SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
21 juillet 2008 N° 2030/23426

Le premier ministre britannique, Gordon Brown,ISRAEL : Le premier ministre britannique, Gordon Brown, est arrivé samedi 19 juillet 2008 en Israël pour sa première visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens en tant que Premier ministre. Au cours de son entretien avec le président Shimon Peres, il a déclaré que "la Grande-Bretagne soutient le droit d'Israël à exister dans la paix et la sécurité, mais le gouvernement israélien doit cesser de construire des colonies en Cisjordanie et assouplir les restrictions de déplacement imposées aux Palestiniens". Gordon Brown s'est ensuite rendu en Cisjordanie où il a rencontré à Béthléem le président palestinien Mahmoud Abbas. Le premier ministre britannique a promis un soutien politique et économique plus important à l'Autorité nationale palestinienne. Gordon Brown prononcera lundi 21 juillet 2008 un discours devant la Knesset (parlement) devenant ainsi le premier chef du gouvernement britannique à s'adresser au parlement israélien. ** Après la diffusion d'un film montrant un soldat de l'armée israélienne tirer une balle en plastique sur un prisonnier palestinien menotté et dont les yeux sont bandés, le Comité public contre la torture en Israël (PCAT) a appelé Tsahal (NDLR. Armée israélienne) à ouvrir une enquête et punir le soldat incriminé et lui a demandé de "fixer des critères manquant afin d’assurer le bien être des prisonniers". ** Le gouvernement a décidé dimanche 20 juillet 2008 de créer une commission inter ministérielle, composée notamment de hauts officiels des ministères de l'Intérieur, du Trésor et de la Défense, chargée d'étudier un plan de construction d'une nouvelle ville arabe en Galilée "afin d'étendre le champ des possibilités pour la population non juive" selon le ministre de l'Intérieur, Meir Sheetrit.
BANDE DE GAZA :
Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza le 15 juin 2007 après avoir été limogé avec son gouvernement par le président Mahmoud Abbas, a appelé le premier ministre britannique Gordon Brown, en visite en Israël et en Cisjordanie, " à se rendre dans la bande de Gaza pour voir l'ampleur du désastre humanitaire causé par l'occupation ( israélienne) avec la participation d'un certain nombre de pays européens, dont la Grande-Bretagne malheureusement".
CISJORDANIE :
MEDIAS :
Les forces de défense israéliennes ont procédé à la fermeture des locaux de la télévision palestinienne Afaq TV suite à un raid, le 10 juillet 2008, dans la ville de Naplouse. Les soldats ont saisi les équipements et les archives de la chaîne avant de poser des scellés sur les portes des bureaux. Afaq TV, considérée par Tsahal comme "un média d'une organisation terroriste", est fermée pour un an. Afaq TV est une chaîne de télévision commerciale qui diffuse ses programmes dans les Territoires palestiniens depuis treize ans. Issa Abu el Izz, directeur d'Afaq TV, a 15 jours pour faire appel de cette mesure.
IRAK :
Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a effectué samedi 19 juillet 2008 une visite surprise à Bagdad, la troisième depuis son entrée en fonction en juin 2007. Il a eu des entretiens avec le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki portant sur la reconstruction de l'Irak et le maintien des 4 000 soldats britanniques déployés à Bassorah dans le sud du pays.
IRAN :
Le président Mahmoud Ahmadinejad a qualifié de "pas en avant" les négociations qui ont eu lieu samedi 19 juillet 2008 à Genève en Suisse entre les représentants de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine, le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires politiques, William J. Burns, et le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili.
LIBAN : Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, se rend lundi 21 juillet 2008 à Beyrouth pour des discussions portant sur la reprise des relations bilatérales et les liens diplomatiques entre les 2 pays, annoncées le 12 juillet 2008 à Paris en France, en marge de du sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Walid Mouallem remettra au président libanais, le général Michel Sleiman, une invitation de son homologue syrien Bachar Al-Assad pour se rendre en visite à Damas. Le Liban et la Syrie n'avaient jamais noué de relations diplomatiques depuis la proclamation de leur indépendance, il y a plus de 60 ans, à la fin du mandat français.
TURQUIE :
3 alpinistes allemands enlevés mercredi 9 juillet 2008 sur le mont Ararat, dans l'est de la Turquie par des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été libérés "et sont aux mains des forces turques" selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
ETATS-UNIS :
Le Département d'Etat au Trésor a annoncé jeudi 17 juillet 2008 avoir placé sur sa liste noire des organisations terroristes 4 dirigeants de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC Groupe salafiste pour la prédication et le combat), Salah Gasmi, chef du comité d'information du groupe, Yahia Djouadi, chef de l'organisation dans la zone saharienne, Ahmed Deghdegh, chef des finances et négociateur du groupe, et Abid Hammadou, chef adjoint d'un bataillon basé dans le nord du Mali. Le Département d'Etat américain a indiqué que des sanctions ont été prises à l'encontre de ces personnes, avec notamment le gel de leurs avoirs. Ils sont accusés "de nombreuses attaques" en Algérie. ** Le chef d'état-major des Forces de défense israéliennes, Gabi Ashkenazi, effectue à partir du samedi 19 juillet 2008 une visite d'une semaine aux Etats-Unis portant notamment sur le problème nucléaire iranien. Il doit rencontrer le vice-président américain Dick Cheney et son homologue l'amiral Mike Mullen. Gabi Ashkenazi sera accompagné à Washington du porte-parole de Tsahal, le colonel Avi Benayahu et le général Yossi Heiman.
AFGHANISTAN :
Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, est arrivé samedi 19 juillet 2008 en Afghanistan. Il a rencontré samedi à Jalalabad des soldats américains déployés à cet endroit et dimanche à Kaboul le président Hamid Karzaï et les soldats américains déployés dans le pays. Lors de sa rencontre avec le président afghan, il a indiqué, que s'il était élu président, il réduirait le nombre de soldats américains en Irak et les redéploierait en Afghanistan. Barack Obama se rendra ensuite en Irak, en Jordanie, en Israël et en Allemagne. ** 4 civils afghans ont été tués accidentellement et 4 autres blessés dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2008, lors d'une attaque au mortier menée par les soldats de l'ISAF, Force internationale d'assistance et de sécurité, sous commandement de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), dans le district de Barmal, dans la province orientale de Paktika, près de la frontière pakistanaise. Selon les autorités afghanes, une soixantaine de civils afghans ont été tués depuis le début du mois de juillet 2008 dans l'est du pays lors de frappes aériennes, menées par les forces de la coalition internationale. ** Des policiers et des soldats afghans, se prenant réciproquement pour "des combattants ennemis", se sont tirés dessus dimanche 20 juillet 2008 dans la province de Farah dans l'ouest du pays. L'armée afghane a demandé alors un soutien aérien à l'OTAN, qui a bombardé le poste de police. 9 policiers afghans ont été tués et 5 autres blessés. Selon le gouverneur de la province, il s'agit d'un "défaut de coordination" entre la police, l'armée et l'OTAN, les uns et les autres n'ayant pas été averti de leur venue. ** Un soldat canadien a été tué samedi 19 juillet 2008 dans l'explosion d'une bombe alors qu'il effectuait une patrouille de nuit à pied dans le district de Panjwaii, près de Kandahar. C'est le 88e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne en 2002.
SINGAPOUR : Lors de la 41e réunion ministérielle annuelle de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui s'est ouverte à Singapour du 17 au 24 juillet 2008, les ministres des Affaires étrangères de l'Organisation ont appelé la junte birmane à libérer tous les prisonniers politiques se disant "profondément déçus" par la détention de la cheffe de l'opposition,Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003.
BIRMANIE :
Aung San Suu Kyi, la principale responsable de l'opposition birmane, assignée à résidence, n'a pu assister à la Journée des martyrs, célébrée en l'honneur de la mort de son père, le général Aung San, et de 8 autres leaders le 19 juillet 1942, alors qu'ils tenaient un meeting pour réclamer l'indépendance de la Birmanie, appartenant alors à l'Empire britannique.
CHINE :
Le président Hu Jintao a échangé samedi 19 juillet 2008 des messages de félicitations avec le roi Norodom Sihamoni du Cambodge à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.
JAPON :
10 000 personnes ont manifesté samedi 19 juillet 2008 à Yokisuka, ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, pour protester contre le déploiement du porte-avions à propulsion nucléaire américain USS George Washington. Les manifestants demandé au gouvernement de revenir sur sa décision d'accepter la présence de bâtiment de guerre américain qui ne devait arriver qu'en août 2008 mais dont la venue a été précipitée à la suite d'un incendie à bord. Les habitants se disent inquiets pour leur sécurité à la suite de cet incendie.
LIBYE :
Le premier ministre portugais, José Socrates, a effectué samedi 19 juillet 2008 une visite en Libye au cours de laquelle un mémorandum d'entente a été signé entre l'Institut libyen d'investissement (public) et le ministère portugais de l'économie et de l'innovation pour l'identification de "projets communs au Portugal et à l'étranger", notamment dans les domaines du tourisme et du pétrole. Lors d'une rencontre avec le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, José Socrates, accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires et d'économistes, a exprimé "le désir de son pays de consolider et de développer les relations de coopération" avec Tripoli dans le domaine économique et de l'investissement. Principal fournisseur de pétrole du Portugal, la Libye avait signé fin mai 2008 avec ce pays un protocole d'accord dans le domaine de la défense prévoyant une coopération dans la formation et l'armement.
BENIN : Mohamed Bacar a quitté samedi 19 juillet 2008 l'Ile de la Réunion où il était assigné à résidence depuis le 1er avril 2008, à destination de la capitale du Bénin, Cotonou. Mohamed Bacar s'était enfui sur l'île française de Mayotte lorsque les troupes comoriennes et de l'Union africaine avaient repris le pouvoir de l'île d'Anjouan, la plus pauvre des trois îles de l'archipel des Comores (Grande-Comore, Mohéli, Anjouan), lors d'une opération baptisée "Démocratie aux Comores", "pour rétablir la légalité républicaine". Mohamed Bacar avait pris le contrôle de cette île en juin 2007 à la suite d'une élection jugée illégale par l'Union Africaine. La France avait transféré jeudi 27 mars 2008 le Colonel Mohamed Bacar, et 23 de ses fidèles, de Mayotte vers la Réunion.
SOUDAN : Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa s'est rendu dimanche 20 juillet 2008 à Khartoum et a rencontré le président Omar el-Béchir et d'autres hauts responsables soudanais pour des entretiens portant sur la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’inculper le président soudanais Omar el-Béchir de génocide au Darfour estimant que des "forces et des agents" contrôlés par le président Omar el-Béchir ont tué au moins 35 000 civils et causé la "mort lente" de 80 000 à 265 000 autres, contraints de fuir leurs foyers devant les combats.
ZIMBABWE :
Le président Robert Mugabe et le chef du principal parti d'opposition Morgan Tsvangirai auraient trouvé un accord de principe sur un protocole d'accord pour l'ouverture de négociations sur un éventuel partage du pouvoir.
IRLANDE DU NORD :
Le président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2008, se rend lundi 21 juillet 2008 à Dublin pour "écouter" et "comprendre" les raisons du vote par référendum sur la ratification du Traité européen de Lisbonne en date du 12 juin 2008 où le non" a remporté avec plus de 53 % des voix. La visite s'annonce difficile, Nicolas Sarkozy ayant déclaré le 15 juillet 2008 : "Les Irlandais devront revoter et je mettrai le veto à tout élargissement (de l’Union européenne) tant qu’il n’y aura pas de nouvelles institutions".
ESPAGNE :
Le quotidien "La Vanguardia" a indiqué dans son édition du dimanche 20 juillet 2008 que "le Mossad (NDLR. Services secrets israéliens) et les services secrets des Etats-Unis et de la France ont travaillé pendant plus d'un an avec les autorités colombiennes pour élaborer le plan" qui a permis la libération de Mme Betancourt et de 14 autres otages" le 2 juillet 2008 otages des FARC, Forces armées révolutionnaires de Colombie. Selon l'article signé par un envoyé spécial de La Vanguardia à Tel-Aviv, "2 personnes, ne se connaissaient pas, ont été préparées séparément pour infiltrer les FARC".
FRANCE : ANTISEMITISME : Dimanche 20 juillet 2008, à Paris et à l'occasion de la Journée nationale des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France instaurée par la loi du 16 juillet 2000, une plaque commémorative à la mémoire des victimes juives de la Rafle du "Vel d'Hiv" (Vélodrome d'Hiver) de 1942 a été dévoilée à la station de métro Bir-Hakeim. Etaient présents les membres éminents de la Communauté juive de France, dont Simone Veil, Richard Prasquier, président du CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France et président du Président du Comité français pour Yad Vashem, vice-président du Congrès Juif Européen (European Jewish Congress), Bertrand Delanoë, maire de Paris, David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat chargé de la Défense et des Anciens combattants. Jean-Marie Bockel a rappelé la "volonté meurtrière des nazis et de leurs complices français" et a réaffirmé la "détermination du gouvernement à lutter sans relâche contre toutes les formes contemporaines de l'antisémitisme", au moment où "renaît parfois ici et là la tentation de banaliser la destruction des juifs d'Europe, ou tout simplement de nier la spécificité historique des crimes nazis". Le 7 juin 1942 est le premier jour du port obligatoire de l’étoile jaune pour les Juifs. Les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, les autorités allemandes occupantes ordonnent à la Préfecture de police de Paris l'arrestation et le rassemblement des Juifs étrangers des nationalités suivantes : Allemands, Autrichiens, Polonais, Tchécoslovaques, Russes (réfugiés ou soviétiques, c'est-à-dire "blancs" ou "rouges" et apatrides âgés de 16 à 60 ans pour les hommes et de 16 à 55 ans pour les femmes. Mais la circulaire n°173-42 publiée à Paris, le 13 Juillet 1942, signée par le directeur de la police municipale de Paris, Emile Hennequin, précise que "les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents". Les juifs étrangers n'ayant pas d'enfants de moins de 16 ans sont embarqués à bord d'autobus vers le Camp de Drancy où c'est un Juif, Abraham Drucker, médecin-chef du camp, qui est en charge du "tri" des Juifs et des non-juifs. Tous les autres Juifs sont regroupés dans le Vélodrome d'Hiver, surnommé Vel d'hiv. C'est la Croix-Rouge qui porte assistance aux Juifs du Vel d'hiv. Une note de l'état-major allemand datée du 20 juillet 1942 stipule que des "arrestations d'israélites opérées du 16 juillet au 20 juillet 17 heures comptabilise 3 118 hommes, 5 919 femmes et 4 115 enfants. René Bousquet est alors secrétaire général de la police nationale qui collabore seule dans l'expulsion des Juifs étrangers de France. René Bousquet demeurera l'ami intime de l'ancien Président de la République, François Mitterrand, décoré de la Francisque par le Maréchal de France, Philippe Pétain. Mais plus de 270 000 juifs vivant en France en 1940 ont échappé à la déportation et au génocide, grâce au dynamisme de la résistance juive, des religieux et des Françaises et Français, appelés "Justes". La France compte aujourd'hui la 2ème communauté juive du monde estimée entre 600 000 et 1 200 000 Juifs soit la première d'Europe. "Les journaux collaborationnistes apportaient leur concours aux manifestations, sans rien dire des tragédies que connaissait par ailleurs le cyclisme. Pas un mot sur le Vel' d'Hiv' du 16 juillet 1942, le jour où la police française a enfermé 8 000 Juifs sur ordre de l'autorité d'occupation" peut-on lire dans un essai publié à La Table Ronde, par Jean Bobet, intitulé "Le vélo à l'heure allemande". Plus de détails : L’antisémitisme de plume sous l’Occupation (Professeur George Montandon) par Marc Knobel, chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF et membre du Comité exécutif de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme LICRA ; Anthologie du judaïsme ** CONSTITUTION : Le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) est convoqué par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lundi 21 juillet 2008 à Versailles pour se prononcer sur la réforme des Institutions. Le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la 5ème République, voté en termes identiques par l'Assemblée nationale lors de sa séance du 9 juillet 2008 et par le Sénat lors de sa séance du 16 juillet 2008, est soumis à un vote définitif du Congrès. Le Congrès doit réunir 906 parlementaires, soit 576 députés et 330 sénateurs. Un seuil de 544 voix est nécessaire pour son adoption. Seuls les votes pour et contre seront comptabilisés : les abstentions ne seront pas prises en compte. Ce texte requiert une majorité des 3 cinquièmes des votes exprimés. Il reprend la quasi totalité des propositions du comité Balladur du 29 octobre 2007, plus 2 propositions ajoutées à la demande expresse du Président de la République : limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs à 2 et fixation du nombre maximum de ministres par une loi organique. La revalorisation du rôle du Parlement, la rénovation du mode d’exercice du pouvoir exécutif et l'élargissement des droits des citoyens, constitue les 3 orientations majeures du texte qui tend à donner davantage de pouvoirs au Parlement. Le président de la République avait annoncé le 17 juillet 2008 de nouvelles mesures destinées à mieux garantir les droits de l’opposition. Mais le principal parti d'opposition, le Parti socialiste votera contre ce projet de réforme de la Constitution. Devant le Conseil national du PS du 2 juillet 2008, François Hollande, Premier secrétaire, a déclaré que "ce texte n’est pas bon et il faut donc le repousser". Selon les voeux du président de la République, Nicolas Sarkozy, l’opposition pourra répondre à la télévision "chaque fois que le président de la République tiendra un propos qui concerne la politique française". Le Président se déclare également "favorable à l’égalité du temps de parole entre majorité et opposition dans les débats, en particulier lors des questions d’actualité". Le seuil à partir duquel un groupe parlementaire pourra se constituer à l’Assemblée nationale pourra être abaissé : "Je suis pour que le seuil de constitution d’un groupe à l’Assemblée nationale, qui est actuellement de 20 membres, soit abaissé à 15", avait déclaré Nicolas Sarkozy dans en entretien accordé au quotidien "Le Monde" daté du 17 juillet 2008. Le droit d’amendement de l’opposition devra être respecté. L’opposition aura la possibilité de créer chaque année un certain nombre de commissions d’enquête. Plus de détails : Projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la 5ème République ** CENSURE : "Avec le blocage sauvage pendant 2 mois, du vendredi 16 mai au 16 juillet 2008, par Lycos hébergement de Postalemail.fr qui diffuse gratuitement le quotidien indépendant Fil-info-France.fr, je me retrouvais chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, d'accès aux boites emails, rejet de toutes correspondances, plus de dossiers y compris le ficher des abonnés ! Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. NDLR. 80 % des lecteurs lisent leur journal à partir de leur boîte email. Plus de détails : Le 1er scandale Lycos ; Cybercrimes ** APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...



La citation du jour :
"Dieu pour les uns, boule d'hydrogène pour les autres, le soleil est la dernière source d'inspiration encore gratuite !" Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Extrait des citations en ligne de Pascal Mourot ; Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme !



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -