SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
24 juin 2008 N° 2007/23403

Le Président de la République, Nicolas SarkozyISRAEL : Pour la première fois depuis 25 ans, un président français, Nicolas Sarkozy (photo), s'est exprimé devant le parlement israélien (Knesset). Le président socialiste François Mitterrand était intervenu devant la Knesset le 4 mars 1982. Lire le discours de François Mitterrand. Le Président de la République, en visite d’Etat en Israël du dimanche 22 au mardi 24 juin 2008, a déclaré lundi 23 juin 2008 que "le peuple israélien a le droit de vivre en sécurité dans des frontières reconnues et garanties (...) La France ne transigera jamais avec la sécurité d’Israël". Il a également rappelé qu'un "Iran doté de l'arme nucléaire est inacceptable pour mon pays" et affirmé que "la France est l'ami d'Israël, et sera à ses côtés chaque fois que sa sécurité et son existence seront menacées. Ceux qui appellent de manière scandaleuse à la destruction d'Israël trouveront toujours, la France sur leur chemin". Il a également indiqué qu'il "ne peut y avoir de paix sans l’arrêt de la colonisation". Le chef de l'Etat français a ajouté : "Il ne peut y avoir de paix si les Palestiniens ne combattent pas eux-mêmes le terrorisme (...), il ne peut y avoir de paix sans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale des deux Etats et la garantie de la liberté d’accès aux Lieux saints pour toutes les religions" concluant : "La sécurité d'Israël (...) ne sera vraiment assurée que lorsqu'aux côtés d'Israël on verra un Etat palestinien indépendant, moderne, et viable". ** 15 députés travaillistes présents à une réunion du parti, sur les 19 à la Knesset, ont décidé de voter en faveur de la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées et intervient à la suite de l'implication du premier ministre Ehud Olmert dans un scandale de corruption. La loi ne pourra entrer en vigueur qu'après avoir été adoptée en trois lectures, seule la troisième exigeant la majorité absolue des voix (61 sur 120). Ehud Olmert avait menacé dimanche 22 juin 2008 les ministres travaillistes de "limogeage dans les 48 heures" s'ils votaient en faveur de la dissolution. ** La Cour suprême a débouté lundi 23 juin 2008 les parents du soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des résistants palestiniens à la frontière avec la Bande de Gaza. Ils demandaient à la Cour d'empêcher la mise en oeuvre de tout accord visant à alléger le blocus israélien de Gaza tant que leur fils ne serait pas libérer. Les juges ont estimé que "les tribunaux devaient limiter au maximum leur intervention dans la sphère politique".
IRAK : En visite à Amara dans le sud du pays, le premier ministre Nouri Al Maliki a annoncé lundi 23 juin 2008 le lancement d'une opération militaire "de grande envergure" contre le bastion présumé d'Al Qaïda, la province de Diyala, dans le nord de l'Irak.
IRAN : L'Union européenne a décidé lundi 23 juin 2008 de durcir les sanctions à l'encontre de l'Iran qui refuse de renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium. Ces nouvelles sanctions visent notamment la banque commerciale Melli, première institution financière iranienne avec quelque 3 100 succursales, dont 16 à l’étranger, dont les activités en Europe, concentrées à Hambourg, Londres et Paris, devraient être interdites dès l’entrée en vigueur de ces mesures, avec leur publication au Journal officiel de l’Union Européenne. 20 nouveaux noms et 15 entités supplémentaires ont été rajoutés à la liste des personnes et organisations iraniennes frappées d’interdiction de visas et de gel de leurs avoirs en Europe.
FRANCE : CENSURE - CYBERCRIMES - 39ème JOUR : Jérémie Clévy, gérant de Lycos France (SA transformée en SARL, puis en EURL suite à de sérieuses difficultés financières), poursuit le blocage sauvage sans aucun préavis ni explications depuis 39 jours le site Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes ** ADHESION TURQUIE UE : Le Sénat a voté lundi 23 juin 2008, avec 297 voix contre et 7 pour, la suprression d'un amendement, adopté à l'Assemblée nationale le 29 mai 2008, rendant le référendum obligatoire pour l'entrée dans l'Union européenne de pays représentant plus de 5 % de sa population, et qui visait tout particulièrement l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne. Tous les partis politiques, sauf le Parti communiste, avaient dénoncé un amendement "offensant" et "discriminatoire" pour la Turquie, "pays allié et ami".
AUTRICHE : Les participants de 70 pays, organisations arabes et internationales, présents à la conférence des donateurs qui s'est ouverte lundi 23 juin 2008 à huis clos à Vienne, visant à appuyer la reconstruction du camp de réfugiés de Nahr el-Bared dans le nord du Liban, ont décidé d'octroyer 122 millions de dollars à la reconstruction du camp palestinien et des villages qui l’entourent. L’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis, contribueront à hauteur de 50 % aux frais de reconstruction du camp. Selon les estimations établies par les organisations internationales, dont l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), 450 millions de dollars sont nécessaires pour la reconstruction de ce camp sur une période de 3 ans. Lire l'édition de Fil-info-France du 23 juin 2008 (Autriche)
PAYS-BAS :
L'ancien commandant de la police serbo-bosniaque durant la guerre de 1992-95, Stojan Zupljanin, 57 ans, inculpé de crimes contre l’humanité et de violations des lois ou coutumes de la guerre pour des crimes commis en Bosnie pendant la guerre civile yougoslave, a comparu pour la première fois lundi 23 juin 2008 devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Arrêté le 11 juin 2008 à Pancevo, à une vingtaine de kilomètres de Belgrade en Serbie, par la police serbe, il avait été transféré à La Haye le 14 juin 2008. Stojan Zupljanin figurait parmi les 4 fugitifs toujours recherchés par le TPIY : l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, leur chef militaire, Ratko Mladic, et celui des Serbes de Croatie Goran Hadzic.
ALLEMAGNE :
La secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme, Rama Yade, représentera la France à la Conférence de soutien à la sécurité civile palestinienne et à l'Etat de droit qui se tiendra à Berlin le mardi 24 juin 2008. A la suite des conférences d'Annapolis et de Paris, la Conférence de Berlin a pour objet d'apporter un soutien à l'Autorité palestinienne en vue de la création d'un Etat palestinien viable, par une contribution concrète dans les secteurs clé de la police et de la justice.
ROYAUME-UNI :
L'ancien président sud africain, Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, est arrivé à Londres lundi 23 juin 2008 pour participer à une semaine d'événements pour célébrer son 90ème anniversaire.
KOSOVO :
Le diplomate italien Lamberto Zannier, qui a supervisé la fermeture de la représentation de l'OSCE en Tchétchénie et ouvert les missions de l'OSCE en Biélorussie et en Ouzbékistan, a été nommé au poste du gouverneur de l'ONU au Kosovo en remplacement de Joachim Rucker, vivement critiqué par la Russie pour avoir essayé de transférer les fonctions du gouverneur de l'ONU aux représentants du Conseil de l'Europe qui n'est pas mandaté pour cela par le Conseil de sécurité de l'ONU.
ZIMBABWE :
Le chef de l'opposition, Morgan Tsvangirai, du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), principal mouvement d'opposition, après avoir annoncé dimanche 22 juin 2008 qu'il se retirait du second tour de l'élection présidentielle du 27 juin 2008, s'est réfugié lundi 23 juin 2008 à l’ambassade des Pays-Bas à Hararé, craignant pour sa sécurité. Il a appelé à un report de l'élection. La police a mené un raid dans les locaux du MDC et arrêté une soixantaine de personnes. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a demandé lundi 23 juin 2008 aux autorités du Zimbabwe un report du second tour de l'élection présidentielle estimant : "Il y a eu trop de violence et trop d'intimidation. Effectuée dans de telles conditions, l'élection manquerait de légitimité".
SENEGAL :
Le président Abdoulaye Wade a demandé lundi 23 juin 2008 à son homologue du Zimbabwe Robert Mugabe un report du second tour de l'élection présidentielle prévu le 27 juin 2008 après le retrait du chef de l'opposition Morgan Tsvangirai afin que "la diplomatie puisse s'engager avec l'appui de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) pour trouver une solution".
ALGERIE :
Le président Abdelaziz Bouteflika a procédé lundi 23 juin 2008 à un remaniement ministériel et nommé un nouveau premier ministre en la personne d'Ahmed Ouyahia, Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) en remplacement d'Abdelaziz Belkhadem, qui a devenu ministre d'Etat, représentant personnel du chef de l'Etat. Ahmed Ouyahia a déjà été chef du gouvernement algérien, de 1996 à 1998, puis de 2003 à 2006. Mohamed Maghlaoui, ministre du Transport, Boudjemaa Haichour, ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication, et Fatiha Mentouri, ministre déléguée auprès du ministre des Finances chargée de la Réforme financière, ont quitté le gouvernement. D'autres ministres ont changé de portefeuille.
ETATS-UNIS :
La lieutenant-générale, Ann E. Dunwoody, a été nommée générale quatre étoiles, devenant ainsi la première femme de l'armée américaine à recevoir sa quatrième étoile. Le Sénat doit maintenant confirmer sa nomination. L'armée américaine compte aujourd'hui 57 femmes générales en activité, dont cinq avec trois étoiles. ** Le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a entamé lundi 23 juin 2008, et jusqu'au 26, une visite officielle aux Etats-Unis sur invitation du président américain, George W. Bush, destinée à renforcer la coopération au sein de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations) et du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que sur les questions de l'éducation, de l'énergie, du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l'intégration économique régionale. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 12 milliards de dollars en 2007 et 5,5 milliards de dollars dans les 5 premiers mois de 2008. Les Etats-Unis sont le 5e investisseur au Vietnam avec 5,5 milliards de dollars.
CHILI : Un décret a été signé lundi 23 juin 2008 par la présidente Michelle Bachelet, alors que s'ouvrait à Santiago du Chili, la 60ème session annuelle de la Commission baleinière internationale (IWC, International Whaling Commission), qui interdit la chasse à la baleine dans les eaux chiliennes qui représentent environ 5,3 millions de km2 sur 4 500 km de côte. Selon la présidence, ce décret vise à "promouvoir la conservation et la reproduction des populations de cétacés et leur environnement". Dans ce décret, la baleine est déclarée "monument national". Un autre décret a été également publié qui rend permanent le moratoire contre la chasse à la baleine qui devait expirer en 2025.
CHINE :
Le Congrès mondial ouïghour a indiqué lundi 23 mai 2008 dans un communiqué que les autorités de la région autonome du Xinjiang, dans le grand ouest musulman de la Chine, ont démoli une mosquée située dans le comté de Kalpin, près de la ville d’Aksu, dans le sud-ouest de la région, dont les responsables refusaient de placarder des affiches en soutien aux Jeux Olympiques de Pékin. Le communiqué précise que "tous les Corans dans la mosquée ont été saisis par les autorités et des dizaines de personnes interpellées (...) ont été torturées".
TADJIKISTAN : Le chef spirituel de la communauté juive du Tadjikistan, le rabbin Mikhaïl Abdourakhmanov, a annoncé lundi que l'unique synagogue du pays, vieille de 104 ans, située dans le centre de la capitale Duchanbé, a été démolie afin de permettre la construction du nouveau palais présidentiel. La démolition a été décidée en 2004. Les autorités avaient alors promis d'accorder à la communauté juive un terrain pour la construction d'un nouveau lieu de culte, mais ont refusé de participer à son financement.
INDONESIE : Près de 3 000 représentants des 170 pays signataires de la Convention de Bâle, dont 30 ministres, sont réunis depuis lundi 23 juin 2008 et jusqu'à vendredi 27 juin 2008 pour assister à la 9e session de la Conférence des parties signataires de la Convention de Bâle à Nusa Dua, dans la province de Bali. la maîtrise des déchets, les aspects légaux de l'embargo aux importations des déchets, la coopération renforcée avec d'autres conventions concernées, la coopération régionale afin de fortifier la position de la Convention de Bâle, et la tenue d'un forum mondial sur la gestion des déchets nuisant à la santé humaine seront les principaux points abordés pendant cette session. Les pays signataires de la Convention de Bâle, adoptée en 1989 et entrée en vigueur en 1992, s'engagent à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes causés par la production, la gestion, le transport et la destruction des déchets dangereux ainsi que d'autres déchets.
PAKISTAN : La Haute Cour de Lahore a déclaré lundi 23 juin 2008, inéligible pour les élections partielles, l'ancien Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, chef du parti de la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) à la suite d'une demande introduite par ses rivaux qui ont argué qu'il avait été reconnu coupable en 1999 d'une tentative d'enlèvement et de fraude fiscale.
COREE DU SUD : Une conférence internationale de 2 jours portant sur le rôle et de l'avenir des activités du maintien de la paix de l'ONU, s'est ouverte lundi 23 juin 2008 à Séoul la capitale. Les activités de maintien de la paix de l'ONU sont effectuées depuis la fin des années 90. Actuellement environ 100 000 soldats et policiers, ainsi que 30 000 civils, travaillent dans les régions en proie à des conflits à travers le monde.



La citation du jour :
"Nous sommes des créatures tellement mobiles que les sentiments que nous feignons, nous finissons par les éprouver". Benjamin Constant - Romancier français (1767-1830) Extrait de "Adolphe"


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -