SOMMAIRE
Mardi 21 octobre 2003 543/20565

Le premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : Dans un discours devant la Knesset (parlement), le premier ministre Ariel Sharon (photo) a indiqué que "le président Yasser Arafat est le principal obstacle à la paix au Proche-Orient". Il a ajouté qu'Israël "était résolu à écarter le président palestinien de la scène politique". Il a appelé l'Autorité Palestinienne à démanteler "les groupes terroristes" et a annoncé l'accélération des travaux pour la construction du mur de sécurité qui doit séparer l'état hébreu de la Cisjordanie. Le chef de l'opposition travaillliste Shimon Pérès a accusé Ariel Sharon "d'avoir raté toutes les opportunités pour faire la paix avec les Palestiniens".
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé lundi 4 raids successifs dans la Bande de Gaza faisant au total 4 morts, dont 2 membres du Hamas et un passant, et une soixantaine de blessés dont de nombreux enfants, des missiles ayant été tirés à proximité d'une école maternelle et d'une école primaire, en représailles à la mort de 3 soldats israéliens tués dans une embuscade à Ramallah.
PALESTINE : Le premier ministre Ahmed Qoreï s'est dit prêt à organiser des élections générales dès le mois de juin 2004. Il a déclaré que "ces attaques sapent tous les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu". La branche militaire du Hamas a promis "une riposte cuisante et dissuasive contre Israël". Le négociateur, Saeb Erakat, a quant à lui dénoncé "une escalade verbale visant à détruire le processus de paix".
EGYPTE : La Ligue Arabe a annoncé la tenue mardi d'une séance extraordinaire en vue d'examiner "l'escalade de l'agression israélienne contre le peuple palestinien".
ETATS-UNIS : L'Assemblée générale de l'ONU a ouvert lundi soir deux sessions extraordinaires portant sur l'examen de deux projets de résolution, présentés par le Groupe arabe et les pays non alignés, portant sur une condamnation de la construction du "mur de sécurité" devant séparer l'état hébreu de la Cisjordanie et "les actions illégales d'Israël dans les territoires sous souveraineté palestinienne". Le représentant palestinien à l'ONU, Nasser al-Kidwa, a qualifié de "crime immense contre l'humanité" la construction de cette clôture de sécurité.
JORDANIE : Le deuxième rapport sur le Développement humain dans le monde arabe 2003 (RDHA) a été présenté lundi à Amman et établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Fonds arabe pour le développement économique et social. Il accuse certains régimes arabes d'avoir pris prétexte de la situation qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001 pour restreindre les libertés civiles et politiques. Le rapport souligne que les pays arabes ont "adopté une définition très large du terrorisme, qui a trouvé au niveau arabe une expression institutionnelle dans le "Protocole arabe de lutte contre le terrorisme". Cette politique de "lutte contre le terrorisme" "ne prohibe ni les arrestations arbitraires ni la torture, elle ne permet pas de recours légal contre une arrestation et ne respecte pas la vie privée". Le rapport se penche également sur la situation dans les territoires palestiniens et en Irak : "Entre septembre 2000 et avril 2003, les forces d'occupation israéliennes ont tué 2 405 citoyens palestiniens et en ont blessé 41 000 autres. Le rapport précise que la plupart des tués (80 %) sont des civils, dont une importante proportion d'enfants (20 %)". Il souligne la nécessité de "mettre un terme à l'occupation de l'Irak, de rendre au pays ses richesses et d'installer un pouvoir compétent et représentatif de l'ensemble du peuple irakien, qui veillerait à la reconstruction de l'Irak et au développement humain". Le rapport conclut en ces termes : "le défi du développement, pour lequel il faudrait combler des lacunes dans les domaines du savoir, de la liberté et de la condition féminine, reste extrêmement difficile à relever", dans la région. Le RDHA insiste sur le fait que la religion musulmane "encourage le savoir, malgré des interprétations hostiles au développement" et constitue une base pour une prospérité économique à long terme. Voir le dossier de presse en français du rapport.
IRAK : Une patrouille américaine a été la cible d'une attaque à la roquette et à l'arme légère lundi à Falloujah. 1 soldat américain et 2 civils irakiens ont été tués. 5 autres soldats américains ont été blessés. C'est la troisième attaque contre des patrouilles dans la région en 24 heures. ** Le siège du Mouvement démocratique assyrien (chrétien) a été la cible d'une attaque à la roquette lundi à Kirkouk. Une personne a été blessée. ** Le Directeur exécutif du PAM (Programme Alimentaire Mondial), James Morris, a annoncé lundi que l'organisation avait acheminé en Irak depuis le début de ses opérations d´urgence, le 1er avril dernier, le chiffre record de deux millions de tonnes de nourriture. Chaque mois, environ 500 000 tonnes de nourriture - soit le contenu d´environ 20 000 camions - en passant par six couloirs humanitaires à partir de la Turquie, de la Syrie, du Liban, du Koweit, de l´Iran, de la Jordanie, ainsi que par le port iraquien d´Um Qasr, sont acheminées vers l'Irak.
KOWEIT : Les autorités viennent d'ouvrir tous les secteurs économiques (sauf celui de l'industrie pétrolière) aux investeurs étrangers qui pourront contrôler jusqu'à 100 % des sociétés du pays à la seule condition "d'assurer un transfert technologique, créer des emplois et promouvoir les exportations".
CHINE : Le procès de plus de 50 prévenus dont des sages-femmes et des médecins s'est ouvert lundi pour leur rôle présumé dans un vaste trafic de nourrissons. Selon l'agence Chine Nouvelle, le personnel médical de plusieurs hôpitaux de la ville de Yunen dans la province de Jiangsu dans le sud-est du pays a revendu à des contrebandiers, depuis 2001, 118 bébés pour une somme maximum de 200 Yuans (soit environ 25 euros).
THAILANDE : Lors de la première réunion du sommet de l'APEC (Coopération Asie-Pacifique) qui réunit 21 chefs d'état et de gouvernement, dont les présidents américain, russe et chinois, les problèmes économiques ont été évincés par la lutte contre le terrorisme, la reconstruction de l'Irak et la crise nucléaire nord-coréenne. Le président Bush a rencontré en marge du sommet les principaux pays "touchés" par la crise nord-coréenne (sauf la Corée du Nord). Il a formulé une nouvelle proposition à Pyongyang : Washington s'engage à signer une garantie écrite de non-agression contresignée par la Russie, la Corée du Sud, la Chine et le Japon. En échange la Corée du Nord doit s'engager à démanteler son programme militaire de manière vérifiable. Pyongyang a répliqué : le sommet de l'APEC (NDLR. sommet qui ne devrait aborder que des questions économiques) n'a en aucune façon le droit de traiter de la crise nord-coréenne.
COREE DU NORD : Selon des sources militaires sud-coréeennes, Pyongyang aurait tiré avec succès en mer du Japon un missile sol-mer de courte portée dans le cadre d'un exercice annuel.
IRAN : Sur l'invitation du gouvernement iranien, les ministres des Affaires étrangères français, allemand et britannique se sont rendus mardi à Téhéran pour une visite exceptionnelle visant à obtenir des garanties quant à la signature du protocole additionnel au Traité de Non-Prolifération nucléaire qui prévoit des visites impromptues de tous les sites nucléaires par les experts de l'AIEA. Rappelons que l'AIEA a lancé un ultimatum à l'Iran au 31 octobre prochain pour démontrer qu'il ne fabrique pas d'uranium à des fins militaires.
AFGHANISTAN : Un haut responsable des Talibans, le mollah Janan, coordinateur présumé des Talibans avec le réseau Al-Qaïda, a été arrêté lundi à Deh Rawod, dans le centre de la province d'Uruzgan. Selon un porte-parole de l'armée américaine à Bagram, "le mollah Janan entretient des liens étroits avec Oussama Ben Laden et saurait où il se trouve".
FRANCE : Les ministres de l'Intérieur du "Groupe des 5", réunis depuis dimanche à La Baule, ont décidé de lutter conjointement contre l'immigration clandestine. Dans une déclaration commune, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie se sont mis d'accord sur "l'introduction de la biométrie pour les visas délivrés dans l'espace Schengen." Plus de détails : Qu'est-ce que la biométrie ? ; La biométrie ; Convention et espace Schengen ; Les acquis de Schengen ; Pays composant l'espace Schengen. ** Ouverture mercredi à Paris de la 2ème Conférence du Club des Amis de Madagascar en présence du premier ministre malgache, Jacques Scylla. ** Le président Jacques Chirac a transmis lundi une lettre au Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, dans laquelle il a condamné les propos tenus par ce dernier jeudi au sommet de l'OCI sur le pouvoir des Juifs dans le monde. ** Le plus important programme d'investissement jamais réalisé dans l'histoire de la Poste soit 1 milliard d'euros pour la période 2004-2010 vient d'être dévoilé par le gouvernement Raffarin dans le cadre d'un contrat de plan. Cela entraînera une dette supplémentaire de 800 millions d'euros dont 200 millions en autofinancement. "il n'y aura pas de fermetures mais des ouvertures de bureaux" assure la ministre déléguée à l'Industrie, Nicole Fontaine, qui a confirmé que la Poste pourra distribuer du crédit immobilier sans épargne préalable. La distribution de crédits à la consommation par la Poste n'est pas encore envisagée. Rappelons qu'en 2009, la Poste, qui compte 17 000 bureaux, 300 000 postiers et dont 62 % du chiffre d'affaires est déjà en concurrence, sera confrontée à une "libéralisation totale" (européenne) de son activité courrier.
SUISSE : L'Union Démocratique du Centre, parti "populiste" de droite, a remporté les élections législatives de dimanche. Selon des résultats encore provisoires, l'UDC a gagné 11 sièges et le parti socialiste 1 siège. Ce qui porte à 62 le nombre total de sièges pour l'UDC et 58 pour le PS. Le Parti radical-démocrate (PRD, centre-droit) ne détiendrait plus que 48 sièges et le Parti démocrate-chrétien (PDC) 41 (avec une perte de 7 sièges pour chacun de ces deux partis) .
GRECE : Les instituts universitaires de technologie ont réouvert leurs portes lundi alors que les professeurs entament leur sixième semaine de grève. Les éboueurs ont quant à eux entamé un mouvement de grève. Tous les médecins hospitaliers feront grève jeudi. Les syndicats des policiers, de la police portuaire et des pompiers ont manifesté lundi devant le siège du parti au pouvoir PASOK. Ils veulent être reçus par le secrétaire général du parti et demandent que leur profession soit reconnue comme étant "dangereuse et insalubre".
AFRIQUE : L´Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l´enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont publié conjointement le rapport mondial sur la mortalité maternelle en l'an 2000 (en anglais, format pdf). Selon ce rapport, le risque pour les femmes africaines de mourir en couches est 175 fois plus élevé que pour les femmes des régions développées. Une femme vivant en Afrique subsaharienne a une chance sur 16 de mourir pendant la grossesse ou lors de l'accouchement contre une sur 2 800 pour une femme d'une région développée. Le rapport précise que sur les 529 000 décès maternels survenus, selon les estimations, en 2000, 95 % se sont produits en Afrique et en Asie, contre seulement 4 % (22 000) en Amérique latine et dans les Caraïbes, et moins de 1 % (2 500) dans les régions plus développées. Le taux de mortalité maternelle, qui mesure le nombre de décès de femmes en raison de complications liées à la grossesse pour 100 000 naissances vivantes, a été estimé en 2000 au niveau mondial à 400 pour 100 000 naissances vivantes. Il est le plus élevé en Afrique (830), suivi par l'Asie à l'exclusion du Japon (330), l'Océanie à l'exclusion de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (240), l'Amérique latine et les Caraïbes (190) et les pays développés (20).
BURUNDI : Commémoration de l'assassinat le 21 octobre 1993 de Melchior Ndadaye, le premier président (d'ethnie hutue) démocratiquement élu dans l'histoire du pays, après une tentative de coup d'état militaire. Cet assassinat allait engendrer une guerre civile qui allait faire au moins 500 000 morts et 150 000 déplacés.
BOLIVIE : Alors que le président par intérim, Carlos Mesa, annonçait la formation de son gouvernement composé de 15 membres, pour la plupart des intellectuels et économistes peu connus du grand public, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale La Paz pour célébrer la démission du président Gonzalo Sanchez de Lozada.
PRESSE : L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié lundi son deuxième classement mondial de la liberté de la presse. 166 nations figurent dans cet index (contre 139 l'an passé). La Finlande, la Norvège, les Pays-Bas et l'Islande se partagent la première place. Si les États-Unis et Israël se trouvent respectivement en 31e et 44e positions pour le respect de la liberté d'expression sur leur propre territoire, ils dégringolent aux 135e et 146e places pour leur comportement hors de leurs frontières. Les exactions répétées de l'armée israélienne contre des journalistes dans les territoires occupés et la responsabilité de l'armée américaine dans la mort de plusieurs reporters pendant la guerre en Irak sont des actes inadmissibles pour deux nations qui ne cessent de rappeler leur engagement en faveur de la liberté d'expression.


La citation du jour : "La liberté de la presse, c'est le droit de dire ce que ne pense pas le propriétaire du journal à condition que ça ne gêne pas les annonceurs." Hannen Swafer (journaliste britannique)


«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.