SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
11 octobre 2008 N° 2101/23497

Martti Ahtisaari, Prix Nobel de la Paix 2008SUEDE : Le Prix Nobel de la Paix 2008 a été attribué vendredi 10 octobre 2008 à l'ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, pour "ses efforts qui ont contribué à un monde plus pacifique et à la 'fraternité entre les nations' dans l'esprit d'Alfred Nobel". Le Prix Nobel de la Paix sera remis le 10 décembre 2008 à Oslo, date anniversaire de la mort de son fondateur Alfred Nobel. Il est doté d'une médaille, d'un diplôme et d'un chèque d'1,4 million d'euros.
FRANCE : APPEL URGENT DU FONDATEUR DE FIL-INFO-FRANCE : Cliquez ici
HONGRIE : Une réunion informelle des ministres de la Défense des 26 pays membres de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) s'est déroulée jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2008, à Budapest, la capitale, à la demande des Etats-Unis, pour lutter contre les chefs de guerre qui contrôlent le trafic de la drogue en Afghanistan, qui fournirait de 60 à 80 millions de dollars par an aux Talibans. Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer a déclaré que les Etats membres n'avaient pu se mettre d'accord sur le rôle de l'OTAN dans cette lutte, rappelant qu'une telle opération nécessiterait 50 000 soldats supplémentaires.
ESPAGNE :
Le ministère du Travail a annoncé jeudi 9 octobre 2008 que les travailleurs immigrants peu qualifiés, comme les éboueurs , les serveurs, les maçons, conducteurs d'autobus ou jardiniers, n'obtiendront plus de visas pour venir travailler en Espagne qui veut ainsi lutter contre le chômage. L'Espagne connaît un taux de chômage de 11,3 %, un niveau sans précédent depuis 11 ans et le plus élevé de la zone euro. Selon le Fonds monétaire international, il pourrait atteindre 15 % en 2009.
IRAK :
Des milliers de partisans du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, ont assisté vendredi 10 octobre 2008 aux funérailles de Saleh Al-Ogaïli, député et membre important du mouvement, tué jeudi 9 octobre 2008 après l'explosion d'une bombe près d'un poste de contrôle de l'armée irakienne dans une zone sous étroite sécurité près de Sadr City, principal quartier chiite de la capitale. Des slogans hostiles à "l'occupant américain" ont été scandés. Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés. ** Diyar Abbas, 28 ans, journaliste kurde irakien travaillant pour l'agence de presse indépendante, Aien, a été abattu vendredi 10 octobre 2008 à Kirkouk dans le nord du pays par des hommes armés non identifiés circulant en voiture. Selon les derniers chiffres fournis par l'Observatoire irakien de la liberté de la presse, un organisme de défense des journalistes en Irak, au moins 243 employés de médias ont été tués depuis l'invasion américaine en mars 2003. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 10 octobre 2008 dans une enclave chiite d'un quartier sunnite de la capitale Bagdad faisant 13 morts et 27 blessés. ** L'armée américaine a annoncé jeudi 9 octobre 2008 le démantèlement d'un réseau de trafic d'armes dans la province de Maysan, le long de la frontière avec l'Iran. Les Etats-Unis accusent l'Iran de fournir les milices chiites irakiennes en armes perfectionnées. ** L'aviation turque, épaulée par l'artillerie, a mené des raids vendredi 10 octobre 2008 contre des bases de combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le Nord de l'Irak "tuant un grand nombre de terroristes", selon un communiqué militaire turc.
ISRAEL :
Le calme est revenu vendredi 10 octobre 2008 à Saint-Jean d'Acre, ville de 50 000 habitants, située dans le nord d'Israël, où vivent un tiers d'Arabes et 2 tiers de Juifs, après 3 jours de violents affrontements entre communauté juive et arabe, qui ont éclaté mercredi 8 octobre 2008, premier jour de la fête du Grand Pardon, Yom Kippour. 700 policiers, qui avaient reçu pour consigne de n'utiliser ni balles réelles ni grenades lacrymogènes, ont été déployés dans la ville. Le député arabe israélien, Mohammad Barakeh, a imputé les heurts à des "gangs fascistes juifs" qui sévissent "avec la complicité de la police" contre la population arabe.
EMIRATS ARABES UNIS :
La chaîne de télévision satellitaire, Al-Arabiya, qui émet depuis Dubaï, a annoncé vendredi 10 octobre 2008, que son site internet, alarabiya.net a été "la cible d'un acte de piraterie organisée par des extrémistes". Un bref message mis en ligne sur le site, en arabe et en anglais, les hackers (pirates informatiques), menaçant de s'en prendre à tous les sites internet de la chaîne si "les attaques contre les sites chiites se poursuivent", bloque l'accès au site. En septembre 2008, 300 sites chiites avaient été attaqués par des hackers wahhabites.
LIBAN :
La Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Karen Koning Abuzayd, a demandé mercredi 8 octobre 2008 aux "donateurs des pays arabes de répondre de façon satisfaisante aux besoins humanitaires des quelque 30 000 réfugiés palestiniens de Nahr el Bared, camp de réfugiés palestiniens situé dans le nord du Liban près de Tripoli, qui n'ont déjà que trop enduré souffrance et déplacements". Des accrochages étaient intervenus à partir du dimanche 20 mai 2007 à Tripoli, près du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, où vivent 40 000 réfugiés palestiniens, entre des membres du mouvement palestinien Fatah al-Islam et les Forces de sécurité libanaises pour se terminer par un assaut de l'armée libanaise le 22 septembre 2007. 400 morts ont été recensés dont 173 militaires libanais et plus de 200 militants islamiques. Le camp a été détruit à plus de 80 %. L'UNRWA a lancé en septembre 2008 un appel de 43 millions de dollars pour une assistance alimentaire et des abris d'urgence. Seuls les Etats-Unis ont offert une promesse ferme de 4,3 millions de dollars, tandis que plusieurs Etats européens ont indiqué qu'ils feraient des promesses. Aucun donateur arabe n'a apporté de contribution, a souligné Karen Koning Abuzayd, qui s'exprimait à Vienne en Autriche lors de la signature d'un accord entre l'UNRWA et le Fonds pour le développement international de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L'OPEP donnera 5 millions de dollars pour la reconstruction de 8 écoles détruites lors des violents combats entre l'armée libanaise et un groupe militant islamiste retranché dans le camp, qui avaient conduit à la destruction quasi totale du camp de Nahr el Bared. La reconstruction du camp exigera 445 millions de dollars, auquel l'OPEP a été la première à avoir répondu. Karen Koning Abuzayd a souligné que sur les 57,8 millions de dollars promis jusqu'à présent, 9 1% provenaient de gouvernements occidentaux. Source : ONU
SOUDAN : En visite d'une semaine débutée mercredi 8 octobre 2008 au Soudan, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, a annoncé vendredi 10 octobre 2008 à El Fasher, au Darfour, lors d'une rencontre avec des personnes déplacées, que 4 500 soldats supplémentaires allaient rejoindre les 10 000 Casques bleus que compte la Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan (UNMIS, United Mission in Sudan), chargés de surveiller le respect de l'accord de paix et d'aider aux programmes de démobilisation et de réintégration et à ceux de retour des personnes déplacées.
REP. CENTRAFRICAINE :
Le Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA) a rendu public vendredi 10 octobre 2008 un rapport qui révèle que "les premiers 6 mois de l'année 2008 en République centrafricaine ont été marqués par des violations du droit à la vie, à l'intégrité physique, à la liberté ainsi que du droit à un procès équitable, des mauvais traitements, cruels, dégradants et inhumains." Le rapport ajoute que ces violations des droits de l'homme dont "pour la plupart imputables aux forces de défense et de sécurité (OPJ, policiers et gendarmes), essentiellement dans les chambres de sûreté et les maisons d'arrêt". Le BOCA précise également que "ces agents ne respectent pas l'interdiction de pratiquer la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains et dégradants, ainsi que le droit à ne pas être soumis à une arrestation ou détention arbitraires".
GUINEE : Une manifestation organisée jeudi 9 octobre 2008 dans la sous-préfecture de Mambia, près de Kindia, importante région minière, pour protester contre le "non respect" d'accords signés en 1984 entre la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) et les autorités locales, qui prévoyaient l'électrification de la localité, l'adduction d'eau, la construction d'écoles et de centres de santé dans les environs, a été violemment réprimée par la police qui a tiré à balles réelles sur la foule. 2 personnes ont été tuées et 12 autres blessées, dont 7 dans un état grave.
ETATS-UNIS : Sarah Palin, gouverneure de l'Etat de l'Alaska, co-listière du candidat républicain à l'élection présidentielle du 4 novembre 2008, John McCain, a été reconnue coupable de "violations des règles éthiques de l'Etat" aux termes d'une enquête parlementaire dont les conclusions ont été rendues publiques vendredi 10 octobre 2008. Dans un rapport de 263 pages, les enquêteurs affirment qu'elle "a commis un abus de pouvoir en faisant pression sur des agents de l'Etat pour licencier un agent de police". Le 11 juillet 2008, le chef de la sécurité publique de l'Alaska avait été licencié, car il aurait refusé de limoger un agent de police qui se trouvait être l'ex-beau frère de Sarah Palin, engagé dans un divorce houleux avec la soeur de la gouverneure. ** La conseillère fédérale suisse, Doris Leuthard, et la représentante américaine au commerce, Susan Schwab, ont signé à Washington vendredi 10 octobre 2008 une déclaration commune sur le E-Commerce, commerce électronique, qui a pour objectif d'en améliorer les conditions.
PEROU : Après un scandale de corruption qui a éclaboussé son gouvernement, le premier ministre Jorge del Castillo a annoncé la démission de l'ensemble de son cabinet, qui a été aussitôt acceptée par le président Alan Garcia. Cette démission intervient après la diffusion par une chaîne de télévision d'un enregistrement impliquant de hauts représentants de l'Etat, se mettaient d'accord sur l'attribution de plusieurs concessions à une petite compagnie norvégienne associée à Petroperu, la compagnie pétrolière norvégienne, Discover Pétroléum. Ces adjudications ont été suspendues par la justice. Le ministre de l'Energie et des Mines, Juan Valdivia, impliqué dans cette affaire, avait démissionné lundi 6 octobre 2008. Le président Alan Garcia avait déjà destitué dimanche un haut fonctionnaire de la compagnie pétrolière d'Etat Petro-Peru et accepté la démission du président de cette compagnie, César Gutierrez. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi 7 octobre 2008 contre le président Alan Garcia, lui demandant de remanier le gouvernement corrompu. La compagnie pétrolière norvégienne, Discover Pétroléum, avait remporté le 10 septembre 2008 un important contrat portant sur l'exploration de 5 blocs dans le sud-ouest du pays.
HAITI :
Le président du Groupe de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, a annoncé jeudi 9 octobre 2008 l'octroi de dons supplémentaires d'urgence d'un montant de 25 millions de dollars à Haïti pour aider ce pays à assurer son redressement et sa reconstruction.
BELGIQUE : Lors d'un colloque qui s'est ouvert vendredi 10 octobre 2008 à Bruxelles, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et la présidence française de l'Union européenne ont appelé à agir contre les violences visant les femmes dans les contextes de guerre et à faire face aux violences sexuelles auxquelles sont confrontées les femmes dans des situations de conflit et de consolidation de la paix.
SUISSE : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, est attendu mardi 14 octobre 2008 à Genève pour des discussions avec l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur la situation en Géorgie et le futur rôle des Nations Unies dans ce pays.
CHYPRE :
Le président chypriote, Demetris Christofias, et le dirigeant de la République turque de Chypre nord (RTCN, autoproclamée), Mehmet Ali Talat, se sont rencontrés vendredi 10 octobre 2008 à Nicosie, dans la zone tampon sous contrôle de l'ONU, qui sépare les 2 parties de l'île, et ont décidé "de se rencontrer une fois par semaine" afin d'accélérer les négociations en vue de la réunification de l'île.
SERBIE :
Après la reconnaissance jeudi 9 octobre 2008 par la Macédoine de l'indépendance du Kosovo, le ministère serbe des Affaires étrangères a annoncé l'expulsion sous 48 heures de l'ambassadeur de Macédoine à Belgrade, la capitale.
GEORGIE :
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a effectué jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2008 une visite en Géorgie. Il a estimé que la Russie avait respecté ses engagements de retrait et indiqué que les forces russes n'avaient pas encore regagné les "lignes antérieures au conflit avec la Gérogie" en Ossétie du Sud et en Akhazie, régions séparatistes de Géorgie qui ont proclamé unilatéralement leur indépendance. Lors de sa rencontre avec le ministre français, le président Mikhaïl Saakachvili a indiqué que la Géorgie coopérait avec l'Union européenne en vue d'assurer le départ des unités russes, déclarant : "Les Géorgiens n'accepteront jamais la méthode barbare de dépècement de la Géorgie". ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jeudi 9 octobre 2008 pour une durée de 4 mois le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG) chargée de surveiller l'accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement géorgien et les leaders de la région séparatiste d'Abkhazie.
RUSSIE :
L'ambassadeur de Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a demandé, lors d'une interview au quotidien russe Izvestia, une enquête contre le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, après la signature le 23 septembre 2008 par le secrétaire général de l'ONU et Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'OTAN, d'un accord qui reconnaîtrait l'Alliance atlantique comme une organisation "de maintien de la paix" et donnerait à l'Alliance atlantique le droit de mener des opérations "à travers le monde". Le diplomate russe a précisé : "Ban Ki-moon a reconnu l'alliance non pas comme une organisation militaire régionale, mais comme un remplaçant de l'ONU dans toutes les affaires liées à la sécurité internationale". Il a ajouté que cet "accord n'a pas seulement soulevé l'indignation de la délégation russe, mais aussi d'autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU qui n'ont pas été tenus au courant". Dmitri Rogozine a indiqué que ce document "réhabilite" l'OTAN pour ses bombardements en Serbie lors de la guerre du Kosovo, et juge que l'accord a été signé pour que "l'ONU partage le fiasco en cours en Afghanistan", où l'OTAN commande la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), sous mandat des Nations Unies. ** Le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré jeudi 9 octobre 208 lors d'une rencontre avec le groupe parlementaire du parti communiste KPRF que "la confiance envers les Etats-Unis, leader du monde libre et de l'économie libre, la confiance en Wall Street en tant que le centre de cette confiance est minée pour toujours, il n'y aura pas de retour à la situation d'antan". ** Le président du Barreau de Moscou, Igor Makarov, a été arrêté vendredi 10 octobre 2008 "en flagrant délit de remise de pot-de-vin". Le communiqué du département de sécurité économique du ministère russe de l'Intérieur précise : "Représentant les intérêts d'une usine métallurgique, le suspect avait proposé à un expert du Fisc 50 000 dollars pour qu'il émette une fausse conclusion au cours d'un procès. Cet avis aurait pu remettre en cause les résultats d'un contrôle fiscal. L'avocat Igor Makarov a été arrêté en flagrant délit de remise du pot-de-vin".
MALAISIE :
Le 14e Forum mondial sur le développement des routes, appelé "Routes KL 2008", se tiendra du 12 au 14 octobre 2008 à Kuala Lumpur, la capitale, et rassemblera les représentants des compagnies aériennes et aéroportuaires du monde pour discuter et planifier les services aériens. C'est la première fois que ce forum, traditionnellement tenu en Europe, sera organisé dans une ville asiatique. Il rassemblera près de 2 500 délégués représentant plus de 300 compagnies aériennes et plus de 600 compagnies aéroportuaires du monde.
KIRGHIZSTAN :
Le président russe Dmitri Medvedev a effectué jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2008 une visite officielle dans ce pays. Il a été reçu par son homologue kirghiz Kourmanbek Bakiev pour des entretiens portant sur la coopération économique et commerciale, ainsi que des problèmes énergétiques et de sécurité régionale. Un accord intergouvernemental sur le développement de la coopération énergétique et un mémorandum entre le gouvernement kirghiz et le géant pétrolier russe Gazprom devraient être signés à cette occasion. Dmitri Medvedev participera vendredi 10 octobre 2008aux sessions du sommet de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) et de la Communauté économique eurasiatique (CEEA), qui comprend le Bélarus, le Kazakhstan, le Kirghiztan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan. ** Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) a décidé "de cesser l'activité de la Force collective de maintien de la paix en Abkhazie, créée sur l'initiative des pays membres de la CEI". Cette décision a été prise à l'issue du sommet de la CEI à Bichkek, la capitale. ** La présidence tournante de la CEI sera assurée par la Moldavie à partir du 1er janvier 2009. Le prochain sommet des chefs d'Etat de la CEI se tiendra à Chisinau le 9 octobre 2009.
PAKISTAN :
Un drone américain a tiré un missile jeudi 9 octobre 2008 sur le village de Tappi, au Nord-Waziristan, une région tribale du Pakistan proche de la frontière afghane, où seraient réfugiés des combattants islamistes, faisant au moins 6 morts. Le Pakistan a protesté à de nombreuses reprises contre les incursions militaires américaines sur son territoire, qui violent sa souveraineté nationale.
MONDE :
Célébration de la 6e Journée internationale contre la peine de mort. Irene Kahn, secrétaire générale de l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a appelé les pays asiatiques à adopter le moratoire sur la peine de mort. Elle a précisé que les 2 tiers des pays du monde ont aboli la peine capitale par législation ou dans la pratique. Elle a souligné qu'en 2007, 1 252 personnes ont été exécutées dans 24 pays. 9 exécutions sur 10 sont le fait de 5 pays : la Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite, le Pakistan et les Etats-Unis.



CITATION DU JOUR :
"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes". Juvénal (60-125) - Poète latin - Extrait de "Satires"

VERSION IMPRIMABLE :
Appel urgent du fondateur de Fil-info-France

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit): http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm

CONTACTS : soutien@fil-info-france.com

NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -