SOMMAIRE

Armenie,
Asie, archives, 2007, actualite, monde, armenie, president, robert, kotcharian, premier ministre, serge, sarkissian, evon, ter petrossian, premier, president, republique, armenie,robert, kotcharian, genocide, armenien, 1915, empire, ottoman, massacre, sassoun, massacre, adana, traite, sevres, integration, urss, republique, federee, independance, reconnaissance, genocide, armenien, parlement, france, janvier, 2001, cdca, republique, armenie, tremblement,terre,nagorny-karabach, mouvement, national, arménien, CEI, azeri

LES ARCHIVES 2007 DE L'ARMENIE
 


Lundi 26 mars 2007 : Le premier ministre Andranik Margaryan, 55 ans, chef du Parti républicain au pouvoir, en poste depuis 2000, est mort dimanche 25 mars 2007 à la suite d'une crise cardiaque, selon un communiqué laconique de la présidence.

Jeudi 05 avril 2007 : Le Parti Républicain d’Arménie (Hayastani Hanrapetakan Kusaktsutyun)a nommé lundi 2 avril 2007 Serge Sarkissian pour le poste de premier ministre. Le président Robert Kotcharian devrait signer l'approbation à cette candidature par décret. Serge Sarkisian est ministre de la Défense depuis 2000.

Mardi 24 avril 2007 : Plus de 15 000 Arméniens ont défilé lundi 23 avril 2007 à Erevan la capitale, à la veille du 92e anniversaire du génocide arménien pendant la première guerre mondiale. Ils ont brûlé un drapeau turc sur la place de la Liberté. Plusieurs participants portaient les drapeaux des 22 pays qui ont reconnu le génocide des Arméniens, dont ceux du Canada, de la Pologne et de la Suisse. Les massacres et déportations d'Arméniens, de 1915 à 1917, ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens. La Turquie conteste ces chiffres et affirme que 300 000 Arméniens et autant de Turcs ont été tués.

Samedi 12 mai 2007 : Les électeurs sont appelés aux urnes samedi 12 mai 2007 pour élire un nouveau parlement. Selon les sondages, le Parti républicain du premier ministre Serge Sarkissian et le parti Arménie prospère seraient favoris avec chacun 30 % des intentions de vote.

Mercredi 16 mai 2007 : Les 400 observateurs internationaux du Conseil de l'Europe, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE et du Parlement européen ont indiqué lundi 14 mai 2007 que "les élections législatives en Arménie se sont déroulées en principe dans le respect des normes internationales".

Jeudi 7 juin 2007 : Le Parti républicain du premier ministre, Serge Sarkissian, et la formation pro-gouvernementale "Arménie prospère" du millionnaire et ancien champion mondial de bras de fer Gagik Tsarukian vont former une coalition et présenter un candidat commun pour l'élection présidentielle prévue pour 2008.

Mercredi 10 octobre 2007 : Thomas Hammarberg, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, a effectué dimanche 7 octobre 2007 une visite officielle de haut niveau en Arménie en vue d’y examiner la situation générale des droits de l’homme, portant notamment sur le fonctionnement du système judiciaire, les conditions de détention, l’interdiction de la torture et des mauvais traitements, la liberté d’expression, la liberté de réunion, les droits des minorités, les objecteurs de conscience, les droits des réfugiés, les droits économiques et sociaux. La visite portera également sur la traite des êtres humains et la situation des groupes vulnérables. Le Commissaire s'est rendu dans plusieurs postes de polices, des centres de détention, des centres d’hébergement de premier secours et des institutions psychiatriques à Erevan et Gyumri et a participé à des réunions avec les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier le Président Robert Kotcharian, le Premier Ministre Serge Sargsyan et le Président du Parlement Tigran Torosyan, ainsi que des parlementaires, le Président de la Cour constitutionnelle, le Président de la Cour de cassation, le Médiateur, des autorités locales, le Catholicos de l’Eglise arménienne, ainsi que des représentants de la société civile. Thomas Hammarberg présentera ses premières constatations lors d'une conférence de presse le jeudi 11 octobre 2007 au bureau du Conseil de l'Europe à Erevan la capitale.

Mardi 23 octobre 2007 : Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a débuté lundi 22 octobre 2007 une visite officielle de 2 jours en Arménie. Il a eu des entretiens avec le président Robert Kotcharian portant sur "perspectives d'élargissement de la coopération bilatérale et la réalisation en cours de projets conjoints". Plusieurs accords de coopération pourraient être signés lors de cette visite. Mahmoud Ahmadinedjad devrait prononcer un discours devant le Parlement et rencontrer des étudiants et des professeurs de l’université d’Erevan.

Vendredi 14 décembre 2007 : Une explosion a eu lieu dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 décembre 2007 devant les bureaux de l'hebdomadaire de l'opposition, "Tchorrord Ichkhanoutioun" (Quatrième pouvoir) à Erevan la capitale. Aucune victime ni blessé n'ont été signalés. Choguer Matevossian, rédacteur en chef du journal, a indiqué que cet "incident est le but d'une campagne d'intimidation contre les journalistes de l'opposition visant à faire taire ses critiques contre le pouvoir" à l'approche du scrutin présidentiel prévu le 19 février 2008 où les candidats du pouvoir sont donnés favoris.




Retour Arménie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.