SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
19 février 2008 N° 1899/23295

Le président algérien, Abdelaziz BouteflikaRUSSIE : Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est arrivé dimanche 17 février 2008 à Moscou pour une visite officielle de 2 jours en Russie, accompagné d'une importante délégation de ministres, à l'invitation du président russe, Vladimir Poutine, qu'il doit rencontrer mardi 19 février 2008 pour des entretiens portant sur la situation au Proche-Orient, la situation humanitaire dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens, et de la lutte contre le terrorisme. ** Le tribunal municipal de Moscou a décidé de maintenir en détention préventive le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, soupçonné de détournements de fonds et d'escroquerie.
AFGHANISTAN :
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 18 février 2008 la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo. ** Une bombe a explosé au passage d'un convoi militaire étranger, lundi 18 février 2008, près d'un marché dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, faisant 35 morts et 27 blessés, dont 3 soldats canadiens.
PAKISTAN :
80 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes lundi 18 février 2008 pour des élections législatives et provinciales émaillées par des violences. Un candidat du parti de l'ancien premier ministre et opposant Nawaz Sharif à Lahore, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PLM-N), Asif Ashraf, a été abattu par des hommes armés circulant en voiture. 2 autres personnes ont été tuées au cours de la fusillade. Un employé du parti de Nawaz Sharif, a été abattu à l'extérieur d'un bureau de vote, à Sialkot, au nord de Lahore. 6 personnes ont été blessées, dans la province méridionale du Sind, au cours de heurts entre des partisans du Parti du Peuple Pakistanais (PPP, Pakistan Peoples Party, opposition) de l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto et ceux de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-Q) qui soutient le président Pervez Musharraf.
JAPON :
Des manifestations ont eu lieu à Okinawa pour protester contre le viol présumé d'une adolescente de 14 ans par un soldat américain, le sergent des Marines Tyrone Luther Hadnott, 38 ans. Le soldat a reconnu s'être livré à des attouchements. Selon la loi japonaise, un suspect peut être détenu pendant 20 jours avant d'être inculpé ou relâché. Depuis 1995, année où 3 soldats américains avaient violé une fillette de 12 ans, 14 nouveaux cas de viols dans la préfecture d'Okinawa ont été recensés dans l'île où stationnent près de 20 000 soldats américains. Le gouvernement japonais a officiellement protesté auprès des autorités américaines, leur demandant "une discipline militaire plus stricte et davantage de mesures préventives" de la part des forces américaines basées au Japon.
COREE DU SUD :
Le nouveau président Lee Myung-bak, qui sera investi dans ses fonctions lundi 25 février 2008, a annoncé lundi 18 février 2008 la composition de son gouvernement, mené par le premier ministre Han Seung-soo, avait été nommé le 28 janvier 2008 et qui comptera 15 membres. Parmi les principaux ministres, l’ancien vice-ministre des Finances, Kang Man-soo, a été nommé ministre de l’Economie et des Finances, l’ambassadeur au Japon, Yoo Myung-hwan, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, l’ancien chef d’état-major interarmées, Lee Sang-hee, ministre de la Défense et le professeur de l’Université nationale de Séoul, Kim Do-yon, ministre de l’Education. L’ancien vice-ministre de la Justice, Kim Kyung-han, a été nommé ministre de la Justice, l’ancien maire adjoint de Séoul Won Se-hoon sera ministre de l’Intérieur et l’acteur Yoo In-chon, ministre de la Culture et du Tourisme. ** La Corée du Sud est devenu le cinquième constructeur automobile mondial, avec plus de 4 millions de voitures construites en 2007, en hausse de 6,4 % par rapport à 2006. Le premier constructeur mondial est le Japon avec plus de 11 millions de voitures construites, devant les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne. En 2007, plus de 73 millions de voitures ont été produites au total, dont 22 % par les 4 grands pays émergeants, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.
CHINE :
24 mineurs ont été tués lundi 18 février lors d'une explosion dans une mine exploitée illégalement dans la province du Hebei dans le nord du pays faisant 24 morts et 5 blessés. Le propriétaire de la mine a pris la fuite, selon la police.
ISRAEL :
L’ancien ministre Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israël Beteinou, "Notre maison Israël" a appelé Israël à ne pas reconnaître trop vite l’indépendance du Kosovo, deuxième pays musulman d’Europe, arguant que "cette déclaration unilatérale aura des conséquences sur la région que nous ne connaissons pas encore". ** La Commission des lois de la Knesset a voté en faveur d’un projet de loi déposé par le député Moché Gafni, selon lequel serait sanctionnée toute réunion incitant à la haine raciale. Cette loi devrait notamment permettre d’empêcher les rencontres de jeunes néo-nazis en Israël. Des groupes de jeunes portant des croix gammées et des habits néo-nazis se rassemblent dans certaines villes d’Israël. Dans certains cas, ils attaquent des personnes âgées et filment les attaques. Selon la police, il ne s'agit que de "quelques individus marginaux". Source : Israelvalley. ** Selon un cadre de l’entreprise de grande distribution Tiv Taam, Israël est après la Russie, le pays où la vodka est la plus consommée par rapport au nombre de ses habitants. Le marché annuel de la vodka en Israël est estimé à 83 millions de dollars.
BANDE DE GAZA : Le Hamas a critiqué "la position trop timide" du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en visite dans les territoires palestiniens, samedi 16 et dimanche 17 février 2008, et du -secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires, John Holmes, dans leur condamnation du blocus mené par Israël sur la Bande de Gaza depuis le 27 janvier 2008. Selon le Hamas, "ces déclarations signifient une abstention de critiquer ... Ils n'ont rien fait pour stopper les attaques sionistes contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie".
CISJORDANIE : Des blindés israéliens ont effectué lundi 18 février 2008 une incursion dans la ville de Naplouse arrêtant 4 personnes. Au total 22 Palestiniens ont été arrêtés par l'armée israélienne au cours d'opérations menées à Ramallah, Jénine et Tulkarem.
ISRAEL/PALESTINE : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, devraient se rencontrer mardi 19 février 2008 à la résidence du premier ministre à Jérusalem, le cadre des réunions régulières pour se pencher sur le processus des négociations de paix, selon le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat. Un porte-parole du Hamas, Ismail Radwan, a dénoncé des "discussions inutiles", indiquant que l'Autorité nationale palestinienne "se rend avec ardeur à ces rencontres, ce qui donne à l'ennemi sioniste le feu vert et l'encourage à élargir (les opérations) ciblant notre peuple".
KENYA : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée lundi 18 février 2008 à Nairobi la capitale pour une visite de 24 heures. Elle a rencontré le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga, le président Mwaï Kibaki.et le médiateur de l'Union Africaine, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Aux termes des discussions, elle a souligne que le Kenya avait "besoin d'un accord de gouvernance qui permette un véritable partage du pouvoir et une grande coalition" gouvernementale.
SOMALIE :
Des combattants armés ont attaqué lundi 18 février 2008 des soldats près d'un marché de la capitale Mogadiscio faisant 5 morts dont 4 soldats. Une dizaine de civils a été blessée.
SIERRA LEONE :
L'Italie a annoncé l'octroi d'une aide de 10 millions de dollars pour développer l'agriculture en Sierra Leone dans les 3 prochaines années.
ROYAUME-UNI :
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du Royaume-Uni David Miliband a annoncé lundi 18 février 2008 que "le gouvernement britannique a pris la décision de reconnaître l'indépendance du Kosovo".
KOSOVO :
Les Etats-Unis et la France ont également reconnu lundi 18 février 2008 l'indépendance du Kosovo, province serbe, peuplée à 90 % d'Albanais, sous administration de l'ONU depuis 1999, proclamée unilatéralement dimanche 17 février 2008.
SERBIE :
Plusieurs milliers de Serbes sont descendus dans les rues de plusieurs grandes villes lundi 18 février 2008 pour protester contre la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo, province serbe, peuplée à 90 % d'Albanais, sous administration de l'ONU depuis 1999.
UKRAINE :
Alexandre Goloub, un des chefs du Parti communiste d'Ukraine, a indiqué lundi 18 février 2008 à Kiev que la proclamation d'indépendance du Kosovo viole la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU (NDLR. Résolution 1244) et la Charte même de cette organisation. Si les pays européens ou les Etats-Unis reconnaissent cette indépendance, il sera évident qu'aucun pays ne pourra plus parler de son intégrité (territoriale)", parlant d'un "précédent très dangereux (qui) vient d'être créé".
ESPAGNE :
4 dissidents cubains, le syndicaliste Pedro Pablo Alvarez Ramos, le dissident Omar Pernet Hernandez et les journalistes indépendants José Gabriel Ramon Castillo et Alejandro Gonzalez Raga, arrêtés avec 75 autres personnes lors du "printemps noir" en 2003 à Cuba ont été libérés samedi 16 février 2008 à La Havane, sur la médiation de l'Espagne, et sont arrivés dimanche 17 février 2008 à Madrid.
BELGIQUE :
Les ministres des Affaires étrangères des 27 membres de l'Union européenne ont décidé, lundi 18 février 2008 de "laisser chaque pays" de l'Union "selon ses pratiques nationales et les règles juridiques" de reconnaître ou non l'indépendance du Kosovo.
REP. TCHEQUE :
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué lundi 18 février 2008 que la République tchèque ne reconnaîtra Kosovo que s’il est reconnu par la majorité des pays de l’Union européenne.
CUBA : Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a quitté la capitale La Havane, dimanche 17 février 2008 aux termes d'une visite officielle de 2 jours au cours de laquelle il a eu des entretiens avec le chef de l'Etat par intérim, Raul Castro. 2 accords diplomatiques ont été signés entre les 2 pays, dont l'un prévoit notamment l'exemption de visas pour les diplomates, les responsables du gouvernement et les fonctionnaires des 2 pays.
NOUVELLE-ZELANDE :
Ouverture lundi 18 février 2008 à Wellington pour une durée de 5 jours d'une conférence portant sur les bombes à fragmentation, ou bombes à sous-munitions (cluster bombs) et la nécessité "d'élaborer un traité légal pour stopper ce mal inacceptable fait aux civils", selon le ministre de la Défense, Phil Goff, qui a ajouté que cette conférence est "un pas important dans le processus d'Oslo dont le but est d'interdire l'usage de munitions à fragmentation, la cause d'un mal inacceptable fait aux civils".



La citation du jour :
"Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres. Nicolas Sarkozy, président de la République de France (mai 2007).




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -