SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
27 novembre 2008 N° 2141/23537

Le président russe, Dmitri MedvedevVENEZUELA : Le président russe, Dmitri Medvedev (photo), a débuté mercredi 26 novembre 2008 une visite de 2 jours qualifiée d'historique au Vénézuela, qui coïncide avec le début de manoeuvres conjointes sans précédent des marines russe et vénézuelienne. Dmitri Medvedev et le président Hugo Chavez doivent signer 8 accords de coopération dans les domaines pétrolier, militaire, industriel et financier, ainsi qu'une convention cadre sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. La création d'une banque bi-nationale est également à l'ordre du jour. (Reproduction interdite)
MEXIQUE :
L'ancien chef du service de la police chargé de lutter contre le crime organisé (SIEDO, Subprocuraduría de Investigación Especializada en Delincuencia Organizada), Noé Ramirez Mandujano, a été arrêté jeudi 20 novembre 2008 dans le cadre d'une vaste opération "mains propres" qui a débuté en juillet 2008. Selon le ministère de la justice, il aurait reçu 450 000 dollars du cartel de la drogue, Sinaloa, en échange d'informations sur les enquêtes et les opérations anti-drogue en cours. Il aurait été dénoncé par un témoin protégé. (Reproduction interdite)
BRESIL : Le troisième Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants, parrainé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), s'est ouvert mardi 25 novembre 2008 à Rio de Janeiro la capitale en présence de 3 000 participants venus de 125 pays. Chaque année, 2 millions d'enfants sont victimes de l'exploitation sexuelle à des fins commerciales. La directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman a déclaré que "l'exploitation sexuelle laisse des séquelles psychologiques, et quelquefois physiques, sur les enfants et diminue leurs espoirs de mener une vie de dignité" ajoutant : "Aucune région, aucun pays n'est à l'abri de ce phénomène et il n'y a pas de témoin innocent". (Reproduction interdite) ** Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays depuis plus de 2 mois, plus particulièrement sur l'Etat de Santa Catarina dans le sud, ont causé la mort de 98 personnes et 78 000 sont sans abri, selon un nouveau bilan. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a survolé la zone sinistrée en hélicoptère et a signé un décret pour le déblocage de 700 millions de dollars. Des actes de pillage ont été signalées dans les zones évacuées. (Reproduction interdite)
HAITI :
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé mercredi 26 novembre 2008 dans un communiqué qu'elle allait financer à hauteur de 250 000 dollars la construction de 2 routes dans la région du Plateau central, qui permettra d'embaucher 2 500 personnes pendant près de 6 mois. Selon un responsable de la MINUSTAH au Plateau Central, Ibrahima Sylla, la mise en place de chantiers à haute intensité de main d'oeuvre est de nature à favoriser la réduction de la violence communautaire. (Reproduction interdite)
ETATS-UNIS :
Le nouveau président élu, Barack Obama, a nommé désigné mercredi 26 novembre 2008 Paul Volcker, ancien président de la Réserve fédérale de New York (FED), pour diriger le "Conseil du président pour la reconstruction économique" qui sera créé pour faire "face à la crise d'envergure historique". (Reproduction interdite)
ONU :
Les lauréats du Prix des Nations Unis 2008 pour les Droits de l'homme ont été annoncés mercredi 26 novembre 2008 par le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Miguel D'Escoto Brockmann. Il s'agit de l'ancienne Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, du défenseur des droits de l'homme et ancien Attorney général des Etats-Unis (NDLR. Qui équivaut à un ministre de la Justice) et co-président du Comité international pour la Défense de Slobodan Milosevic (CIDSM), Ramsey Clark, la directrice et fondatrice de l'association "Jamaïcains pour la justice", Carolyn Gomes, le co-fondateur de l'Hôpital de Panzi à Bukavu (RD Congo), Denis Mukwege et l'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR). L'ONU a également remis à titre posthume un prix à l'ancienne première ministre du Pakistan assassinée en décembre 2007, Benazir Bhutto, et à Dorothy Stang, des Soeurs de Notre Dame de Namur en Belgique, qui a défendu les droits des populations autochtones de la région d'Anapu au Brésil pendant près de 40 ans. Le Prix des droits de l'homme est remis tous les 5 ans, conformément à une résolution de l'Assemblée générale adoptée en 1966. Il a été décerné pour la première fois le 10 décembre 1968. Le prix sera remis lors d'une séance plénière de l'Assemblée générale au siège de l'ONU à New York à l'occasion de la Journée des droits de l'homme, le 10 décembre 2008. (Source : ONU) (Reproduction interdite)
FRANCE : PRISON : Nouvelle augmentation de la population carcérale portant le nombre de personnes détenus à 63 750 personnes au 1er novembre 2008. Le record avait été atteint en juillet 2008 avec 64 250 détenus. 673 mineurs sont détenus. 16 852 personnes ne sont pas définitivement condamnées. 5 995 sont sous les régimes de semi-libertés, des placements à l'extérieur ou d'une libération sous bracelet électronique pour 2 307 détenus. Plus de détails : L'Observatoire international des prisons (OIP) ** POLITIQUE : Martine Aubry, fille de Jacques Delors, et maire de Lille, première femme élue Première secrétaire du PS battant Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle, a pris ses fonctions mercredi 26 novembre 2008, en remplacement de François Hollande. Dans la course à l'élection présidentielle de 2012, Ségolène Royal diffuse sa profession de foi de 48 pages intitulée "L'espoir à gauche, fier(e)s d'être socialistes". Plus de détails sur l'élection 2008 du Premier secrétaire du Parti socialiste : Editions francophones du quotidien Fil-info-France du vendredi 21 novembre 2008, samedi 22 novembre 2008, lundi 24 novembre 2008 et du mardi 25 novembre 2008 ; 75e Congrès du Parti socialiste ; Motions A ( Clarté-courage-créativité ), B ( Mon pôle écologique ), C ( Un monde d'avance ), D ( Changer à gauche ), E ( Fiers d'être socialistes ) et F ( Mouvement Utopia ). (Reproduction interdite) ** DIPLOMATIE : Alors que le président de la République, Nicolas Sarkozy, doit rencontrer le 6 décembre 2008 à Gdansk en Pologne, dans le cadre d'une réunion des Prix Nobel, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, chef spirituel des moines tibétains, les autorités chinoises ont protesté contre cette rencontre et annoncé mercredi 26 novembre 2008 le report sine die du XIe Sommet Union européenne-Chine qui devait avoir lieu le 1er décembre 2008 à Lyon. Elles ont motivé leur décision par le fait que le Dalai Lama effectuerait au même moment une nouvelle visite dans plusieurs pays de l'Union et rencontrerait à cette occasion des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de l'Union européenne ainsi que des présidents d'institutions européennes. ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?
BOSNIE HERZEGOVINE : La présidence tripartite a annoncé mercredi 26 novembre 2008 qu'elle allait retirer ses 90 soldats d'Irak le 15 décembre 2008. (Reproduction interdite)
INDE :
Plusieurs attaques simultanées aux fusils d'assaut et à la grenade, ont été perpétrées mercredi 26 novembre 2008 dans 7 endroits différents de la capitale économique de l'Inde, Bombay, faisant au moins 80 morts et plus de 200 blessés, selon un bilan provisoire. Ces attentats ont été revendiqués par un groupe islamiste presque inconnu des autorités, les Moudjahidin du Deccan. La police a annoncé "avoir abattu 4 terroristes et réussi à en arrêter 9 autres". (Reproduction interdite)
AFGHANISTAN :
Le président Hamid Karzaï, qui s'exprimait mardi 25 novembre 2008 devant une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, dirigée par l'ambassadeur Giulio Terzi de l'Italie et composée d'ambassadeurs et de représentants de 14 autres pays, a demandé un "calendrier précis" de retrait des forces internationales déployées en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme. (Reproduction interdite)
RUSSIE :
Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement, a adopté mercredi 26 novembre 2008 avec 144 voix pour, le minimum requis étant de 126, un amendement proposé par le président Dmitri Medvedev, qui allonge le mandat présidentiel de 4 à 6 ans. Les assemblées régionales de la Fédération de Russie, soit 83 républiques et régions russes, doivent maintenant approuvé le texte. (Reproduction interdite)
KIRGHIZSTAN : Une opération d'urgence destinée à venir en aide à près de 580 000 personnes vulnérables à l'approche de l'hiver a été lancée mardi 25 novembre 2008 par le Programme alimentaire mondial (PAM) qui indique que "le prix du blé a augmenté de plus de 20 % et celui du carburant de 25 % depuis le début de l'année" augmentant la pauvreté des plus pauvres qui "mangent moins de nourriture et d'une valeur nutritive moindre". En 2008, les Kirghizes ont subi 2 sécheresses, une invasion de criquets, la grêle et le gel au printemps. L'opération du PAM d'un montant de 8,4 millions de dollars consistera notamment en des rations de farine de blé et d'huile.
THAILANDE :
Don Mueang, deuxième aéroport de la capitale, Bangkok, a dû être fermé mercredi 26 octobre 2008 après que les manifestants qui demandent la démission du premier ministre, Somchai Wongsawat, aient bloqué l'entrée du terminal. ** Le commandant en chef de l'armée, Anupong Paojinda, a demandé mercredi 26 novembre 2008 après une réunion d'urgence entre des hauts gradés de l'armée et de la police, des chefs d'entreprises et d'universitaires, au premier ministre, Somchai Wonsawat, de dissoudre le Parlement. (Reproduction interdite)
MONDE - EDUCATION :
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) publie mardi 25 novembre 2008 son Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous, 2009 qui conclut que l’incapacité des gouvernements à s’attaquer à des inégalités de plus en plus profondes et persistantes dans le domaine de l’éducation maintient des millions d’enfants dans la pauvreté et limite sérieusement leurs opportunités. Selon le rapport, à ce rythme, l’objectif d’une éducation primaire universelle ne pourra être atteint d’ici 2015.
ONU/ISRAEL/PALESTINE :
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, B. Lynn Pascoe, est intervenu devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mardi 25 novembre 2008 en regrettant "qu'Israéliens et Palestiniens ne soient pas en mesure de remplir les engagements pris à Annapolis en vue d’aboutir à un accord d’ici la fin de cette année". B. Lynn Pascoe a indiqué "qu’en dépit des efforts sécuritaires réalisés par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, il n’y avait pas eu de réduction significative des incursions israéliennes ni de réduction du nombre de fermetures de points de passage du côté israélien". Il a ajouté qu’il jugeait "profondément regrettable que la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est se poursuive", et a noté que "les activités de colonisation israéliennes se poursuivent aussi dans le Golan syrien occupé". Selon Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, "la fermeture des points de passage menant à la Bande de Gaza ou permettant d’en sortir a provoqué une pénurie de gaz domestique qui empêche 30 des 71 boulangeries de Gaza de fonctionner. La pénurie de carburant est aussi l’un des facteurs qui contribue au rationnement de l’eau, qui touche quelque 600 000 personnes vivant à travers toute la Bande de Gaza". Il a par ailleurs réitéré la condamnation exprimée par le Secrétaire général contre les attaques lancées notamment au lance-roquettes par des militants palestiniens contre des cibles civiles israéliennes. (Reproduction interdite)
PALESTINE :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) situé à Jérusalem a lancé mercredi un appel à contributions d'un montant de 462 millions de dollars pour venir en aide aux populations des territoires palestiniens sous occupation israélienne, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la Bande de Gaza. Selon l'OCHA, cet appel est destiné "à répondre à la détérioration rapide de la situation humanitaire", notamment en Cisjordanie, où "la barrière de sécurité, colonies israéliennes et les restrictions aux mouvements imposées par les autorités israéliennes affectent la vie de centaines de milliers de personnes. Dans la Bande de Gaza, la situation est "plus aiguë" en raison du blocus total. Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le Territoire palestinien occupé, Maxwell Gaylard, a déclaré qu'il "s'agit d'une attaque à la dignité humaine qui a de graves implications humanitaires". Il s'agit de la sixième année consécutive qu'un appel d'urgence est lancé pour le Territoire palestinien. L'appel de l'année 2008 a été financé à hauteur de 69 %.
GROENLAND :
Le oui a largement emporté avec 75,54 % des voix lors du référendum organisé le mardi 25 novembre 2008 portant sur un projet de régime élargi proposé par le gouvernement danois qui accorde aux Groenlandais le droit à leurs propres ressources minérales, dont le pétrole. Il leur confère aussi le droit à l'autodétermination et reconnaît le peuple conformément au droit international.
ZIMBABWE :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mercredi 26 novembre 2008 que l'épidémie de choléra qui touche le pays depuis le mois d'août 2008 "n'est toujours pas maîtrisée" ajoutant que le nombre de morts a augmenté en une semaine de 68,4 % et le nombre de malades de 80 %. (Reproduction interdite)
SOMALIE :
4 journalistes dont 2 Européens ont été enlevés mercredi 26 novembre 2008 par des hommes armés à Bosasso, dans le nord-est de la Somalie, alors qu'ils quittaient leur hôtel pour se rendre à l'aéroport.
GHANA :
Un camion-citerne a explosé mercredi 26 novembre 2008 dans la ville de Techiman dans le centre du pays, après avoir raté un village. L'explosion s'est produite alors que les villageois s'étaient approchés pour récupérer le carburant transporté. 25 personnes ont été tuées et près de 40 blessées.
IRAK :
Le vote du parlement portant sur l'accord de sécurité signé avec les Etats-Unis, dit "Sofa" (Status of forces agreement) donnant une base juridique à la présence militaire américaine après l'expiration du mandat de l'ONU au 31 décembre 2008, qui prévoit le retrait total des troupes américaines d’Irak d’ici à fin 2011, qui devait avoir lieu mercredi 26 novembre 2008, a été repoussé à jeudi 27, après l'annonce faite par le conseiller irakien à la Sécurité nationale, Mouaffak al-Roubaïe qui réclame un référendum sur cet accord qui interviendrait le 30 juillet 2008, soit 6 mois après sa mise en application. L'accord avait été approuvé le 16 novembre 2008 par le gouvernement irakien avec les voix de 27 des 28 ministres présents. 10 des 38 membres du Conseil des ministres étaient absents et s'étaient faits excuser.



CITATION DU JOUR :
"Quand la liberté d'expression n'existe plus, c'est la liberté de pensée que l'on jette en prison." Pascal MOUROT, Secrétaire général de SOS-Reporters.org, Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion.

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -