SOMMAIRE
.

Lundi 27 janvier 2003 314/20335
 
Le président ivoirien, Laurent GbagboFRANCE : Après 9 jours d'âpres négociations, à Marcoussis près de Paris, un accord a pu être conclu samedi soir entre le gouvernement ivoirien et les rebelles qui sont en lutte depuis près de 4 mois. Cet accord prévoit le maintien au pouvoir du président Gbagbo (photo) et la formation d'un nouveau gouvernement de réconciliation nationale partagé entre tous les participants et les rebelles qui ont obtenu des ministères importants comme la défense, conduit par Seydou Diarra qui fut premier ministre sous la junte militaire de Robert Gueï de décembre 1999 à octobre 2000. La France, l'ONU et la CEDEAO ont appelé tous les belligérants à respecter et à faire respecter ce plan. La Commission européenne a alloué une aide de 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire sur 5 ans " seulement en cas de rétablissement durable de la paix."
COTE D'IVOIRE : Alors même que l'accord de Marcoussis, près de Paris, était signé, quelque 200 000 partisans du président Laurent Gbgbo sont descendus dans les rues d'Abidjan, capitale économique, pour protester contre cet accord qui selon eux est "un coup d'état institutionnel" et s'en sont pris aux intérêts français. Une partie de l'armée estime que cet accord "humilie les forces de sécurité et de défense". De nombreux bâtiments français, dont l'Ambassade de France, ont été saccagés. Le président Gbagbo a écourté son séjour en France et a lancé un appel au calme.
GAZA : L'armée israélienne a fait sauter samedi 4 ponts routiers pour isoler la ville de Beit Hanoun de Gaza afin d'empêcher les dépalcements des activistes palestiniens en représailles à des tirs de roquettes palestiniens vendredi près d'une propriété d'Ariel Sharon. Elle a interdit tout déplacement des Palestiniens de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza jusqu'à la fin du scrutin de mardi. Les points de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie et la Bande de Gaza et l'Egype ont été fermés. L'armée a de plus procédé dans la nuit de samedi à dimanche au plus violent raid jamais perpétré depuis la création de l'Autorité Nationale Palestinienne en 1994 en lançant un raid massif sur la ville de Gaza où une quarantaine de chars appuyés par des hélicoptères de combats ont ouvert le feu sur les bâtiments civils de la ville. Des combattants palestiniens ont répliqué aux tirs israéliens. 12 Palestiniens ont été tués et une soixantaine d'autres blessés. ** Un enfant de 6 ans qui jouait avec son frère dans le camp de réfugiés de Rafah a été tué par un tir de char israélien.
IRAK : Alors que le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU doit rendre son rapport demain, et réclame d'ores et déjà plus de temps pour procéder aux inspections, 3 scientifiques ont refusé samedi d'être interrogés par des inspecteurs en désarmement de l'ONU exigeant que l'interrogatoire soit mené en présence de responsables irakiens.
VENEZUELA : Alors que le pays aborde son 56ème jour de grève nationale, des centaines de milliers d'opposants au président Chavez ont bloqué l'autoroute qui mène à la capitale pour y faire la fête et répondre à l'appel de l'opposition en réponse à une manifestation de partisans au président Chavez qui a eu lieu jeudi. 2000 policiers ont été mobilisés pour éviter tout débordement.
SUISSE : Devant le 35ème Forum Economique et Social de Davos, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a prôné pour un réglement pacifique pour la crise en Irak tout en maintenant que "la guerre sera le seul moyen d'obliger Saddam Hussein à se débarrasser de ses armes de destruction massive". Sur la crise au Proche-Orient, Colin Powell a déclaré que la création d'un état palestinien "était possible en 2005" ajoutant que ce sera "un vrai état et non un état factice morcelé" ajoutant que "cela sera possible en 2005 seulement si les Palestiniens luttent plus activement contre le terrorisme" et appelant les Israéliens "à faire des efforts humanitaires vis-à-vis des Palestiniens et stopper les constructions juives en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza".
TAIWAN : Le premier vol commercial entre Taïwan et la Chine depuis 1949, date à laquelle la Chine avait rompu ses liaisons aériennes directes avec l'île nationaliste. 16 vols charters taïwanais sont prévus à l'occasion du Nouvel An lunaire qui débute le 1er février. La Chine a souhaité que ces échanges soient maintenus. Taïwan a refusé pour des raisons de sécurité.
AFGHANISTAN : L'UNICEF a lancé un vaste programme de rattrapage scolaire destiné à mettre à niveau l'éducation de 12 000 jeunes filles qui avaient été interdites de scolarité sous le régime des Talibans.
CANADA : Selon un rapport de l'OCDE, le Canada est passé du 5è au 17è rang, entre 1990 et 1999, parmi les 131 pays membres dans la lutte contre la mortalité infantile avec toutefois une baisse de 22 % tandis que la Suède ou l'Autriche affichaient une baisse de 43 %. L'Association médicale du Canada a estime que le système de santé canadien n'était plus viable et que des fonds nouveaux devaient être débloqués pour le remettre à un niveau compétitif.
SANTE : On célébrait dimanche la 50ème journée mondiale de lutte contre la lèpre. Plus d'infos sur cette maladie.
INTERNET : Le virus informatique Sapphire (ou SQLHammer) a attaqué dans la nuit de vendredi à samedi l'Internet mondial. 6 heures ont été nécessaires pour le neutraliser. Entre 150 à 200 000 systèmes ont été infectés. C'est la plus grave attaque après "I love you" durant l'été 2001.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.