SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
6 mars 2008 N° 1913/23309

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza RiceISRAEL/PALESTINE : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a terminé mercredi 5 mars 2008 sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle a affirmé au cours d'une conférence de presse avec son homologue Tzipi Livni "que les négociations de paix entre les parties allaient reprendre". Elle a annoncé la réunion dès la semaine prochaine, "probablement jeudi", d'une commission tripartite israélo-palestino-américaine chargée de superviser l'application de la "Feuille de route", plan de paix élaboré par le Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) qui prévoyait le gel de la construction de colonies juives, et la création d'un Etat palestinien fin 2005, sous la direction de l'émissaire américain William Fraser.
ISRAEL :
La Knesset (parlement) a adopté une nouvelle loi, qui entrera en vigueur à compter du 1er avril 2008 et qui attribue une assistance mensuelle de l'Etat de 275 dollars à 8 000 survivants des camps de la mort et des camps de travaux forcés nazis. Sur les quelques 250 000 rescapés de la Shoah vivant en Israël, 143 000 ne bénéficient d'aucun subside de l'Etat. ** Après une réunion du cabinet militaire et politique d'Israël mercredi 5 mars 2008, un communiqué a été publié qui indique qu'Israël "est prêt à négocier avec les Palestiniens", mais s'est prononcé "en faveur" de la poursuite des frappes contre "les cibles militaires et les infrastructures" dans la bande de Gaza, notamment contre les sites de lancement, de fabrication et de stockage des roquettes, ainsi que contre les membres des groupes terroristes impliqués dans les pilonnages du territoire israélien. La liste des cibles contient également "les institutions du Hamas" qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2008 après le limogeage du premier ministre Ismaël Haniyeh et de son gouvernement par le président palestinien, Mahmoud Abbas.
BANDE DE GAZA :
Selon un rapport publié mercredi 5 mars 2008 par 8 organisations non gouvernementales, dont Amnesty international UK et Oxfam, "la situation des 1,5 million de Palestiniens de la bande de Gaza est la pire depuis le début de l'occupation militaire israélienne de 1967" où 80 % de sa population est dépendante d'une aide alimentaire et 40 % au chômage, affirmant que "la politique internationale d'isolement du Hamas n'a débouché sur rien de positif". Les ONG appellent également Israël à lever le blocus imposé à la Bande de Gaza depuis le 17 janvier 2008.
ARABIE SAOUDITE :
Un citoyen canadien vivant en Arabie saoudite, Mohammed Kohail, a été condamné à mort, lundi 3 mars 2008, pour le meurtre d'un homme.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a ordonné le déploiement de ses troupes le long de la frontière avec la Colombie, accusant les Etats-Unis de vouloir transformer la région en "colonie". Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert M. Gates, a estimé "très peu probable" un conflit armé entre les 2 pays.
EQUATEUR :
Le président Rafael Correa a exhorté les organisations internationales à condamner la Colombie pour avoir violé sa souveraineté en lançant une offensive contre les FARC en Equateur affirmant que le président colombien Alvaro Uribe "ne veut pas la paix mais la guerre".
COLOMBIE :
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont libéré mercredi 5 mars 2008 4 touristes colombiens enlevés en janvier 2008.
RUSSIE : A la suite d'un entretien entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, il a été annoncé qu'un accord avait été trouvé entre les parties concernant le contentieux entre les 2 pays et que "les limitations aux livraisons de gaz pour les consommateurs ukrainiens ont été levées". Le géant gazier russe Gazprom a réduit lundi 3 mars 2008 ses exportations de gaz vers l'Ukraine de 25 %, en raison d'arriérés de dettes estimés à 600 millions de dollars.
BIRMANIE :
L'envoyé spécial de l'ONU Ibrahim Gambari est arrivé jeudi 6 mars 2008 en Birmanie pour une nouvelle visite à l'invitation du gouvernement birman visant "à reprendre la médiation entre la junte militaire au pouvoir et l'opposition politique", selon un communiqué de l'ONU.
GEORGIE :
La république autoproclamée d'Ossétie du Sud a appelé mardi la communauté internationale à reconnaître son indépendance vis-à-vis de la Géorgie affirmant que son "existence indépendante pendant 17 ans confirme sa viabilité" et qu'il ne "reste plus qu'à légitimer sa souveraineté conformément à la Charte de l'ONU". Dans son communiqué, les autorités ossètes indiquent que la république autoproclamée "a tous les attributs d'un Etat souverain dont l'organisation et les activités répondent aux critères d'un Etat démocratique de droit reposant sur les principes de la démocratie représentative et du partage de pouvoir", a "des institutions démocratiques, une société civile, des médias indépendants et un système juridique efficace".
EGYPTE :
Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes ont débuté mercredi 5 mars 2008 au Caire dans les bâtiments de la Ligue arabe, une réunion portant sur les derniers développements au Moyen-Orient et les préparatifs du prochain sommet arabe qui se tiendra à la fin du mois de mars à Damas en Syrie. Une résolution sur les opérations militaires israéliennes lancées dans la Bande de Gaza ainsi que des mesures destinées à soutenir le peuple palestinien sera rendue publique à l'issue de la réunion ministérielle. La crise politique au Liban sera également à l'ordre du jour.
OUGANDA :
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Antonio Guterres, en visite dans le nord de l'Ouganda où vivent dans des camps près de 850 000 personnes déplacées, a promis mardi 4 mars 2008 "de faire davantage" pour aider au retour de centaines de milliers de personnes déplacées internes, ajoutant que l'Ouganda était un pays hôte généreux pour les réfugiés originaires des pays voisins et que cette nation méritait un soutien et de la solidarité de la part de la communauté internationale.
SOUDAN :
Dans un communiqué publié mercredi 5 mars 2008, Ameerah Haq, la coordonnatrice humanitaire pour l'ONU, et les représentants de plusieurs agences (PAM, UNICEF, UNHCR, OMS, OCHA) ont dénoncé les attaques menées contre des villages du Darfour et demandé à ce que "les civils aient droit à la protection" et que les personnels humanitaires puissent avoir accès sans aucune restrictions aux zones concernées.
ONU :
Le Prix des Nations Unies en matière de population a été décerné pour l'année à Billie Antoinette Miller, première femme à occuper un poste ministre à la Barbade, et à l'organisation non gouvernementale new yorkaise "Family Care International" (FCI). Le Prix est accordé chaque année à des personnes et à des institutions en récompense pour leur travail exceptionnel en matière de population et en faveur de la santé et du bien-être des individus.
ITALIE : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié un communiqué mercredi 5 mars 2008 à Rome, siège de l'organisation, selon lequel "un nouveau champignon virulent, la rouille des tiges du blé, s'est propagé de l'Afrique de l'est et du Yémen vers l'Iran, et menace les pays voisins qui sont producteurs de blé", tels que l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan, "tous grands producteurs de blé menacés par le parasite et doivent être mis en état d'alerte". Apparu en Ouganda en 1999, ce champignon se propage rapidement avec les vents. La FAO estime que jusqu'à 80 % des variétés de blé semées en Asie et en Afrique sont susceptibles d'en être victimes.
SLOVENIE : Le parlement s'est prononcé mercredi 5 mars 2008 en faveur de la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo avec 57 voix pour et 4 contre, indiquant que cette proclamation "contribuerait à la stabilité des Balkans".
FRANCE : RELIGION : Nicolas Sarkozy, Président de la République, a reçu mercredi 5 mars 2008, le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende qui a demandé l'appui diplomatique de la France pour faire face aux tensions déclenchées par le film anti-islamique et anti-coranique "Fitna" du député d'extrême-droite Geert Wilders. Le Chef de l'Etat français a apporté "son soutien". Le film, qui est un court-métrage de 15 minutes, décrit le Coran comme un ouvrage "fasciste" qui incite à la violence ainsi qu'à l'oppression des femmes et des homosexuels. ** APPEL A TEMOINS : La rédaction de Fil-info-France (CONTACTS) recherche toutes informations (exemple : plaintes classées sans suite, pression lors de marchés publics, chantage, menace, jugements, presse locale, injures, diffamation, police, procureur, syndicats, photos, vidéos, etc.) sur François Rebsamen (1), administrateur de la banque DEXIA, leader mondial sur le marché du financement des équipements collectifs et des services financiers au secteur public. Le résultat de notre enquête, qui nous a conduits en Suisse, sera publiée dans le dossier "François Rebsamen : La face cachée d'un franc-maçon" annoncée dans l'édition du quotidien Fil-info-France datée du 18 octobre 2007, rubrique France, censure internet. Nous recherchons également des informations sur François Rebsamen (2), sous-préfet hors cadre, alors qu'il était en charge de la caisse noire (fonds secrets) du Ministère de l'Intérieur à Paris. De François Rebsamen aujourd'hui rallié au parti de droite MoDem, Marie-Thérèse Mutin, ancienne première secrétaire fédérale du Parti Socialiste de la Côte-d'Or, déclarait déjà en l'an 2000 : "François Rebsamen (3) est éminemment sympathique, mais il est opportuniste. Il conclut des alliances en fonction de sa carrière. Moi qui me moque des postes, je ne comprends pas qu'on puisse faire de la politique en ne défendant pas ses convictions." (source l'Express du 26 avril 2001). François Rebsamen (4), est le maire sortant à Dijon (21). Il présente un liste paritaire hommes/femmes, alors qu'il est membre du Grand Orient de France, un ordre maçonnique qui n'admet pas les femmes en son sein. NDLR. Les résultats de recherche sont déjà censurés sur Internet : François Rebsamen : La face cachée... ** LIVRE CHOC : "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : Le silence de Reporters sans frontières sur le journaliste torturé à Guantanamo ; Quand Reporters sans frontières légitime la torture ; Reporters Sans Frontières : "Il n’y a pas d’occupation" en Palestine ! ; "Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice" ; "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** TOP BLOGS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION de SOS-Reporters : liguededefensejuive ; ( + Sdérot ) ; labanlieuesexprime ; anti-sego-jeunes-du-47 ; toutsaufsarkozy ; Richard Prasquier ; connec-sion ; leperroquetlibere ; France-licratisee ; Palestine, le secret dévoilé ; R-sistons ** VIDEO : L'alcool au volant en vidéo !



La citation du jour :
"Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet." Michel Dansel




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -