SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
16 juillet 2008 N° 2026/23422

Le président du Vénézuela, Hugo ChavezEQUATEUR : Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, a annoncé lors d'une cérémonie d'inauguration du complexe pétrochimique d'El Aromo, mardi 15 juillet 2008, en compagnie de ses homologues d'Equateur Rafael Correa et du Nicaragua Daniel Ortega, la construction conjointe entre le Vénézuela et l'Equateur, de la plus grande raffinerie de pétrole sur le Pacifique en Amérique du Sud, qui permettra au "pétrole brut du Venezuela d'être transformé dans la région et non plus aux Etats-Unis". Un investissement de 6,6 milliards de dollars est prévu pour construire la raffinerie qui sera dirigée par une société mixte composée du groupe pétrolier public vénézuélien, Petroleos de Venezuela (PDVSA) qui détiendra 49 % des parts et de Petroecuador qui sera majoritaire avec 51 %.
COLOMBIE :
Les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont refusé de négocier un accord de paix avec le gouvernement du président Alvaro Uribe et demandé à rencontrer le président du Nicaragua Daniel Ortega. Selon le message des FARC, adressé au président Ortega avant la libération d'Ingrid Betancourt, "seul un nouveau gouvernement, véritablement démocratique, issu d'un grand accord national pourrait à nouveau emprunter la voie vers une solution politique au conflit social et armé que connaît la Colombie". Le communiqué précise qu'un échange humanitaire des otages dits "politiques" contre la libération de 500 des combattants des FARC emprisonnés est "le passage obligé pour générer un climat propice à des discussions de paix". Les FARC ont également justifié leur lutte armée "qui s'appuie sur le droit universel et se justifie pleinement comme réponse légitime à la violence d'Etat".
CANADA :
Un soldat américain, déserteur de la guerre d'Irak, Robin Long, 25 ans, réfugié au Canada en 2005, a été expulsé mardi du Canada vers les Etats-Unis. Il s'agirait du premier déserteur américain de la guerre d'Irak à être renvoyé du Canada vers les Etats-Unis. 200 déserteurs américains vivraient actuellement au Canada, dont plusieurs dans la clandestinité. Plusieurs ont demandé le statut de réfugié, mais aucun ne l'a encore obtenu. ** Le premier ministre Stephen Harper a indiqué qu'il ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août 2008. La délégation canadienne sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères, David Emerson.
CANADA/GUANTANAMO :
Les avocats du seul Canadien détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, Omar Khadr, âgé de 15 ans au moment des faits, en détention depuis 6 ans pour le meurtre présumé d'un soldat américain en Afghanistan en 2002, ont rendu publiques mardi 15 juillet 2008 des vidéos d'interrogatoires de leur client effectués par le Service canadien du renseignement de sécurité. Les images ont été tournées en 2003, à Guantanamo. Une Cour fédérale canadienne avait ordonné la divulgation de l'enregistrement de l'interrogatoire d'Omar Khadr, après avoir conclu qu'il avait subi de mauvais traitements.
ETATS-UNIS :
A l'occasion du 10ème anniversaire de la "loi internationale pour la liberté religieuse", le président George W. Bush a rendu publiquement hommage lundi 14 juillet 2008 au "courage" du Dalaï Lama et aux bouddhistes du Tibet, et cité la Chine parmi les pays où le non-respect de ces libertés était un "motif d'inquiétude particulière", même si certains d'entre eux ont pris des mesures de réforme selon lui. ** Lors d'une conférence de presse donnée à la Maison Blanche mardi 15 juillet 2008, le président George W. Bush a déclaré que "le Pakistan est un allié, le Pakistan est un ami". (...) "Les Etats-Unis, le Pakistan et l'Afghanistan ont un ennemi commun", "al Qaïda, que les Etats-Unis continueront de combattre".
ONU :
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a lancé mardi 15 juillet 2008 son rapport 2008 sur le commerce mondial. Intitulé "Le commerce à l'heure de la mondialisation", ce rapport étudie les acquis du commerce international et les défis qui découlent d’un plus grand niveau d’intégration. Il indique que le commerce et la mondialisation ont assuré une plus grande prospérité à des centaines de millions de personnes et une plus grande stabilité entre les pays.
FRANCE : CENSURE : Le célèbre dessinateur et caricaturiste politique Siné, de son vrai nom Maurice Sinet, accusé d'avoir tenu dans une chronique des "propos antisémites" liés au projet de mariage judaïque de Jean Sarkozy, a été "renvoyé" de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", par Philippe Val, directeur de la publication. Cette information a été confirmée mardi 15 juillet 2008 à l'Agence France Presse. Déjà en 2004, Philippe Corcuff, avait quitté "Charlie Hebdo", accusé de censure et de "recourir à des amalgames répétés entre l’islam comme religion, les différents courants de l’islam politique, l’intégrisme et le terrorisme". "Charlie Hebdo", selon Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, s’est alors inscrit dans une croisade de la Civilisation (“européenne”) contre la Barbarie (“musulmane”). Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du samedi 12 juillet 2008, rubrique France/antisémitisme ** DROITS DE L'HOMME : Le premier quotidien francophone indépendant Fil-info-France, en collaboration avec SOS-Reporters.org, a diffusé mardi 15 juillet 2008 la première vidéo d'un détenu de Guantanamo Bay à Cuba. Maîtres Nathan Whitling et Dennis Edney, avocats canadiens d'Omar Khadr, fils d'un financier présumé d'al-Qaida et seul ressortissant d'un pays occidental encore détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, ont rendu public cette vidéo de plus de 7 heures, tournée à l'insu du jeune homme à Guantanamo Bay. La vidéo, qui date de 2003, montre un jeune garçon en proie au désespoir après son interrogatoire par un agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Omar Khadr a été privé de sommeil pendant 3 semaines, dans le but de le rendre plus vulnérable en interrogatoire. NDLR. Ces images ont été rendues publiques en vertu d'une ordonnance d'un tribunal canadien. Omar Khadr, qui avait 15 ans lorsqu'il a été capturé en Afghanistan, est accusé par les Etats-Unis d'avoir lancé lors d'une attaque américaine une grenade qui a coûté la vie à un soldat américain. Son "procès" en "commission militaire" est prévu pour octobre 2008. Ayant moins de 18 ans au moment des faits, cet enfants soldat n'a pas bénéficié du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés. Plus de détails sur l'humiliation du Monde arabe.
SUISSE : Selon le rapport 2008 sur les armes légères, établi par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), et publié mardi 15 juillet 2008 lors de la Conférence du désarmement qui tient à Genève, sa 3ème Réunion biennale des Etats chargée d'examiner l'application du Programme d'action en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects, 1 arme à feu sur 1 000, possédée par des civils dans le monde, est perdue ou volée et peut terminer dans les mains "d'insurgés" dans des pays comme l'Irak et l'Afghanistan. Près de 650 000 armes à feu de civils pourraient avoir disparu dans la nature. Sur les 200 millions d'armes à feu militaires recensées dans le monde, au moins 76 millions constituent des surplus. Près de 430 000 armes légères militaires sont détruites intentionnellement chaque année. Cependant, dans le cas des surplus militaires, les Etats privilégient souvent en pratique l'exportation de leur surplus plutôt que leur destruction. La Colombie, le Sri Lanka, la Somalie et le Liberia font partie des pays de dispersion de ces armes à feu. Les armes proviennent des manufactures, des vendeurs en gros, des armureries et des maisons, et vont aux malfaiteurs locaux, au crime organisé, aux groupes armées, aux insurgés, aux organisations terroristes ou aux pays soumis à un embargo sur les importations d'armes. Beaucoup proviennent des stocks d'armes militaires et gouvernementaux. Les plus grands exportateurs d’armes légères et de petit calibre (ceux qui exportent annuellement pour plus de 100 millions de dollars américains) sont les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, le Brésil, la Fédération de Russie et la Chine. Les plus grands importateurs d’armes légères et de petit calibre (ceux qui importent annuellement pour plus de 100 millions de dollars) sont les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Canada, la France et l’Allemagne.
ALLEMAGNE :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moonn a rencontré mardi 15 juillet 2008 à Berlin la Chancellière Angela Merkel, avec qui il a discuté du Soudan, de l'Afghanistan, du Proche-Orient, de la Géorgie et de l'Abkhazie, du Kosovo et du programme nucléaire iranien. Il a également eu une réunion bilatérale avec le dirigeant chypriote turc Mehmet Ali Talat, avec qui il a discuté de Chypre.
ROUMANIE :
Le président du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhammedov, a débuté mercredi 16 juillet 2008 une visite officielle de 2 jours en Roumanie. Il a été reçu par le président Traian Basescu pour des entretiens portant sur la coopération bilatérale. Une série de documents juridiques visant à renforcer le cadre de la coopération bilatérale seront signés à cette occasion par les 2 chefs d'Etat. La Roumanie a reconnu l'indépendance du Turkménistan le 20 décembre 1991 et les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 21 juillet 1992. Selon les statistiques rendues publiques le 31 décembre 2007, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a été de 148,38 millions de dollars, dont 14,36 millions de dollars d'exportations et 134,02 millions de dollars d'importations.
MAURITANIE : Le premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf a annoncé mardi 15 juillet 2008 la formation de son gouvernement qui comporte 30 membres et aucun membre de l'opposition.
SOUDAN :
L’Opération hybride ONU/Union Africaine (MINUAD) au Darfour et la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) ont signalé que la situation dans le pays était calme. La MINUAD a indiqué que les patrouilles de sécurité et les escortes humanitaires des Casques bleus se sont déroulées comme d’habitude, de même que les activités humanitaires. Le gouvernement soudanais avait menacé d'une "réaction" après l'annonce par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l'Argentin Luis Moreno Ocampo, du lancement d'un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour "génocide" au Darfour estimant que des "forces et des agents" contrôlés par le président Omar el-Béchir ont tué au moins 35 000 civils et causé la "mort lente" de 80 000 à 265 000 autres, contraints de fuir leurs foyers devant les combats.
SOMALIE : Mark Bowden, le Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident des Nations Unies pour la Somalie, a exprimé mardi 15 juillet 2008 ses graves préoccupations face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire des agents humanitaires en Somalie. Il a également exprimé sa profonde préoccupation face au niveau "inacceptable" de violence contre les civils somaliens. Les derniers meurtres ont amené à 19 le nombre d’agents humanitaires tués en Somalie depuis le début de l’année 2008. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a signalé que des hommes armés ont abattu dimanche 13 juillet 2008 dans la ville méridionale de Buale, un agent qui travaillait pour une compagnie de transport au compte du PAM, portant à 5 le nombre de conducteurs de camion à être tué en Somalie depuis le début de l’année 2008.
COTE D'IVOIRE :
Dans son 17e rapport sur l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, présenté lundi 14 juillet 2008 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a salué le début du processus électoral en Côte d'Ivoire et notamment le choix d'une date pour le premier tour de l'élection présidentielle, fixé au 30 novembre 2008. Ban Ki-moon recommande que le mandat de l'ONUCI soit prorogé pour une période de six mois allant jusqu'au 31 janvier 2009 et que les effectifs actuels de l'ONUCI soient maintenus au-delà des élections présidentielle et législatives.
ISRAEL : Le président Shimon Peres a accordé son pardon mardi 15 juillet 2008 au Libanais, Samir Kuntar qui purge une peine de 40 ans pour le meurtre de 4 Israéliens en 1979 ouvrant la voie à un échange de prisonniers, 5 Libanais et les corps de 199 membres du Hezbollah contre 2 soldats des Forces israéliennes de défense (IDF) enlevés par le Hezbollah en 2006, Ehud Goldwasser et Eldad Regev.
IRAK :
2 attentats suicide ont été perpétrés mardi 15 juillet 2008 à Mossoul, dans le nord de l'Irak faisant 8 morts et une dizaine de blessés. ** 2 kamikazes ont fait exploser les bombes qu'ils transportaient mardi 15 juillet 2008 près d'un centre de recrutement de l'armée à Baaqouba dans la province de Diyala faisant au moins 27 morts et une quarantaine de blessés.
INDONESIE : Plus de 200 représentants de 53 pays et organisations internationales se sont réunis lundi à Jakarta pour évaluer et soutenir les programmes visant à améliorer les conditions des Palestiniens et les préparer à l'établissement d'un Etat indépendant. Cette conférence qui a lieu du 14 au 15 juillet 2008 dans le cadre de l'Accord de nouveau partenariat Asie-Afrique, appelle une fois de plus à appliquer la "Feuille de route" pour la paix au Proche-Orient instituée en 2003.
COREE DU SUD :
Une cinquantaine d'anciens combattants canadiens sont en Corée du Sud pour souligner le 55ème anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Ils ont assisté lundi à une cérémonie du souvenir au cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan. Plus de 26 000 Canadiens ont pris part à la guerre de Corée, entre 1950 et 1953. Près de 7 000 d'entre eux ont continué de servir en Corée après la signature de l'armistice jusqu'à la fin de 1955. Certaines troupes canadiennes y sont restées jusqu'en 1957. (Source : RCI)
RUSSIE :
Un communiqué publié mardi 15 juillet 2008 par les Chemins de fer russes fait état du lancement "avec les Chemins de fer nationaux d'Azerbaïdjan d'un projet tripartite de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire Qazvin-Racht-Astara qui doit marquer le premier pas dans l'établissement d'une liaison ferroviaire directe entre la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Iran".



La citation du jour :
"Siné qu'un au revoir mon frère..." Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957 ; Extrait des citations en ligne de Pascal Mourot ; Le saviez-vous ? Les citations de Pascal Mourot sont censurées dans les moteurs de recherche en France, pays des Droits de l'Homme !



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -