SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
2 février 2008 N° 1885/23281

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : La campagne pour l'élection présidentielle du 2 mars 2008 a été officiellement lancée samedi 2 février 2008. 3 candidats s'opposent au grand favori du scrutin, le premier vice-premier ministre Dmitri Medvedev, dauphin désigné du président Vladimir Poutine : l'ultranationaliste proche du pouvoir Vladimir Jirinovski, le communiste Guennadi Ziouganov, unique opposant au pouvoir, et Andreï Bogdanov, un inconnu loyal au Kremlin. ** A la suite d'une conférence téléphonique du quartette sur le Proche-Orient à laquelle participaient le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, le ministre slovène des Affaires étrangères Dimitrij Rupel, dont le pays préside actuellement l'Union Européenne, le Haut commissaire de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne, Benita Ferrero-Waldner, ainsi que le représentant spécial du Quartette Tony Blair, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé, vendredi 1er février 2008, "à la levée rapide du blocus de la Bande de Gaza et à l'arrêt du terrorisme contre Israël" précisant que "si des mesures n'étaient pas prises rapidement afin de lever le blocus de la bande et d'améliorer les conditions de vie des Palestiniens dans l'ensemble des territoires, et que si les actes de terrorisme à l'encontre des civils israéliens ne cessaient pas, le processus de paix avait peu de chances d'aboutir."
CHINE :
Les tempêtes de neige qui se sont abattues sur le centre et le sud de la Chine, les pires depuis 50 ans selon les spécialistes, ont déjà fait 60 morts et provoqué près de 5 milliards d'euros de dégâts. 5,8 millions de personnes sont bloquées dans les gares dans tout le pays. 2 millions de personnes ont été évacuées dans des conditions très difficiles. 223 000 constructions se sont effondrées et 862 000 sont endommagées.
CANADA : Les citoyens canadiens, ou américains en provenance du Canada, doivent à compter du jeudi 31 janvier 2008 présenter une pièce d'identité (passeport, permis de conduire ou certificat de naissance) pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. Auparavant les citoyens canadiens et américains pouvaient entrer aux Etats-Unis en déclinant oralement leur nationalité. Cette nouvelle règle, également valable pour les personnes arrivant par mer, est une nouvelle étape dans la réforme engagée par les autorités américaines depuis les attentats du 11 septembre 2001 pour mieux contrôler les frontières. A partir de juin 2009, la seule pièce d'identité valable sera un passeport. Les nouvelles mesures décrétées par les Etats-Unis s'appliquent aussi aux voyageurs qui arrivent du Mexique et des Antilles.
ETATS-UNIS :
La Cour suprême a accepté le report de la condamnation à mort par injection mortelle de James Callahan, âgé de 61 ans, avait été reconnu coupable de viol et de meurtre, qui était prévue le 31 janvier 2008 dans la prison d'Holman dans l'Etat de l'Alabama. Le 25 septembre 2007, la Cour suprême s'était déclarée compétente pour se prononcer sur la légalité de l'injection aux les condamnés à mort d'un cocktail de 3 substances chimiques, protocole utilisé pour les exécutions dans de nombreux Etats américains, dont l'Alabama. ** Mohammed Jawad, détenu afghan de Guantanamo, arrêté à Kaboul le 17 décembre 2002 à l'âge de 17 ans, soupçonné d'avoir lancé une grenade contre un véhicule militaire américain, a été renvoyé devant un tribunal militaire d'exception. Il sera jugé dans les 120 jours sur la base navale américaine de Guantanamo à Cuba pour tentative de meurtre. Mohammed Jawad est un des 4 détenus de Guantanamo poursuivis pour crime de guerre conformément à une loi américaine qui a instauré des tribunaux militaires chargés de juger les détenus de la "guerre contre le terrorisme" entamée en 2001 en Afghanistan. ** En visite aux Etats-Unis depuis le mercredi 30 janvier 2008 pour 4 jours, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a annoncé vendredi 1er février 2008, à l'issue d'une rencontre avec la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, que "les Etats-Unis et la Pologne sont parvenus à s'entendre dans les grandes lignes sur le troisième échelon de la défense antimissile américaine en Europe". ** Un juge fédéral a refusé l'extradition vers la France de l'ancien dictateur du Panama, de 1983 à 1989, et ancien informateur de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), Manuel Noriega, (73 ans), estimant que celui-ci avait le droit à plusieurs recours, notamment devant la Cour suprême. Manuel Noriega a été pendant plusieurs années informateur de la CIA. Lire l'édition de Fil-info-France du 10 janvier 2008
VENEZUELA :
Wilber Varela, parrain dernier grand cartel de la drogue colombien du Norte del Valle qui contrôle, avec l'aide de la mafia mexicaine, 70 % du trafic de cocaïne destinée aux Etats-Unis, recherché par la justice américaine pour trafic de cocaïne sur le marché américain, a été retrouvé mort mercredi 30 janvier 2008, le corps criblé de balles, dans un hôtel de l'Etat de Merida.
ERYTHREE/ETHIOPIE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé jusqu'au 31 juillet 2008, le mandat de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE). Le Conseil de sécurité a "demandé une fois encore à l'Ethiopie et à l'Erythrée de rester pleinement acquises à l'Accord de cessation des hostilités, et de désamorcer la situation, notamment en ramenant les effectifs de leurs troupes à leur niveau du 16 décembre 2004". Il a exigé pour la seconde fois de l'Erythrée qu'elle retire immédiatement ses forces et son matériel militaire lourd de la zone de sécurité temporaire et qu'elle fournisse à la Mission les facilités d'accès, l'assistance, le soutien et la protection nécessaires à l'accomplissement de ses tâches et lève immédiatement et sans préalable toutes restrictions imposées aux déplacements et aux opérations de la Mission".
ETHIOPIE :
Jean Ping, vice-Premier ministre et ministre gabonais des Affaires étrangères, a été élu vendredi 1er février 2008 nouveau président de la Commission de l'Union Africaine lors du dixième sommet de l'organisation qui s'est tenu les 30 et 31 janvier 2008 dans la capitale Addis Abeba. Il succédera à Alpha Oumar Konaré, ancien président malien et président de l'organe exécutif de l'Union africaine depuis juillet 2003.
MAURITANIE : 6 hommes ont attaqué vendredi 1er février 2008 sur les bâtiments de l'ambassade d'Israël à Nouakchott la capitale aux cris "Allah Akbar" ("Dieu est grand", en arabe). 3 passants, des ressortissants français, ont été blessés par des balles perdues. La Mauritanie est un des rares pays de la Ligue arabe à avoir des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.
BANDE DE GAZA :
Omar Al-Ghoul, conseiller pour les "affaires nationales" du premier ministre palestinien Salam Fayyad et chroniqueur dans le quotidien Al-Hayat Al-Jadida de l'Autorité palestinienne, a été remis en liberté vendredi 1er février 2008 par le Hamas. Il était détenu depuis 46 jours. Il avait été arrêté à son domicile de Gaza le 14 décembre 2007.
ISRAEL :
A l’initiative des partis Likoud et Meretz, 50 députés, dont plusieurs parlementaires travaillistes de la coalition, ont convoqué une session extraordinaire de la Knesset (parlement) qui se tiendra lundi 4 février 2008 pour débattre des conclusions de la Commission Winograd. Le premier ministre Ehud Olmert sera d'ailleurs tenu d'y assister puisqu'il suffit d'une mobilisation de 40 parlementaires pour obliger le chef du gouvernement à être présent aux débats, et à répondre aux questions des élus. Le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu, a affirmé lors d'une conférence de presse donnée à Tel-Aviv que le premier ministre était 'inapte à diriger" ajoutant qu'Ehud Barak (NDLR. Ministre de la Défense) "le savait également". Il a appelé Ehud Olmert à exercer ses responsabilités et à "retourner à la maison", tout comme l’avaient fait Amir Peretz, alors ministre de la Défense, et l'ancien chef d'état-major Dan Haloutz. ** L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié jeudi 31 janvier 2008 à Londres au Royaume-Uni, siège de l'organisation, un communiqué qui critique le rapport Winograd sur la guerre menée par Israël au Liban du 12 juillet au 15 août 2008. Selon Amnesty, la commission d'enquête israélienne sur la guerre du Liban a négligé des aspects cruciaux du conflit, comme les crimes de guerre, et qui a choisi de se limiter aux stratégies militaires et aux décisions politiques sans "enquêter sur les violations de la législation humanitaire internationale, notamment les crimes de guerre commis par les forces israélienne".
IRAK : 2 femmes kamikazes se sont fait exploser vendredi 1er février 2008 à Bagdad à quelques minutes d'intervalle sur des marchés d'animaux de compagnie, faisant 91 personnes et plus de 100 blessés.
KENYA :
L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, médiateur de l'Union Africaine, a indiqué vendredi 1er février 2008 que le président réélu, Mwaï Kibaki, et le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange (ODM), Raila Odinga, "ont approuvé un cadre de discussions en 4 points pour mettre fin en 15 jours aux violences politiques". Les violences se poursuivent dans l'ouest du Kenya où 10 personnes ont été tuées.
TCHAD :
Une colonne de rebelles composée d'environ 300 véhicules qui combattent le président Idriss Deby Itno s'est heurtée aux forces gouvernementales dans de violents combats près de Massaguet. Les informations restent confuses sur la situation exacte. Selon le ministère tchadien des Affaires étrangères, "la situation est calme et sous contrôle", tandis que les rebelles affirment avoir repoussé "une colonne dirigée par le président Déby".
MADAGASCAR :
Le cyclone Fame qui avait frappé dimanche 27 janvier 2008 l'ouest de l'île a fait 12 morts et 5 000 sinistrés. 1 450 personnes sont sans abri.
COTE D'IVOIRE :
Les autorités ont suspendu vendredi 1er février 2008 à OhOO les émissions en modulation de fréquence de Radio France Internationale (RFI, radio publique française) lui reprochant de ne plus avoir de correspondant permanent à Abdijan. Le dernier correspondant permanent de RFI, Jean Hélène, avait été abattu le 21 octobre 2003 (50 ans, de son vrai nom Christian Baldensperger), qui attendait devant le quartier général de la police à Abidjan pour interviewer 11 membres du Rassemblement des Républicains (RDR), parti d'opposition, en garde à vue. Lire notre édition du 23 octobre 2003. Le meurtrier de Jean Hélène avait été condamné à 17 ans de prison.
BELGIQUE :
Le ministère de la Défense a annoncé vendredi 1er février 2008 l'envoi de 4 avions chasseurs F-16 en Afghanistan qui rejoindront dès septembre 2008 la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN.
SERBIE : L'ambassade de Russie à Belgrade a annoncé vendredi 1er février 2008 que la Russie allait envoyer 2 groupes d'observateurs pour suivre le déroulement du second tour de l'élection présidentielle en Serbie, le 3 février 2008, qui opposera le président sortant Boris Tadic au candidat du Parti radical serbe, Tomislav Nikolic qui a remporté le premier tour de l'élection avec 39,99 % des voix.
FRANCE : LIVRE CHOC : "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a été accusé par Pierre Lellouche, député de Paris, d'avoir "gravement nui" à l’image de l’organisation en se rendant à Beyrouth pour apporter "publiquement son soutien à Al-Manar, chaîne ouvertement antisémite, émanation d’une organisation terroriste, le Hezbollah, et cela au nom de la liberté de la presse". C'était en janvier 2005. Depuis ce dérapage, Robert Ménard, qui est issu d'une famille juive d'Oran (Algérie) et Pierre Lellouche, lui-même issu d'une famille juive de Tunis (Tunisie), ont réorienté RSF qualifiée par ses détracteurs de "Rien Sans Fric". Israël, qui a compté 2 prédateurs de la presse, Ariel Sharon et Shaul Mofaz, aujourd'hui blanchis, est passé de la 92ème à la 44ème place, dans le Classement de la liberté de la presse établi par RSF en 2007. Les Territoires palestiniens ont été relégués à la 158ème place. Plus de détails : Le silence de Reporters sans frontières sur le journaliste torturé à Guantanamo ; Quand Reporters sans frontières légitime la torture ; Reporters Sans Frontières : "Il n’y a pas d’occupation" en Palestine ! ; "Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice" ; "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** VIDEO : L'alcool au volant en vidéo ! ** BLOGS SITES - LIBERTE D'EXPRESSION : Richard Prasquier ; labanlieuesexprime ; paslesroyal ; France-licratisee ; toutsaufsarkozy ; connec-sion ; Palestine, le secret dévoilé ; R-sistons ; Dijon2007



La citation du jour :
"La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent" Daniel Defoe (1660-1731) Ecrivain, homme politique, journaliste et entrepreneur anglais


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -