SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
13 octobre 2007 N° 1789/23185

 Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LavrovRUSSIE : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a jugé vendredi 12 octobre 2007 à Moscou, après une séance de négociations avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le secrétaire d'Etat à la Défense Robert Gates, que "les propositions faites par les Etats-Unis afin de sauvegarder le Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), étaient insuffisantes". Le président Vladimir Poutine avait signé samedi 14 juillet 2007 un décret, à effet immédiat, suspendant l'application par la Russie du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) du 19 novembre 1990 et des accords qui lui sont liés, estimant "qu'ils mettent en péril la sécurité de la Fédération de Russie". Dans un message annuel adressé à l'Assemblée fédérale (parlement) jeudi 26 avril 2007, le président Vladimir Poutine avait indiqué "qu'il serait judicieux de décréter un moratoire sur l'application" du traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) "par la Russie tant que tous les pays membres de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) ne l'auront pas ratifié et ne l'appliqueront pas strictement, comme le fait actuellement la Russie à titre unilatéral" alors que les ministres des Affaires étrangères des 26 pays de l'OTAN réunis à 0slo en Norvège avec leur collègue russe pour discuter des projets d'extension de l'OTAN. Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est déclaré "préoccupé naturellement de voir que les infrastructures militaires de l'OTAN se rapprochent de nos frontières", ajoutant : "Nous devons revenir à une maîtrise des armements sans discrimination, sur une base équitable". La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a constaté vendredi 12 octobre 2007 l'absence de consensus à l'issue des consultations au niveau des ministres des Affaires étrangères et de la Défense russes et américains sur le déploiement du bouclier antimissile américain en Europe de l'Est.
BIRMANIE :
Le premier ministre Soe Win, 59 ans, considéré comme l'un des "durs" du régime militaire, est décédé vendredi 12 octobre 2007 dans un hôpital militaire de Rangoon, des suites d'une leucémie. Il avait 59 ans et n'exerçait quasiment plus ses fonctions depuis mai 2007. L'intérim était assuré par le général Thein Sein.
PAKISTAN :
La Cour suprême s'est dite compétente vendredi 12 octobre 2007 pour examiner, dans un délai de 3 semaines, 5 recours déposés contre un décret présidentiel "de réconciliation" signé le 5 octobre 2007 par le président Pervez Musharraf qui amnistie un certain nombre de personnalités politiques, dont l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, accusée de corruption, qui a conclu avec le président, un accord de partage du pouvoir.
JAPON :
Le ministre des Affaires étrangères, Masahiko Komura, a été hospitalisé vendredi 12 octobre 2007 pour avoir manifesté des symptômes d'anémie, alors qu'il recevait, à un dîner, le ministre slovaque des Affaires étrangères Jan Kubis.
AFRIQUE :
Selon une nouvelle étude publiée jeudi 11 octobre 2007, intitulée "Les milliards manquant à l’Afrique", par les ONG Oxfam International, le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) et Saferworld, le coût des conflits sur le développement du continent africain a été de l’ordre de 300 milliards de dollars entre 1990 et 2005. Cette somme correspond à l’argent reçu dans le cadre de l’aide internationale sur la même période. L'étude montre qu’en moyenne une guerre, une guerre civile ou une rébellion entraîne une chute de 15% de l’activité économique. Le continent perd, en moyenne, 18 milliards de dollars par an en raison des conflits armés. Entre 1990 et 2005, 23 pays africains ont été impliqués dans des conflits. Les armes les plus utilisées dans les conflits africains sont les fusils d’assaut Kalachnikov. La grande majorité de ces armes proviennent de l’extérieur de l’Afrique. Les gouvernements africains sont convaincus de la nécessité de contrôler les flux d’armes et ont déjà pris des initiatives encourageantes au niveau régional. Ce sont des pas importants, mais ils ne peuvent résoudre à eux seuls le problème. Le commerce des armes est une industrie mondiale et a besoin d’un traite mondial et légalement contraignant. Oxfam, le RAIAL et d’autres ONG mènent une campagne pour un Traité sur le commerce des armes qui interdirait le transfert des armes dans les cas où elles pourraient être utilisées pour commettre de sérieuses violations du droit humanitaire ou des droits humains ou mettre en péril le développement durable. Un tel traité n’interdirait le transfert des armes dans le cadre des opérations de défense, de police ou de maintien de la paix.
MAROC :
Le roi Mohammed VI a gracié vendredi 12 octobre 2007 750 détenus de droit commun à l'occasion de l'Aïd al-Fitr, la fête clôturant le Ramadan. Aucun prisonnier islamiste ne figure dans la liste.
ANGOLA : Selon une note de presse publiée vendredi 12 octobre 2007, les gouvernements d'Angola et d'Israël ont décidé d'élargir leurs relations financières. Ce communiqué a été rendu public après une visite officielle en Israël du ministre angolais des Finances, José Pedro de Morais. Le communiqué précise : "Ce que Luanda et Tel-Aviv envisagent, dans la pratique, est l'expansion des relations financières avec l'engagement des structures gouvernementales israélites, notamment l'intervention d'une agence publique d'assurance de crédit, afin que les entreprises israélites, avec des projets en Angola, jouissent de grands bénéfices". Ces projets sont financés par une ligne de crédit d'Israël estimée à 500 millions de dollars.
ETATS-UNIS :
La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a annoncé que le président George W. Bush rencontrera personnellement le Dalaï Lama le 16 octobre 2007 sans précisé le lieu ni les circonstances, publiques ou privées, de cette rencontre dans le "but de ne pas heurter la Chine". Le 17 octobre 2007 le Congrès devrait distinguer le Dalaï Lama au cours d'une cérémonie à laquelle George W. Bush assistera. La Chine s'est d'ores et déjà dite "résolument opposée" aux honneurs faits au chef spirituels des bouddhistes tibétains que la Maison Blanche a qualifié de "leader spirituel qui lutte pour la liberté et la démocratie". ** Lors d'une interview à la chaîne de télévision CNN, jeudi 11 octobre 2007, l'ancien président Jimmy Carter, au pouvoir de 1977 à 1981, Prix Nobel de la Paix 2002, a accusé les Etats-Unis de torturer les prisonniers en violation de la législation internationale, réagissant avec force à une information publiée le 4 octobre 2007 par le quotidien "New York Times" selon laquelle "les techniques d'interrogatoire musclées" étaient toujours en cours, telles que gifles, soumission à des températures extrêmes ou simulacre de noyade. Le président W. Bush avait alors défendu ces pratiques insistant sur le fait que les Etats-Unis ne pratiquent pas la torture. Quand on lui a demandé s'il pensait que l'administration Bush utilisait la torture, il a déclaré :"Je ne le pense pas, je le sais de manière certaine." Jimmy Carter a déclaré : "Notre pays, pour la première fois de ma vie, a abandonné le principe fondamental des droits de l'Homme" (...) "Nous avons dit que les Conventions de Genève ne s'appliquaient pas aux personnes qui se trouvent dans la prison d'Abou Ghraïb et à Guantanamo. Et nous avons dit que nous pouvons torturer des prisonniers et les priver d'une accusation de crime". L'ancien président démocrate a estimé dans une autre interview à la BBC que l'actuel vice-président Dick Cheney était une "catastrophe" pour les Etats-Unis et un "militant" qui exerçait une influence excessive sur la conduite de la politique étrangère du pays. Il a déclaré : "C'est un militant, qui a échappé au service militaire dans l'armée (américaine), et c'est lui qui, ces 10 dernières années voire plus, a fait appliquer avec le plus d'énergie l'idée que les Etats-Unis ont le droit d'imposer leur puissance par des moyens militaires dans d'autres parties du monde". Ajoutant : "Vous savez, il est une véritable catastrophe pour notre pays. Je pense qu'il a un trop fort ascendant sur le président George Bush, et souvent, c'est lui qui l'emporte".
PEROU :
L'ancien président Alberto Fujimori, 69 ans, a comparu à huis clos vendredi 12 octobre 2007 à Lima pour abus de pouvoir en 2000. Il s'agit de son premier procès depuis son extradition le samedi 22 septembre 2007 du Chili vers le Pérou. Il a été arrêté par la police à son atterrissage sur un aéroport militaire à Lima et sera traduit en justice pour les accusations de corruption et de violation des droits de l'Homme. Il risque la prison à vie s'il est reconnu coupable. Lire l'édition de Fil-info-France du 22 septembre 2007
NORVEGE :
Le Prix Nobel de la Paix 2007 a été attribué vendredi 12 octobre 2007 à l'ancien vice-président américain Al Gore, 59 ans, ancien candidat démocrate à la présidentielle américaine en 2000, et au GIEC, Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique. Le GIEC, organisation mise en place en 1988, à la demande du G7 (groupe des 7 pays les plus riches : USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie), par l'Organisation Météorologique Mondiale et par le Programme pour l'Environnement des Nations Unies, "a pour mission d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation". Le Prix leur sera remis le 10 décembre 2007 à Oslo. Il se compose d'une médaille d'or et d'un chèque de chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d'euros) à se partager.
ALLEMAGNE :
Le Bundestag (parlement) a voté vendredi 12 octobre 2007 avec une écrasante majorité de 454 voix pour, 79 contre et 48 abstentions, pour le prolongement du mandat de l'armée allemande et le déploiement d'avions de reconnaissance Tornado en Afghanistan jusqu'en octobre 2008. 3 000 soldats allemands sont déployés dans le nord de l’Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN.
SERBIE :
Le Conseil national de sécurité a annoncé vendredi 12 octobre 2007 à Belgrade qu'il était prêt à verser une récompense d'un million d'euros à toute personne qui permettrait l'arrestation de l'ancien chef des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, inculpé de génocide par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye aux Pays-Bas. Belgrade promet également des récompenses de 250 000 euros pour toute information susceptible de localiser Goran Hadzic, ancien président de la République serbe de Krajina (Croatie) et Stojan Zupljanin, ex-chef de la police de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine). L'arrestation de Ratko Mladic est une condition sine qua non pour que la Serbie puisse signer un Accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne, première étape vers une future adhésion.
TURQUIE :
Aram Dink, fils du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul par un inconnu qui a pris la fuite devant le siège de l'hebdomadaire bilingue "Agos", qui paraît en turc et en arménien, et Serkis Seropyan, rédacteurs en chef d'Agos, ont été condamnés jeudi 11 octobre 2007 à un an de prison avec sursis pour insulte à l'identité turque, loi que l'Union européenne demande à la Turquie de supprimer estimant qu'elle restreint la liberté d'expression.
FRANCE : LA CHRONIQUE MONDAINE DE PASCAL MOUROT : Alors qu'une procédure de divorce est en voie d'être ou serait engagée devant le Tribunal d'instance de Nanterre, Hauts-de-Seine (92), Cécilia Maria Sara Isabel Ciganer Albéniz épouse Sarkozy Nicolas, Président de la République, serait toujours "réfugiée" à Genève en Suisse à l'hôtel, "Beau Rivage" 5 étoiles luxe. Elle a donc quitté l'hôtel "La Réserve" et non l'hôtel des Bergues comme annoncé par certains médias. Selon Laïd Sammari et Jean-Louis Antoine, journalistes au quotidien régional "L'Est Républicain", Cécilia Sarkozy aurait participé à Paris, jeudi 11 octobre 2007, à une séance photo pour illustrer un article d'un grand magazine consacré à cette séparation. ** JUSTICE 1 : L'enquête préliminaire ouverte en juin 2007 sur les conditions d'acquisition d'un grand appartement duplex par Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a été très rapidement classée sans suite par le parquet de Nanterre. L'hebdomadaire "Le Canard Enchaîné" daté du 7 mars 2007 avait révélé que Nicolas Sarkozy avait bénéficié d'un rabais "d'au moins 300 000 euros" de la part du promoteur immobilier Lasserre sur l'achat en 1997 de son appartement de Neuilly, construit sur un terrain fourni par la mairie alors qu'il en était le maire. Nicolas Sarkozy qui a revendu le logement en novembre 2006 avec une forte plus-value était mis en cause par un contribuable pour "association de malfaiteurs, pacte de corruption, enrichissement frauduleux, prise illégale d'intérêt, corruption et immoralité d'un élu, violation de la loi SRU", loi N° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. La Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) avait été chargée de cette enquête sensible, Nicolas Sarkozy ayant été élu depuis Président de la République. Selon le chroniqueur judiciaire de Fil-info-France, Pascal Mourot, "une telle enquête demeurait hasardeuse en raison de la prescription, sauf peut-être en matière de 'recel d'abus de bien sociaux', ce qui ne devrait pas être si difficile à prouver, mais..." Plus de détails : Fil-info-France daté du 14 mars 2007 ; Fil-info-France daté du 7 mars 2007 ** JUSTICE 2 : Eric Halphen, ancien juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance TGI de Créteil, vice-président du Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, a dénoncé vendredi 12 octobre 2007, "la volonté du Président de la République Nicolas Sarkozy de dépénaliser le droit des affaires". Un groupe de travail installé par Rachida Dati, Garde des Sceaux, jeudi 4 octobre 2007, doit rendre fin janvier 2008 un rapport consacré à la dépénalisation du droit des affaires. Lors de sa mise en place, Rachida Dati avait dénoncé "un risque pénal excessif qui entrave l’activité économique", reprenant les termes identiques employés par Nicolas Sarkozy. ** POLICE : Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, "compte tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance" en France "d'ici fin 2009" soit près d'un million de caméras. ** RELIGION - ISLAM : Michèle Alliot-Marie ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales s'est rendue mercredi 10 octobre 2007 à la Grande Mosquée de Paris où elle a partager l'Iftar, repas qui marque la rupture du jeûne du Ramadan 1428 de l’Hégire: "Nous implorons Allah pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde". Michèle Alliot-Marie a déclaré : "L'Islam de France mérite un engagement fort de l'Etat. L'histoire de la Grande Mosquée de Paris où nous sommes rassemblés ce soir en atteste. L'avenir de l'islam de France est riche de promesses et d'espérances si nous nous en donnons tous les moyens. Je soutiens et accompagne la mise en place effective de la Fondation par le président pressenti et le conseil d'administration pour les Oeuvres de l'Islam, crée il y a déjà 2 ans, mais qui demeure une virtualité à ce jour. Vous avez souhaité que l'Etat contribue au fonctionnement de l'institution en mettant à sa disposition un directeur général issu du ministère de l'Intérieur. J'accède à votre souhait. Des locaux et des moyens de fonctionnement sont d'ores et déjà identifiés. Le conseil d'administration inaugural se réunira dès le 16 octobre 2007. L'engagement de l'Etat et le mien ne s'arrêteront pas aux institutions".


La citation du jour :
"Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées." Montesquieu



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -