SOMMAIRE
Samedi 22 novembre 2003 570/20592

Le ministre des Affaires étrangères turc Abdullah Gul TURQUIE : Après les deux attentats de jeudi qui ont touché des intérêts britanniques à Istanbul, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul (photo) a confirmé devant la presse "avoir procédé à l'arrestation de plusieurs personnes". Selon le journal "Hurriyet" 7 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Deux Turcs, auteurs des attentats, identifiés par la police, figurent parmi elles. Les deux hommes étaient déjà recherchés pour leur implication dans l'attentat contre deux synagogues à Istanbul. Le ministre des Affaires étrangères britannique, Jack Straw, qui s'est rendu sur les lieux de l'attentat, a indiqué vendredi que "les Etats-Unis et la Grande-Bretagne disposaient d'informations selon lesquelles de nouvelles attaques pourraient toucher la Turquie". Les deux pays ont appelé leurs ressortissants à éviter de se rendre dans en Turquie.
ETATS-UNIS : Au siège de l'ONU à New York, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a lancé mardi un appel à contribution de 3 milliards de dollars aux pays riches pour financer l'action humanitaire des agences de l'ONU pour 2004 afin de sauver 45 millions de vie dans 21 pays, pour la plupart en Afrique sub-saharienne. Kofi Annan a déclaré : "Personne ne devrait mourir par manque de nourriture et de médicaments alors que des surplus existent par ailleurs. 45 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide. (...) Il ne s'agit pas de statistiques mais de personnes bien réelles avec des besoins bien réels" ajoutant "Soyons clair : l'aide que nous apportons n'est pas de la charité, c'est un droit". ** Selon un porte-parole du Centre d'armement aérien de la base d'Eglin, dans le nord-ouest de la Floride, les militaires se préparent à tester la bombe non nucléaire la plus puissante de leur arsenal (MOAB (Massive Ordnance Air Blast - munition massive à effet de souffle), dont l'effet destructeur est comparable à 20 missiles SCUD. Cette bombe de 9,8 tonnes, guidée par satellite, va succéder à "Daisy Cutter" ("Tondeuse de pâquerettes, BLU-82" ), de 6,8 tonnes utilisées au Vietnam pour dégager les zones d'atterrissage pour hélicopètres. Utilisée en 1992 lors de la Guerre du Golfe, en 2001 en Afghanistan pour percer les tunnels où devaient se cacher les responsables d'Al Qaïda dont Oussama Ben Laden, ce type de bombe produit "un effet psychologique intense" sur les forces ennemies. Plusieurs bombes de ce type ont été acheminées en Irak en 2003 sans que l'on sache si elles ont été utilisées ou non.
IRAK : Une dizaine de roquettes a été tirée vendredi contre le ministère du Pétrole et deux hôtels de Bagdad, l'hôtel Sheraton et l'hôtel Palestine où est regroupée la presse internationale faisant 2 blessés et des dégâts matériels "minimes" selon un porte-parole militaire. Les tirs ont été effectués à partir de carrioles tirées par des ânes. ** Un travailleur civil hongrois de 27 ans a été abattu par les soldats américains à un point de contrôle. Selon les militaires américains, le civil arrivait à trop grande allure sur le barrage et n'a pas obtempéré aux injonctions de s'arrêter. ** L'ONU a officiellement mis fin vendredi au programme "pétrole contre nourriture", instauré en décembre 1996, qui permettait au gouvernement irakien de vendre du pétrole brut pour acheter des produits alimentaires et des médicaments. L'approvisionnement de l'Irak en vivres aux populations civiles devrait être pris en charge dès samedi par les forces occupantes jusqu'en juin.
MONDE : Des milliers de Musulmans ont manifesté vendredi à travers le monde à l'occasion de la "Journée de Jérusalem" en solidarité avec le peuple palestinien avec des slogans hostiles à Israël et aux Etats-Unis. C'est à Téhéran qu'a eu lieu le rassemblement le plus important.
BANDE DE GAZA : Plusieurs milliers de militants du Jihad Islamique ont manifesté vendredi près du camp de réfugiés de Jabaliyah pour protester contre l'Initiative de Genève qui prévoit que les Palestiniens renoncent au droit de retour des réfugiés.
GABON : Le ministre des Affaires étrangères français Dominique de Villepin, a rencontré vendredi à Libreville, le président ivoirien Laurent Gbagbo, sous l'égide du président Omar Bongo, afin de tenter de trouver une issue aux accords de Marcoussis bloqué après le retrait du processus du mouvement rebelle des Forces Nouvelles. Un nouveau contingent de 100 militaires français a été envoyé en Côte d'Ivoire en renfort.
ALGERIE : Les deux syndicats autonomes d'enseignants ont décidé de reconduire samedi leur mouvement de grève entamé il y a 7 semaines.
INDE : Lors de la prière du vendredi, des hommes à moto ont lancé des engins explosifs contre la mosquée de Parbhani, à environ 400 kilomètres à l'est de Bombay, capitale de l'Etat du Maharashtra, faisant une trentaine de blessés.
AFGHANISTAN : Le ministre de l'Intérieur, Ali Ahmad Jalali, a annoncé vendredi que les deux chefs de guerre rivaux, l'Ouzbek Abdul Rashid Dostom, du Jumbesh, et le Tadjik Mohammad Atta du Jamiat, ont, au cours d'une réunion dans le cadre de la mise en place du processus de désarmement à Mazar-e-Charif en présence de l'ambassadeur britannique en Afghanistan et des représentants de l'Equipe de reconstruction provinciale (PRT) de l'armée britannique, commencer à rendre leurs armes lourdes qui devraient être stockées dans la localité de Sharbolak à une quarantaine de km à l'ouest de Mazar-e-Charif, sous le contrôle des soldats de l'ANA (Armée Nationale Afghane).
TAIWAN : La République de Chine (Taiwan) a établi des relations diplomatiques avec la République de Kiribati, état insulaire au coeur du Pacifique, constitué de 33 îles disséminées sur une zone maritime de 3,5 millions de km2, qui devient ainsi le 27ème allié de Taïwan et le 5ème dans cette région avec les îles Marshall, Palau, Salomon et Tuvalu. L'ambassade de la République de Chine a ouvert ses portes à Tarawa. Les deux pays entendent développer leur coopération dans les domaines de l'agriculture, la pêche, la santé et l'éducation.
AUTRICHE : La réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA (Agence Internationale à l'Energie Atomique) qui devait se tenir vendredi à Vienne, et qui devait déterminer si l'Iran a violé ou non ses engagements du Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP), a été reportée à mercredi prochain en raison de profondes divergences entre les Etats-Unis et 3 pays européens. Washington estime en effet que Téhéran a violé pendant de nombreuses années le TNP et veut que le dossier soit transmis immédiatement devant le Conseil de Sécurité de l'ONU. Les Européens quant à eux parlent de "manquements que l'on peut pardonner si de vrais engagements sont pris pour l'avenir" au traité par l'Iran et optent pour la modération.
ROYAUME-UNI : Le président américain George Bush a terminé vendredi son voyage en Grande-Bretagne en se rendant dans le fief électoral du premier ministre Tony Blair, à Sedgefield, où il a été accueilli par plusieurs centaines de manifestants pacifistes hostiles à la visite du président américain dans le pays. Selon la police, 1 300 policiers ont été déployés vendredi pour assurer la sécurité de la visite du président américain à Sedgefield, dans le cadre d'une opération locale dont le coût est estimé à 1 million de livres (1,45 millions d'euros).
GEORGIE : Les Etats-Unis ont reconnu que "des fraudes massives" et "des manipulations dans le décompte des voix" ont bien eu lieu lors du scrutin législatif du 2 novembre dernier. Le secrétaire à la Sécurité nationale géorgien a reconnu vendredi que les "élections du 2 novembre avaient été truquées" et réclamé l'organisation d'un nouveau scrutin. Il a déclaré : "La Géorgie connaît aujourd'hui un vrai danger de bain de sang". L'opposition a appelé ses partisans à marcher sur la capitale Tbilissi pour demander la démission du président Chevardnadze.
FRANCE : 17 universités ont voté la grève contre les réformes "Ferry", nom du ministre de l'Education nationale, qui, selon des étudiants rattachés à l'UNEF, et des enseignants, "mettent gravement en cause le service public national d'enseignement supérieur et de recherche" en introduisant des "risques accrus" de "sélection et de filtrages" des étudiants, de "pilotage des recherches", de "mise en concurrence des établissements publics", et de "mise en cause des statuts et des métiers des personnels". Les grévistes de Rennes 2 à l'origine du mouvement, annonçent la création d'une coordination nationale. Selon le journal "Le Monde" le projet de réforme sur l'autonomie des universités aurait été "ajourné" par l'Elysée. De son côté le ministère de l'Education nationale s'est engagé à proposer un "nouveau texte" et une concertation pendant "deux ou trois mois". ** Ibrahim Keïta, (Français, 36 ans) a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et écroué à Paris dans le cadre de l'enquête sur le "groupe des campeurs" qui aurait été dirigé par Willy Brigitte, une cellule islamiste qui serait liée aux assassins du commandant Massoud en Afghanistan. La procédure est menée par le juge Jean-Louis Bruguière (bilderberger). Ndlr. La Direction de la surveillance du territoire (DST) avait établi que la caméra (piégée) des deux faux journalistes assassins du commandant Ahmed Shah Massoud avait été volée le 24 décembre 2000 dans le véhicule d'un journaliste à Grenoble (Isère) en France. ** Dominique Perben, ministre de la Justice, se rendra en Espagne dimanche 24 novembre 2003 où il participera à Tolède à une réunion sur la mise en oeuvre début 2004 du mandat d'arrêt européen en présence de ses homologues espagnol, allemand, britannique et portugais. Dominique Perben se rendra à Vitoria au Pays basque espagnol où il se verra décerner le prix de la cohabitation citoyenne par le Forum Ermua, association de victimes du terrorisme basque espagnol, en remerciement de son action et de celle des magistrats français dans la lutte contre le terrorisme. C'est la première fois que ce prix est décerné à une personnalité étrangère. En 2002 il avait été remis au juge Baltazar Garzon.


La citation du jour : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès




«» é



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.