SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
5 mai 2008 N° 1964/23360

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza RiceISRAEL : La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée samedi 3 mai 2008 en Israël pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Elle a rencontré samedi soir le premier ministre Ehud Olmert et a eu des entretiens dimanche 4 mai 2008 avec le ministre de la Défense Ehud Barak et le premier ministre palestinien Salam Fayyad. Elle a appelé les Israéliens à faire des efforts sur la levée d'autres barrages routiers en Cisjordanie, estimant que ceux levés récemment par l'armée israélienne n'amélioraient pas suffisamment la vie quotidienne des Palestiniens. ** L’ancien ministre des Finances, Avraham Hirchson, a été formellement inculpé dimanche 4 mai 2008 pour vol, fraude avec circonstances aggravantes, escroquerie aggravée, prévarication, blanchiment d’argent et faux en écritures, dans une affaire de détournement de fonds antérieure à sa nomination au gouvernement. Avraham Hirshson, qui a démissionné de son poste de ministre des Finances le 1er juillet 2007, a dirigé pendant 10 ans, jusqu’en 2005, l’Union nationale des travailleurs, une organisation syndicale de droite dont la comptabilité a fait apparaître un trou de plusieurs millions de dollars.
BANDE DE GAZA :
L'ONU va à nouveau suspendre ses distributions d'aide alimentaire dans la Bande de Gaza, lundi 5 mai 2008, après avoir épuisé ses stocks de carburants. ** L’armée israélienne a fermé dimanche 4 mai 2008 "pour raisons de sécurité" le terminal de carburants de Nahal Oz et le point de passage de Karni, à la frontière entre Gaza et Israël, après des tirs d'obus de mortier palestiniens. ** L'armée israélienne a mené un raid dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 mai 2008 près de Khan Younès, tuant un Palestinien et en blessant 5 autres.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé dimanche 4 mai 2008 au passage du convoi de l'épouse du président Jalal Talabani, Hiro Ibrahim Ahmed, qui se rendait au théâtre à Bagdad. Elle est sortie indemne de l'attentat. 4 de ses gardes du corps ont été blessés. ** Les combats entre les soldats de l'Armée du Mahdi, du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, et l'armée américaine se sont poursuivis ce week-end à Sadr City, quartier chiite de la capitale. 13 miliciens ont été tués. L'armée américaine a annoncé que 4 soldats américains ont été tués vendredi par l'explosion d'une mine dans l'ouest du pays portant à 4071 le nombre de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Tharwat Abdel Wahab, 30 ans, journaliste freelance irakienne, qui se rendait en taxi à son bureau, a été abattue de plusieurs balles dans la tête, à Mossoul, dimanche 4 mai 2008 par un groupe d'hommes armés. ** Badie Izzat Aref, résidant à Amman, en Jordanie, un des avocats de Tarek Aziz (72 ans), ancien vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères du président déchu, Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison après avoir été condamné à mort, dont le procès s'est ouvert le 29 avril 2008 et aussitôt reporté au 20 mai 2008, a annoncé dimanche 4 mai 2008 avoir demandé au gouvernement irakien de transférer au Kurdistan le tribunal jugeant ce dernier, estimant que "Bagdad ne réunit en aucun cas les conditions de sécurité nécessaires à la tenue d’un procès dans cette ville".
IRAN :
Dans un discours retransmis à la télévision nationale, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution iranienne, a réaffirmé dimanche 4 mai 2008 que son pays "poursuivra son chemin" ajoutant : "Nous ne permettrons pas aux grandes puissances arrogantes de porter atteinte aux droits du peuple iranien. Aucune menace n'obligera le peuple iranien à reculer". Les ministres des Affaires étrangères des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, France), réunis à Londres au Royaume-Uni, vendredi 2 mai 2008, ont décidé de renouveler leurs sanctions à l'encontre de l'Iran s'il n'arrêtait pas son programme nucléaire.
CHINE :
Des envoyés spéciaux du Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, ont rencontré dimanche 4 mai 2008 à huis clos à Shenzhen, dans le sud de la Chine, des responsables chinois dans la crise tibétaine. Les 2 parties ont convenu "d'avoir de nouveaux contacts et consultations à une date appropriée". La Chine avait violemment réprimé le 14 mars 2008 à Lhassa au Tibet des manifestations demandant la libération de moines tibétains arrêtés pendant la commémoration du 49e anniversaire de l'exil débuté le 10 mars 2008 à Dharamsala dans le nord de l'Inde du Dalaï Lama , et qui s'étaient terminées en affrontements et vandalisme. 200 personnes auraient été tuées selon le gouvernement tibétain en exil en Inde.
BIRMANIE :
Le sud du pays et l'ancienne capitale Rangoon ont été frappés samedi 3 mai 2008 par Nargis, un cyclone tropical accompagné de vents soufflant à plus de 190 kilomètres/heure, faisant au moins 350 morts et des dégâts matériels importants. 100 000 personnes sont sans abri. L'aéroport international de Rangoon a été fermé samedi 3 et dimanche 4 mai 2008.
AFGHANISTAN :
Alors que le gouvernement sud-coréen discute de l'envoi prochaine de policiers en Afghanistan, un porte-parole des Talibans a menacé de s'en prendre aux installations civiles sud-coréennes à Kaboul si la Corée du Sud dépêchait à nouveau des troupes ou des missionnaires dans son pays.
RUSSIE :
200 habitants de la ville de Stochi ont manifesté dimanche 4 mai 2008 à Sotchi, ville-hôte des Jeux olympiques d'hiver 2014, contre la construction du village olympique, qui les menace d'expropriation et de destruction de leurs maison.
COREE DU SUD :
Un raz-de-marée a provoqué la mort de 9 personnes dimanche 4 mai 2008 au large de la côte de Boryeong, dans la province de Chungcheong du Sud dans le sud-ouest du pays. Une cinquantaine de touristes se trouvaient à bord d'embarcations lorsque le raz-de-marée s'est produit. 14 personnes sont également portées disparues. ** La Corée du Sud a décidé d'allouer plus d'un million de dollars à la Corée du Nord pour l'aider à lutter contre le paludisme. Séoul a également décidé de fournir à Pyongyang une aide énergétique de 17 millions de dollars en échange de la liste par la Corée du Nord de son programme nucléaire et la mise hors d’usage de ses installations.
GEORGIE :
L'Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, affirment avoir abattu 2 drones géorgiens qui survolait son territoire. Le ministère des Affaires étrangères géorgien a aussitôt démenti cette information parlant de "désinformation qui ne poursuit qu'un seul but : semer la zizanie entre les différentes parties".
FRANCE : DIPLOMATIE : La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, entame mardi 6 mai 2008 une visite officielle en France de 4 jours, du 6 au 10 mai 2008. Cette visite sera pour Michaelle Jean l'occasion de souligner le 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec et pour participer aux activités de commémoration du 8 mai 1945, baptisé Jour de la Victoire en Europe. Elle se rendra à Paris, Ouistreham, Bény-sur-Mer, La Rochelle et Bordeaux. ** CENSURE WEB : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité) qui a été bloqué du 20 mars 2008 au 22 avril 2008, soit pendant plus d'un mois, par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy est toujours victime d'un sabotage en ligne. Un envoi dans des conditions anormales est cependant possible depuis le mardi 29 avril 2008.
MALI : Un convoi militaire de ravitaillement a été attaqué samedi 4 mai 2008 dans le nord du pays, entre Alguelhock et Tessalit, zone où sont installés les Touraregs, faisant 4 morts parmi les soldats maliens et 1 parmi les combattants touaregs. Il s'agit de la première entaille à un accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement et la rébellion touareg début avril 2008 à Tripoli en Libye.
EGYPTE :
L'appel à la grève générale lancé par les Frères musulmans, principal groupe d'opposition, interdit par le pouvoir en place mais toléré, pour marquer le 80e anniversaire du président Hosni Moubarak, a été très peu suivi dimanche 4 mai 2008. ** Le gouvernement a annoncé une augmentation de 30 % des salaires dans la fonction publique. D'importantes manifestations contre l'augmentation des prix des produits alimentaires de base, qui ont éclaté ces dernières semaines dans le pays, ont été réprimées par les forces de sécurité qui ont tiré des balles en caoutchouc contre les manifestants. 40 personnes ont été blessées.
GUINEE EQUATORIALE : Environ 270 000 électeurs sont appelés aux urnes dimanche 4 mai 2008 pour des élections législatives et municipales. Le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui dirige le pays depuis 1979 après un coup d'Etat militaire, est donné vainqueur. La Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), principale formation de l`opposition, qui ne compte que 2 députés dans l'actuel parlement, ne cesse de dénoncer des "fraudes" électorales depuis 1991 et l'instauration du "multipartisme". Elle a contesté les résultats de chaque scrutin.
SOMALIE :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué dans un rapport rendu publié samedi 3 mai 2008 que "la situation humanitaire en Somalie se dégrade, en raison de la hausse des prix alimentaires et de l'aggravation de la sécheresse" ajoutant que "le nombre de personnes qui ont besoin d'aide est passé à 2,6 millions (soit 35 % de la population totale), une augmentation de plus de 40 % depuis janvier 2008". Le rapport précise que "le nombre de personnes qui ont besoin d';aide pourrait passer à 3,5 millions d'ici la fin de l'année, soit la moitié de la population".
BOLIVIE :
Une vingtaine de personnes a été blessée dimanche 4 mai 2008 lors d'un référendum portant sur l'autonomie de la province de Santa Cruz, riche province gazière, dominée par les grands propriétaires terriens, qui conteste la politique du président Evo Morales qui vise à redistribuer les bénéfices gaziers aux populations indigènes et pauvres des Andes. Ce référendum est considéré comme illégal par le pouvoir central.
COLOMBIE :
Des combats ont opposé vendredi 2 mai 2008 des soldats à des membres des FARC dans le nord-est du pays, dans la région rurale de Tibu, près de la frontière avec le Vénézuela, faisant 5 morts parmi les soldats colombiens.
ESPAGNE :
Les ministres des Finances des 10 pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), plus la Chine, le Japon et la Corée du Sud, réunis dimanche 4 mai 2008 à Madrid pour leur 11e session, ont décidé de créer un fonds commun de réserves en devises de 80 milliards de dollars pour faire face à une éventuelle crise financière régionale. La Chine, le Japon et la Corée du Sud fourniront 80 % de ces fonds tandis que le reste sera financé par les 10 pays membres de l'ASEAN. ** Leopoldo Calvo Sotelo, premier ministre entre février 1981 et décembre 1982, lors de la transition démocratique dans le pays après la dictature du général Franco, et après la démission de son prédécesseur Adolfo Suarez, est mort samedi 3 mai 2008 à l'âge de 82 ans à son domicile près de Madrid. De nombreuses personnalités politiques espagnoles étaient présentes à ses funérailles dimanche 4 mai 2008, dont le chef de l'opposition de droite Mariano Rajoy, ou l'ancien chef du gouvernement de droite José Maria Aznar. Les funérailles d'Etat seront célébrées jeudi 8 mai 2008.
ETATS-UNIS :
Une personne a été tuée et 17 autres blessées samedi 3 mai 2008 lors d'une explosion dans une papeterie à Redwood dans l'Etat du Mississipi au moment de la remise en route de la chaudière. ** 2 rames de métro ont déraillé dimanche 4 mai 2008 à New York à une trentaine de mètres de la station de Manhattan, blessant légèrement 2 personnes. 400 personnes ont dû être évacuées.
CANADA :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 3 mai 2008 à Montréal pour apporter leur soutien au système de santé public et dénoncer la place grandissante du privé dans le système de santé. ** Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 4 mai 2008 au pied du Monument commémoratif de Halifax, en Nouvelle-écosse, à l'occasion du 65e anniversaire de la bataille de l'Atlantique, qui a duré de septembre 1939 à mai 1945.



La citation du jour :
"Peut-on être innocent lorsqu'on aime un coupable ?" Savinien Cyrano de Bergerac - Extrait de "La mort d'Aggripine"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -