SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
17 décembre 2008 N° 2158/23554

Le président du Vénézuela, Hugo ChavezVENEZUELA : S'exprimant dans les médias mardi 16 décembre 2008, le président Hugo Chavez a souligné "le courage" du journaliste irakien de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya", Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. Hugo Chavez a toutefois indiqué qu'il ne glorifiait pas cet acte et "qu'il ne faut jeter de chaussures ni sur les présidents, ni sur qui que ce soit". (Reproduction interdite)
HAITI :
Une manifestation de membres et de partisans de l'organisation politique Fanmi Lavalas s'est déroulée mardi 16 décembre 2008 à Port-au-Prince la capitale, à l'occasion du 18ème anniversaire des premières élections libres et démocratiques qui ont porté l'ancien président Jean-Bertrand Aristide au pouvoir le 16 décembre 1990. Les manifestants ont réclamé des meilleures conditions de vie et le retour de Jean Bertand Aristide, représentant national de Fanmi Lavalas, contraint de quitter le pays le 29 février 2004. Réfugié en République dominicaine, il avait déclaré avoir "été obligé de quitter le pays par l'armée américaine". Lire les archives 2004 d'Haïti (Reproduction interdite)
IRAK :
Des milliers d'Irakiens ont manifesté mardi 16 décembre 2008 pour la deuxième journée consécutive, pour demander la libération du journaliste irakien de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya" dont le siège est au Caire en Egypte, Mountazer al-Zaïdi, 29 ans, qui a jeté successivement ses 2 chaussures à la face du président américain, George W. Bush, en visite d'adieu en Irak, lors de la conférence de presse commune dimanche 14 décembre 2008 avec le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. D'autres manifestations ont eu lieu dans les plus grandes villes du pays. (Reproduction interdite) ** Le frère journaliste irakien de la chaîne de télévision irakienne "Al-Baghdadiya", Mountazer al-Zaïdi, a indiqué mardi 16 décembre 2008 que ce dernier "a été hospitalisé dans un hôpital de la Zone verte avec un bras et des côtes cassées et souffre de blessures à l'oeil et à la jambe". Selon lui, il aurait été frappé par les services irakiens de sécurité. Le député du mouvement du chef religieux chiite, Moqtada Sadr, Baha al-Araji, a demandé l’ouverture d’une enquête "sur les brutalités commises par les gardes contre le journaliste", alors que Sami al-Askari, un député chiite proche du premier ministre Nouri al-Maliki, a évoqué un acte "honteux qui salit la réputation des médias". (Reproduction interdite) ** L'aviation turque a bombardé mardi 16 décembre 2008 dans le nord de l'Irak des positions de combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), inscrit sur la liste des organisations terroristes de la Turquie, des Etats-Unis et de l'Union européenne. Le PKK lutte depuis 1984 pour obtenir l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplée majoritairement de Kurdes. (Reproduction interdite)
IRAN :
S'exprimant à Ahvaz, capitale de la province du Khouzestan dans le sud-ouest de l'Iran, mardi 16 décembre 2008, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que "les Iraniens ne reconnaîtront jamais le régime sioniste". Il a ajouté : "L'Iran est prêt à négocier avec ceux appelant à mettre fin aux crimes, à l'occupation, à l'agression, à l'idéologie et au sionisme des Israéliens". Mahmoud Ahmadinejad a également critiqué le président français, Nicolas Sarkozy, qui avait estimé le lundi 8 décembre 2008 à Paris lors de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qu'il lui était "impossible de serrer la main à quelqu'un qui a osé dire qu'Israël devait être rayé de la carte". Il a indiqué que "Nicolas Sarkozy imitait l'attitude arrogante des pharaons qui gouvernaient l’Egypte ancienne" déclarant : "Monsieur, personne en Iran n’a demandé à négocier avec vous ni à vous serrer la main. Alors pourquoi fixez-vous des conditions ?". Lire l'édition de Fil-info-France du 16 décembre 2008 (Iran) (Reproduction interdite)
BANDE DE GAZA :
Le mouvement palestinien, Djihad islamique, a rejeté mardi 16 décembre 2008 dans un communiqué la prolongation de la trêve conclue avec Israël pour 6 mois, sous l'égide de l'Egypte, et qui arrive à terme le 19 décembre 2008, déclarant que cette "trêve avec l'ennemi n'a pas permis de réaliser nos objectifs et représente une menace contre l'intérêt de notre peuple" ajoutant : "Nous appelons tous les groupes palestiniens à la rejeter et à se concentrer sur les moyens de faire face aux plans sionistes". (Reproduction interdite)
ISRAEL :
Un bus transportant des ressortissants russes est tombé dans un ravin mardi 16 décembre 2008 dans le désert du Néguev dans le sud d'Israël, près de la station balnéaire d'Eilat. 30 personnes ont trouvé la mort et 21 autres ont été blessées. Selon la police, le chauffeur du bus a tenté de doubler un autre car dans un virage en épingle à cheveu et a perdu le contrôle de son véhicule. Selon la radio militaire israélienne, le chauffeur du car avait commis dans le passé 22 infractions au code de la route. Le nombre de touristes russes à visiter Israël est en forte hausse depuis le 1er octobre 2008, date de l'entrée en vigueur de l'exemption de visas entre les 2 pays. (Reproduction interdite) ** Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a ordonné mardi 16 décembre 2008 la fermeture des points de passage de la Bande de Gaza suite à 4 nouveaux tirs de roquettes palestiniennes sur Israël, revendiqués par la branche armée du Djihad islamique, les Brigades d'Al-Quods, en représailles à la mort de l'un de ses membres, tués par un raid israélien dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 décembre 2008 dans le village de Al-Yamin, au nord de la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée. Aucune victime n'a été signalée. (Reproduction interdite)
ONU/ISRAEL/PALESTINE :
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la Secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice, le Haut Représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, Javier Solana, la Commissaire européenne pour les relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, se sont retrouvés lundi 15 décembre 2008 au siège des Nations Unies" à New York, afin de faire le point sur le processus de paix, relancé en novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis sur l'initiative du président américain George W. Bush, qui comptait aboutir à un accord de paix avant la fin de son mandat le 19 janvier 2009. Le Quartette (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne) a indiqué dans une déclaration finale que les négociations de paix israélo-palestiniennes lancées en novembre 2007 à Annapolis sont "irréversibles" et qu'une "une solution durable à la situation à Gaza ne pourrait être obtenue que par des moyens pacifiques". Sur le plan humanitaire, le Quartette souligne que la fourniture de biens humanitaires, notamment de nourriture, de carburant, de médicaments, d'eau et de produits nécessaires au maintien des égouts devait être assurée de façon continue et réaffirme sa "grave préoccupation concernant l'accroissement récent des fermetures des points de passage vers Gaza en réponse aux violences". La déclaration demande aux parties palestinienne de démanteler l'infrastructure du terrorisme et israélienne de geler toutes les activités de colonisation ainsi que de répondre à la menace croissante de l'extrémisme des colons". (Reproduction interdite)
ONU/PALESTINE/ISRAEL 2 :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 16 décembre 2008 une résolution, qui réaffirme son soutien aux négociations lancées à Annapolis le 27 novembre 2007 et son attachement à l'irréversibilité des négociations bilatérales". Présentée sur l'initiative conjointe de la Russie et des Etats-Unis, elle a été adoptée par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité, la Libye s'étant abstenue. La résolution appelle les 2 parties "à respecter les obligations qu'elles ont souscrites dans la Feuille de route" et "à s'abstenir de toute mesure de nature à entamer la confiance ou à remettre en cause l'issue des négociations". Le Conseil de sécurité de l'ONU a invité "tous les Etats et toutes les organisations internationales à contribuer à une atmosphère propice aux négociations et à appuyer le gouvernement palestinien" afin "d'aider au développement de l'économie palestinienne" et "contribuer au programme de renforcement des institutions palestiniennes dans la perspective de l'accession au statut d'Etat". (Reproduction interdite)
SOMALIE : Le cheikh Hassan Dahir Aweys, chef de l'Union des tribunaux islamiques de Somalie, au pouvoir jusqu'en décembre 2006, en exil en Erythrée, a déclaré mardi 16 décembre 2008 qu'il "mettra un terme à la piraterie s'il revient au pouvoir". Il a qualifié la piraterie d'acte criminel et a promis de "mettre les pirates à genoux. Quand nous étions au pouvoir, nous avions anéanti les pirates, nous les avions dispersés". (Reproduction interdite) ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, mardi 16 décembre 2008, à l'unanimité de ses 15 membres, une nouvelle résolution qui autorise, pour un an, "les Etats engagés dans la lutte contre la piraterie maritime à prendre toutes les mesures nécessaires en Somalie pour empêcher d'agir ceux qui utilisent son territoire pour préparer, faciliter ou entreprendre des actes de piraterie en mer". Selon le Bureau maritime international (BMI, dont le siège est à Kuala Lumpur en Malaisie), 24 attaques de pirates se sont produites au large de la Somalie au cours du premier semestre 2008. 263 attaques ont été enregistrées en 2007, un nombre en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, dont 43 en Indonésie, 42 au Nigeria et 31 en Somalie. (Reproduction interdite)
ZIMBABWE :
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi 16 décembre 2008 que le nombre de cas de choléra est désormais de plus de 18 400, dont 978 morts. Le taux de décès est de 5,3 % actuellement, ce qui est élevé selon l'OMS. Pour que l'épidémie soit considérée sous contrôle, le taux de mortalité doit être inférieur à 1 %. (Reproduction interdite)
AFRIQUE DU SUD :
Des dissidents du Congrès national africain (ANC, African National Congress, au pouvoir) ont officiellement lancé mardi 16 décembre 2008 leur nouveau parti, baptisé Congrès du Peuple (COPE, Congress of the People), présidé par l'ancien ministre de la Défense, Mosiuoa Lekota. Le parti a annoncé qu'il se présentera aux élections générales prévues début 2009. (Reproduction interdite)
RDC :
Un employé de l'ONG italienne, Voluntary Association for International Service (AVSI), a été tué lundi 15 décembre 2008 lors d'une embuscade tendue par des hommes armés, à la sortie de la ville de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). (Reproduction interdite)
RUSSIE :
En visite à Moscou depuis le lundi 15 décembre 2008 en compagnie d'une importante délégation d'officiers supérieurs, le ministre libanais de la Défense, Elias Murr, a annoncé mardi 16 décembre 2008 que la Russie a accepté de livrer à l’armée libanaise 10 avions chasseurs Mig 29. Selon des sources ministérielles, c’est la première fois que le Liban acquiert du matériel russe de Moscou directement. (Reproduction interdite)
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé mardi 16 décembre 2008 l'envoi d'une mission d'évaluation dans ce pays, touché le 8 décembre 2008, par de fortes marées. Selon les autorités, entre 50 000 et 60 000 personnes ont été victimes de la montée des eaux, 34 000 ont besoin d'une assistance humanitaire d'urgence. (Reproduction interdite)
ETATS-UNIS :
Les membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, ont élu vendredi 12 décembre 2008, le sénateur démocrate de l'Etat du Massachusetts, John Kerry, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2004, à la tête de la Commission. Il doit succéder à Joseph Biden, nommé vice-président par le président élu, Barack Obama, et qui doit quitter le Sénat le 20 janvier 2009. (Reproduction interdite)
FRANCE : SCANDALE - CYBERSQUATTING : Pascal Mourot, secrétaire général de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, appelle tous les webmasters affichant le logo "Ruban bleu" (Blue Ribbon) pointant vers les sites de SOS-Reporters, à désactiver tous les liens actuellement détournés par une action de cybersquatting. Les sites Fil-info-France.com, Fil-info-France.fr et Police-bavures.org ont déjà commencé à désactiver tous les liens corrompus. "Ne laissons pas les charognards du web s'emparer de notre travail au service de l'intérêt général et des droits de l'homme", a déclaré Pascal Mourot à l'attention de tous les bloggeurs et webmasters de l'internet libre. Le nom de domaine sos-reporters (.fr), site internet de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters, fait l'objet depuis le dimanche 7 décembre 2008 d'un cybersquatting d'une société étrangère implantée en France. Immédiatement, ladite société a été mise en demeure par FAX et par email de "cesser un trouble". En réponse, le représentant légal de celle-ci nous a précisé avoir agi pour le compte d'un client protégé par l'anonymat. Tous les liens référencés sur les moteurs de recherches sont actuellement détournés vers le site internet de cette société. Exemple : 1er rapport sur la censure en France. L'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters ne dispose donc plus à l'heure actuelle de site internet et adresses email, soit bloqués par Lycos France soit détournés par une personne agissant sous couvert d'anonymat. Pascal Mourot, son secrétaire général - qui ne compte pas appeler Nicolas Sarkozy à la rescousse - tente, d'heure en heure, de faire face à ces nouvelles et graves difficultés. A l'heure actuelle, la rédaction française du quotidien Fil-info-France est très affectée et sa rubrique "France" interrompue. Plus de détails : Communiqué intégral du jeudi 4 décembre 2008 de l'Organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion SOS-Reporters.org reprenant une mise en demeure destinée à Monsieur Clévy Jérémie, gérant unique de l'Eurl Lycos France : "Nous sommes registrants depuis le 8 octobre 2004 sur le compte Goopress.com enregistré par Lycos France (contractant) pour les noms de domaine SOS-Reporters.org, et ses extensions .fr et .com. Nous avons eu l’extrême désagrément de constater que ces 3 domaines, pourtant renouvelés aux Whois jusqu’au 8 octobre 2009, avaient disparu de l’administration du pack website XL goopress.com/ où ils figuraient jusqu’ici. Cette nouvelle disparition de l’administration a entraîné de facto l’arrêt des sites www.sos.reporters.org/ ; www.sos.reporters.fr et www.sos.reporters.com/, la perte des emails ainsi que la modification et la perte du référencement sur les moteurs de recherches. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 8 décembre 2008. ** PRESSE : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Amis lecteurs souvenez-vous de nos difficultés. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ?
ROYAUME-UNI :
L'ambassadeur de Russie à Londres, Iouri Fedotov, a déclaré mardi 16 décembre 2008 à Londres que la Russie et la Grande-Bretagne "ne pourront rétablir pleinement leurs relations" tant que la Grande-Bretagne constituera un "refuge pour les personnes fuyant la justice russe". Il a ajouté : "La partie britannique s'évertue à ignorer nos demandes d'extradition de criminels recherchés en Russie et qui doivent comparaître devant la justice russe". (Reproduction interdite)



CITATION DU JOUR :
"Il y a deux choses que l'on voit de l'espace. L'Himalaya et le déficit de George Bush". John Kerry sénateur démocrate américain et rival du président George W. Bush à l'élection présidentielle de 2004 - Extrait d'une interview dans Le Monde - 20 Octobre 2004



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -