SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
18 avril 2008 N° 1950/23346

Le roi Abdallah II de JordanieARABIE SAOUDITE : Le roi Abdallah II de Jordanie a été reçu par le roi Abdallah d'Arabie saoudite, mercredi 16 avril 2008 à Ryiad, pour des consultations portant sur le processus de paix israélo-palestinien et visant à discuter des perspectives de parvenir à "une position unifiée des Etats arabes modérés en prévision des développements importants que connaîtra le processus de paix durant les deux prochains mois" et "soutenir l’Autorité palestinienne et son président Mahmoud Abbas". La situation politique au Liban, l'Irak étaient également à l'ordre du jour des 2 monarques.
BANDE DE GAZA : Près de 10 000 personnes, dont des journalistes, ont assisté aux funérailles, jeudi 17 avril 2008, dans la ville de Gaza, de Fadel Chana'a, journaliste de 23 ans, qui travaillait pour l'agence de presse britannique Reuters, tué par un obus de char jeudi 17 avril 2008 alors qu'il filmait le blindé et de 18 autres Palestiniens tués lors d'un raid israélien. Les participants portaient des banderoles en anglais et en arabe où l'on pouvait lire : "Non à l'assassinat de journalistes", "Les journalistes poursuivront leur travail", "L'assassinat de Fadel est une cicatrice sur le visage de l'occupation". Le Hamas a appelé sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, à "frapper l’ennemi sioniste partout et par tous les moyens possibles en réponse aux crimes de Boureij (car) l’ennemi ne comprend que le langage de la force". Le premier ministre israélien Ehud Olmert a réaffirmé qu’il considérait le Hamas comme le "seul responsable direct de ce qui se passe dans la bande de Gaza. Nous lui en ferons payer le prix".
CISJORDANIE : L'armée israélienne a imposé un bouclage total de la Cisjordanie, jeudi 17 avril 2008, en raison du début des festivités de la Paque juive (Pessah), qui débute samedi 19 avril 2008 et dure 8 jours. ** Des milliers de Palestiniens ont célébré jeudi 17 avril 2008 dans toute la Cisjordanie occupée le "Jour International de Solidarité avec les Prisonniers Politiques Palestiniens" et protester contre le maintien en détention. 11 000 Palestiniens seraient détenus dans les geôles israéliennes dans des conditions à maintes fois dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme.
SYRIE :
Un millier de druzes du plateau du Golan, par Israël en 1967 et annexé en 1981, ont manifesté jeudi 17 avril 2008 dans la "vallée des Cris" où passe la ligne de cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, pour célébrer le 62e anniversaire de l'indépendance de la Syrie, placée sous mandat français en 1920 et qui a obtenu son indépendance le 17 avril 1946. Les résolutions du Conseil de sécurité 242 et 338 exigent le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés en 1967 par Israël, notamment le plateau du Golan. Plus de 18 000 Syriens, en majorité druzes, vivent sur le Golan. Ils ont refusé dans leur grande majorité de prendre la nationalité israélienne.
LIBAN :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé mercredi 16 avril 2008 Johan Verbeke, de la Belgique, coordonnateur spécial pour le Liban.
IRAK :
Un attentat suicide a été perpétré jeudi 17 avril 2008 lors d'une cérémonie de condoléances dans le village de Bou Mohammad, dans la province de Diyala, faisant une cinquantaine de morts et 22 blessés.
CANADA :
Selon le quotidien "The Globe and Mail" dans son édition du 16 avril 2008, le ministère de la Santé va demander la classification du Bisphénol A (BPA) en tant que substance dangereuse, une première dans le monde. Ce composé chimique serait, selon certaines études, un perturbateur des glandes endocriniennes. Le BPA, que l'on associe également aux cancers du sein et de la prostate, est l'un des composés chimiques les plus largement répandus dans le monde. Il entre dans la fabrication d'une multitude de produits, comme les biberons et bouteilles d'eau en plastique rigide ainsi que les CD. Le BPA sert aussi à fabriquer les résines recouvrant l'intérieur des conserves alimentaires ou des scellements dentaires. Deux grandes chaînes de détaillants au Canada, Baie d'Hudson et Forzani, ont déjà commencé de retirer de leurs rayons les bouteilles utilisées par les amateurs de plein air, et qui contiennent du BPA.
AFGHANISTAN :
Un kamikaze s'est fait exploser, jeudi 17 avril 2008, avec la bombe qu'il transportait devant la mosquée de Zaranj, capitale de la province de Nimroz, à la frontière avec l'Iran, faisant 17 morts et une trentaine de blessés.
NEPAL : Les 7 ministres du Parti communiste du Népal (marxiste- léniniste unifié) (CPN-UML) ont remis leur démission mercredi 16 avril 2008 au premier ministre Girija Prasad Koirala. Cette démission intervient après la défaite du CPN-UML face au Parti communiste du Népal (Maoïste) (CPN-M) lors des élections de l'Assemblée constituante qui ont eu lieu le 10 avril 2008.
JAPON :
Un tribunal a jugé contraire à la Constitution pacifiste du pays une mission de l’armée de l’air du Japon assurant le transport de troupes américaines entre le Koweït et Bagdad. Le gouvernement a affirmé que ce jugement "n'aurait aucun impact" sur la mission japonaise en Irak.
CHINE :
Selon un responsable de l'Administration du tourisme, les autorités chinoises, qui avaient décidé de rouvrir le Tibet aux touristes à partir du 1er mai 2008, ont indiqué que cette date avait été repoussée "probablement après les Jeux Olympiques". Le Tibet est interdit d'accès depuis le 14 mars, date des manifestations de commémoration du 49e anniversaire de l'exil de leur chef spirituel, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, dans la capitale, Lhassa, qui s'étaient terminées en affrontements violents avec les forces de l'ordre.
GEORGIE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 15 avril 2008 la résolution 1808 (2008) qui proroge jusqu'au 15 octobre 2008, pour une période additionnelle de 6 mois, le mandat de la Mission des Nations Unies en Géorgie (MONUG).
SERBIE :
Le nouveau procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Serge Brammertz, est arrivé jeudi 17 avril 2008 à Belgrade pour sa première visite dans ce pays après sa nomination fin décembre 2007 en remplacement de Carla Del Ponte, dont le mandat s'achevait. Serge Brammertz a appelé les autorités serbes à arrêter les fugitifs réclamés par la justice internationale, après des entretiens avec le président Boris Tadic et le premier ministre sortant Vojislav Kostunica.
EGYPTE :
L'ancien président américain, Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, a rencontré jeudi 17 avril 2008 dans un hôtel du Caire, placé sous haute sécurité, avec Mahmoud Zahar et Saïd Siam, 2 hauts responsables du Hamas. Les Etats-Unis et Israël ont vivement critiqué cette rencontre. Jimmy Carter se rend ensuite à Damas en Syrie pour y rencontrer vendredi 18 avril 2008 le chef en exil du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, puis en Jordanie et en Arabie saoudite.
ZIMBABWE :
Le président Robert Mugabe a accusé jeudi 17 avril 2008, dans les colonnes du quotidien d'Etat "Herald" que le chef du l'opposition, Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai, complote avec le Royaume-Uni pour renverser le gouvernement. Le ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, a accusé Morgan Tsvangirai de collusion avec l'ancienne puissance coloniale et de trahison. Cette accusation intervient après que le premier ministre britannique, Gordon Brown, s'exprimant mercredi 16 avril 2008 devant le Conseil de sécurité, ait affirmé que "personne" ne croit que Robert Mugabé a remporté l'élection présidentielle du 29 mars 2008 dont les résultats ne sont pas encore connus.
URUGUAY :
Après la signature par le président Tabare Vazquez, le 19 décembre 2007, de la loi instaurant l'union civile entre personnes homosexuelles ou hétérosexuelles après 5 ans de vie commune, la première union civile d'un couple homosexuel a été célébrée jeudi 17 avril 2008 dans un tribunal de Montevidéo, entre un directeur de théâtre de 67 ans et son compagnon de 38 ans.
PEROU :
La Cour suprême a confirmé mardi 15 avril 2008 sa décision prise en décembre 2007, et qui condamne l'ancien président, Alberto Fujimori, à 6 ans de prison avec sursis pour "violation de domicile" durant son mandat de 1990 à 2000. Il était accusé d'"usurpation de fonction, de violation de domicile et d'abus d'autorité". Alberto Fujimori a reconnu avoir ordonné en novembre 2000 une opération clandestine au domicile de Mme Trinidad Becerra, l'épouse de l'ancien conseiller à la présidence Vladimiro Montesinos, qui avait pris la fuite après avoir été vu sur une vidéo le montrant verser des pots-de-vin à un député de l'opposition, avec l'aide d'un faux procureur, afin de faire disparaître les preuves. Lire l'édition de Fil-info-France du 11 décembre 2007
ETATS-UNIS :
Le Pape Benoit XVI, en visite depuis mardi 15 avril 2008 pour 6 jours aux Etats-Unis, a rencontré jeudi 17 avril 2008 dans la chapelle de la nonciature apostolique à Washington où réside le pape pendant son séjour, "un petit groupe de personnes qui ont été abusées sexuellement par des membres du clergé", selon un communiqué du Vatican. Lors d'une messe publique devant près de 50 000 personnes au Nationals Park Stadium de Washington, Benoît XVI avait évoqué le scandale des prêtres pédophiles, révélé en 2002, soulignant la "souffrance" provoquée dans l'Eglise catholique américaine par ces "abus sexuels sur mineurs" commis par des prêtres.
FRANCE/SPORT :
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé jeudi 17 avril 2008 la dissolution administrative de 2 groupes de supporteurs, les Boulogne Boys et la Faction Metz. La Commission nationale consultative de prévention des violences, saisie le 4 avril 2008, avait donné un "avis favorable" à ces dissolutions et a rappelé que le 29 mars 2008, lors du match Paris-SG - Lens, une banderole "incitant à la haine et à la provocation (avait) été déployée au Stade de France", lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre Lens et le PSG, marquée "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis". Le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy avait assisté au match. Les ministres de la justice, Rachida Dati, Garde des Sceaux, et des Sports, Roselyne Bachelot, étaient également présentes. L'article L332-6 du Code du sport précise que des poursuites peuvent être engagées dès qu'il y a provocation, par quelque moyen que ce soit, des spectateurs à la "haine ou à la violence" à l'égard de l'arbitre, d'un juge sportif, d'un joueur ou de toute autre personne ou groupe de personnes et est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende".
FRANCE/ENVIRONNEMENT : Les délégués des Etats-Unis, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni, du Japon, de la Chine, du Canada, de l'Inde, du Brésil, de la Corée du Sud, du Mexique, de la Russie, de l'Australie, de l'Indonésie et de l'Afrique du Sud, auxquels se joindront des représentants de l'Union européenne et des Nations Unies, plus grands pollueurs de la planète, débutent pour 2 jours, jeudi 17 et vendredi 18 avril 2008 dans la capitale, Paris, des discussions portant sur la mise en place, d'ici la fin de l'année 2008, d'un plan de lutte contre les changements climatiques qui prendrait le relais du protocole de Kyoto, qui se termine en 2012. Les Etats-Unis refusent tout plan contenant des objectifs précis et des mesures contraignantes.
FRANCE : GREVE CONTRE LA CENSURE : En raison des perpétuels blocages sauvages et sans préavis du site postalemail.fr par l'hébergeur Lycos France dirigé par Jérémie Clévy (photo), la rédaction française de Fil-info-France.fr (qui n'est plus distribué depuis le 8 mars 2008) cesse le travail de mise en ligne en signe de protestation devant ce qu'il faut bien appeler "un sabotage et une atteinte au droit de l'information libre et indépendante". S'adressant aux internautes, aux lecteurs pénalisés, Pascal Mourot, directeur de la publication, déclare : "Avec le blocage sauvage de postalemail.fr ou de Goopress.com, 2 sites distribuants par emails Fil-info-France.fr bloqués par LYCOS FRANCE, je me retrouve chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. C'est une violence inouïe. Plus de locaux, plus d'outils de travail, plus de communications, plus de dossiers. Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance dans une société où les menteurs occupent les meilleures places. C'est d'abord un choc. On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous bloque. Naît le malaise de la frustration, de la négation et surtout de l'injustice. On vous accuse sans preuve. On vous efface. Bref, on vous tue." NDLR. Un rappel de la demande détaillée de déblocage du site Postalemail.fr est adressé chaque jour par FAX ou par recommandé - sans aucun effet - à Jérémie Clévy gérant de Lycos France. Pascal Mourot, directeur de la publication, soupçonne des membres du réseau connec-sion - au service d'une puissance étrangère - (voir les résultats déjà censurés sur les moteurs de recherche) d'être à l'origine des multiples sabotages des sites d'informations ayant une rubrique objective sur le Proche-Orient et Israël. Déjà, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler, accompagné de programmes malveillants. Lien permanent de cet article "Grève contre la censure". ** CENSURE 1 : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité), étant toujours bloqué sans préavis ni motif réel depuis le jeudi 20 mars 2008 par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy. ** CENSURE 2 : L'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters est bloqué en " access denied " et "failed ". "Pas besoin d'aller chercher la censure en Chine, en France elle est désormais partout !" ; "Il est temps de rallumer la flamme de la Liberté d'expression et d'Opinion en France", s'exclame Pascal Mourot défenseur de la liberté d'expression et d'opinion. Plus de détails : Dossier censure Postalemail / Lycos ** BLOGS de SOS-Reporters : Blog censuré à Dijon ; FITNA ; Bruno Guigue est soutenu par une pétition en ligne ; liguededefensejuive ; Document sur le sionisme ; ** VIDEO : Arabes, Chrétiens, et Juifs racontent la vie quotidienne en Palestine occupée. ** PHOTO : François Rebsamen : La face cachée... ** LIVRE : "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. ** ACCES GRATUIT ARCHIVES : Archives gratuites monde ** CITATION DU JOUR : "La culture de la mémoire qui conduit dès l'enfance à la haine de soi est un viol de l'innocence". Extrait des citations de Pascal Mourot



La citation du jour :
"Même les voleurs de grand chemin ont disparu : les uns, habitués au plein air, exercent la profession de pickpockets sur les champs de course ; les autres se sont adonnés à la haute banque". Alphonse Allais Ecrivain et humoriste français (1854-1905) Extrait de "Le Parapluie de l'escouade"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -