SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
6 mars 2007 N° 1599/22995

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonONU : Lors de son discours d'ouverture d’une exposition organisée au siège des Nations Unies à New York aux Etats-Unis, intitulée "Souvenons-nous, le Triomphe sur l’Esclavage", pour marquer le 200ème anniversaire de l’abolition du commerce transatlantique des esclaves, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon (photo), a fait part de son écoeurement face au fait que 200 ans après l’abolition de la traite des esclaves, "il existe encore certaines pratiques assimilables à l’esclavage dans certaines parties du monde. Il s’agit notamment de la servitude pour dettes et de l’utilisation des enfants dans les conflits armés". L’exposition coïncide avec la Journée internationale pour la Commémoration du 200ème Anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage transatlantique, fixée le 25 mars par l’Assemblée générale des Nations Unies.
ONU 2 :
La Vice-Secrétaire générale, Asha-Rose Migiro, qui s'exprimait lundi 5 mars 2007 devant les participants à la Conférence internationale sur la traite des femmes et des filles, organisée par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) s'est dit "remplie de rage" face au travail forcé ou à l'exploitation sexuelle, ajoutant : "Le fait qu'il existe des formes d'esclavage dans notre monde d'aujourd'hui devrait nous remplir de honte". Elle a encouragé les parties à se joindre à l'Initiative mondiale sur la lutte contre la traite des êtres humains et les formes modernes de l'esclavage, qui a été lancée par les Nations Unies, en 2006 à Vienne en Autriche. La Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Ann Veneman, a estimé lors d'un discours devant les participants à la 51e session de la Commission de la Condition de la Femme, qui se tient au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, que la violence contre les femmes et les filles est "l'une des formes les plus extrêmes de l'inégalité entre les sexes".
ONU 3 :
Selon une source de l'ONU, seulement 50 Etats sur les 192 membres de l'ONU sont aujourd'hui à jour, en ce qui concerne le versement de leur contribution au budget de l'organisation au titre de l'année 2007. Les 15 principaux pays qui contribuent au fonctionnement du système des Nations Unies sont les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, l'Espagne, la Chine, le Mexique, la République de Corée, les Pays-Bas, l'Australie, le Brésil et la Suisse.
PARAGUAY :
Le président allemand Horst Köhler a entamé lundi 5 mars 2007 une tournée de 12 jours en Amérique du Sud. C’est la première visite officielle d’un chef d’Etat allemand au Paraguay depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 146 ans. A Asunción, la capitale, le président allemand a été reçu par son homologue paraguayen Nicanor Duarte Frutos.
IRAK :
Malgré l'instauration du plan de sécurité, le 13 février 2007 dans la capitale Bagdad où sont déployés 85 000 hommes, 50 000 soldats et policiers irakiens et 35 000 soldats américains, afin de faire cesser les violences, un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi 5 mars 2007 dans le centre de Bagdad, près d'un marché de bouquinistes, faisant 28 morts et 65 blessés. ** Des hommes armés ont également ouvert le feu sur une procession chiite dans le sud de la capitale, tuant 2 pèlerins et en blessant 2 autres.
AFGHANISTAN :
Le président Hamid Karzaï a accusé l'armée américaine d'avoir ouvert le feu sur des civils, lors d'un attentat à la voiture piégée perpétré dimanche 4 mars 2007 au passage d'un convoi de la coalition dans l'est du pays suivi d'une fusillade faisant 16 morts et 35 blessés parmi les civils. Il a ordonné l'ouverture d'une enquête. L'armée américaine a répliqué qu'elle avait agi "en état de légitime défense".
ESTONIE :
Le Parti des Réformes, libéral et réformateur, du premier ministre Andrus Ansip a remporté les élections législatives du dimanche 4 mars 2007 avec 28 % des voix. Il devra former un gouvernement de coalition avec le parti conservateur Pro Patria qui a remporté 18 % des suffrages.
RUSSIE :
Selon des sources officielles, la Russie entend reprendre ses livraisons d'armements et de matériel militaire à l'Afghanistan, suspendues en 2005, lors de la visite à Moscou que doit effectuer le président afghan, Hamid Karzaï.
TCHETCHENIE :
Doukouvakha Abdourakhmanov, président de l'Assemblée nationale de la république de Tchétchénie, a annoncé lundi 5 mars 2007 que le nouveau président, Ramzan Kadyrov, entrera officiellement en fonction le 5 avril 2007 lors d'une cérémonie à Grozny, ajoutant que "conformément à la Constitution de la République de Tchétchénie, le président nouvellement élu entre en fonction dans les 30 jours suivant la publication officielle des résultats de l'élection".
COREE DU NORD : Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a annoncé dans un communiqué "qu'il n’a pas d’autre alternative que de suspendre ses activités en République populaire démocratique de Corée, étant donné que les conditions nécessaires à ces activités énoncées par le Conseil d’administration le 25 janvier 2007 n’ont pas été remplies". Cette décision intervient après les accusations rapportées le 20 janvier 2007 par le quotidien "The Wall Street Journal" selon lesquelles, dans une lettre, datée du 16 décembre 2006, l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Mark Wallace, affecté à la réforme et la gestion des Nations Unies et proche de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, accuse le pays communiste de détourner l’aide du PNUD depuis 1998 au bénéfice du régime plutôt qu’au profit de la population en s'appuyant sur des audits fournis par le PNUD. La lettre précise que "le programme du PNUD en République populaire démocratique de Corée a opéré pendant des années en violation flagrante des règles de l'ONU et a servi de source importante et régulière de devise forte" pour le régime de Kim Jong-Il.
ZAMBIE : S'exprimant lors d'un forum à Lusaka ce week-end, le Haut-commissaire britannique en Zambie, Alistair Harrison, a appelé "les Etats-Unis et les pays européens à mettre fin aux mesures protectionnistes liées à l'agriculture afin de permettre aux exportateurs africains de rivaliser avec leurs homologues des pays du Nord" ajoutant que "l'arrêt des pratiques commerciales non équitables ferait augmenter les revenus des pays comme la Zambie, qui a été pendant longtemps désavantagée".
ALGERIE :
Les médias algériens ont annoncé lundi 5 mars 2007 la mort de 7 policiers dans une attaque, lancée par des islamistes présumés, qui s'est produite dimanche 4 mars 2007 dans la province de Tizi Ouzou, à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger.
ROYAUME-UNI : La police britannique a annoncé dimanche 4 mars 2007 que le propriétaire du groupe Khalifa, Abdelmoumen Rafik Khalifa, jugé par contumace en Algérie pour fraude, a été interpellé mardi 27 février 2007 en Grande-Bretagne et a été remis en liberté provisoire sous caution. Il a été convoqué devant la police le 20 mars 2007. Le procès de la Khalifa Bank s'est ouvert lundi 8 janvier 2007 à Blida ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Alger en l’absence de son fondateur, l’homme d’affaires algérien Abdelmoumen Rafik Khalifa, réfugié à Londres depuis 2003. Il est inculpé, avec ses 103 co-accusés de faillite frauduleuse, vol qualifié, association de malfaiteurs, faux et usage de faux. La fin du groupe Khalifa, auquel appartenait la banque, est à l’origine du plus grand scandale financier qu’ait connu l’Algérie. Plus de 300 témoins seront entendus lors du procès prévu pour durer plusieurs semaines et dont le premier volet porte sur un "trou" de 3,2 milliards de dinars (environ 320 millions d’euros). Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison et de très lourdes amendes. Alger, qui a signé en 2006 un accord d'extradition avec la Grande-Bretagne, veut obtenir l'extradition de l'homme d'affaires.
AUTRICHE : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a appelé, mardi 5 mars 2007 lors d'un point de presse au siège de l'Agence à Vienne, la capitale, à une "pause" concernant la question nucléaire iranienne afin de permettre la reprise des négociations, exhortant à nouveau l'Iran à coopérer pleinement avec ses inspecteurs ajoutant : "Jusqu'à présent, l'AIEA n'a pas constaté de détournement de matériaux nucléaires, ni la capacité à fabriquer des matériaux permettant de produire des armes" atomiques. Il a également appelé l'Iran "à coopérer pleinement" avec l'AIEA.
BELGIQUE :
La Commission européenne a annoncé lundi 5 mars 2007 dans un communiqué que 9 compagnies aériennes russes (Aéro Rent, Tatarstan, Atlant Soyouz, Aviakon Zitotrans, Tenter Avia, Gazpromavia, Lukoil, Russkoe nebo et Utair) ont été interdites de vols vers les pays membres de l'Union européenne pour ne pas avoir remédié aux défauts de sécurité constatés lors de récents contrôles.
PORTUGAL :
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, est en visite à Lisbonne, mardi 6 mars 2007, à l'invitation du président de l'Assemblée de la République portugaise, Jaime Gama, pour participer à un séminaire sur le thème des financements innovants pour le développement. Il présentera aux parlementaires portugais, à l'occasion de ce séminaire, les différentes actions mises en oeuvre dans le cadre d'UNITAID (Unir pour soigner), une facilité internationale d’achat de médicaments pour les pays pauvres, financée en partie par une "taxe de solidarité" sur les billets d'avion, visant à lutter contre 3 pandémies : le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Le SIDA touche 40 millions de personnes et 90 % des nouveaux cas d'infection ont lieu dans les pays en développement. Un enfant meurt toutes les 30 secondes du paludisme en Afrique. La tuberculose cause 2 millions de morts par an, dont 500 000 sont Africains. 34 pays ont rejoint UNITAID ou se sont engagés à le faire.
PAYS-BAS :
Le procès de l'ancien premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, 38 ans, ancien commandant régional des séparatistes de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) pendant la guerre de Bosnie, qui avait démission de son poste en 2005, s'est ouvert lundi 5 mars 2007 devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui siège à La Haye. Il avait été inculpé le mardi 9 mars 2005 par le TPIY de 108 crimes de guerre contre des civils serbes au Kosovo notamment meurtre, viol et torture dont les forces placées sous son commandement se seraient rendues coupables.
ALLEMAGNE :
Dans une déclaration publiée lundi 5 mars 2007, l'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'à la fin du mois de juin 2007, a déclaré que "l'Union européenne réaffirme son appui total à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues et déclare ne pas reconnaître la légitimité des prétendues parlementaires du 4 mars dernier en Abkhazie (Géorgie) tout comme des élections locales du 11 février 2007". NDRL. L'Abkhazie est une république autoproclamée sur le territoire de la Géorgie.
FRANCE : POLITIQUE : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP, candidat à l'élection présidentielle de 2007, a annoncé vouloir aider 2 candidats à recueillir les 500 parrainages d'élus locaux nécessaires à leur participation au scrutin. Nicolas Sarkozy a déclaré à la télévision d'Etat "France 3", lundi 5 mars 2007 : "Moi, je combats les idées de Le Pen. Mais je me battrai pour que Besancenot comme Le Pen puissent les défendre. La démocratie ne doit pas être confisquée par un petit nombre de gens." ** POLITIQUE - JUSTICE - SCANDALE : 14 plaintes contre X au titre de l'article L 116 du Code électoral, ont été déposées par le Président du Front National FN, Jean-Marie Le Pen. L'article L 116, vise "ceux qui, par des manoeuvres frauduleuses quelconques, (...) auront porté atteinte ou tenté de porter atteinte à la sincérité d'un scrutin, violé ou tenté de violer le secret du vote, empêché ou tenté d'empêcher les opérations du scrutin, ou qui, par les mêmes manoeuvres, en auront changé ou tenté de changer les résultats". Un piratage informatique a eu lieu au siège du FN à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), où un pirate informatique aurait eu accès à la liste des maires parrainant la candidature de Jean-Marie Le Pen et l'aurait fait circuler sur Internet. Ce délit aurait conduit 20 % des maires composant les 500 parrainages nécessaires à la participation l'élection présidentielle, à se désister sous la pression médiatique, les "intervenants" ont même usurpé l'identité de journalistes. Plusieurs quotidiens régionaux, dont l'Est républicain et Le Bien public, ont déposé plainte. Les principales régions concernées seraient la Picardie, la Franche-Comté, 2 régions socialistes et la Bourgogne, où François Rebsamen, est maire de la capitale régionale, Dijon, et co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007. La Police judiciaire PJ a confirmé que le système informatique du candidat du FN, qui avait éliminé au premier tour de la Présidentielle de 2002, le candidat et ancien Premier Ministre socialiste, Lionel Jospin, avait bien été piraté. Sur 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter et qui doivent être déposés avant le 16 mars 2007 au Conseil constitutionnel, le FN annonce qu'il en manquerait encore une centaine. ** CENSURE : Le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" fait actuellement l'objet d'une censure de résultats sans précédent à l'approche de l'élection présidentielle, selon l'ONG "Sos-reporters.org". Pour les seuls mots clés de recherche "Francois Rebsamen police", c'est plus de 70 pages de résultats qui ont été censurées selon une enquête menée le dimanche 4 mars 2007 et publiée par Sos-reporters. François Rebsamen, membre influent du Grand-Orient de France GODF, est le directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007. "La police, ça vous prend" avait déclaré François Rebsamen, maire de Dijon, au quotidien "Le Monde" publié le 27 Août 2006. Cette censure est sans explication. ** POLITIQUE : ** EN BREF : ** PRESIDENTIELLE 2007 : Actualités des Partis politiques par ordre alphabétique : FN - L-O - PC - PS - PRG - UDF - U-M-P - VERTS ** LIBERTE D'EXPRESSION : (Blogg) Qui veut cacher les tribulations judiciaires de Ségolène Royal ? ; (Presse) Le Parti Socialiste condamné à verser 25 000 euros à un ancien employé. ; (Vidéo) "LE VRAI SARKOZY" ( ! ) Cette vidéo réalité de 11 minutes diffusée sur Internet comprend des images sensibles. ** SALON : Le 44ème Salon international de l'agriculture (SIA) se tient à Paris à la porte de Versailles du 3 au 11 mars 2007. ** DIPLOMATIE : Une délégation haïtienne, conduite par le ministre de l'Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil, accompagné de Maguy Durce, ministre du Commerce et de l'Industrie, de Frank Verella, ministre des Travaux publics, des Transports et des Communications, de Patrick Delatour, ministre du Tourisme et d'une vingtaine d'hommes d'affaires haïtiens, effectue un séjour en France du 5 au 12 mars 2007. Un déjeuner en leur honneur s'est déroulé le lundi 5 mars 2007 offert par Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie. Cette visite vise à sensibiliser les milieux d'affaires français, tant à Paris qu'en province, aux possibilités d'investissement en Haïti, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.



La citation du jour : "Quand vous savez que la révolution ne se fera pas, vous avez moins envie d'en parler". Lionel Jospin, ancien Premier Ministre socialiste.


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -