SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
3 septembre 2007 N° 1754/23150

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : Le président Vladimir Poutine (photo) a signé un décret dimanche 2 septembre 2007 qui fixe au 2 décembre 2007 les élections législatives. 107 millions d'électeurs seront ainsi appelés aux urnes pour renouveler les 450 députés de leur parlement (Douma). ** Célébration samedi 1er septembre 2007 du 860e anniversaire de la capitale Moscou, en présence des délégations officielles de 26 Etats et une centaine de personnalités étrangères. ** Le ministère des Affaires étrangères (MID) a qualifié samedi 1er septembre 2007 "d’élucubrations" une information parue dans le quotidien israélien "Maariv" selon laquelle des représentants russes auraient informé la Syrie, à des fins de provocation, qu'Israël envisageait de déclencher une guerre contre la Syrie. Le MID a précisé dans un communiqué que "la dynamique satisfaisante dans le développement des relations russo-israéliennes ne plaît apparemment pas à quelqu’un en Israël ou à l’extérieur de ses frontières". ** Environ 3 000 personnes ont manifesté samedi 1er septembre 2007 à Beslan, une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie, à l'occasion du troisième anniversaire de la prise d'otages perpétrée du 1er au 3 septembre 2004, dans l'école primaire de Beslan, et réclamé la vérité. Les forces de sécurité russes avaient donné l'assaut provoquant la mort de 331 personnes dont 186 enfants. Les proches de victimes accusent les autorités d'"étouffer la vérité", notamment sur l'usage d'armes lourdes et de grenades incendiaires, contre l'école encore pleine d'otages. Seul un député, Iouri Saveliev, membre de la commission d'enquête parlementaire et physicien spécialiste en explosifs, avait publié le 1er septembre 2006 un rapport critique de l'assaut des forces de l'ordre, dans lequel il affirme que les deux explosions dans le gymnase ont été provoquées par "des tirs de grenades" depuis l'extérieur. Plus de détails : Voir l'édition de Fil-info-France du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004 ; notre édition du 17 mai 2005 et du 20 mai 2005
COREE DU NORD :
Selon un communiqué publié dimanche 2 septembre 2007 à Genève en Suisse par le négociateur américain Christopher Hill, qui rencontrait dans la capitale suisse des représentants nord-coréens, la Corée du Nord a accepté de dresser une liste complète et de neutraliser complètement ses installations nucléaires d'ici la fin de l'année 2007.
COREE DU SUD :
Les 19 membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, enlevés le 18 juillet 2007 par des Talibans dans la province de Ghazni en Afghanistan et libérés par leurs ravisseurs mercredi 29 et jeudi 30 août 2007, sont arrivés dimanche 2 septembre 2007 à Séoul. Aux termes de l'accord conclu avec les Talibans, la Corée du Sud s'est engagée à retirer ses troupes d'Afghanistan à la fin de l'année 2007 et à interdire à ses missionnaires chrétiens de se rendre dans ce pays musulman. Un haut responsable des Talibans aurait affirmé, samedi 1er septembre 2007, que le gouvernement sud-coréen a versé une rançon de plus de 20 millions de dollars aux ravisseurs pour la libération des otages. La chaîne de télévision satellitaire qatariote Al-Jazeera a également diffusé cette information. Séoul a totalement démenti le versement d'une rançon.
LIBAN : L'armée aurait pris le contrôle dimanche 2 septembre 2007 de la totalité du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, où résistaient depuis le 20 mai 2007 des combattants du mouvement Fatah al-Islam, où 37 auraient été tués. L'armée a demandé aux réfugiés palestiniens de Nahr Bared de ne pas retourner pour le moment dans le camp situé au Nord Liban en raison de la présence de nombreuses mines, de munitions non explosées et de la possibilité de combattants islamiques se trouvant dans des souterrains.
PALESTINE : Un rapport intitulé "The humanitarian impact on Palestinians of Israels settlements and other infrastructure in the West Bank" (format pdf - en français : "L'impact humanitaire sur les Palestiniens des colonies de peuplement et infrastructures israéliennes dans la Bande de Gaza") publié par le Bureau de Coordination aux Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA), le 30 août 2007, décrit l’impact des colonies de peuplement et d’autres infrastructures israéliennes sur la situation humanitaire des Palestiniens de Cisjordanie ajoutant que près de 40 % de la Cisjordanie sont interdits aux Palestiniens en raison des colonies israéliennes, de l'infrastructure militaire et d'un système de routes conçu pour faciliter l'accès des colons juifs, justifié par Israël comme étant une protection contre le terrorisme. Les colonies de peuplement et les autres infrastructures en Cisjordanie, dont un large réseau routier, les points de contrôle, les barrages et la barrière de séparation, privent les Palestiniens de l’accès aux terres et limitent leur capacité de circuler librement. Le rapport précise que la Cisjordanie a été divisée en une série d’enclaves séparant les communautés palestiniennes les unes des autres.
CISJORDANIE : Lors d'une conférence de presse à Ramallah avec le représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, le président Mahmoud Abbas a annoncé dimanche 2 septembre 2007 la publication d'une nouvelle loi électorale qui impose à tout candidat "de respecter le programme de l'OLP", (Organisation de libération de la Palestine), et les accords signés avec Israël. Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, a aussitôt déclaré cette loi "illégale" indiquant que le président Mahmoud Abbas "n'a pas le droit d'apporter des modifications à la loi palestinienne et n'a pas le droit d'organiser des élections sans un accord du Hamas".
IRAN :
Le président Mahmoud Ahmadinejad a indiqué dimanche 2 septembre 2007 que "la République islamique a mis en service plus de 3 000 centrifugeuses, et installe chaque semaine une nouvelle série" de 164 centrifugeuses". L'AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique, a mis en doute la véracité de ces chiffres. Dans son rapport publié sur la situation nucléaire en Iran le 19 août 2007, l'AIEA rapportait que "seulement 1 968 centrifugeuses étaient en opération et 656 autres étaient à des stades divers d'installation et d'essai".
IRAK :
Selon la radio télévision publique britannique, BBC (British Broadcasting Television), citant le chef de la sécurité irakienne pour la province de Bassorah, les troupes britanniques ont commencé à se retirer de cette zone. ** Le général Mike Jackson, chef d'Etat-major de l'armée britannique durant l'invasion de l'Irak en mars 2003, a critiqué samedi 1er septembre 2007 dans les colonnes du "Daily Telegraph" la politique américaine en Irak la qualifiant de "faillite intellectuelle". L'officier supérieur britannique a souligné qu'il estimait que "l'approche globale américaine de lutte contre le terrorisme n'est pas adéquate, car elle est fondée sur la seule puissance militaire au dépend de la diplomatie". Mike Jackson a ajouté que l'ancien Secrétaire américain a la Défense, Donald Rumsfeld, "est parmi les premiers responsables de la situation qui prévaut actuellement en Irak" car il a refusé "de déployer suffisamment de troupes pour assurer le respect de la loi et de l'ordre après le renversement du régime de Saddam Hussein" et a même écarté des plans élaborés par le Département d'Etat au sujet de la gestion administrative de l'Irak après l'invasion. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche 2 septembre 2007 dans un quartier chiite de la capitale Bagdad faisant 4 morts et 8 blessés.
KOWEIT : L'ancien premier ministre britannique, et représentant du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, est arrivé dimanche 2 septembre 2007 à Koweit City, première étape d'une tournée de 2 semaines dans la région qui le conduira également en Arabie Saoudite, en Egypte et en Israël, où il est attendu mardi 4 septembre 2007.
MAROC :
Un protocole d'accord a été signé samedi 1er septembre 2007 sous la présidence du roi Mohammed VI, entre Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, et le premier ministre, Driss Jettou, visant à la création d'un "complexe industriel à Tanger, le plus important en Méditerranée, (qui) permettra la sortie à l'horizon 2010 de 200 000 véhicules, prévoyant à terme une extension à 400 000". Il fabriquerait des véhicules particuliers dont des dérivés de la plate-forme Logan et des véhicules utilitaires, pour les marques Renault, Dacia et Nissan, destinés en grande partie à l'exportation. ** Sortie dimanche 2 septembre 2007 d'un nouveau quotidien arabophone, "Assabahia" du groupe "Maroc Soir", qui publie déjà "Le Matin" et "Al Maghribia". L'équipe de rédaction se compose d'une vingtaine de journalistes et un réseau de correspondants qui couvrent toutes les régions du Royaume du Maroc.
ETATS-UNIS :
Le sénateur républicain ultra-conservateur de l'Idaho, Larry Craig, 62 ans, a annoncé samedi 1er septembre 2007 qu'il démissionnait de son poste au Congrès, sous la pression de son parti, effective au 30 septembre 2007. Il avait été arrêté le 11 juin 2007 alors qu'il "négociait des services sexuels" dans les toilettes hommes de l'aéroport de Minneapolis St Paul, à un policier en civil qui surveillait les lieux à la suite de plaintes d'usagers qui avaient signalé des "comportements obscènes". Reconnu pour ses positions contre l'homosexualité, Larry Craig avait plaidé coupable le 8 août 2007 "pour éviter la prison et la publicité" à une accusation de "conduite inappropriée" et a condamné à une amende de 500 dollars. Révélée au public mardi 28 août 2007, le sénateur avait indiqué qu'il "n'avait rien fait de mal" et précisé qu'il "n'était pas homosexuel".
COLOMBIE :
Arrivé à Bogota vendredi 31 août 2007 en tant que médiateur dans l'affaire d'un échange humanitaire d'otages détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) contre des combattants des FARC emprisonnés, le président du Vénézuela, Hugo Chavez Frias, a indiqué dimanche 2 septembre 2007 avoir envoyé un message au chef de la guerilla, Manuel Marulanda.
BRESIL :
A la fin de son troisième Congrès, dimanche 2 septembre 2007 à Sao Paulo, le Parti des travailleurs (PT, socialiste au pouvoir) du président Luiz Inacio Lula da Silva, touché par de nombreux scandales de corruption (lire l'édition de Fil-info-France du 29 août 2007 et 30 août 2007), a décidé de se doter d'un code éthique. Selon le ministre du Développement social, Patrus Ananias, ce code sera élaboré "par la base" du parti. Il pourrait être discuté lors d'une prochaine Rencontre nationale du PT en 2009. Le président Lula a indiqué samedi 1er septembre 2007 que, conformément à la Constitution, il ne briguera pas un troisième mandat à la fin de son mandat de 4 ans en 2010.
CANADA : Des militants de l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, ont pris à l’abordage le charbonnier, l’Algomarine, dans les eaux du lac Erié, en Ontario qui doit livrer une cargaison de 30 000 tonnes de charbon à la centrale de Nanticoke, la plus grosse centrale au charbon en Amérique du Nord et le plus important émetteur de gaz à effet de serre (GES) du Canada. Elle est aussi le plus grand émetteur de polluants générateurs de "smog" (brouillard) en Ontario, responsable de la mort de près de 6 000 personnes par an en Ontario et est la cause de presque 2 000 décès prématurés au Québec. Certains militants se sont enchaînés au mécanisme de chargement de l’Algomarine.
AUSTRALIE :
12 militants de l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, ont été arrêtés dimanche 2 septembre 2007 alors qu'ils protestaient contre l'exportation de charbon australien dans le port de Newcastle, au nord de Sydney, qui doit accueillir le Sommet de l'APEC, Forum de coopération économique Asie-Pacifique où sont attendus 21 chefs d'Etats dont le président américain, George W. Bush, russe, Vladimir Poutine, chinois, Hu Jintao, les 8 et 9 septembre 2007 à Sydney. Ils ont peint un slogan contre l'APEC ("Australia Pushing Export Coal") sur les flancs du bateau. Ils ont été inculpés d'actes de malveillance et navigation dangereuse. Plusieurs manifestations pacifiques sont prévues pendant la durée du sommet, entre le 2 et le 9 septembre 2007.
BOSNIE :
Ratko Bundalo, 63 ans, ancien officier de l'armée serbe bosniaque pendant la guerre de 1992 à 1995, soupçonné de crimes contre l'humanité commis contre des Musulmans à Kalinovik", a été arrêté vendredi 31 août 2007 à Banja Luka par les autorités bosniaques.
ALLEMAGNE :
Le centre Rohr Chabad, premier centre culturel juif créé grâce à des dons de particuliers depuis l'Holocauste, situé dans la partie occidentale de la capitale Berlin, a été inauguré dimanche 2 septembre 2007. Son coût est estimé à 5 millions d'euros. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, participait à la cérémonie, en présence d'une trentaine de rabbins venus du monde entier et les ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Russie.
FRANCE : ANTISEMITISME : Dans "Les Lettres françaises" publiées le 1er septembre 2007 par le quotidien communiste "L'Humanité" on peut lire en ligne un texte intitulé "Affaire Voltaire" signé par Gérard-Georges Lemaire. Il est question de l’auteur du Traité sur la tolérance (1763) Voltaire, François-Marie Arouet, qui "exécrait les juifs" dans le texte et quand il promit, par exemple, au savant portugais juif Isaac de Pinto, de faire rectifier une édition au contenu antisémite, il ne le fit jamais. Extraits des écrits de Voltaire à propos des Juifs : "Un peuple ignorant et barbare qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition… " ; "Vous êtes frappés par cette haine et ce mépris que toutes les nations ont toujours eu contre les Juifs : c’est la suite inévitable de leur législation." Et d’expliquer qu’ils ont persisté, "comme une nation opposée en tout aux autres, les servant par avarice, les détestant par fanatisme, se faisant de l’usure un droit sacré". Voltaire s’en est également pris aux Juifs comme propriétaires du Livre : "Comment a-t-on osé supposer que Dieu choisit une horde d’Arabes voleurs pour être son peuple chéri et pour armer cette horde contre toutes les autres nations ?". Plus de détails : Cultures - L'affaire Voltaire - L'humanité daté du 1er septembre 2007 ** BAVURE POLICE : Samedi 1er septembre 2007 à Paris 16ème, dans le restaurant "Le Yushi", 129 rue Lauriston, l'un des 16 restaurants japonais de standing, un policier a grièvement blessé une employée (NDLR. Sans papier) menacée de licenciement immédiat. Celle-ci se serait emparée d'un couteau et aurait menacé ses interlocuteurs. Lors de l'intervention d'agent de la Brigade anticriminalité (BAC), un policier a fait usage d'un pistolet électrique de marque "Taser" qui n'aurait pas fonctionné correctement. Un autre policier voyant son collègue (NDLR. Equipé d'un gilet pare balle) en difficulté recevoir des coups de couteaux a fait usage d'une arme à feu. La femme asiatique se trouve à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière à Paris "dans un état grave mais stable", a annoncé la Préfecture de police de Paris. Cette asiatique travaillait dans ce restaurant de luxe alors qu'elle serait une "sans-papiers". ** DIPLOMATIE - PROCHE-ORIENT : Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, recevra lundi 3 septembre 2007 au Palais de l'Elysée, le Roi Abdallah II de Jordanie. Israël est la principale préoccupation diplomatique du Chef de l'Etat (français) et c'est la deuxième fois que le Roi Abdallah II se rend à l'Elysée (NDLR. 4 juillet 2007). Lors de la 15ème Conférence des Ambassadeurs, Nicolas Sarkozy a déclaré le 27 août 2007 : "J’ai la réputation d’être l’ami d’Israël et c’est vrai. Je ne transigerai jamais sur la sécurité d’Israël. Mais tous les dirigeants des pays arabes, à commencer par le président Mahmoud Abbas, qui sont venus nombreux à Paris depuis mon élection, connaissent mes sentiments d’amitié et de respect envers leurs peuples. Que cette amitié m’autorise à dire aux dirigeants israéliens et palestiniens que la France est déterminée à prendre ou à soutenir toute initiative utile. Mais elle a une conviction : la paix se négociera d’abord entre Israéliens et Palestiniens". ** MEDIAS - CONCURRENCE DELOYALE : Après que le P-dg de la radio-télévison d'Etat "France Télévisions" Patrick de Carolis, ait déploré jeudi 30 août 2007 le "sous-financement chronique" du groupe, demandant de l'argent au Président de la République, Nicolas Sarkozy, Alain Weill, P-dg du groupe NextRadioTV, propriétaire de la chaîne d'information en continu BFM TV, réagit. Alain Weill écrit également au Chef de l'Etat pour lui demander de ne pas autoriser une nouvelle coupure de publicité à France Télévisions, estimant que cette "ponction" sur le marché publicitaire "porterait gravement atteinte au développement" de la chaîne. "La publicité est la ressource unique des opérateurs privés. Nul doute que ce détournement de flux serait préjudiciable à ces acteurs" et porterait atteinte à l'équilibre de leurs comptes", notamment pour les opérateurs de la TNT qui "ont dû consentir des investissements significatifs". ** POLITIQUE : Après 3 élections présidentielles ratées depuis 1995, le Parti socialiste PS réunissait sa 15ème "Université d'été" à La Rochelle en Charente-Maritime. François Hollande qui a évoqué les 35 heures, a déclaré que "le temps n'est plus à la diminution uniforme du temps de travail mais à son organisation sur toute la vie professionnelle". "Heureux de retrouver la famille", Michel Rocard a été hué pour avoir accepté de participer à un "Comité chargé de la revalorisation du métier d'enseignant" établi le mercredi 29 août 2007 par le gouvernement de droite. Il a estimé que le Parti socialiste resterait entre 10 à 15 ans dans l'opposition. "Flexibilité, le mot ne me gêne pas" a déclaré Bertrand Delanoë, maire de Paris. Le prochain rendez-vous collectif des socialistes est fixé au 17 septembre 2007, lors de "journées parlementaires". ** ENERGIE : Les conseils d'administration de Gaz de France GDF et de Suez, groupe industriel franco-belge, ont approuvé le projet de fusion créant "GDF-Suez" qui sera détenu à plus de 34 % par l'Etat français. A la radio privée RTL, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a souligné que l'opération déboucherait de facto sur la privatisation de GDF, dont l'Etat détient près de 80 % du capital tout en conservant un "pouvoir de direction". ** RECHERCHE : Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé, mercredi 29 août 2007, que l'allocation de recherche pour les 12 000 doctorants sera revalorisée de 8 % au 1er octobre 2007, passant de 1 530 euros brut par mois à 1 650 euros. Les allocataires bénéficiant d'un monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur auront alors une rémunération de 1 985 euros brut par mois (1 650 euros d'allocation plus 335 euros de monitorat), soit plus de 1,5 fois le SMIC (1 920 euros) conformément aux engagements du Président de la république, Nicolas Sarkozy. En parallèle, le dispositif d'accompagnement du doctorant et de contrôle de la qualité de ses travaux sera renforcé ; le caractère quasi-automatique du renouvellement du contrat d'allocation de recherche sera chaque année remplacé par une décision formelle de renouvellement du contrat. ** PHOTOS - PRESSE : 19e rendez-vous mondial du photojournalisme "Visa pour l'image" du 1er au 16 septembre 2007 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). ** BLOG : LICRA : "La France LICRAtisée", le blog d'Anne Kling



La citation du jour :
"Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort." Friedrich Nietzsche


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -