SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
24 janvier 2008 N° 1877/23273

Le président américain George W. Bush ETATS-UNIS : Le président George W. Bush a approuvé mercredi 23 janvier 2008 un accord permettant le transfert d'équipements (y compris de réacteurs) et de technologies destinés à la recherche nucléaire et à la production d'électricité à la Turquie. Cet accord sur 15 ans, qui est ensuite renouvelable automatiquement tous les 5 ans si les 2 parties restent d'accord, avait été signé le 26 juillet 2000 à Ankara. Le président de l'époque Bill Clinton avait approuvé la mise en oeuvre de l'accord mais celui-ci n'a jamais été soumis au Congrès en raison d'informations reçues qui estimaient qu'il y avait "un risque de détournement militaire" et "l'implication de certaines entités privées" turques dans des activités directement liées à la prolifération. ** 2 organisations indépendantes, le "Centre pour l'intégrité publique" (Center for public integrity) et du "Fonds pour l'indépendance du journalisme" (Fund for independence in journalism) ont publié une étude mercredi 23 janvier 2008 intitulée "Faux prétextes" qui indique que "dans les 2 années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, les autorités américaines ont fait 935 fausses déclarations sur l'Irak et sur la menace qu'il représentait pour la sécurité nationale". Le président George W. Bush et son administration ont ainsi évoqué à 532 occasions les armes de destruction massive de l'Irak, jamais retrouvées. Les mensonges ont aussi concerné les liens entre l'Irak et Al-Qaïda. G. W. Bush arrive en tête avec 259 fausses déclarations. Les auteurs de l'étude estiment que ces mensonges ont été énoncés volontairement pour justifier l'invasion en Irak. Les auteurs de l'étude ont regretté qu'il n'y ait pas eu "d'enquête du Congrès sur ce qui s'était passé à la Maison Blanche" dans les mois précédant mars 2003 et épinglé les médias qui, malgré "quelques mea culpa", ont contribué à "valider" les fausses déclarations de l'administration Bush.
ONU :
Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la présidence tournante est assurée par le représentant libyen, Giadalla Ettalhi, a reporté à jeudi 24 janvier 2008 les discussions sur un projet de résolution qui demande "la fin immédiate de tous les actes de violence dont les tirs de roquette sur le territoire israélien et toutes les mesures contraires à la loi internationale et mettant en danger des civils".
BANDE DE GAZA : S'exprimant dans une tribune du quotidien britannique "The Guardian", Karen AbuZayd, Commissaire générale de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a déclaré que "Gaza est sur le point de devenir le premier territoire réduit intentionnellement à un état de destitution abjecte avec la conscience, l'acquiescement - et certains diraient l'encouragement - de la communauté internationale". Elle a ajouté : "Jamais il n'a été aussi urgent que la communauté internationale n'agisse pour restaurer une situation normale à Gaza. Des communautés affamées, malades et en colère ne font pas de bons partenaires pour la paix. (...) La fermeture des frontières est sans précédent. Les Palestiniens sont de facto incarcérés". Elle a conclu : "Il y a déjà des signes de ce que la gravité du blocus fait le jeu de ceux qui n'ont pas de désir de paix. C'est à nos périls que nous ignorons ce risque". Karen AbuZayd a rappelé que sur le territoire 'minuscule' de Gaza, long de 40 kilomètres et large de 10 kilomètres, les lumières s'étaient éteintes au soir du 21 janvier sur chacun de ses 1,5 millions de résidents, en raison de la pénurie d'électricité.
BANDE DE GAZA/EGYPTE :
Des hommes armés masqués ont détruit à l'explosif mercredi 23 janvier 2008 le mur séparant la Bande de Gaza de l'Egypte provoquant l'afflux dans la partie égyptienne de Rafah de plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens qui se sont rués dans les magasins pour acheter les produits qui leur manquent à la suite du blocus de la Bande de Gaza imposé par les Israéliens. Le point de passage de Rafah a été fermé par l'armée israélienne en juin 2006. Israël a aussitôt accusé le Hamas de vouloir "faire entrer plus facilement des armes et des terroristes".
IRAK : Un immeuble résidentiel situé dans la ville de Mossoul a été détruit par une explosion alors que des soldats et policiers se rendaient sur lieux. Ils avaient été avertis qu'une cache d'armes s'y trouvait. 9 personnes ont été tuées et 75 autres blessées.
IRAN : S'exprimant devant la presse, le président Mahmoud Ahmadinejad a accusé mercredi 23 janvier 2008 la communauté internationale d'approuver par son silence les agissements des militaires israéliens dans la Bande de Gaza, déclarant : "Malheureusement les défenseurs des droits de l'homme et les institutions internationales sont étrangement silencieux et ne protestent pas contre les crimes atroces perpétrés par le régime sioniste à Gaza".
TURQUIE :
Le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a entamé mercredi 23 janvier 2008 une visite historique en Turquie, la première d'un chef de gouvernement grec depuis 1959. Costas Caramanlis a été reçu par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Les 2 hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur du réglement de la question chypriote. ** La police a annoncé mercredi 23 janvier 2008 l'arrestation de 33 personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau ultra-nationaliste qui voulait assassiner Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature 2006, ainsi que des personnalités politiques kurdes.
FRANCE : FRANCE : GREVES : A l'appel de 7 syndicats sur 8 (CGT, FSU, CFDT, FO, CFTC, UNSA et Solidaires), 5 millions de fonctionnaires vont faire grève jeudi 24 janvier 2008 pour réclamer des négociations "en urgence" sur leurs salaires et les suppressions de postes. ** DIPLOMATIE : Le président Nicolas Sarkozy a reçu mercredi 23 janvier 2008 le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, avec lequel il a notamment évoqué la situation dans la Bande de Gaza. Selon l'Elysée, le président a réaffirmé à son hôte "que la France était profondément attachée à la sécurité d'Israël et que c'était une position constante" ajoutant : "Le moment est venu de faire la paix avec les Palestiniens car c'est la meilleure garantie de sécurité pour Israël". ** JUSTICE : La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France mardi 22 janvier 2008 pour avoir refusé le droit d'adopter un enfant à une enseignante lesbienne. Dans son arrêt, la Cour européenne "considère que la requérante a fait l'objet d'une différence de traitement" par rapport aux célibataires sollicitant un agrément d'adoption. Cette différence "constitue une discrimination au regard de la Convention" puisqu'elle se rapporte uniquement à l'orientation sexuelle. La plaignante a reçu 10 000 euros à titre de dédommagement moral. ** VIDEO DU JOUR : L'alcool au volant en vidéo ! ** LIVRE : "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : Quand Reporters sans frontières légitime la torture ; "Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice" ; Reporters Sans Frontières : "Il n’y a pas d’occupation" en Palestine ! ; Le silence de Reporters sans frontières sur le journaliste torturé à Guantanamo ; "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** LIBERTE D'EXPRESSION - BLOGS LIBRES : blogdei ; Renenaba ; Palestine, le secret dévoilé ; R-sistons
ALLEMAGNE : Le Comité international d'Auschwitz et le Conseil central des juifs d'Allemagne (Zentralrat der Juden in Deutschland) ont protesté officiellement mercredi 23 janvier 2008 auprès des autorités allemandes contre l'organisation d'un carnaval, prévu dimanche 27 janvier 2008, date retenue par l'ONU pour célébrer la Journée internationale d'hommage aux victimes de l'Holocauste et marque l'anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, en Pologne, le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge. Le Comité international d'Auschwitz a dénoncé "la légèreté et l'ignorance des responsables" qui ont maintenu cette manifestation. Les représentants de la ville de Munich ont pour leur part indiqué que le 27 janvier n'étant pas un jour férié, la municipalité n'avait aucun droit pour faire annuler ce carnaval, soulignant que le parcours du défilé avait été modifié pour ne pas passer sur la place dédiée aux victimes du national-socialisme.
SUISSE :
Ouverture mercredi 23 janvier 2008 du 38e Forum économique de Davos qui réunira pendant 5 jours environ 2 500 hauts responsables économiques, politiques et scientifiques venus d'une centaine de pays.
POLOGNE :
Un avion de transport militaire s'est écrasé mercredi 23 janvier 2008 à l'atterrissage sur l'aéroport de Miroslawiec, dans le nord-ouest du pays. Il n'y a pas de survivants parmi les 10 personnes à bord.
NEPAL :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé mercredi 23 janvier 2008 de 6 mois, au lieu d'un an, le mandat de la Mission des Nations unies au Népal (MINUN), à la demande du gouvernement népalais et en raison du retard dans la tenue des élections prévues en juin 2007 et qui ont été reportées au 10 avril 2008.
RUSSIE :
Le bureau présidentiel a annoncé mercredi 23 janvier 2008 que le président Vladimir Poutine rencontrera son homologue serbe Boris Tadic et le premier ministre serbe Vojislav Kostunica le 25 janvier 2008 à Moscou. Les 2 dirigeants serbes participeront à une cérémonie de signature d'un accord intergouvernemental russo-serbe sur la coopération pétrogazière. ** S'exprimant lors d'une conférence de presse, donnée à Moscou mercredi 23 janvier 2008, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exigé une date de retrait des troupes d'Irak, affirmant que "cela pourrait apaiser la situation".
AFGHANISTAN :
Un étudiant en journalisme, Sayed Parwez Kaambakhsh, 23 ans, a été condamné mardi 22 janvier 2008 à la peine de mort à Mazar-e-Sharif pour avoir distribué des tacts citant un reportage téléchargé sur Internet qui s'interrogeait sur la parité hommes-femmes estimant que si les Afghans avaient le droit d'avoir 4 épouses, les femmes afghanes devaient avoir le même droit. La polyandrie est interdite aux femmes en Afghanistan. L'organisation de soutien au journalisme de guerre "Institute for War and Peace Reporting" (IPWR) a affirmé mercredi 23 janvier 2008 dans un communiqué que Sayed Parwez Kaambakhsh payait pour son frère, Sayed Yaqub Ibrahimi, qui écrit des articles pour l'IPWR.
RDC : La conférence sur la paix et le développement qui s'était ouverte le 6 janvier 2008 à Goma, capitale du Nord-Kivu, s'est achevée mercredi 23 janvier 2008 avec une avancée "historique" : tous les groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud-Kivu ont signé un "acte d’engagement" pour une cessation immédiate des hostilités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le chef de la délégation du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du principal chef rebelle Laurent Nkunda, a été le premier à ratifier le document, lors de la cérémonie de clôture de la conférence. L’acte d’engagement prévoit notamment un déploiement de Casques bleus et d’observateurs pour veiller au cessez-le-feu. C’est la première fois, depuis la fin de la dernière guerre en RDC (1998-2003), que les groupes armés de régions entières s’engagent collectivement et publiquement à un cessez-le-feu, et à un désengagement progressif de leurs troupes sur le terrain. Les participants à la conférence ont adopté à l’unanimité une résolution exigeant un "cessez-le-feu", le "démantèlement de tous les groupes armés (...) nationaux et étrangers" au Kivu, et le "déploiement d’observateurs et de forces" de l'ONU pour veiller au respect du cessez-le-feu et "sécuriser le retour des déplacés internes et des réfugiés".
KENYA :
Le leader du Mouvement démocratique orange (ODM, opposition), Raila Odinga, qui conteste les résultats de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007 qui a donné la victoire au président sortant Mwaï Kibaki, a dévoilé mercredi 23 janvier 2008 un projet de Constitution qui prévoit un président et premier ministre, se disant prêt à partager le pouvoir avec Mwaï Kibaki. Le régime est présidentiel au Kenya. En 2005, une réforme constitutionnelle, promise par Mwaï Kibaki lors de son élection en 2002 et prévoyant la création d’un poste de Premier ministre avec des pouvoirs limités, avait été rejetée par référendum. Le Mouvement démocratique orange (ODM) a annoncé l'annulation des manifestations de protestations contre les résultats de l'élection présidentielles prévues jeudi 24 janvier 2008.


La citation du jour :
"La hâte engendre en tout l'erreur, et de l'erreur sort bien souvent le désastre" Hérodote - Historien grec - Extrait de "Histoires"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -