SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
9 avril 2008 N° 1942/23338

La cheffe du DFAE, Micheline Calmy-ReySUISSE : L’Anti Defamation League (ADL), une puissante organisation qui défend les intérêts juifs dans le monde, a lancé mardi 8 avril 2008 dans plusieurs journaux dont le Wall Street Journal, le Herald Tribune et le New York Times ainsi que dans plusieurs médias suisses, une campagne publicitaire virulente adressée directement à la cheffe du DFAE, Micheline Calmy-Rey, avec notamment ce slogan : "Madame, quand vous financez un Etat terroriste, vous financez le terrorisme". Cette campagne a été lancée pour dénoncer un important contrat gazier signé le 17 mars 2008 entre l'entreprise zurichoise Electricité de Laufenbourg (EGL) et l'Iranian Gas Export Company (Nigec), d'un montant de 18 milliards d'euros, qui prévoit la livraison dès 2011 de 5,5 milliards de mètres cubes de gaz par an par l'Iran. Micheline Calmy-Rey avait assuré que ce contrat "d'importance stratégique pour la Suisse", "ne viole ni les sanctions de l'ONU, ni les directives américaines contre le commerce avec Téhéran". Les Etats-Unis ont déjà demandé à voir les détails du contrat gazier, et le président du Congrès juif mondial (WJC, World Jewish Congress), Ronald S. Lauder, a déclaré que Micheline Calmy-Rey avait "ridiculisé l’ONU en Iran".
ESPAGNE :
Le premier ministre, José Luis Rodriguez Zapatero a été investi mardi 8 avril 2008 dans ses fonctions devant le parlement après la victoire de son parti, le Parti Socialiste PSOE, aux élections législatives du 9 mars 2008. Il a défini les priorités de son gouvernement : freiner le ralentissement de l'économie, réactiver la consommation et la mise en place d'un pacte contre l'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque, qui lutte depuis 39 ans pour l'indépendance du pays basque espagnol).
PAYS-BAS :
Un tribunal de La Haye a statué, lundi 7 avril 2008, à la suite d'une plainte déposée par la Fédération islamique des Pays-Bas que le film censuré "Fitna", court-métrage néerlandais montrant l'usage du Coran par l'islamisme radical, réalisé par Geert Wilders, député du Parti de la Liberté, mis en ligne sur Internet le 28 mars 2008, "n'est pas un appel à la haine ni à la violence" estimant que le député "n'avait pas enfreint la loi qui interdit d'encourager la haine ou la violence dans son film" tout en reconnaissant que "les formulations choisies sont provocantes". Le tribunal a évoqué le principe fondamental de la liberté d'expression. La Fédération islamique des Pays-Bas avait également demandé à ce que le tribunal empêche Geert Wilders "d'insulter les Musulmans par écrit, dans un film ou de vive voix". Le juge a estimé sur ce point qu'une "interdiction générale de faire des déclarations à l'avenir portait atteinte à la liberté d'expression du défendeur et pouvait être comparée à une censure préventive".
FRANCE : CENSURE 1 : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité), étant toujours bloqué sans préavis ni motif réel depuis le jeudi 20 mars 2008 par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy. ** CENSURE 1 : L'email du Secrétaire Général de SOS-Reporters est bloqué en " access denied " et "failed ". "Pas besoin d'aller chercher la censure en Chine, en France elle désormais est partout !" ; "Il est temps de rallumer la flamme de la Liberté d'expression et d'Opinion en France", s'exclame Pascal Mourot défenseur de la liberté d'expression et d'opinion. Plus de détails : Dossier censure Postalemail / Lycos ** TOP BLOGS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION de SOS-Reporters : FITNA ; liguededefensejuive ; Document sur le sionisme
CHINE : 2 hauts officiels de la compagnie aérienne, China Eastern Airlines (CEA), Yang Xu, directeur général de la branche du Yunnan de la CEA, et Li Mingdao, secrétaire du Parti communiste chinois (PCC) du Yunnan, ont été suspendus de leurs fonctions à la suite d'un mouvement de grève de certains pilotes de la compagnie qui avaient effectué des "retours de vol" (21 au total) du 31 mars au 1er avril 2008, affectant un millier de passagers. Ils réclamaient une hausse de salaire et de meilleures conditions de travail. Les pilotes impliqués dans les perturbations aériennes ont été suspendus et une enquête "approfondie" ouverte.
INDE : Le premier ministre, Manmohan Singh, a déclaré, mardi 8 avril 2008, à l'ouverture du premier sommet Inde/Afrique qui s'ouvre à New Delhi les 8 et 9 avril 2008, en présence notamment Thabo Mbeki, d'Afrique du sud, l'Ougandais Yoweri Museveni et l'Ethiopien Meles Zenawi, que l'Inde débloquerait plus de 500 millions de dollars au cours des 5 ou 6 prochaines années pour des projets de développement en Afrique. Il a ajouté que l'Inde va multiplier par 2 ses lignes de crédit aux pays africains et aux groupes économiques régionaux, qui passent à près de 5 milliards et demi de dollars, et donner un accès commercial préférentiel à 50 des pays les plus pauvres du monde, la plupart en Afrique.
RUSSIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué mardi 8 avril 2008 dans une interview à la radio "Echo de Moscou" que "la Russie fera tout pour empêcher l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie à l'Alliance de l'Atlantique Nord" (OTAN).
AFGHANISTAN :
Un soldat polonais de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN a été tué et un autre blessé, mardi 8 avril 2008 dans la province de Ghazni, dans le centre du pays, après l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi.
HAITI : 8 personnes ont été blessées par balles mardi 8 avril 2008 à la suite de nouvelles manifestations de protestation contre la vie chère. L'ONU a déployé ses blindés devant le palais présidentiel, à la demande du président René Préval, où des milliers de personnes s'étaient réunies devant les grilles pour demander des mesures immédiates. Peuplé de 8,5 millions d'habitants, Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain. 80 % de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour.
COLOMBIE :
La mission humanitaire lancée par la France, l'Espagne et la Suisse, partie mercredi 2 avril 2008 de France vers Bogota la capitale, pour secourir l'ancienne candidate des Verts, Ingrid Bétancourt, otage des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) depuis février 2002, et d'autres otages, "va quitter prochainement Bogota, après la décision du secrétariat de l'Etat-major central des FARC de rejeter la mission médicale" selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
ETATS-UNIS :
Le général David H. Petraeus, qui est à la tête des forces de la Coalition en Irak, a déclaré mardi 8 avril 2008 devant la commission sénatoriale des forces armées, a indiqué que, "depuis septembre 2007, on observait une forte réduction de la violence et du nombre des morts parmi la population civile". Il a ajouté que "la situation dans certaines zones est encore insatisfaisante, et des problèmes innombrables demeurent. (...) La sécurité s'est cependant améliorée en Irak au cours des sept derniers mois". Il a affirmé qu'il allait demander au président George W. Bush un gel du retrait des troupes américaines d'Irak pour une période de 45 jours, à partir du mois de juillet 2008 où le contingent américain passera de 158 000 à 140 000 hommes. ** Le porte-parole du Département d'Etat, Tom Casey, a indiqué le 6 avril 2008 que les Etats-Unis "ne voient aucune raison pour l'instant" de participer à la conférence des Nations Unies contre le racisme, qui se tiendra en Afrique du Sud en 2009, car ils craignent qu'elle se transforme en plate-forme de critiques contre la politique israélienne. Les Etats-Unis, le Canada et Israël avaient quitté la première Conférence Mondiale contre le Racisme, la Discrimination raciale, la Xénophobie et l'Intolérance, organisée par les Nations Unies à Durban en 2001, "parce qu'elle ciblait Israël comme un Etat raciste".
ZIMBABWE : La Haute Cour du Zimbabwe a repoussé à mardi 8 avril sa décision sur la requête du parti d'opposition MDC qui exige la publication des résultats du premier tour de l'élection présidentielle organisée le 29 mars 2008. Aucun résultat de l'élection présidentielle n'a encore été publié. Il semblerait que le chef du parti d'opposition, Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai, arriverait en tête du scrutin devant le président sortant Robert Mugabe, qui briguait un sixième mandat.
SENEGAL :
L’Assemblée nationale a adopté mardi 8 avril 2008 à une large majorité, le projet de loi modifiant l’article 9 de la Constitution qui permet désormais à la justice sénégalaise de juger l’ancien chef d’Etat tchadien au procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré qui vit en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990. Un mandat d’arrêt international pour violation massive des droits de l’homme avait été délivré à son encontre le 29 septembre 2005 par la justice belge l’encontre de l’ancien dictateur tchadien dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Hissène Habré, le "Pinochet africain" est poursuivi pour des atrocités commises alors qu’il était président du Tchad de 1982 à 1990l. En 2000, il avait été inculpé dans ce pays de complicité de crimes contre l’humanité, d’actes de torture et de barbarie, avant que la justice sénégalaise ne se déclare incompétente pour le juger. Plus de détails : Questions et réponses sur les poursuites judiciaires contre Hissène Habré ; HWR : Les Poursuites contre Hissène Habré, un "Pinochet africain" ; L'affaire Habré : documents juridiques ; L'affaire Habré : les victimes parlent ; L'affaire Habré: Les Archives de l'Horreur
EGYPTE :
35,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes mardi 8 avril 2008 pour des élections municipales visant à renouveler les maires de 52 000 localités. Le principal parti d'opposition, les Frères musulmans (parti interdit mais toléré), dont ses membres ont été soit arrêtés soit empêchés de se présenter, avait appeler, lundi 7 avril 2008, à boycotter ce scrutin.
IRAK :
Des combats ont opposé dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 avril 2008 dans un quartier populaire de la capitale Bagdad, des militaires américains à des miliciens chiites faisant une dizaine de morts et plus de 30 morts. De violents combats avaient déjà eu lieu du 25 au 30 mars 2008, entre les troupes américaines et les miliciens chiites faisant 700 morts, selon l'ONU. ** Le chef religieux chiite, Moqtada Sadr, a annoncé mardi 8 avril 2008 avoir annulé une manifestation anti américaine prévue mercredi 9 dans la capitale Bagdad, jour du 5e anniversaire du reversement de l'ancien président déchu, Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison.
ISRAEL : Le procès de l'ancien président Moshé Katzav s'est ouvert mardi 8 avril 2008 devant un tribunal de Jérusalem pour harcèlement sexuel et viol par plusieurs employées qui l'accusent d'avoir profité de son poste pour abuser d'elles. Moshé Katsav est entré dans la salle du tribunal, protégé par la police et des gardes du corps, sous la huée de plusieurs personnes le traitant de "violeur". C'est la première fois qu'un président israélien comparaît devant un tribunal.
ISRAEL/PALESTINE :
L’organisation Ir Amim (“Cité des Nations” ou `Cité des Peuples`), qui lutte pour un statut équitable et stable pour Jérusalem, a publié samedi 5 avril 2008 un rapport qui indique que la construction à Jérusalem-Est s’est accélérée depuis le sommet de la paix d'Annapolis, aux Etats-Unis, en novembre 2007, avec 9 617 nouveaux logements construits à Jérusalem-Est suite à la conférence. Une intensification de la construction a lieu actuellement avec 471 logements dans des colonies au coeur des quartiers palestiniens. Le rapport de l'organisation affirme également que les maisons de 14 familles palestiniennes qui vivent dans Jérusalem-Est ont été rasées, et que des dizaines d’événements politiques, religieux et sociaux organisés par des Palestiniens vivant à Jérusalem-Est ont été annulés par des directives de la police. Le rapport d'Ir Amim (précise également que "des fouilles sous la porte des Maghrébins, dans la vieille ville de Jérusalem ont repris, et des fouilles archéologiques sans autorisation ont lieu actuellement sous le quartier musulman de Jérusalem-Est ainsi que dans le village arabe de Silwan". Selon le document, "Israël prend des mesures unilatérales pour créer de facto ses propres frontières à Jérusalem en dépit des pourparlers de paix en cours. Cette nouvelle vague de colonies ainsi que les fouilles en cours, souvent dans certains des quartiers les plus sensibles de la ville et des régions fortement controversées, porte un coup fatal aux futures négociations concernant l'avenir de la ville."
BANDE DE GAZA :
Plus de 30 blindés israéliens ont effectué mardi 8 avril 2008 une incursion dans l'est de la ville de Jabaliya, tuant un combattant palestinien, Awad Tahtawi, 35 ans, membre des comités de la Résistance Populaire, et en blessant 2 autres.



La citation du jour :
"Etrange chose que l'homme qui souffre veuille faire souffrir ce qu'il aime !" Alfred de Musset - Poète français (1810-1857) Extrait de "La confession d'un enfant du siècle"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -