SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
11 juillet 2007 N° 1708/23104

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-MoonLIBAN : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a publié mardi 10 juillet 2007 son quatrième rapport sur l'application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité de l'ONU qui avait mis fin provisoirement au conflit entre le Hezbollah et Israël. Le document souligne les tensions actuelles dans le pays et le trafic d'armes, jugé préoccupant. et regrette qu'alors "que nous approchons de la date marquant le début des hostilités en 2006, il y a presque un an, que nous ne soyons pas parvenus à établir un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Liban". Il déplore "qu'aucun autre progrès n'ait été fait vers la libération des soldats israéliens enlevés, ni sur d'autres questions telles que les violations de l'espace aérien libanais par Israël". Ban Ki-Moon a également appelé "le Liban, Israël et les Etats jouant un rôle clef, la République arabe syrienne et la République islamique d'Iran, ainsi que la communauté internationale, pour qu'ils contribuent à la mise en oeuvre de tous les aspects de la résolution 1701". Le secrétaire général de l'ONU s'est dit consterné "qu'Israël n'ait toujours pas fourni de renseignements détaillés sur l'emplacement, la quantité et le type de bombes à sous-munitions utilisées pendant le conflit qui a éclaté au cours du deuxième trimestre de 2006", indiquant que "la communication à la FINUL d'informations à ce sujet serait très utile pour le Centre de coordination de l'action antimines des Nations Unies qui s'efforce de neutraliser les bombes à sous-munitions non explosées, dont le nombre est estimé à 1 million". Lire notre édition du 31 août 2006. Ban Ki-Moon précise : "En dépit des progrès accomplis par les Forces armées libanaises, les organismes des Nations Unies et les équipes financées sur une base bilatérale, il faudra attendre jusqu'en 2008 pour décontaminer les 36,6 millions de mètres carrés sur lesquels sont disséminées des bombes à sous-munitions" et souligne que "ce type de bombe continue de tuer et de blesser des personnes parmi la population civile libanaise, sans parler des pertes enregistrées dans la production agricole dans les régions touchées, ce qui ne fait qu'exacerber l'antagonisme de la population locale à l'égard d'Israël". La guerre lancée par Israël contre le Sud Liban du 12 juillet au 14 août 2006 a causé la mort de 1 000 Libanais et en a blessé plus de 3 500 autres. 900 000 Libanais ont été déplacés, dont 220 000 ont quitté le pays.
ISRAEL : Le N° 2 du parti Likoud, Silvan Shalom, a annoncé officiellement dimanche 8 juillet 2007 qu'il retirait sa candidature à la présidence de son parti en signe de protestation contre la décision de l'actuel chef du parti, Benjamin Netanyahu, d’en avancer les élections primaires au début du mois de septembre. Sylvan Shalom a indiqué que "la situation au Likoud évoque celle qui prévaut au sein du Baath syrien (...) (NDLR. Parti du chef de l'Etat Syrien, Bachar Al-Assad qui a remporté l'élection présidentielle au mois de ami 2007 avec 97,6 % des voix) Certains veulent monter un coup, mais je ne participerai pas à cela". Il a ajouté : "Il ne peut pas y avoir d'élection juste dans deux mois, alors que deux millions d'Israéliens seront en vacances". Selon des responsables au Likoud, seul un représentant du courant d'extrême droite sans grande influence, Moshé Feiglin, est désormais pressenti comme éventuel rival de Benjamin Netanyahu, et les primaires pourraient en conséquence être avancées au mois d'août, voire carrément annulées. Moshé Feiglin a déclaré à la radio militaire : "Le Likoud est un parti nationaliste. Ses membres sont comme moi, et la majorité du peuple d'Israël des juifs fiers et croyants attachés à la tradition religieuse. (...) Je veux arracher la victoire, et ensuite écraser la gauche pour sauver le pays". ** Selon la Dixième chaîne de télévision, Eli Moyal, le maire de Sderot, pourrait faire l'objet d'une enquête de la brigade de répression des fraudes. Il est soupçonné d'avoir détourné une partie des 300 millions de shekels (51 millions d'euros) versés à la municipalité depuis 2000. ** Selon l'association israélienne des producteurs de fruits, le ministère des Finances du Hamas a interdit lundi 9 juillet 2007 l'entrée de produits israéliens dans la bande de Gaza. Cette mesure devrait coûter entre 3 et 5 millions de dollars par jour aux producteurs israéliens. ** La visite que devait effectuer la délégation de la Ligue arabe, composée des ministres jordanien et égyptien des Affaires étrangères, Abdul-Ilah al-Khatib et Ahmed Aboul Gheit, prévue à Jérusalem le jeudi 12 juillet 2007, a été reportée, selon les services du premier ministre Ehud Olmert. Les raisons de ce report n'ont pas été précisées. ** La Knesset a approuvé lundi 9 juillet en deuxième et troisième lecture, avec 49 voix pour, 5 contre et 1 abstention, la proposition de loi du ministre de la Justice, Daniel Friedman, qui limite à une période de 7 ans non renouvelable la durée de siège des présidents et vice présidents de tribunaux. La Présidente de la Haute cour, Dorit Beinsish, a déclaré que cette loi était "superflue et ne réglait aucun des problèmes du système judiciaire".
CISJORDANIE :
A l'issue d'une rencontre à Ramallah, avec le président du Conseil italien, Romano Prodi, qui effectue depuis dimanche 8 juillet 2007 une visite de 3 jours en Israël, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé, mardi 10 juillet 2007, au déploiement d'une force internationale dans la Bande de Gaza, avec pour mission de garantir l'acheminement des aides humanitaires et permettre la libre circulation des personnes dans la région contrôlée par le Hamas depuis le 15 juin 2007. Mahmoud Abbas a ajouté : "Certaines parties essaient d'intercéder pour trouver une solution. Notre position est qu'il n'y aura pas de dialogue avec les putschistes avant un retour à la situation antérieure". Le Hamas est opposé au déploiement d'une telle force estimant qu'il s'agit "d'une force d'occupation".
IRAK : Des obus ont été tirés mardi 10 juillet 2007 sur la Zone verte, zone sous haute sécurité au centre de Bagdad qui regroupe les institutions irakiennes et les ambassades occidentales, dont l'ambassade des Etats-Unis, faisant 3 morts et 18 blessés. ** 5 policiers irakiens ont été abattus et 3 autres blessés mardi 10 juillet 2007 au cours d'une embuscade près d'un barrage de police à Samarra dans le nord de l'Irak. ** S'exprimant devant une délégation du Comité de la Défense de la Chambre britannique des Communes, le premier ministre Nouri al-Maliki a annoncé que les forces irakiennes seraient prêtes à prendre en charge, dès septembre 2007, les opérations de sécurité à Bassorah, dirigées actuellement par les forces britanniques basées dans cette ville du sud de l'Irak. Les Britanniques souhaitent réduire leurs forces dans cette zone de près de 5 500 hommes.
SUISSE/IRAN : La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, s'est dite "profondément préoccupée" mardi 10 juillet 2007 par des informations selon lesquelles Jafar Kiani, emprisonné, avec sa compagne, Mokarrameh Ebrahimi, depuis 11 ans pour adultère, aurait été lapidé le 5 juillet 2007 à Tasketan, malgré un moratoire du gouvernement iranien sur les exécutions par lapidation. La lipadation, prévue par le 21 juin 2007, avait été suspendue. Louise Arbour a indiqué que "la lapidation constitue une violation flagrante du droit international, qui limite en outre strictement le recours à la peine de mort aux crimes graves et accompagnés de violences" et demande aux autorités iraniennes de faire toute la lumière sur cette exécution et annuler la lapidation prévue de Mokarrameh Ebrahimi, ainsi que toutes les exécutions similaires. La Haute Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a rappelé que l'Iran "est partie à la Convention internationale sur les droits civils et politiques qui dispose dans son article 6 que "dans les pays qui n'ont pas aboli la peine de mort, la sentence de mort ne doit être imposée que pour les crimes les plus graves". L'article 7 dispose quant à lui que "personne ne doit être l'objet de torture, ni de traitement ou de punition cruels, inhumains ou dégradants".
FRANCE : JUSTICE : 3 nouveaux départ au Ministère de la Justice sur fond de tensions avec la Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati. Philippe Lagauche, conseiller pour les questions pénales, Françoise Andro-Cohen, conseillère pour le droit des mineurs et Xavier Samuel, conseiller pour les libertés publiques et les questions constitutionnelles, sont démissionnaires. Vendredi 6 juillet 2007, son directeur de cabinet, Michel Dobkine, annonçait sa démission, officiellement pour "raisons strictement personnelles". Une démission qui intervenait 3 semaines après le départ du chef de cabinet, Olivier Ubeda, ex-responsable des relations publiques de l'UMP. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du 9 juillet 2007. Vidéo sur l'humour de Rachida Dati, "Ministre de la rénovation urbaine à coups de karcher" passage censuré par la presse (28 février 2007) ** DIPLOMATIE : Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a effectué mardi 10 juillet 2007 une visite éclair en Algérie. Le chef de l'Etat souhaite un "partenariat" politique et économique concret déclarant au Président algérien Abdelaziz Bouteflika : "Les Algériens ont beaucoup souffert, je respecte cette souffrance mais il y a eu aussi beaucoup de souffrance de l'autre côté, il faut la respecter. C'est l'histoire, c'est le passé, maintenant construisons l'avenir". Nicolas Sarkozy était accompagné du ministre des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner et de la secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, Rama Yade. Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu en Tunisie pour y défendre son projet d'Union méditerranéenne. Il a été accueilli par le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, avec lequel s'est entretenu avant de dîner au Palais de Carthage. L'objectif de Nicolas Sarkozy est d'organiser au "premier trimestre 2008" une rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement des pays riverains de la Méditerranée "qui donnerait corps au projet d'Union de la Méditerranée" et où Israël serait placé dans la même entité que ses voisins arabes. Mais la Tunisie ne reconnaît toujours pas l'Etat d'Israël. Interrogé à Paris lors du point de presse du vendredi 6 juillet 2007, le porte parole du Président, David Martinon, a confirmé que l'objectif de Nicolas Sarkozy, est bien une "Union méditerranéenne" regroupant tous les pays du pourtour méditerranéen et que cela inclut Israël qui est "bien un pays méditerranéen". "La nouvelle organisation de défense de la Liberté d'expression et d'Opinion, SOS-Reporters.org, présidée par Pascal Mourot, rappelle qu'en Tunisie toute information non conforme au clan du Président, candidat unique élu à vie à 99,44 %, Ben Ali, est passible de 5 de prison et est considérée comme une "diffusion de fausses nouvelles". "Ben Ali est responsable de "violations flagrantes et systématiques de droits civils et politiques fondamentaux (liberté d'opinion, d'expression et d'association, droit à l'intégrité physique, droit à un procès équitable, droit à la participation aux affaires publiques)". Rappelons enfin que c'est en Tunisie que Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente, ex-candidate socialiste battue à l'élection présidentielle de 2007 passe une partie des ses vacances sur l'île paradisiaque de Djerba, au Djerba Meridiana. Plus de détails : Nicolas Sarkozy veut bientôt présenter aux Européens son Union méditerranéenne ; Mohammed Abbou, avocat et défenseur des droits de l’Homme tunisien en prison depuis 3 ans ; Peut-on être Journaliste Indépendant en Tunisie ? (1er juin 2007) ; Tunisie : 40 policiers pour arrêter un militant (31 mai 2007) ; Voyage en Tunisie de Bertrand Delanoë, maire de Paris ** AFFAIRE CLEARSTREAM : Suite à une plainte pour "dénonciation calomnieuse" déposée par Nicolas Sarkozy, partie civile depuis le 31 janvier 2006 dans l'affaire Clearstream, son ex-rival et ancien Premier Ministre, Dominique de Villepin, est convoqué le 27 juillet 2007 pour être mis en examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse" par les juges chargés de l'enquête. Dominique de Villepin est défendu par l'avocat Olivier d'Antin. Selon le l'hebdomadaire Paris-Match daté de jeudi 11 juillet 2007, le général Philippe Rondot a affirmé que les notes retrouvées sur son ordinateur portable par les enquêteurs ont été effacées à la demande de Dominique de Villepin. L'ancien Premier Ministre aurait poussé Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS, à dénoncer à la justice des personnalités, dont l'ex-ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, accusées de détenir des comptes occultes listés chez Clearstream. Philippe Rondot a été "conseiller pour le renseignement et les opérations spéciales" (CROS) au ministre de la défense. ** VIDEO DU JOUR : L'incroyable vidéo d'un Ministre en charge de la lutte contre le terrorisme devenu Président, en flagrant délit d'ignorance sur Al Qaïda : Vidéo de Nicolas Sarkozy et Al-Qaida, invité sur RMC par Jean-Jacques Bourdin le lundi 26 février 2007.
AFGHANISTAN : Un homme s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait sur un marché de la ville de Dehrawood, dans la province d'Oruzgan dans le sud du pays, au passage d'un convoi de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), faisant 17 morts, dont 12 écoliers âgés de 10 à 15 ans, et une trentaine de blessés, dont 7 soldats de l'OTAN. Un porte-parole des Talibans a revendiqué cet attentat. La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a condamné mardi 10 juillet 2007 cet attentat déclarant : "Aucune culture ni religion ne peuvent constituer une excuse pour un tel meurtre de masse" ajoutant : "Un tel mépris pour la vie d'innocents est terrifiant" et "bafoue les récentes déclarations concernant le souci de la protection des civils". La MANUA rappelle qu'elle a souligné à de nombreuses reprises l'importance pour toutes les parties au conflit de faire le maximum pour protéger les civils.
CHINE :
Zheng Xiaoyu, 63 ans, ancien directeur de l'Administration d'Etat de Surveillance et de Contrôle des Aliments et des Médicaments de Chine (SFDA), a été exécuté mardi 10 juillet 2007, avec l'approbation de la Cour populaire suprême de Chine. Zheng Xiaoyu avait été condamné à mort le 29 mai 2007 par le tribunal populaire intermédiaire de Pékin. Il avait été reconnu coupable d'avoir accepté des pots de vin d'une valeur de plus de 6,49 millions de yuans (environ 832 000 dollars) lorsqu'il dirigeait l'organisme de sa création en 1998 jusqu'à son limogeage en 2005 pour avoir accepté 780 000 dollars pour approuver un médicament qui n'avait pas été testé pour assurer sa sécurité.
PAKISTAN : L'armée a lancé mardi 10 juillet 2007 à l'aube l'assaut sur la Mosquée rouge à Islamabad après le refus des étudiants réfugiés dans les bâtiments de se rendre. 50 d'entre eux auraient été tués dont le chef religieux responsable de la Mosquée, Abdul Rashid Ghazi.
BRESIL : Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé mardi la relance du programme nucléaire brésilien. Il a également annoncé, lors d'une visite au Centre technologique de la Marine dans l'Etat de Sao Paulo, la reprise de la construction d'une troisième centrale nucléaire et l'achèvement du premier sous-marin nucléaire du pays après 20 ans d'interruption et le déblocage de 68 millions de dollars nécessaires à cette construction. La centrale nucléaire d'Angra III, dans l'Etat de Rio de Janeiro, a été stoppée il y a 20 ans et a déjà coûté 750 millions de dollars. 3,5 milliards de dollars seront nécessaires pour finaliser ce projet.
COLOMBIE :
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a annoncé qu'à l'occasion de la Journée internationale pour la destruction des armes légères, célébrée le 9 juillet 2007, une cérémonie de destruction de quelque 14 000 armes à feu illégales a eu lieu lundi 9 juillet 2007, dans le but de souligner le danger de la prolifération des armes illégales. L'ONUDC souligne que la "Colombie a le taux d'homicide le plus élevé au monde. En 2005, plus de 70 % des 17 000 homicides commis dans le pays l'ont été à l'aide d'armes à feu". La Journée internationale pour la destruction des armes légères a été instaurée par l'ONU en 2001. Rebecca Peters, directrice du Réseau d’action international sur les armes légères (IANSA, International Action Network on Small Arms), a déclaré : "Les vraies armes de destruction massive, ce sont les armes classiques. Il est temps que les gouvernements déploient autant d’efforts pour contrôler le commerce des armes que pour tenter de mettre fin à la prolifération d’armes de destruction massive."
CHILI :
Le sous-secrétaire d'Etat américain pour les affaires politiques, Nicholas R. Burns, est arrivé mardi 10 juillet 2007 à Santiago, première étape d'une tournée de 4 jours en Amérique latine. Il a été reçu par la présidente Michelle Bachelet pour des entretiens portant sur la Cour pénale Internationale, les énergies renouvelables et la mission chilienne de maintien de la paix à Haïti. Nicholas Burns se rendra ensuite en Uruguay et au Brésil.
CANADA :
Le chef d'état-major des Forces canadiennes, le général Rick Hillier, a ordonné l'interruption de publication de certains documents sur les détenus afghans capturés par les soldats canadiens en Afghanistan et confiés aux autorités locales dans le "but de préserver la sécurité des 2 500 militaires canadiens déployés dans le sud de l'Afghanistan". Le quotidien "Globe and Mail" a rapporté dans son édition du lundi 9 juillet 2007 "qu'une nouvelle structure, l'Etat-major stratégique interarmées, filtre depuis le mois de mars toutes les demandes émises en vertu de la loi sur l'accès à l'information sur le sort des prisonniers afghans. Selon le quotidien, la nouvelle politique aurait été élaborée après que le "Globe and Mail" eût révélé que des prisonniers afghans, sous responsabilité canadienne, avaient été maltraités lors de leur détention, ce qui a provoqué l'ouverture d'une enquête. C'est grâce à la loi sur l'accès à l'information que le quotidien torontois avait pu obtenir des informations sur les conditions de détention des prisonniers. Les autorités refusent aujourd'hui de dévoiler le nombre de personnes capturées par les militaires canadiens, invoquant des raisons de sécurité nationale. (Source : Radio Canada). ** Le roi Abdallah II de Jordanie est attendu jeudi 12 juillet 2007 au Canada pour des entretiens avec le premier ministre Stephen Harper portant essentiellement sur la relance du processus de paix au Proche-Orient et la situation dans les territoires palestiniens.
ALGERIE : Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, est arrivé mardi 10 juillet 2007 à Alger pour une visite de travail de quelques heures. Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, Nicolas Sarkozy a été accueilli à l'aéroport d'Alger avec tous les honneurs par le président Abdelaziz Bouteflika. avec la volonté d'établir un "partenariat" politique et économique concret, notamment énergétique. Alors que les autorités algériennes demandent à la France de reconnaître les "crimes" commis durant les 132 ans de la colonisation, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il "qu'il n'était pas de la génération de la guerre d'Algérie" poursuivant : "Je viens ici ni pour blesser ni pour m'excuser".
RDC : Le corps de Floribert Bwana Chuy Bin Kositi, Secrétaire provincial du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD-Goma), a été retrouvé lundi 10 juillet 2007 à Goma, portant des "marques de torture par électrochoc et des coups au visage". Le parti de l'ancien vice-président congolais Azarias Ruberwa, "exige qu'une enquête judiciaire soit ouverte afin de retrouver les coupables et/ou les commanditaires éventuels de ce crime" et de les traduire en justice. Floribert Bwana Chuy Bin Kositi était chef de service à l'Office congolais de contrôle (qui contrôle les importations et exportations en RDC), où il s'était récemment illustré en ordonnant la destruction d'un important stock de riz avarié, s'attirant l'inimitié d'opérateurs économiques locaux. La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo ( MONUC) a condamné mardi 10 juillet 2007 "un crime odieux, qui intervient au moment où des efforts sont menés pour ramener une paix durable dans le Nord Kivu, ne peut qu'accroître l'insécurité et exacerber davantage l'instabilité dans cette partie de la République démocratique du Congo" et "enjoint les services compétents congolais à tout mettre en oeuvre pour que les auteurs de ce lâche assassinat, que rien ne saurait justifier, soient retrouvés et déférés devant la justice".
SOMALIE : Le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Efthimios E. Mitropoulos, et la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, ont appelé, mardi 10 juillet 2007 à "une action coordonnée contre la piraterie et les vols sur la côte somalienne, vitale pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans le pays". Josette Sheeran a indiqué que "près de 80 % de l'assistance du PAM pour la Somalie utilise les voies maritimes mais à cause de la piraterie, nous avons vu la disponibilité de navires prêts à acheminer de la nourriture dans le pays s'effondrer de moitié". Le PAM envisage de fournir de l'aide alimentaire à un million de personnes en Somalie, alors que le pays est une nouvelle fois déchiré par un conflit civil brutal et que les prévisions de récoltes laissent craindre des pénuries de nourriture et une hausse des prix, dans des régions connaissant déjà de graves taux de malnutrition. Josette Sheeran a appelé le gouvernement fédéral de transition somalien, les pays voisins qui ont de l'influence et l'Union africaine à "avoir une approche plus coordonnée et plus robuste à ce problème".



La citation du jour :
"Si le général Philippe Rondot, "grand maître" du renseignement français n'a pas su correctement effacer de son ordinateur portable des notes mettant en cause un Président de la République et son Premier Ministre, ne doit-on pas craindre que la France n'a plus aucun secret pour personne dans le monde ?" Pascal Mourot Créateur en 1983 du fil info. Plus de citations de Pascal Mourot ?




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -