang du 28 au 30 août 2007 et aura pour objectif de créer une zone économique unique. Il a aussi espéré que les prochains pourparlers avec son homologue nord-coréen Kim Jong-Il contribueraient à ouvrir une ère de la paix entre les 2 Corées.

Lundi 3 septembre 2007 : Les 19 membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, enlevés le 18 juillet 2007 par des Talibans dans la province de Ghazni en Afghanistan et libérés par leurs ravisseurs mercredi 29 et jeudi 30 août 2007, sont arrivés dimanche 2 septembre 2007 à Séoul. Aux termes de l'accord conclu avec les Talibans, la Corée du Sud s'est engagée à retirer ses troupes d'Afghanistan à la fin de l'année 2007 et à interdire à ses missionnaires chrétiens de se rendre dans ce pays musulman. Un haut responsable des Talibans aurait affirmé, samedi 1er septembre 2007, que le gouvernement sud-coréen a versé une rançon de plus de 20 millions de dollars aux ravisseurs pour la libération des otages. La chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera a également diffusé cette information. Séoul a totalement démenti le versement d'une rançon.

Mardi 4 septembre 2007 : Selon Cha Seung-Gyun, médecin chef d'un établissement hospitalier de Séoul, après plusieurs examens médicaux, certains des otages hommes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, enlevés le 18 juillet 2007 par des Talibans dans la province de Ghazni en Afghanistan et libérés par leurs ravisseurs mercredi 29 et jeudi 30 août 2007, ont été battus.

Vendredi 7 septembre 2007 : La Haute Cour de Séoul a invalidé jeudi 6 septembre 2007 la condamnation prononcée en appel le 6 février 2007 à l'encontre de Chung Mong-koo, directeur de Hyundai Motor, sixième constructeur automobile mondial, accusé d’avoir détourné 67 millions de dollars pour constituer une caisse noire dans le but d'obtenir des faveurs d'hommes politiques. Il écope d'une peine de 3 ans avec sursis et des travaux d'intérêt général et restera sous surveillance judiciaire pendant 5 ans. La Cour lui a demandé de se comporter désormais en patron exemplaire, et notamment d’écrire des articles sur l’importance d’une gestion transparente dans les journaux coréens.

Mardi 18 septembre 2007 : Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a annoncé lundi 17 septembre 2007 que les discussions à 6 (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Japon, Russie et Etats-Unis) qui devaient s'ouvrir mercredi 19 septembre 2007 à Pékin en Chine ont été annulées sine die. Aucune autre précision n'a été donnée quant à ce report. ** Selon une annonce du ministère du Commerce, le montant cumulé que toutes les entreprises sud-coréennes ont dû payer à l’étranger pour abus de pratique commerciale dépasse 760 milliards de wons (590 millions d’euros). Près de 98 % de cette somme a été payée aux Etats-Unis. Les sociétés sud-coréennes qui ont été les plus pénalisées sont Korean Air et Samsung Electronics.

Samedi 29 septembre 2007 : Selon des sources proches du gouvernement, citées par l'agence de presse Yonhap, la Corée du Sud est prête à proposer à son voisin du Nord la création d'une commission commune pour le désarmement lors du 2e sommet intercoréen qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2007 à Pyongyang en Corée du Nord.

Lundi 1er octobre 2007 : Alors que le président Roh Moo-hyun s'apprête à effectuer une visite en Corée du Nord, du 2 au 4 octobre 2007, où il devrait rencontrer le chef de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jung Il, le ministre sud-coréen de l'Unification Lee Dae-jung a affirmé dimanche 30 septembre 2007 que "les 2 Corées sont parvenues à un accord sur la traversée de la frontière (NDLR. A pied) par M. Roh" ajoutant qu'il s'agit là "d'un moment historique" qui "devrait préparer le terrain pour l'établissement d'une paix permanente sur la péninsule coréenne". Selon le palais présidentiel, Roh Moo-hyun "marchera 30 à 40 mètres à travers la Ligne de démarcation militaire (MDL) en vue de souligner la signification historique du premier voyage transfrontalier par voie terrestre par le président sud-coréen".

Mercredi 24 octobre 2007 : Le président Roh Moo-hyun a annoncé mardi 23 octobre 2007, dans une allocution télévisée la prolongation pour un an de la mission de son contingent militaire en Irak, une "mesure indispensable", selon lui "pour maintenir une coopération étroite entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, y compris dans la péninsule. Il a également estimé que "la suite des progrès dans le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord dépend de la poursuite de cette coopération".

Samedi 27 octobre 2007 : Lors d'un séminaire consacré à la situation dans la péninsule de Corée, qui s'est ouvert vendredi 26 octobre 2007, à Séoul, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Song Min-soon, a indiqué que "les troupes américaines resteront en Corée du Sud même après la conclusion d'un traité de paix avec la Corée du Nord" affirmant que "les troupes américaines joueront un "rôle stabilisateur" dans la nouvelle situation en Asie du Nord-Est". Plus de 30 000 militaires américains sont stationnés dans le Sud de la péninsule de Corée officiellement pour assurer sa défense contre une éventuelle agression de la Corée du Nord. Leur présence revient à près d'un milliard de dollars par an au contribuable américain.

Mardi 6 novembre 2007 : Le ministère de la Défense a annoncé lundi 5 novembre 2007 qu'il retirerait l'ensemble des 210 militaires sud-coréens déployés en Afghanistan à la mi-décembre, et "avant les élections présidentielles prévues pour le 19 décembre", selon le communiqué officiel.

Mercredi 14 novembre 2007 : Ouverture mercredi 14 novembre 2007 à Séoul la capitale de discussions entre le président nord coréen, Kim jung Il et le président sud-coréen Roh Moo-hyun, portant sur un projet de coopération économique entre les 2 pays. Il s'agit de la première visite d'un haut représentant nord-coréen depuis 15 ans.

Samedi 8 décembre 2007 : Après la collision entre un pétrolier de 147 000 tonnes, le "Hebei Spirit", battant pavillon hong-kongais et une barge, qui a provoqué la fuite de 10 000 tonnes de pétrole brut sur les 15 000 que transportait le tanker, Kim Jong-Sik, responsable du Ministère des Affaires maritimes et de la Pêche, a indiqué que le pays devait faire face "à la pire marée noire de l'histoire du pays", et a dit "redouter une catastrophe écologique". ** Le ministère de la Défense a indiqué vendredi 7 décembre 2007 que les 195 soldats sud-coréens basés en Afghanistan, des non-combattants qui travaillent à la reconstruction du pays et qui assurent une aide médicale dans le cadre de l'ISAF (Force internationale d'assistance à la sécurité) "seraient de retour en Corée du Sud dans une semaine". ** Un forum de coopération entre la Corée du Sud et 18 pays du Moyen-Orient s’est ouvert vendredi 7 décembre 2007 à Séoul pour 2 jours, en présence de 300 participants. Ce forum, qui a lieu tous les ans, est destiné à promouvoir la coopération entre Séoul et ces pays en matière d’énergie, de BTP et de technologies de l’information.

Mercredi 12 décembre 2007 : La Corée du Sud a déclaré mardi 11 décembre 2007 l'état de catastrophe naturelle dans une zone d'une région côtière touchée par la marée noire, à 120 kilomètres au sud-ouest de Séoul, à la suite de la collision entre un pétrolier de 147 000 tonnes, le "Hebei Spirit", battant pavillon hong-kongais et une barge, qui a provoqué la fuite de 10 000 tonnes de pétrole brut sur les 15 000 que transportait le tanker. ** Pour la première fois depuis 56 ans, les 2 Corées ont lancé mardi 11 décembre 2007 un service ferroviaire de fret de marchandises quotidien.

Samedi 15 décembre 2007 : Une équipe mixte d'experts des Nations Unies et de la Commission européenne a été dépêchée vendredi 14 décembre 2007 en République de Corée à la demande des autorités coréennes pour aider ce pays à faire face à la pire marée noire de son histoire. Cette pollution est survenue à la suite de la collision entre un pétrolier de 147 000 tonnes, le "Hebei Spirit", battant pavillon hong-kongais et une barge, qui a provoqué la fuite de 10 000 tonnes de pétrole brut sur les 15 000 que transportait le tanker.

Mardi 18 décembre 2007 : L'Assemblée nationale (parlement) a adopté lundi 17 décembre 2007 à l'unanimité une motion visant à ouvrir une enquête pour fraude contre Lee Myung-bak, candidat favori à l'élection présidentielle de mercredi 19 décembre 2007.

Mercredi 19 décembre 2007 : 37 millions d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi 19 décembre 2007 pour élire leur président. 80 000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du scrutin. Lee Myung-bak, issu du Grand Parti National (opposition conservatrice), Chung Dong-young du Nouveau Parti Démocratique Uni (au pouvoir) et l'indépendant Lee Hoi-chang sont donnés favoris sur les 10 candidats présidentiels.

Jeudi 20 décembre 2007 : Lee Myung-bak (66 ans), conservateur, ancien P-dg du constructeur automobile Hyundai Motor, et ancien maire de la capitale Séoul (de 2002 à 2006), a largement remporté l’élection présidentielle qui s'est tenue mercredi 19 décembre 2007 avec 50,3 % des suffrages devant son principal adversaire, Chung Dong-young, crédité de 26 % des voix par un sondage à la sortie des urnes. Lee Myung-bak est sous le coup d'une enquête pour soupçon de corruption et de fraude lorsqu'il était à la tête de Hyundaï, qui devrait se terminer avant la prise officielle de ses fonctions le 25 février 2008. Lee Myung-bak proclame son innocence et a assuré qu'il démissionnerait s'il était reconnu coupable. La loi sud-coréenne permet de poursuivre un président élu. Celui-ci reçoit l'immunité pour la plupart des poursuites criminelles une fois qu'il a pris ses fonctions. ** Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé mardi 18 décembre 2007 un plan d'intervention d'urgence pour aider la République de Corée (NDLR. Corée du Sud) à faire face à la pire marée noire de son histoire. Intervenue le 7 décembre 2007 à la suite de la collision entre un pétrolier de 147 000 tonnes, le "Hebei Spirit", battant pavillon hong-kongais et une barge, qui a provoqué la fuite de 10 000 tonnes de pétrole brut sur les 15 000 que transportait le tanker, et une barge, au large de la côte ouest du pays à environ 90 kilomètres de Séoul la capitale, la marée noire s'étend sur environ 160 kilomètres le long de côtes qui servent de sanctuaire à 400 000 oiseaux migratoires et a pollué d'importantes zones de pêche, mettant en danger les moyens de subsistance de 27 000 d'aquaculteurs.Le PNUE indique qu'une équipe d'évaluation rapide de l'environnement a été dépêchée sur place pour aider les autorités locales à atténuer l'impact de cette pollution.

Mercredi 26 décembre 2007 : Le pétrolier hongkongais, à l'origine de la marée noire qui a touché le 7 décembre 2007 les plages de la côte ouest de la Corée du sud, provoquant la pire marée noire jamais enregistrée dans le pays, a été saisi mercredi 26 décembre 2007 par une commission de lutte contre la pollution affilié au gouvernement sud-coréen "afin d'obtenir des dédommagements pour les dépenses liées au contrôle de la nappe de pétrole", selon un responsable. ** Un cargo transportant 15 marins, dont 15 Sud-Coréens, et 3 membres d'équipage, a coulé mardi 25 décembre 2007 au large de la ville portuaire de Yeosu, au sud de Corée du Sud. 14 personnes sont portées disparues. ** Le ministère sud-coréen de l'Agriculture et des Forêts a révélé mardi 25 décembre 2007 que le déficit déficit commercial agricole sud-coréen s'est élevé à 9,97 milliards de dollars jusqu'à novembre 2007, soit une hausse de 27 % par rapport à l'année 2006. Le gouvernement sud-coréen a attribué cette augmentation aux prix élevés internationaux des céréales.

Jeudi 27 décembre 2007 : Le nouveau président élu le 19 décembre 2007, Lee Myung-bak, ancien président du groupe Hyundaï, qui doit prendre ses fonctions le 25 février 2007, est officiellement sous le coup d'une enquête préliminaire pour corruption dans une affaire de détournement de fonds qui aurait lésé 5 000 investisseurs pour un montant de plus de 60 millions de dollars.

Samedi 29 décembre 2007 : L'Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 décembre 2007 le plan du gouvernement de prolonger la présence des troupes sud-coréennes en Irak jusqu'à fin 2008.




Retour Corée du Sud

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.