SOMMAIRE

Lundi 26 mai 2003 415/20437

Le premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : Le gouvernement a accepté dimanche à une courte majorité (12 voix pour, 7 contre et 4 abstentions) la feuille de route (plan de paix international mis sur pied par les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'ONU) mais avec des réserves. Il a également voté à l'unanimité (16 voix pour, 1 contre) une motion rejetant le retour des 3,7 millions de réfugiés palestiniens prévu dans la feuille de route. Des centaines de colons juifs ont manifesté devant les bureaux du premier ministre pour protester contre cette décision. Le premier ministre Ariel Sharon (photo) a refusé de recevoir le ministre des affaires étrangères français, Dominique de Villepin, qui effectue une tournée dans la région, celui-ci devant être reçu lundi par le président palestinien Yasser Arafat. Ariel Sharon avait annoncé qu'il boycotterait toute personnalité, chef d'état ou de gouvernement étranger qui rencontrerait le président palestinien Yasser Arafat.
PALESTINE : Nabil Abou Roudeina, conseiller du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, a déclaré dimanche après le vote par le gouvernement israélien de l'acceptation de la feuille de route, qu'il fallait que les Israéliens acceptent le plan de paix du Quartet sans condition "comme l'ont fait les Palestiniens".
ARABIE SAOUDITE : Le premier ministre japonais, Junichiro Koïzumi, était à Ryad dimanche où il a été reçu par le prince héritier Abdallah ben Abdel Aziz. Les discussions ont porté essentiellement sur la reconstruction de l'Irak et l'application rapide de la feuille de route qui va permettre la création d'un état palestinien. Concernant l'Irak, le premier ministre japonais a souhaité l'organisation d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU portant sur la reconstruction du pays.
ALGERIE : Le bilan provisoire des victimes du tremblement de terre de mercredi qui a secoué la région d'Alger et de Boumerdès s'élève à 2100 morts, 8962 blessés et des dizaines de milliers de sans-abris. Le président Bouteflika, qui s'est rendu samedi sur les lieux de la catastrophe, a été hué par la foule aux cris de "pouvoir assassin" et lui a lancé des pierres accusant son gouvernement de "concussion avec les promoteurs immobiliers". Le ministre de l'Education nationale, Nour Eddine Salah, a annoncé dimanche la fin anticipée de l'année scolaire dans les zones touchées par le séisme. 450 établissement scolaires ont été endommagés et 7 entièrement détruits. (Plus de détails : le ministère de l'Education Nationale)
MAROC : Après les attentats meurtriers perpétrés le 16 mai à Casablanca et qui ont fait 42 victimes, selon des sources officielles, 1,5 millions de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca, capitale économique du pays, pour la démocratie et l'unité nationale et contre le terrorisme à l'appel de la société civile et des partis politiques.
COTE D'IVOIRE : Après la création d'une zone-tampon de 5 kilomètres, entre Téapleu et la frontière avec le Libéria, et le déploiement des forces françaises tout le long de cette zone de cessez-le-feu, le commandant en chef de l'armée ivoirienne et les chefs rebelles ont conclu dimanche un accord de paix à Teapleu.
AFRIQUE DU SUD : A l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création de l'OUA dimanche à Johannesbourg, le président Thabo Mbeki a appelé les Sud Africains "travailler dur pour éliminer les causes qui ont plongé les pays dans les conflits et à se libérer des démons du tribalisme pour lutter contre la pauvreté et le sous-développement". Les ministres des affaires étrangères des 53 pays membres de l'Union Africaine, qui participaient aux festivités, ont décidé, aux termes de 3 jours de réunion à Sun City, la mise en place d'une politique africaine commune de défense. Ce projet sera discuté au sommet de l'Union africaine qui se déroulera à Maputo au Mozambique en juillet prochain. Un parlement, une banque centrale, une cour de justice panafricaine devraient également être créés. Rappelons que l'OUA est devenue l'Union Africaine (UA) le 11 juillet 2001 à Lusaka, en Zambie, à l'issue du 37ème et dernier sommet de l'OUA, après la ratification de l'Acte constitutif par plus de 44 des 53 États membres de l'OUA.
ETHIOPIE : Un concert a été organisé dimanche à Addis Abeba afin de récolter des fonds pour lutter contre la famine qui touche 12 millions de personnes dans un pays ravagé par une sécheresse sans précédent.
RDC (Rép. Dém. Congo) : Des combats à l'arme lourde ont éclaté dimanche dans la ville de Bounia dans la région d'Ituri dans le nord-est du pays alors que le secrétaire général adjoint de l'ONU, en charge des opérations de maintien de la paix, effectuait une visite dans la ville pour étudier l'envoi d'une force internationale d'interposition. Selon les observateurs les tirs visaient des pillards qui dévalisent les villages alentours vidés de leurs habitants qui ont fui les combats.
ETATS-UNIS : Un incendie s'est déclaré dimanche dans la salle des machines du paquebot "Norway" (ex-paquebot "France") alors qu'il faisait escale à Miami faisant 4 morts et 17 blessés.
IRAN : Dans son édition de dimanche, le journal américain Washington Post a publié un article selon lequel le gouvernement Bush aurait rompu tous ses contacts avec l'Iran et tenterait de déstabiliser le régime politique du pays en organisant un soulèvement populaire.
AFGHANISTAN : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Kaboul pour protester contre la mort de 4 soldats afghans tués par des soldats américains (voir notre édition du 22 mai) avec des slogans hostiles. Ils se sont dirigés vers l'ambassade des Etats-Unis sur laquelle ils ont lancé des pierres. ** Une attaque à la grenade a été lancée dans la nuit de samedi à dimanche contre les bureaux de l'ONG suisse Medair. Il n'y a eu aucune victime à déplorer.
IRAK : Les forces américaines ont annoncé avoir évacué de la capitale Bagdad 58 tonnes de munitions. Au total, depuis 1 mois et demi, ce sont 5000 tonnes qui ont été enlevées.
ARGENTINE : Nestor Carlos Kirchner a prêté serment dimanche à Buenos Aires devant 13 chefs d'état latino-américains, dont le président cubain, Fidel Castro. Il est devenu le 52ème président de l'Argentine. Rappelons que Nestor Kirchner avait été élu président sans avoir à affronter son rival, l'ex-président Carlos Menem, pourtant vainqueur au premier tour des présidentielles, celui-ci s'étant retiré peu avant la tenue du second tour qui était prévu le 18 mai dernier. (Voir notre édition du 16 mai).
PEROU : Le Groupe de Rio, regroupant 19 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, a clôturé samedi sa réunion annuelle à Cusco. Dans sa déclaration finale, il a demandé à l'ONU d'intervenir pour mettre un terme à la guerre civile en Colombie.
AUSTRALIE : Peter Hollingworth, ancien évêque anglican de 68 ans, chef de l'état, qui représente la reine d'Angleterre depuis le 29 juin 2001, a donné sa démission. Il est impliqué dans un scandale sexuel. Il est accusé d'avoir protégé un prêtre pédophile dans les années 1990 alors qu'il était archevêque. Il faisait également l'objet d'une enquête pour un viol commis en 1960 dans lequel il était soupçonné y être impliqué. La victime s'est suicidée le mois dernier et la famille a arrêté toutes les procédures. Peter Hollingworth avait suspendu toutes ses activités le 11 mai dernier.
FRANCE : Fonctionnaires et enseignants étaient nombreux dimanche, (600 000 selon les organisateurs, 300 000 selon la police) à l'appel des syndicats, pour manifester dimanche à Paris contre la réforme des retraites et demander la réouverture des négociations. Le pays sera une nouvelle fois paralysé mardi par une grève générale. ** Le 56ème Festival de Cannes s'est achevé dimanche avec le de la Palme d'Or qui a été attribué cette année à "Elephant" du cinéaste américain Gus Van Sant.
ITALIE : Des élections municipales et provinciales ont débuté dimanche et se poursuivent aujourd'hui. Un test pour le gouvernement de Silvio Berlusconi après ses implications dans plusieurs affaires de corruption et son soutien aux Etats-Unis pour une guerre contre l'Irak malgré l'opposition de la population.
ESPAGNE : Des élections régionales et municipales se sont ouvertes dimanche à valeur de primaire avant les présidentielles de 2004. Un test pour le Parti Populaire de José-Maria Aznar après son soutien aux Etats-Unis pour une offensive militaire contre l'Irak alors que la population y était fortement opposée. Selon des résultats provisoires, le PSOE, Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, aurait une légère avance sur le Parti Populaire de José-Maria Aznar.

«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.