SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
27 octobre 2008 N° 2114/23510

L'humoriste et militant noir DieudonnéFRANCE : RACISME - MARSEILLAISE SIFFLEE : L'humoriste et militant noir Dieudonné, exclu à Paris du show business pour ses positions antisionistes, a déclaré (à une date non précisée) sur le blog "Théâtre danse" hébergé par "Fluctuat", à propos de la Marseillaise sifflée lors du match France-Tunisie joué le 14 octobre 2008 à Paris au Stade de France : "Pour moi c'est la résultat de 20 ans de SOS-Racisme". "Pousser tous les jeunes Français d'origine africaine à haïr la France, ce qu'ils nous ont poussé à faire, à nous sentir en fait les victimes du Front National, (...) et donc du drapeau français, et voilà le résultat, c'est ce qui s'est passé dans le stade de France, c'est SOS-Racisme, le MRAP et la LICRA, voilà, ils ont réussi à faire une génération de gens hostiles. On nous a appris dès notre plus jeune âge à haïr le Français du Front National, à le haïr ce petit Français, il fallait..., hé bien le résultat c'est ça. Je pense que c'est une erreur" conclut Dieudonné. Dans une vidéo réalisée par Florence Lemaire et Edouard Orosco, Dieudonné pense également que le théâtre de la Main d'Or qu'il dirige et qui est situé dans le 11e arrondissement de Paris, est devenu "un espace intense de liberté d'expression". Dieudonné estime que nous sommes dans une époque charnière et que "Sarkozy" (NDLR. Premier Président de la République a assister à Paris au dîner annuel du CRIF le 13 février 2008) est le premier et le dernier d'un système qui s'effondre, (...) en tout cas il est celui qui permet d'accélérer les choses et c'est tant mieux". Enfin, Dieudonné annonce pour le 26 décembre 2008 au Zénith de Paris où il donnera son spectacle "J'ai fait l'con", une nouvelle "polémique promotionnelle". ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans une époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?
ETATS-UNIS : Le cabinet indépendant, Morgan, Lewis et Bockius, a rendu ses conclusions dans l'enquête ouverte contre le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le Français Dominique Strauss Kahn, ancien ministre socialiste des Finances, portant sur un possible abus de pouvoir, en faveur de l'une de ses subordonnées, et maîtresse, Piroska Nagy, haute responsable du département Afrique du FMI d'origine hongroise, qui a démissionné en août 2008. Selon le cabinet, aucun manquement incompatible avec ses fonctions n'a pu être mis en évidence. Selon le FMI, Dominique Strauss Kahn n'a commis aucune faute, soulignant juste "une grave erreur de jugement". Dominique Strauss-Kahn a dit "regretter cet incident" et en "endosser toute la responsabilité", s'excusant publiquement auprès de sa femme et du personnel du FMI.
MEXIQUE : Recherché par Interpol et l'Agence antidrogue des Etats-Unis (DEA, Drug Enforcement Administration), qui offrait 5 millions de dollars pour sa capture, pour trafic de drogue et appartenance à une organisation criminelle, et était sous le coup d'un mandat d'arrêt délivré par un tribunal fédéral de Californie aux Etats-Unis, Eduardo Arellano Felix, 52 ans, surnommé "Le Docteur", numéro 2 du cartel des frères Arellano, a été arrêté samedi 25 octobre 2008 à Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont le premier client de la production mondiale de cocaïne qui avoisine 950 tonnes par an, provenant entièrement d'Amérique latine.
BRESIL :
Lors du second tour des élections municipales qui se sont déroulées dimanche 26 octobre 2008, Marta Suplicy, la candidate du Parti des travailleurs (Partido dos Trabalhadores, PT, parti de gauche au pouvoir), une proche du président Luiz Inacio Lula da Silva, qui était opposé à Sao Paulo, capitale économique, au maire sortant, Gilberto Kassab, a subi un revers cuisant. A Rio de Janeiro, la capitale, Fernando Gabeira, ancien membre de la guérilla devenu parlementaire, qui avait participé à l'enlèvement d'un ambassadeur américain, Fernando Gabeira, candidat du Parti Vert, soutenu par l'opposition sociale-démocrate (PSBD) et la droite, a perdu de justesse le scrutin face à Eduardo Paes, Parti du mouvement démocratique (PMDB, centre), rallié au président brésilien.
COLOMBIE :
L'ancien parlementaire, Oscar Lizcano, 63 ans, enlevé par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) le 4 août 2000, s'est enfui de son lieu de détention dimanche 26 octobre 2008 en compagnie de son gardien, "Izaza", qui a fait défection. La France a accepté de lui accorder l'asile, selon le président colombien Alvaro Uribe.
SYRIE : 4 hélicoptères américains ont violé dimanche 26 octobre 2008 l'espace aérien syrien et débarqué des soldats américains qui ont mené un raid contre un bâtiment civil en cours de construction dans le secteur de Bou Kamal, dans l'est de la Syrie frontalier de l'Irak, selon l'agence officielle de presse SANA (Syrian Arab News Agency), faisant 8 morts parmi les civils. Un responsable militaire américain a confirmé cette information, indiquant que "cette attaque visait des éléments d'un réseau logistique de combattants étrangers, et qu'en raison de l'inaction syrienne, les Etats-Unis prenaient désormais ces problèmes en mains". Washington accuse la Syrie d'envoyer "des combattants d'Afrique du Nord et d'autres pays du Moyen-Orient en Syrie, où des éléments de l'armée syrienne sont de mèche avec Al-Qaïda et d'autres combattants". Les autorités syriennes ont convoqué les représentants diplomatiques américain et irakien pour protester contre cette attaque et demandé à l'Irak d'interdire l'utilisation de son territoire pour lancer "des agressions contre la Syrie". Un responsable syrien a déclaré : "La Syrie condamne et dénonce cet acte agressif et fait assumer aux forces américaines la responsabilité de cette agression et toutes les conséquences qui en découleront".
CISJORDANIE :
Le premier match international sur le sol palestinien a eu lieu dimanche 26 octobre 2008 devant plusieurs milliers de Palestiniens réunis dans le dans le stade Fayçal Hussein à Al-Ram, près de Jérusalem, en Cisjordanie, premier stade palestinien aux normes internationales. Les joueurs palestiniens rencontraient l'équipe de Jordanie. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, en visite de 4 jours en Jordanie, a assisté au match, en présence notamment du premier ministre palestinien, Salam Fayyad et de plusieurs diplomates étrangers. ** Plusieurs dizaines de colons israéliens se sont livrés dimanche 26 octobre 2008 à des exactions contre les Palestiniens à Hébron, à la suite de l'évacuation d'une colonie sauvage par les forces de l'ordre israéliennes. Ils ont lancé des pierres contre des maisons, endommagé des tombes d'un cimetière musulman et crevé les pneus de plusieurs voitures appartenant à des Palestiniens près de la colonie de Kyriat Arba.
ISRAEL :
La ministre des Affaires étrangères, cheffe du parti Kadima, Tzipi Livni, chargée par le président Shimon Peres de former un nouveau gouvernement après la démission du premier ministre Ehud Olmert, impliqué dans plusieurs affaires de corruption, a annoncé dimanche 26 octobre 2008 qu'elle avait échoué dans la formation d'un gouvernement de coalition et demande la convocation d'élections législatives anticipées. ** Le chef de renseignement militaire israélien, Amos Yadlin, a affirmé dimanche 26 octobre 2008 que le président syrien Bachar Al-Assad "continue d'ouvrir les portes des réserves syriennes au Hezbollah, et est devenu 'l'arsenal du Hezbollah'.
LITUANIE : La commission électorale a annoncé que les conservateurs (opposition) arrivent en tête au second tour du scrutin législatif qui s'est tenu dimanche 26 octobre 2008, selon un décompte encore partiel. La participation aurait atteint 32 % contre 49 % lors du premier tour.
ITALIE : A l'appel du Parti démocrate (opposition de gauche), une importante manifestation, rassemblant plus de 2 millions de personnes, selon les organisateurs, 200 000 selon la police, s'est déroulée samedi 25 octobre 2008 à Rome "pour plus de justice sociale" affirmant qu'une "autre Italie est possible". Dans un discours de près d'une heure, Walter Veltroni, secrétaire général du PD, a attaqué Silvio Berlusconi sur tous les fronts, estimant que "l'Italie est un pays meilleur que la droite qui le gouverne".
ALLEMAGNE :
L'une des plus grandes mosquées d'Allemagne a été inaugurée dimanche 26 octobre 2008 à Duisbourg, dans l'ouest du pays. Elle pourra accueillir 1 200 fidèles. Elle possède un minaret haut de 34 mètres. Son coût est estimé à 7,5 millions d'euros. Lors de la cérémonie d'ouverture le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Jürgen Rüttgers a appelé "les personnes plus âgées, qu'elles aident leurs enfants et leurs petits enfants à mieux apprendre l'allemand. Car la langue est une clef pour l'avenir".
CHINE :
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a qualifié samedi 25 octobre 2008 de "fructueux" le 7e sommet Asie-Europe (ASEM (Asie Europe Meeting), affirmant que "le consensus obtenu lors des discussions sur la crise financière globale constituait un plan efficace pour la réponse conjointe de l'Asie et l'Europe face à cette crise" ajoutant que "cela contribue au rétablissement de la confiance du marché et à la sauvegarde de la stabilité financière et économique du monde". 3 documents ont été adoptés lors du sommet, la Déclaration de l'ASEM sur la Situation financière internationale, la Déclaration de Beijing sur le Développement durable et la Déclaration de la Présidence, qui comportent 17 propositions de coopération. ** Dans un communiqué conjoint publié samedi 25 octobre 2008 à l'issue du 7e Sommet Asie-Europe (ASEM), les pays d'Asie et d'Europe ont demandé à la junte au pouvoir en Birmanie de libérer les prisonniers politiques et de "lever les restrictions" pesant sur les partis.
PAKISTAN :
Selon les services de sécurité pakistanais, "2 missiles, probablement tirés par un drone américain, ont touché" dimanche 26 octobre 2008 une enceinte située près de la ville de Ladha, dans la région du Waziristan du Sud, un des principaux secteurs contrôlés par les hommes du chef taliban Baïtullah Mehsud, accusé d'être le cerveau de l'assassinat, en décembre 2007, de l'ancienne première ministre pakistanaise Benazir Bhutto, faisant au moins 10 morts. ** Une voiture piégée a explosé dimanche 26 octobre 2008 contre un poste de contrôle paramilitaire dans la zone tribale de Mohmand, faisant 12 blessés.
VIETNAM : Le président Nguyen Minh Triet, accompagné de son épouse, a quitté dimanche 26 octobre 2008 la capitale Hanoi pour effectuer une visite officielle en Russie, du 26 au 29 octobre 2008 et en Mongolie, du 30 au 31 octobre 2008, à l'invitation du président russe, Dmitri Medvedev, et mongol, Nambaryn Enkhbayar.
SOMALIE :
Un accord portant sur l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu a été signé dimanche 26 octobre 2008 à Djibouti, où se déroulent des pourparlers de réconciliation sous l'égide de l'ONU, entre le gouvernement somalien et l'opposition dominée par les islamistes modérés. Selon le calendrier de l'accord, les troupes éthiopiennes déployées depuis fin 2006 en Somalie devront se retirer de ce pays dans un délai de 4 à 5 mois. Le cessez-le-feu entrera en vigueur le 5 novembre 2008 et les troupes éthiopiennes devront quitter leurs positions à partir du 21 novembre 2008. La sécurité du pays sera ensuite assurée par une force de maintien de la paix de l'Union africaine jusqu'au déploiement de soldats de l'ONU.
SOUDAN : L'organisation de défense des droits de l'homme américaine, Human Rights Watch (HWR), a rapporté samedi 25 octobre 2008 que plus de 40 personnes ont été tuées et 12 000 déplacées dans le sud du Darfour après une série d'attaques lancées par des miliciens arabes contre plusieurs villages, autour de Mouhagiriya, à l'est de la capitale de l'Etat du Darfour sud, Nyala. Le conflit au Darfour a fait jusqu'à 300 000 morts depuis 2003, selon l'ONU, quelque 10 000 selon Khartoum.
MAURITANIE : Le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), opposé au coup d'Etat militaire qui a renversé le 6 août 2008 le président démocratiquement élu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, a organisé devant l'Université de Nouakchott la capitale un sit-in de soutien à l'ancien ministre Isselmou Ould Abdel Kader, arrêté mardi 21 octobre 2008 pour avoir "diffamé l'armée" au cours d'un débat sur les antennes de la télévision nationale au cours duquel il a affirmé que le Bataillon de sécurité présidentielle (BASEP), une unité d’élite de l’armée mauritanienne, était composé de "miliciens étrangers à la solde du général Ould Abdelaziz", chef de la junte au pouvoir". Il risque jusqu'à 5 ans de prison. Il a été placé en détention préventive dimanche 26 octobre 2008. La police est intervenue pour disperser les manifestants.
RDC :
Les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) menés par le général dissident Laurent Nkunda ont pris le contrôle de la base militaire de Rumangabo, située sur un axe stratégique dans l'est du pays, à une cinquantaine de kilomètres de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu après de violents combats avec les Forces Armées de RDC débutés vendredi 24 octobre 2008. Les hommes du CNDP ont également investi le siège du Parc national de Virunga, le plus vieux parc d'Afrique crée par décret royal en avril 1925. Le parc est classé patrimoine mondial par l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. La mission des Nations Unies en RDC (MONUC) a confirmé l'information. Elle a appelé "toutes les parties à revenir sur leurs positions initiales afin de faciliter les opérations de désengagement". Des troupes de la MONUC ont été déployées sur l'axe routier entre Rutshuru et Goma, pour "sécuriser les déplacements" des civils fuyant les combats. Des combats opposent depuis le 28 août 2008 le CNDP du général déchu Laurent Nkunda à l'armée congolaise dans les collines du Nord-Kivu, en violation d'un cessez-le-feu issu de l'accord de paix de Goma, signé en janvier 2008.
GHANA :
Un homme d'affaires israélien a été enlevé il y a 3 jours par des miliciens armés qui exigent une rançon de plusieurs centaines de milliers dollars pour sa libération. Le ministère israélien des Affaires Etrangères traite de l'affaire et négocie avec les ravisseurs, par l'intermédiaire des diplomates en poste au Nigéria. Israël ne dispose pas d'ambassade au Ghana. ** Le ministre de l’Intérieur, le docteur Philip Kwame Addo Kufuor, a annoncé que le Ghana avait été choisi par l’Agence anti-drogue américaine (DEA, Drug Enforcement Administration) pour servir de sièges aux organismes de lutte contre la drogue en Afrique de l’ouest, point de transit des stupéfiants vers l’Europe.



CITATION DU JOUR :
"Les personnes souffrant de troubles du comportement ont souvent affaire à la police, on comprend mieux pourquoi Nicolas Sarkozy est devenu Ministre de l'intérieur". Pascal Mourot, secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion à l'occasion du lancement le lundi 27 octobre 2008 du site internet Police-bavures.org". Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot, chroniqueur judiciaire, sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme ! Et pourquoi cette censure ?

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -