SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
9 juin 2008 N° 1994/23390

premier ministre canadien, Stephen HarperCANADA : Le premier ministre, Stephen Harper, a reporté sine die, samedi 7 juin 2008, la visite qu'il devait effectuer en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie du 16 au 20 juin 2008, en raison de la situation politique qui prévaut en Israël, après l'affaire de corruption qui touche le premier ministre, Ehud Olmert et où il est appelé à la démission par une bonne partie de la classe politique israélienne. Le premier ministre israélien est soupçonné d'avoir reçu illégalement des fonds" "importants et non autorisés" alors qu'il était maire de Jérusalem et ministre de l'Industrie et du Commerce" pour financer ses campagnes électorales pour la mairie de Jérusalem en 1993, ainsi qu'en 1998 et 1999 dans le cadre du parti de droite Likoud. Morris Talansky, qui a été entendu pendant plus de 7 heures, a indiqué avoir versé plus de 150 000 dollars en liquide à Ehud Olmert, assurant n'avoir reçu aucune contrepartie pour cet argent. Il sera entendu en juillet 2008 lors d'un contre-interrogatoire mené par les avocats d'Ehud Olmert. ** Stephen Harper a nommé vendredi 6 juin 2008 le lieutenant-général Walter Natynczyk au poste de chef d'Etat-major des Forces canadiennes. Il remplacera le général Rick Hillier, qui doit quitter son poste le 1er juillet 2008.
ETATS-UNIS :
La sénatrice démocrate de New York, Hillary Clinton, candidate à la présidence de novembre 2008, a annoncé samedi 7 juin 2008 à Washington qu'elle mettait fin à sa campagne et qu'elle apportait son "plein soutien" à Barack Obama, sénateur de l'Etat de l'Illinois.
MEXIQUE : Lors de son allocution de clôture de la conférence internationale NASCO , réunissant des centaines de dirigeants régionaux d'Amérique du Nord, et visant à accroître les échanges commerciaux entre les Etats de toute l'Amérique du nord, qui se tenait vendredi 6 juin 2008 à Guanajuato, le premier ministre du Québec au Canada, Jean Charest, a ouvertement critiqué la décision des Etats-Unis de construire un mur à la frontière avec le Mexique parlant de "contresens" et d'un choix contraire aux intérêts économiques des deux pays. Le président américain George W. Bush avait fait promulguer le 26 octobre 2006 une loi visant à la construction d'un mur de 1 000 kilomètres, d'ici le 31 décembre 2008, le long des 4 Etats américains Californie, d'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas. 400 000 clandestins franchissent chaque année cette frontière. Il y aurait environ 10 millions de Mexicains vivant aux Etats-Unis. Selon les services de l'immigration la moitié de ces personnes n'ont pas de cartes de résident. Le gouvernement évalue à 6,3 millions le nombre de travailleurs sans-papiers vivant actuellement aux Etats-Unis. Pour les organisations de défense des droits de l'homme, le chiffre approcherait les 12 millions. Le président mexicain Vicente Fox Quesada avait critiqué cette mesure déclarant : "Pour nous, ce mur est une honte, il ne devrait pas exister de mur de cette taille entre le Mexique et les Etats-Unis. Les murs appartiennent au siècle passé, les murs se sont effondrés par la volonté citoyenne".
CHILI :
La présidente, Michelle Bachelet, effectuera du 8 au 11 juin 2008 une tournée au Canada au cours de laquelle elle aura des entretiens avec le premier ministre Stephen Harper, portant sur l'élargissement de la coopération Canada-Chili dans les domaines du commerce, de l'investissement et de l'éducation. Michelle Bachelet participera aux célébrations du 400ème anniversaire de fondation de la ville de Québec et prononcera également une allocution à Montréal devant le Forum économique international des Amériques.
COLOMBIE/EQUATEUR :
La Colombie et l'Equateur sont parvenus à un accord, vendredi 6 juin 2008, sous l'égide de l'ancien président américain, Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002 , visant à reprendre leurs relations diplomatiques, rompues le 3 mars 2008 à la suite d'un raid de l'armée colombienne en Equateur, le 1er mars 2008, au cours duquel le numéro 2 de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes, avait trouvé la mort.
ARGENTINE :
Après une grève débutée le 28 mai 2008 en protestation à la hausse des taxes à l'exportation, qui a paralysé tout le pays, les syndicats agricoles ont annoncé vendredi 6 juin 2008 dans un communiqué qu'ils arrêteraient leur mouvement lundi 9 juin 2008. L'Argentine est l'un des premiers exportateurs mondiaux de céréales et de boeuf.
VENEZUELA :
Le ministre de la Défense, le général Gustavo Rangel Briceno a annoncé que les forces armées du vénézuela ont procédé vendredi 6 juin 2008 au lancement de plusieurs types de missiles de courte portée et une bombe KAB de 500 kilos près de l'île de La Orchila, située à environ 200 kilomètres au nord-est de la capitale Caracas, zone dans laquelle un avion de l'armée américaine, qui participe habituellement à des missions de lutte contre les trafiquants de drogue, avait fait une incursion le 17 mai 2008. Gustavo Rangel Briceno a déclaré lors d'une conférence de presse : "Aujourd'hui nous sommes heureux parce que nous avons pu démontrer notre pouvoir de dissuasion et notre défense et nous espérons que le message de ces manoeuvres sera compris : il s'agit pour nous d'être préparés à garantir l'intégrité de notre territoire et de notre frontière". Le président Hugo Chavez avait accusé les Etats-Unis "d'avoir violé l'espace aérien vénézuélien, et pas seulement l'espace aérien vénézuélien puisqu'il est passé exactement au-dessus d'un site interdit d'accès même à l'aviation civile", et de se "livrer à des opérations d'espionnage". Washington avait parlé d'une "erreur de navigation". ** Le président Hugo Chavez a demandé, dimanche 8 juin 2008 lors de son émission de télévision hebdomadaire "Alo Presidente", nouveau chef des FARC, Alfonso Cano, "de libérer tout le monde (...) des vieux, des femmes, des malades des soldats qui sont retenus prisonniers dans les montagnes depuis dix ans".
TURQUIE :
Dengir Mir Mehmet Firat, vice-président du Parti de la Justice et du Développement (AKP, Adalet ve Kalkinma Partisi), a estimé vendredi 6 juin 2008, à l'issue d'une réunion extraordinaire du parti, présidée par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan , que la Cour constitutionnelle avait violé la Constitution en invalidant la réforme qui levait l'interdiction de porter le foulard islamique dans les universités de Turquie. Il a ajouté que la Cour n'était habilitée qu'à examiner les questions de procédure d'adoption des lois par le parlement et ne pouvait pas se prononcer sur leur contenu.
ISRAEL : La Knesset (parlement) a voté jeudi 5 juin 2008, avec 58 voix pour et 12 contre, un amendement à la Loi fondamentale qui fait de Jérusalem la capitale non seulement de l’Etat d’Israël, mais aussi du peuple juif. Plusieurs voix se sont élevées contre ce vote notamment celle d'Avshalom Vilan, du parti Meretz-Yahad, qui considère cette loi comme "stupide" et "destinée à saboter les tentatives de trouver une solution politique sur Jérusalem". Il a ajouté : "Nous nous mentons à nous-mêmes avec ce genre de lois, car finalement, il faudra se rendre à l'évidence : malgré les efforts de la droite pour associer le peuple juif afin d'éviter des concessions, Jérusalem sera aussi la capitale de l'Etat palestinien".
PALESTINE :
Le gouvernement palestinien a annoncé le report du versement des salaires aux salariés de la Fonction publique pour le mois de juin 2008 en raison "des financières des autorités israéliennes" qui ont bloqué le transfert des recettes fiscales palestiniennes perçues par Israël au nom de l'Autorité palestinienne. Le ministère des Finances israélien aurait autorisé ce transfert, mais aurait amputé la somme de 75 millions de dollars "en réponse à l’initiative du premier ministre palestinien auprès de l’Union européenne". Dans une lettre adressée fin mai 2008 aux instances européennes, le premier ministre palestinien Salam Fayyad avait exhorté fermement l’Union européenne "à s’opposer au développement de ses relations avec Israël jusqu’à ce que ce pays respecte le droit international et les droits de l’homme, notamment en gelant toutes ses activités de colonisation". Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'Union européenne doivent évoquer le sujet le 16 juin à Luxembourg.
AFGHANISTAN :
Abdul Samad Rohani, 25 ans, journaliste afghan travaillant pour la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, porté disparu depuis samedi 7 juin 2008, dans la province d'Helmand dans le sud du pays, a été retrouvé mort tué d'une balle dans la tête. ** Le chef du district de Qalandar, dans la province de Khost, dans l'est de l'Afghanistan, et ses 4 gardes du corps, ont été abattus dimanche 8 juin 2008 par des hommes armés après une embuscade. Une bombe a également explosé devant les bureaux de l'ONU à Khost, capitale de la province, faisant 1 blessé. ** 3 soldats britanniques qui patrouillaient a pied ont été tués et 1 autre blessé lors d'une embuscade portant à 100 le nombre de soldats britanniques tués depuis novembre 2001, date de la première intervention britannique en Afghanistan. ** La femme du président américain George W. Bush, Laura, a effectué dimanche 8 juin 2008 une visite surprise à Kaboul pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis à l'Afghanistan. Elle a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 80 millions de dollars pour des projets éducatifs en Afghanistan.
NEPAL : 200 personnes qui voulaient manifester devant l'ambassade de Chine à Katmandou ont été arrêtées. Les manifestations contre la Chine sont interdites au Népal.
COREE DU SUD : Environ 50 000 personnes ont manifesté dimanche 8 juin 2008 à Séoul la capitale pour protester contre la reprise des importations de boeuf américain, annoncées, par le gouvernement le 18 avril 2008. Des heurts sont intervenus après que les manifestants aient décidé de marcher sur le palais présidentiel. Une dizaine de personnes a été blessée et 11 interpellées. Les 7 secrétaires en chef du président Lee Myung-bak et son porte-parole, opposés à cette reprise, ont présenté leur démission.
GRECE :
Un séisme d'une magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a touché dimanche la péninsule du Péloponnèse, au sud de la Grèce, faisant 2 morts et plus de 30 blessés. Les dégâts matériels sont importants.
FRANCE : RELIGION - ISLAM : Près de 5 000 délégués, représentant plus de 1 000 mosquées en France, ont élu, dimanche 8 juin 2008, les membres du conseil d'administration du Conseil français du culte musulman (CFCM) et des 25 Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) créés par Nicolas Sarkozy en 2003. Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) a obtenu plus de 43 % des suffrages, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), 30,20 %, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), (12,70 % des suffrages), une liste "divers" 12,50 %, et la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) présidée par Haydar Demiryurek, 1,40 %. Absentes et protestataires contre le mode de désignation des délégués, la Grande Mosquée de Paris (Dalil Boubakeur, recteur) et la Grande mosquée de Lyon (Kamel Kabtane, recteur). Contestataire, Dalil Boubakeur, actuel président du CFCM, devra céder sa place le 22 juin 2008, date de la désignation du bureau exécutif. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) sort renforcée dans les pricipaux Conseils régionaux du CFCM du Nord Pas-de-Calais, d'Ile-de-France centre, de Rhône-Alpes, d'Alsace, d'Aquitaine, de Champagne Ardennes, de Basse-Normandie, de Haute-Normandie, du Poitou-Charentes, du Languedoc-Roussillon et de la région PACA. Les élections pour le renouvellement des instances du CFCM et des CRCM ont eut lieu ce dimanche 8 juin 2008. Ces élections se sont déroulées dans des "conditions très difficiles", conditions qui ont poussé l’UOIF a demandé en vain leur report, estimant que les "conditions juridiques et techniques de la bonne tenue des élections prévues le 8 juin 2008 étaient loin d’être réunies". Plus de détails sur l'Islam : le Saint Coran ; Oumma : le Saint Coran ; Quran Al-Islam ; Sajidine ; fatawa Islam ; Le "Coran Américain", entre falsification et manipulation. ; Saphirnews ** LAICITE : L'Ordre maçonnique "souverain" du Grand Orient de France GODF a fait état d'un "désaccord" sur les mesures techniques prises sous la présidence de Nicolas Sarkozy. "Fidèle au principe constitutionnel qu'est la Laïcité, un des fondements essentiels de la République et de la paix sociale," le Grand Orient de France déclare "être inquiet des dérives actuelles occasionnées, entre autres "mesures techniques" par 2 décisions récentes prises par le gouvernement de la République (NDLR. Plan banlieues). La première sur la possible remise en cause de la mixité à l'école par un alignement non obligatoire sur une directive européenne. La seconde en réservant à l'enseignement privé exclusivement, le financement de la création de 50 classes destinées à venir en aide à des élèves en difficulté dans des zones sensibles. Le Grand Orient de France tient à faire connaître son désaccord avec ces mesures "susceptibles de briser l’équilibre républicain établi et ses formes émancipatrices de la personne humaine". ** SCANDALE : Robert Ménard, Secrétaire général de l'association Reporters sans frontière, qui s'octroie 7 716 dollars de salaire par mois (5 000 euros avec frais de bouche et de voyages illimités) et ne consacre que 7 % de son budget au but déclaré dans ses statuts, fait Chevalier de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, censure-t'il dans le plus grand secret Internet en France dans le cadre de la loi sur la confiance dans l’économie numérique dite LEN ? Plus de détails : "France, le scandale RSF - Robert Ménard !" ** CYBER-CENSURE : Un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement" s'affiche depuis le vendredi 16 mai 2008, dès qu'un internaute souhaite s'abonner gratuitement au quotidien indépendant "Fil-info-France" édité par SOS-Reporters.org. Ce message non signé, qui tend ainsi à faire croire que Fil-info-France est à l'origine d'une fermeture temporaire, émane en réalité de Lycos hébergement qui bloque Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant gratuitement Fil-info-France.fr. Aucun préavis ni message ni motif réel n'est à ce jour fourni par Lycos France dirigé par Jérémie Clévy. Notre travail est tous les jours jeté à la corbeille régulièrement depuis plusieurs mois : des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur journal. Plus de détails : Dossier censure Postalemail / Lycos
APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...
ALGERIE : Un double attentat a été perpétré dimanche 8 juin 2008 dans une gare ferroviaire près de Lakhdaria, le département de Boumerdès, dans le sud de la Kabylie, faisant 13 morts, dont un ingénieur français. Le nombre de blessés n'a pas été communiqué. C'est le cinquième attentat en 5 jours. Le président français Nicolas Sarkozy a condamné "les violences barbares et aveugles" dans un message adressé à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Il a également assuré "l'Algérie de la pleine solidarité de la France et de son soutien indéfectible dans sa lutte déterminée contre le terrorisme". Cet attentat a été commis alors que la 41e Foire internationale d'Alger doit être inaugurée lundi 9 juin 2008 par le président Abdelaziz Bouteflika en présence de dirigeants et ministres étrangers tels que le premier ministre portugais Jose Socrates et la secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur Anne-Marie Idrac. L'Algérie abrite également depuis vendredi 6 juin 2008 la 15e conférence des ministres des Affaires étrangers des pays méditerranéens, qui porte notamment sur le projet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), où Israël doit faire son entrée, sur la pression du président français Nicolas Sarkozy. La proclamation de l'UPM est prévue le 13 juillet 2008 à Paris en France. ** Le tribunal criminel de Boumerdès, à l'est d'Alger, a condamné dimanche 8 juin 2008 à la peine de mort par contumace 3 islamistes poursuivis pour "adhésion à un groupe terroriste armé et pose d’explosifs sur la voie publique".
EGYPTE :
Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé dimanche 8 juin 2008 au Caire, la capitale. Il sera reçu lundi par le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur les efforts à fournir pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre les mouvements palestiniens et Israël et l'ouverture du dialogue avec le Hamas. ** Le parlement a adopté samedi 7 juin 2008 un projet de loi interdisant l'excision féminine sauf qu'il y a une "nécessité médicale". La loi renforce les sanctions à l'encontre des exciseurs les punissant par 3 mois à 2 ans de réclusion ou à une amende de 1 000 à 5 000 livres égyptiennes (190 à 940 dollars) et entre en vigueur immédiatement. En juin 2007, le ministère égyptien de la Santé et de la Population avait publié un décret qui interdisait à tous les médecins de pratiquer l'excision. ** L’ancien premier ministre égyptien, de 1978 à 1980, Moustapha Khalil, qui avait accompagné l’ex-président Anouar el Sadate, lors de sa visite historique à Jérusalem en 1977, puis conduit la délégation égyptienne à Camp David, lors des pourparlers qui ont mené à la signature, en 1979, de l’accord de Camp David entre Israël et l’Egypte, sous l'égide du président américain, Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, le premier entre l’Etat hébreu et un pays arabe, est décédé samedi 7 juin 2008 à l'âge de 88 ans des suites d’une longue maladie.
SOMALIE :
11 personnes ont été tuées lors d'opérations menées conjointement par l'armée éthiopienne et somalienne contre des combattants islamistes dans le sud de la capitale Mogadiscio. ** Le correspondant de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, Nasteh Dahir Farah, journaliste somalien indépendant et vice-président de l'Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), a été tué par des hommes armés à Kismanyu, dans le sud du pays, par des hommes armés alors qu'il rentrait chez lui.
IRAK :
L'armée turque a lancé un nouveau raid aérien dans le nord de l'Irak et visé des positions présumées du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). ** 3 civils ont été tués et 7 autres blessés dimanche 8 juin 2008 lors d'une attaque au mortier contre la Zone verte à Bagdad, zone de haute sécurité qui abrite les institutions irakiennes ainsi que l'ambassade des Etats-Unis.
IRAN :
En visite à Téhéran, le premier ministre Nouri al-Maliki a affirmé dimanche 8 juin 2008, lors d'un entretien avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, que le gouvernement irakien "ne permettra pas que l'Irak serve de base pour porter atteinte à la sécurité de l'Iran et de nos autres voisins".
BAHREIN : Le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Khaled ben Ahmed Al Khalifa a déclaré dimanche 8 juin 2008 que la "nomination imminente d'un ambassadeur" dans la capitale irakienne, Bagdad. Bahreïn deviendra alors le deuxième pays du Golfe, après les Emirats arabes unis, à avoir un ambassadeur en Irak depuis la chute de Saddam Hussein. ** Le ministre des Affaires étrangères, cheikh Khaled ben Ahmad al-Khalifa, a annoncé la nomination d'Houda Nonoo, femme juive de nationalité bahreinienne, au poste d'ambassadrice de l'émirat de Bahrein aux Etats-Unis. De nombreuses critiques ont fusé après cette annonce, beaucoup doutant de "l'aptitude d’une Juive à exprimer les positions de Bahreïn envers Israël, cela aux Etats-Unis, grand allié de l’Etat hébreu". Houda Nonoo est la première juive à devenir ambassadrice d’un pays arabe dans l’histoire récente.
ZIMBABWE :
La Haute Cour de Justice, saisie vendredi 6 juin 2008 par l'opposition du Mouvement démocratique pour le changement (MDC) après le refus par la police d'autoriser des rassemblements dans les bidonvilles de la capitale Hararé, a décidé samedi 7 juin 2008 que "les rassemblements seraient autorisés et que la police ne devait pas les interrompre". L'opposition accuse le président Robert Mugabe de mener une "campagne de terreur" avant le second de l'élection présidentielle prévue le 27 juin 2008 en procédant à l'arrestation de nombreux militants de l'opposition, dont leur chef, Morgan Tsvangirai, arrêté 2 fois en 2 jours et empêché d'animer ses meetings.
MAROC : Selon un communiqué officiel, "une violente échauffourée a opposé samedi 7 juin 2008 les forces de l'ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l'entrée du port de Sidi Ifni" depuis le 30 mai 2008 pour dénoncer la pauvreté et le chômage et du pouvoir d'achat "faisant 44 blessés, dont 27 parmi les forces de l'ordre". Selon l'Association marocaine des droits humains (AMDH), "il y aurait entre un et cinq morts". Le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a démenti qu'il y ait eu le moindre décès. Un correspondant de la chaîne de télévision qatariote al-Jazeera au Maroc a été convoqué par la police à la demande du procureur général pour diffusion de fausses informations. Al Jazzeera a en effet indiqué que 6 à 10 personnes ont été tuées lors de l'intervention de la police pour débloquer le port de Sidi Ifni. Selon le communiqué du procureur, les autorités marocaines "s'étonnent de la diffusion de ces fausses informations, d'autant que le bureau d'Al-Jazeera avait été informé au préalable que l'intervention n'avait pas fait de morts".



La citation du jour :
"La France est une démocratie alternative où la Gauche commande la matraque et la Droite frappe avec". Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Extrait de la page 4 des citations en ligne de Pascal Mourot ; Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot sont censurées en France dans les moteurs de recherche !


APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -