SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
20 septembre 2008 N° 2083/23479

Le président du Vénézuela, Hugo ChavezVENEZUELA : L'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) a publié jeudi 18 septembre 2008 un rapport de 290 pages intitulé "Une décade sous Chavez : intolérance politique et opportunités perdues pour faire avancer les droits de l'homme au Vénézuela" (en anglais : "A Decade Under Chávez Political Intolerance and Lost Opportunities for Advancing Human Rights in Venezuela") dans lequel elle affirme que le président Hugo Chavez (photo), au pouvoir depuis 10 ans, a fait reculer la démocratie dans son pays. HWR indique dans son rapport que "le gouvernement Chavez a particulièrement dévalué l’idée d’un pouvoir judiciaire indépendant, indispensable à la protection des droits fondamentaux dans une société démocratique". Le rapport souligne également que depuis 2002, Hugo Chavez et ses partisans "se sont emparés politiquement" du Tribunal suprême de justice. Le gouvernement a également "renforcé la capacité de l’Etat à limiter l’exercice de la liberté d’expression, en instaurant de puissants stimulants en faveur de l’autocensure". Human Rights Watch termine en déclarant qu'Hugo Chavez "a mis en oeuvre des politiques discriminatoires qui ont limité l’exercice de la liberté d’expression ou le droit à la liberté syndicale". Hugo Chavez a immédiatement réagi à ce rapport en expulsant le directeur pour les Amériques de HRW, le Chilien José Miguel Vivanco, venu présenter le rapport, et un autre membre de HRW, l’Américain Daniel Wilkinson. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Vénézuela "doit faire respecter la souveraineté nationale face à des attaques (...) répondant à des intérêts liés et financés par des agences du gouvernement des Etats-Unis qui sous l’apparence de la défense des droits de l’homme déploient une stratégie d’agression inacceptable pour notre peuple".
ETATS-UNIS :
GUANTANAMO/CUBA :
Le procès du seul Canadien, Omar Khadr, détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba a été reporté au 10 novembre 2008, soit après les élections législatives au Canada et présidentielle aux Etats-Unis. Il est accusé d'avoir tué un soldat américain en Afghanistan en 2002 alors qu'il n'avait que 15 ans. Les avocats d'Omar Khadr, âgé de 15 ans au moment des faits, en détention depuis 6 ans pour le meurtre présumé d'un soldat américain en Afghanistan en 2002, avaient rendu publiques mardi 15 juillet 2008 des vidéos d'interrogatoires de leur client effectués par le Service canadien du renseignement de sécurité. Les images ont été tournées en 2003, à Guantanamo. Une Cour fédérale canadienne avait ordonné la divulgation de l'enregistrement de l'interrogatoire d'Omar Khadr, après avoir conclu qu'il avait subi de mauvais traitements. ** Le Centre de recherche Pew pour les peuples et les médias, basé à Washington (Pew Research Center for the People & the Press) a publié jeudi 18 septembre 2008 les résultats d'une étude réalisée dans 6 pays (l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Russie) qui révèle que l'antisémitisme et le sentiment anti musulman ont augmenté en Europe depuis 2005. ** Les directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des Etats-Unis, de Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne, ainsi que le responsable du désarmement au ministère chinois, se sont réunis vendredi 19 septembre 2008 à Washington pour "explorer" la possibilité de nouvelles sanctions contre l'Iran après la publication, lundi 15 septembre 2008, d'un nouveau rapport de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) qui a constaté que l'Iran refusait de cesser ses activités d'enrichissement de l'uranium. L'AIEA a également noté dans son rapport que l'Iran avait encore amélioré sa capacité d'enrichissement de l'uranium et souligné n'être toujours pas en mesure d'établir que le programme nucléaire iranien est bien purement civil. ** Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev , Prix Nobel de la Paix 1990, a reçu jeudi 18 septembre 2008 la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, pour sa contribution à la fin de la guerre froide. La cérémonie s'est déroulée dans le National Constitution Center, dirigé par l'ancien président, George Walker Bush, père de l'actuel président, George W. Bush, à Philadelphie dans l'Etat de Pennsylvanie, à l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, et a été retransmise en direct par la chaîne de télévision CBS.
MEXIQUE : Une mutinerie a éclaté dans la prison de Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis, à la suite de la mort, dimanche 14 septembre 2008, d'un détenu, qui n'a pas survécu à des mauvais traitements infligés par ses gardiens. Les affrontements entre les mutins et les gardiens de la prison ont fait une vingtaine de morts. La prison accueille 8 000 prisonniers pour une capacité de 3 000.
AUTRICHE :
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix, a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête de l'organisation. Mohamed ElBaradei est à la tête de l'AIEA depuis 1997. Son présent mandat s'achève le 30 novembre 2009. L'AIEA a fixé au 31 décembre 2008 la date limite de dépôts des candidatures. L'élection du nouveau directeur devrait avoir lieu en juin 2009 "au plus tard", selon un communiqué de l'Agence.
PAYS-BAS :
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a comparu mercredi 17 septembre 2008 pour la troisième fois devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il a réaffirmé qu'il se défendrait tout seul et qu'un accord avait été conclu entre lui et Richard Holbrooke, principal négociateur américain dans les Balkans, au moment de la signature des accords de paix de Dayton en 1995, qui lui accordait l'immunité s'il "se retirait immédiatement de la scène politique". Radovan Karadzic, avait été arrêté lundi 21 juillet 2008 à Belgrade par les services secrets serbes. Il était recherché depuis 1995 après avoir été inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour génocide et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie 1992-1995. Il se cachait à Belgrade avec de faux papiers et le faux nom de Dragan Dabic, méconnaissable avec cheveux longs blancs, barbe et grosses lunettes. Il exerçait la médecine alternative dans une clinique privée de Belgrade. Radovan Karadzic est accusé de "génocide, complicité de génocide, extermination, meurtre, persécutions, déportations, actes inhumains et autres crimes à l'encontre des populations bosniaques musulmanes, bosniaques croates et non serbes". Il est notamment recherché pour sa responsabilité dans le massacre de Srebrenica en juillet 1995 au cours duquel 8 000 hommes et garçons bosniaques musulmans ont été tués. Il était alors le chef du Parti démocrate serbe et Commandant suprême de l'Armée bosniaque serbe.
ROYAUME-UNI :
Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a reçu vendredi 19 septembre 2008 à Londres son homologue géorgien Lado Gourguénidzé. Dans un entretien donné à la chaîne de télévision Sky News, Gordon Brown a estimé qu’intégrer la Géorgie et l’Ukraine à l’OTAN était la "bonne chose à faire", déclarant : "Si un pays souverain, libre de prendre ses propres décisions, souhaite être partie prenante d’un groupe démocratique dont les membres ont des principes très clairs, nous devrons être prêts à examiner" cette question.
IRLANDE DU NORD :
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rend à Dublin lundi 22 septembre 2008 pour une visite de travail qui portera essentiellement sur les relations entre la Russie et l'Europe et les problèmes de sécurité européenne.
ESPAGNE :
La Cour suprême a interdit vendredi 19 septembre 2008 le Parti communiste des Terres basques, organisation indépendantiste basque, "instrument de Batasuna, l'aile politique interdite de l'organisation séparatiste armée ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol)", selon la Cour. Les avoirs du Parti seront saisis et ses représentations fermées. Les 9 membres du Parti communiste des Terres basques, qui siègent au parlement, y resteront mais perdent leur affiliation à ce parti auquel il n'auront plus le droit de se référer.
LITUANIE :
A l'occasion de la commémoration du journée du génocide des Juifs de Lituanie, vendredi 19 septembre 2008, le président de la République Valdas Adamkus a décerné la Croix de Sauvetage aux 55 personnes qui ont sauvé des Juifs du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
FRANCE : APPEL URGENT DU FONDATEUR DE FIL-INFO-FRANCE : Cliquez ici ** AFFAIRE AL DURA : Le Pd-g du groupe des médias d'Etat "France Télévisions", Patrick de Carolis, a donné son accord à Richard Prasquier, président du CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France, pour la mise en place d’un groupe de travail d’experts indépendants, chargé de répondre, à partir de tous les documents disponibles, aux diverses questions qui se posent “sur les images de la mort de Mohammed al-Dura” alléguée le 30 septembre 2000 sur France 2. Le député européen Patrick Gaubert, président de la LICRA Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme et vice-président de la sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement européen, présidera ce groupe. ** JUSTICE / ISRAEL : Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en visite en Israël du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2008, ne devrait pas rencontrer le milliardaire russo-israélien Arcadi Gaydamak, selon Guillaume Didier, porte-parole de la ministre. Arcadi Gaydamak, impliqué dans l'affaire du trafic d'armes violant l'embargo vers l'Angola (dite Angolagate ou affaire Falcone) portant sur 790 millions de dollars, est visé par un mandat d'arrêt international délivré en 2002 par la France. Mais selon le chroniqueur judiciaire Pascal Mourot, Rachida Dati aurait été chargée par Nicolas Sarkozy en personne d'offrir des garanties à Arcadi Gaydamak, associé de Falcone, dans sa convocation au procès qui aura lieu à Paris le 6 octobre 2008. "Son co-accusé Pierre Falcone également en fuite avait vu à la surprise générale son mandat d'arrêt international être levé en octobre 2007 pour ce même procès" rappelle Pascal Mourot. Dès son arrivée au pouvoir le 16 mai 2007, Nicolas Sarkozy, devenu président de la République, avait donner le ton sur cette affaire d'Etat avant de se rendre en Angola, à Luanda, le 23 mai 2008, à la rencontre du Président José Eduardo Dos Santos, souhaitant "lever les malentendus du passé". L'Angola est aujourd'hui le 2e producteur de brut d'Afrique subsaharienne. Un mois et demi plus tard, "Nicolas Sarkozy serait à l'origine d'un incroyable torpillage judiciaire qui a eu lieu en juillet 2008", assure Pascal Mourot. "L'actuel ministre de la défense, Hervé Morin, a directement écrit le 11 juillet 2008 à l'avocat de Pierre Falcone, Maître Pierre-François Veil, pour lui faire savoir que la mise en examen (inculpation) pour "commerce illicite d'armes" n'existait pas en droit !" "C'est du jamais vu dans les annales judiciaires puisque c'est le ministère de la défense qui est à l'origine de la plainte" et que, toujours selon le chroniqueur judiciaire, l'Affaire Falcone si attendue, "sera un fiasco tant sur le fond que sur 'l'abus de biens sociaux' où le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, ne demandera même pas de condamnation !". Pierre Falcone qui a quitté la France contre le versement d'une caution record de 10 millions d'euros dispose d'un passeport diplomatique d'ambassadeur d'Angola auprès de l'UNESCO et bénéficie de l'immunité. Il reste inculpé de "commerce illicite d'armes" à destination de l'Angola (NDLR. en pleine guerre civile sous embargo de l'ONU) et de "trafic d'influence et abus de biens sociaux". Cette affaire implique 42 personnes dont le propre parrain politique de Nicolas Sarkozy, le sénateur Charles Pasqua, le Préfet Jean-Charles Marchiani actuellement en prison, Jean-Paul-Loup Sulitzer (380 000 dollars de commission), Jacques Attali (160 000 dollars de 'commision'), Jean-Christophe Mitterrand, fils de François Mitterrand, surnommé "Papa m'a dit" qui avait reçu de Pierre Falcone 2,6 millions de dollars dont 1,8 million sur le compte suisse n° 219 267 PMY, l'ex-juge et élu UMP Georges Fenech et l'ex-dirigeant de la radio RMC Jean-Noël Tassez. Affaire d'Etat qui met en cause également Pierre Falcone pour avoir versé 37 millions de dollars sur un compte au Luxembourg dont le titulaire n'est autre que l'actuel Président de l'Angola, José Eduardo Dos Santos. Arcadi Gaydamak, chevalier de l'Ordre national du mérite en France, dispose en toute légalité de passeports de 4 nationalités, française, angolaise, russe et israélienne. Il a été condamné en France pour "fraude fiscale" et doit 33 millions d'euros au fisc sans les intérêts. La fortune d'Arcadi Gaydamak est estimée à plus 1,24 milliards de dollars. En France, il n'a pas réussi à racheter le quotidien "France Soir" ni le club de football parisien PSG, Paris Saint-Germain, pour n'avoir pu fournir de détails sur l'origine des fonds à investir. En Israël il possède le Basket Hapoël de Tel Aviv et le Beitar Football Club de Jérusalem réputé pour le fanatisme et la violence de ses supporteurs. Arcadi Gaydamak est le fondateur du parti politique "Justice sociale" qui a pour objectif d'obtenir le tiers des sièges à la Knesset (Parlement israélien) lors des élections législatives de 2010. En Russie il possède le groupe de médias "Moscow News". L'origine de sa fortune est très douteuse, d'importantes commissions réalisées sur des transactions le plus souvent illégales et le blanchiment d'argent sale à l'échelle internationale avec la mafia israélo-russe : trafic d'armes, de stupéfiants, de diamants de la guerre, des jeux et trafic d'êtres humains. Arcadi Gaydamak qui est un modèle social de "réussite" en Israël, proche des milieux religieux orthodoxes et d'extrême droite sioniste, brigue la mairie de Jérusalem. Alors qu'il venait de racheter les magasins Tiv Taam et l'hôpital Bikour H'olim et fait son entrée à la Bourse de Tel-Aviv en prenant le contrôle de la société immobilière d'investissement et de développement OCIF, Arcadi Gaydamak a vendu en septembre 2008 toutes ses sociétés détenues en Israël. ** LIBERTE D'EXPRESSION : Le second numéro de "Siné-Hebdo" vendu 2 euros est paru le mercredi 17 septembre 2008. "Siné Hebdo" est présenté comme un "canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" par l'anarchiste de salon. Il avait été licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs. Un site officiel "sinehebdo" le "journal mal élevé en kiosque chaque mercredi" est en ligne. La rédaction de Fil-info-France a relevé dimanche 7 septembre 2008, 20 174 signataires pour la pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné. Le dessinateur Siné sera jugé au pénal le 27 janvier 2009 à Lyon (Rhône) à la demande de la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Dans l'affaire Siné, le président du CRIF, Richard Prasquier, a réagi. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août et 1er septembre 2008. ** SEUL OTAGE FRANCAIS : "Agir pour Gilad" est le nom du comité international de soutien au soldat franco-israélien Gilad Shalit qui vient d’être créé à Paris pour obtenir la libération du jeune homme, détenu par le Hamas à Gaza depuis le 25 juin 2006. Ce comité comprend notamment les avocats parisiens du soldat, Emmanuel Altit et Stéphane Zerbib, qui mènent une "stratégie de mobilisation au plan international pour faire pression en vue d’une libération".
GEORGIE : L'adjoint au sous-secrétaire d'Etat américain en charge des affaires européennes et asiatiques, David A. Merkel, a déclaré vendredi 19 septembre 2008 dans un entretien à la radio russe "Echo de Moscou" que les Etats-Unis aideront la Géorgie à rétablir son potentiel militaire, afin de renforcer sa souveraineté et son indépendance. Il a ajouté : "Si sa capacité défensive n'est pas suffisante, il faudra la raffermir". Washington avait annoncé le 4 septembre 2008 l'octroi d'une aide d'1 milliard de dollars à la Géorgie. NDLR. L’Europe a accordé 500 millions d’euros et le FMI, Fonds monétaire international, un prêt de 750 millions de dollars à la Géorgie.
RUSSIE :
Un sous-marin stratégique russe croisant en mer Blanche a procédé avec succès jeudi 18 septembre 2008 au tir expérimental d'un missile intercontinental, qui s'est abattu sur le site d'essai de Koura, dans la péninsule du Kamtchatka, en Sibérie. ** Le président Dmitri Medvedev a accusé l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), vendredi 19 septembre 2008, d'avoir "provoqué" le conflit survenu après l'attaque par la Géorgie, dans la nuit du 7 aut 8 août 2008, de la région séparatiste d'Ossétie du Sud, entraînant l'intervention militaire de la Russie. Le président russe a appelé à la création d'un nouveau pacte de sécurité en Europe afin de remplacer les structures existantes. ** Le directeur du département des négociations commerciales du ministère russe du Développement économique, Maxime Medvedkov, a annoncé jeudi 18 septembre 2008 qu'un nouveau round de consultations sur l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) débutera le 3 novembre 2008 à Genève, en Suisse. Elles porteront sur les subventions agricoles. La Russie demande 9 milliards de dollars de subventions publiques annuelles à son agriculture, pendant 5 ans au moins après son adhésion à l'OMC. Le groupe Cairn, qui réunit les 20 plus grands exportateurs de produits agricoles, propose un plafond de 3 milliards de dollars. ** Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a ratifié vendredi 19 septembre 2008 un accord avec l'Afghanistan portant sur le "transfèrement" des condamnés qui purgeront la peine fixée par le pays ayant prononcé le verdict conformément aux normes de l'Etat où la peine est appliquée.
AFGHANISTAN :
Des roquettes tirées jeudi 18 septembre 2008 par des combattants talibans présumés contre un camp des troupes internationales, dans province de Paktika frontalière avec le Pakistan, ont raté leur cible et atterri dans un champ. 4 civils, dont un enfant ont été tués. ** Les soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN ont ouvert le feu sur un camion qui s'était trop approché d'un convoi militaire dans la ville de Kandahar dans le sud du pays, tuant 1 civil afghan.** Le président Hamid Karzaï a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit, et les forces internationales "à respecter la Journée Internationale de la Paix", célébrée dimanche 21 septembre 2008.
CHINE :
La présidence française de l'Union européenne a réitéré vendredi 19 septembre 2008 son adhésion à la politique d'"une seule Chine", rappelant qu'elle ne soutiendrait pas la participation de Taiwan en tant que membre dans les organisations internationales qui requièrent la qualité d'Etat.
SYRIE : Le quotidien "as-Saoura" a réagi dans son édition du vendredi 19 septembre 2008 à l'élection de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni à la tête du parti Kadima en remplacement du premier ministre Ehud Olmert, empêtré dans des affaires de corruption. Selon le quotidien, "il est naturel que les Israéliens élisent le Premier ministre le plus extrémiste car leur entité est fondée sur les assassinats et l’extrémisme". Il a ajouté : "Livni n’a pas été élue pour sa personne. La rivalité était entre les personnes qui adoptent les positions les plus extrémistes et criminelles envers le peuple arabe en général, et le peuple palestinien en particulier (...) Livni a remporté la victoire parce qu’elle a travaillé pendant 4 ans pour les services de renseignements israéliens (Mossad, service de renseignements israéliens) et parce que ses parents faisaient partie d’un groupe qui attaquait et massacrait les Palestiniens". as-Saoura a conclu en ces termes : "Il n’y a pas eu de (véritables) élections mercredi (NDLR. 17 septembre 2008), mais un choix entre un criminel de guerre, le ministre des Transports Shaul Mofaz qui a envahi la Cisjordanie en 2001 (...), et un agent du Mossad, l’espionne Livni".
BANDE DE GAZA :
Selon un haut responsable du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, les négociations portant sur la libération du soldat israélien, Gilad Shalid, enlevé en juin 2006, ne reprendront pas tant que l'Etat hébreu n'acceptera pas ses 3 conditions préalables : la libération de tous les prisonniers dont le nom figure sur la liste délivrée aux autorités israéliennes par le biais de l’Egypte ; le respect des engagements israéliens pour le maintien de la trêve, dont l’ouverture des points de passage de la bande de Gaza pour le passage des marchandises ; et l’ouverture du terminal de Rafah.
CISJORDANIE :
Des colons qui occupaient des avant-postes illégaux à Yad Yair, au nord-est de Ramallah, ont été évacués de force par l'armée et la police frontalière israéliennes, qui ont procédé à la destruction de toutes les maisons de ce point de peuplement". L'armée a décrété Yad Yair "zone militaire fermée". Après l'évacuation, des colons ont protesté contre ces mesures et mis le feu aux champs appartenant aux villageois palestiniens et crevé les pneus de véhicules de l'armée israélienne.
IRAK :
4 "insurgés" et 3 femmes ont été tués vendredi 19 septembre 2008 au cours d'un raid aérien mené par l'armée américaine contre des caches présumées du réseau terroriste Al Qaïda, dans la localité d'Adwar au nord de Bagdad.
SOMALIE :
Un navire marchand, appartenant à la compagnie Sinotrans de Hong Kong, provenant de la Tunisie à destination de Pipavav, en Inde, avec à son bord 25 membres de l'équipage dont 24 Chinois, a été détourné mercredi 17 septembre 2008 par des pirates armés somaliens au large des côtes est de la Somalie.
SWAZILAND : Les électeurs étaient appelés aux urnes vendredi 19 septembre 2008 pour renouveler les 56 sièges de la chambre basse du parlement. Les partis politiques sont interdits depuis 1973 au Swaziland, dernière monarchie absolue du continent africain.



La citation du jour :
"En laissant 2 testaments, Dieu est devenu le premier notaire de l'humanité !" Pascal Mourot, secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion.



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -