SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
17 septembre 2008 N° 2080/23476

Le drapeau de l'ONUONU : A l'ouverture mardi 16 septembre 2008 de la 63e session de l'Assemblée générale de l'ONU, le président de l'Assemblée, le Nicaraguayen Miguel d'Escoto Brockmann, élu le 4 juin 2008, a indiqué que cette nouvelle session sera consacrée à "la démocratisation de l'ONU", et particulièrement la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU. Il a appelé à "un changement radical dans notre manière de penser, de nous comporter et d’interagir". Il a ajouté que "le premier principe de l’ONU est celui de l’égalité souveraine de tous les Etats Membres. Le second principe est l’obligation de respecter la Charte des Nations Unies". Il a accusé : "Alors que des milliers de milliards de dollars sont dépensés dans des guerres d'agression, plus de la moitié de la population mondiale dépérit dans la faim et la misère" poursuivant : "C'est un fait triste mais indéniable que de sérieuses violations de la paix et menaces à la paix et à la sécurité sont perpétrées par certains membres du Conseil de sécurité qui semblent incapables de se défaire de ce qui apparaît comme une accoutumance à la guerre". Il a poursuivi : "Le droit de veto semble être monté à la tête des 5 membres permanents du Conseil de sécurité au point de leur faire croire, dans la confusion de leur esprit, qu’ils peuvent agir à leur guise sans se soucier des conséquences". Miguel d'Escoto Brockmann s'est également insurgé contre "l'absence de démocratie à l'ONU, citant comme exemple l'embargo commercial imposé depuis 45 ans par les Etats-Unis à Cuba, malgré l'adoption chaque année par l'Assemblée générale de l'ONU de résolutions leur demandant d'y mettre fin. Les 2 dernières résolutions ont été adoptées par 184 voix pour et 4 contre. Miguel d'Escoto Brockmann a alors posé la question : "A quoi sert cette Assemblée générale si l'opinion de 95 % de ses membres peut être ignorée de façon si cavalière ?". Le Président a lu une note du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon indiquant que 7 Etats Membres sont actuellement en retard dans le paiement de leurs contributions. Il s’agit des Comores, de la Guinée-Bissau, du Libéria, de la République centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe, de la Somalie et du Tadjikistan. Comme le souligne l’Article 19 de la Charte des Nations Unies, un Etat Membre en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les 2 années complètes écoulées. (Source : ONU)
ETATS-UNIS : Les Etats-Unis ont autorisé des "licences de ventes" à Cuba pour 250 millions de dollars de "produits agricoles", qui comprennent notamment de la nourriture et du bois pour la reconstruction de l'île dévastée, le 7 septembre 2008, par l'ouragan Ike. Les dégâts occasionnés après le passage des ouragans Gustav et Ike sont estimés à 5 milliards de dollars. Les autorités cubaines avaient demandé aux Etats-Unis de suspendre pour au moins 6 mois l'embargo imposé par Washington à l'île depuis 1962, ce que la Maison Blanche a catégoriquement refusé.
MEXIQUE :
2 engins explosifs ont été lancés dans la foule dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 septembre 2008 dans l'Etat de Michoacan dans l'ouest du pays, pendant la célébration de la Fête nationale, qui commémore le début de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, commence dans la soirée du 15 septembre et se poursuit dans la journée du 16. 3 personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées.
FRANCE : APPEL URGENT DU FONDATEUR DE FIL-INFO-FRANCE : Cliquez ici ** LIBERTE D'EXPRESSION : Le second numéro de "Siné-Hebdo" vendu 2 euros est paru le mercredi 17 septembre 2008. "Siné Hebdo" est présenté comme un "canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !" par l'anarchiste de salon. Il avait été licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs. Un site officiel "sinehebdo" le "journal mal élevé en kiosque chaque mercredi" est en ligne. La rédaction de Fil-info-France a relevé dimanche 7 septembre 2008, 20 174 signataires pour la pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné. Le dessinateur Siné sera jugé au pénal le 27 janvier 2009 à Lyon (Rhône) à la demande de la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Dans l'affaire Siné, le président du CRIF, Richard Prasquier, a réagi. Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août et 1er septembre 2008. ** SEUL OTAGE FRANCAIS : "Agir pour Gilad" est le nom du comité international de soutien au soldat franco-israélien Gilad Shalit qui vient d’être créé à Paris pour obtenir la libération du jeune homme, détenu par le Hamas à Gaza depuis le 25 juin 2006. Ce comité comprend notamment les avocats parisiens du soldat, Emmanuel Altit et Stéphane Zerbib, qui mènent une "stratégie de mobilisation au plan international pour faire pression en vue d’une libération".
REP. TCHEQUE : Ouverture à Prague la capitale lundi 15 et mardi 16 septembre 2008 de la première conférence internationale sur la méthamphétamine, une drogue de synthèse dont la production et la consommation sont en nette augmentation dans plusieurs parties du monde. Surnommée "crystal" aux Etats-Unis, "Vint" à Moscou et Kiev, "Pervitin" à Prague et Bratislava, cette drogue qui se fume ou s'injecte est désormais "la plus répandue dans le monde après le cannabis", selon les experts qui ajoutent que cette drogue "peut se produire facilement avec des produits courants et des équipements improvisés", sa fabrication ne requiert "aucune éducation ou formation particulière", et "sa simplicité est la raison principale de son expansion rapide dans le monde". Selon les chiffres de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 34 millions de personnes dans le monde ont consommé au moins une fois au cours des 12 derniers mois des stimulants de type amphétamine. L'ONUDC précise que le marché mondial des drogues de synthèse est estimé à 65 milliards de dollars, ventes en gros et de détail combinées.
ROYAUME-UNI :
David Cairns, sous-secrétaire d'Etat britannique chargé de l'Ecosse a démissionné de ses fonctions mardi 16 septembre 2008 "en signe de soutien aux appels de membres du parti travailliste qui réclament un débat sur la direction du parti et du gouvernement lors du prochain congrès annuel du parti travailliste (Labour) qui débute samedi à Manchester".
PAYS-BAS :
La Cour suprême des Pays-Bas a confirmé mardi 16 septembre 2008 un arrêt d'une Cour d'appel de Leeuwarden qui avait autorisé, le 10 octobre 2006, un patient atteint de sclérose en plaques, Wim Moorlag, à cultiver son propre cannabis pour mieux supporter les douleurs dues à sa maladie. La Cour a estimé que des "circonstances exceptionnelles" peuvent entraîner qu'"un agissement illégal peut être justifié lorsqu'il a été commis en état de nécessité" affirmant que "l'état de nécessité est établie".
POLOGNE :
Le premier ministre Donald Tusk a annoncé mardi 16 septembre 2008, que la Pologne a rempli les conditions requises pour faire partie de la zone euro en 2011.
ANGOLA :
La Commission nationale électorale a annoncé mardi 16 septembre 2008 que le parti au pouvoir depuis 33 ans, Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), a remporté les élections législatives du 5 septembre 2008 avec 81,64 % des voix. Le principal parti d'opposition et ancienne rébellion, l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) a subi un lourd revers n'obtenant que 10,39 % des suffrages. Le taux de participation a atteint les 87 %, selon la Commission électorale.
NIGERIA :
Un porte-parole de la présidence a démenti mardi 16 septembre 2008 que le président Umaru Yar'Adua "pourrait démissionner pour raison de santé après le remaniement ministériel" en préparation depuis plusieurs jours". Depuis son accession au pouvoir le 29 mai 2007, le président s'est rendu 2 fois en Allemagne pour un traitement médical. ** Un homme d'affaires britannique, marié à une Nigériane, a été enlevé lundi 15 septembre 2008 à Port Harcourt, principale ville pétrolière du Nigeria par des hommes armés non identifiés. Son enlèvement n'a pas encore été revendiqué.
BENIN :
La Cour constitutionnelle a déclaré mardi 16 septembre 2008 que le clip de l'artiste musicien béninois Beranis Bervi, intitulé "Mahou Abraham ton" est "contraire à la constitution" et viole l'article 36 de la constitution, qui stipule que "chaque Béninois a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d'entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion nationale". Dans son clip, un groupe d'hommes habillés en rouge et noir célèbre un culte traditionnel. L'artiste les invite à renoncer à ces cultes et à adorer, comme lui, "le Dieu d'Abraham". La Cour a estimé que "si dans l'ensemble, les images véhiculées par le support cinématographique de cette chanson ne peuvent être qualifiées de blasphématoires à l'égard des cultes traditionnels ou de profanatrices de lieux de culte, il apparaît cependant que certaines scènes tendent à tourner en dérision des cérémonies traditionnelles de cultes vodoun" et cela "pourrait créer auprès des pratiquants de ces cultes, un climat de gêne et un esprit de réprobation, et ne serait pas de nature à sauvegarder, à renforcer et à promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion nationale".
SENEGAL : 2 Sénégalais et 10 Tchadiens, survivants des tortures commises sous le régime de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, ont déposé mardi 16 septembre 2008 une nouvelle plainte devant le procureur général du Sénégal, contre Hissène Habré, pour "crimes contre l’humanité et tortures". Hissène Habré vit en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990. Un mandat d’arrêt international pour violation massive des droits de l’homme avait été délivré à son encontre le 29 septembre 2005 par la justice belge l’encontre de l’ancien dictateur tchadien dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Hissène Habré, le "Pinochet africain" est poursuivi pour des atrocités commises alors qu’il était président du Tchad de 1982 à 1990l. En 2000, il avait été inculpé dans ce pays de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Plus de détails : Questions et réponses sur les poursuites judiciaires contre Hissène Habré ; HWR : Les Poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain" ; L'affaire Habré : documents juridiques ; L'affaire Habré : les victimes parlent ; L'affaire Habré: Les Archives de l'Horreur
SOMALIE :
L'armée française est intervenue mardi 16 septembre 2008 contre des pirates somaliens qui avaient arraisonné le 2 septembre 2008, le yacht français "Carré d'as" et de son équipage, dans le Golfe d'Aden, et réclamaient une rançon d'un million de dollars. Le couple français a été libéré. 1 pirate a été tué au cours de l'opération et 6 autres faits prisonniers.
RDC :
La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a indiqué que de nouveaux combats ont opposé mardi 16 septembre 2008 les troupes rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kirotshe, près de Goma, capitale de la province du Nord Kivu.
SOUDAN :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon et le président de l'Union Africaine, Jean Ping, ont nommé lundi 15 septembre 2008, Azouz Ennifar, de la Tunisie, en qualité de Médiateur conjoint des Nations Unies et de l'Union africaine pour le Darfour.
BANDE DE GAZA :
Des heurts entre les services de sécurité du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique et un membre du puissant clan Doughmoch, accusé d'avoir tué un policier lundi 15 septembre 2008, ont fait 6 morts et 7 blessés mardi 16 à Gaza.
SYRIE :
Le président Bachar Al-Assad a nommé mardi 16 septembre 2008 le gouverneur de Quneitra, dans le Golan, Nawaf Farès, au poste d’ambassadeur à Bagdad, capitale de l'Irak. Il sera le premier ambassadeur de Syrie à Bagdad depuis l’invasion de l’Irak en 2003.
IRAN :
Yahya Rahim Safavi, principal conseiller du guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi 16 septembre 2008 que "le régime sioniste ne possède pas un potentiel politique, économique et social suffisant pour déclencher une guerre d'envergure" contre l'Iran pour détruire ses sites nucléaires. Le Général Safavi, ancien commandant des Gardiens de la Révolution, corps d'élite du régime iranien, a quant à lui déclaré que "les Américains (200 000 hommes déployés dans la région), entravés par l'Afghanistan, l'Irak et la Géorgie, n'ouvriront pas un quatrième front (pour faire la guerre à l'Iran)".
AFGHANISTAN :
Après l'Irak, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, a effectué mardi 16 septembre 2008 une visite surprise à Kaboul la capitale et a eu des entretiens avec le président Hamid Karzaï et des responsables militaires américains. ** Selon des chiffres rendus publics mardi 16 septembre 2008 par le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), le nombre de civils tués en Afghanistan a fortement augmenté au cours des 8 premiers mois de l'année 2008 comparé à la même période de l'année précédente. L'équipe des droits de l'homme rattachée à la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA en anglais, United Nations Assistance Mission in Afghanistan) a enregistré un total de 1 445 victimes civiles au cours des 8 premiers mois de 2008, soit une hausse de 39 % par rapport à la même période en 2007 (1 040 morts liées à la guerre). Le mois d'août a été particulièrement meurtrier, avec 330 civils tués, dont 92 lors d'une opération impliquant les forces armées afghanes et internationales dans le Shindand, dans l'ouest du pays, ainsi que l'assassinat de quatre travailleurs humanitaires, dont trois femmes, par les Talibans le 13 août 2008, dans la province de Logar, au sud de la capitale Kaboul.
CHINE :
Le ministère de la Santé a annoncé mardi 16 septembre 2008 que plus de 1 250 bébés sont tombés malades après avoir bu du lait maternisé contaminé par de la mélanine, produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique et de colles. 53 d'entre eux sont dans un état grave, 2 sont morts.
UKRAINE :
Le président du parlement, Arseniy Yatseniuk, a officiellement annoncé mardi 16 septembre 2008, l'effondrement de la coalition au pouvoir à la suite du retrait du pro-présidentiel Bloc d'autodéfense populaire-Notre Ukraine. Le parlement a désormais 30 jours pour tenter de former une nouvelle coalition majoritaire. Le bloc "Notre Ukraine-Autodéfense populaire" (Smoobrona) du président Viktor Iouchtchenko avait annoncé mardi 2 septembre 2008 son retrait de la coalition parlementaire dirigée par la première ministre Ioulia Timochenko.
GEORGIE :
Selon l'agence de presse, News-Georgia, le président Mikhaïl Saakachvili n'a pas consacré mardi 16 septembre 2008 son intervention annuelle devant le parlement à la situation économique en Géorgie, et notamment "de nouvelles données sur les programmes de crédits bon marché, l'augmentation des pensions et retraites, la réforme de l'agriculture et la subvention des vendanges", mais est intervenu "en président d'un pays agressé par l'une des plus grandes puissances au monde". Rappelons que l'armée géorgienne avait attaqué dans le nuit du 7 au 8 août 2008 la république séparatiste d'Ossétie du Sud "afin d'y rétablir l'ordre constitutionnel". La Russie était intervenue pour protéger les civils dans le cadre d'un accord de paix établi en 1993 qui a permis le déploiement de Casques blancs russes sur le territoire ossète. ** Une mission d'évaluation humanitaire dirigée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), et composée de représentants de l'UNICEF Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme (HCDH), se rendra du 17 au 20 septembre 2008 dans la région séparatiste d'Ossétie du Sud et dans d'autres zones affectées par le récent conflit entre la Géorgie et la Russie, dont la ville de Gori, ainsi qu'à Tbilissi et à Moscou, pour une mission d'évaluation humanitaire.
THAILANDE :
Sahas Bunditkul a annoncé lundi 15 septembre 2008 qu'il démissionnait de son poste de vice-Premier ministre en raison de problèmes de santé.



La citation du jour :
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Confucius - Philosophe chinois



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -