SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
9 juillet 2007 N° 1706/23102

Le chef du gouvernement italien, Romano ProdiISRAEL : Le chef du gouvernement italien, Romano Prodi (photo), est arrivé dimanche 8 juillet 2007 en Israël pour sa première visite de 3 jours dans ce pays depuis sa nomination en avril 2006. Il a eu dimanche soir un "entretien informel" avec le premier ministre israélien Ehud Olmert et des discussions plus approfondies lundi 9 juillet 2007 portant notamment sur la question nucléaire iranienne, le rôle "apprécié des Israéliens" des soldats italiens dans la FINUL Force Intérimaire des Nations unies au Liban, dont l'Italie en assure le commandement depuis février 2007. Il visitera le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem dédié aux victimes juives de la Shoah. Il devrait également rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie. Rappelons l'édition de Fil-info-France du 7 décembre 2006 où, selon le quotidien "The Jerusalem Post" daté du 5 décembre 2006, le premier ministre italien Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne, accepterait le rejet du droit au retour des réfugiés palestiniens et de leurs descendants pour garantir le maintien du caractère juif de l'Etat d'Israël. Le chef du gouvernement italien à la tête de la FINUL : "Force intérimaire des Nations Unies au Liban", a tenu ses propos lors d'une réunion privée où chaque participant pouvait parler sans que les déclarations soient rendues publiques. Selon Romano Prodi, le moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien, serait ainsi de fournir des assurances de sécurité aux Israéliens. L'ambassade italienne en Israël n'a fait commentaire. Plus de détails : Prodi pushes for Jewish Israeli state. ** Lors de sa session hebdomadaire, dimanche 8 juillet 2007, le cabinet du premier ministre Ehud Olmert a accepté la libération de 250 prisonniers du Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, "dans l'espoir de renforcer de toutes les façons possibles les éléments modérés de l'Autorité palestinienne et de les encourager à s'engager dans une direction permettant de lancer de vraies discussions sur des arrangements" de paix" selon un déclaration du premier ministre israélien. ** La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a rencontré dimanche 8 juillet 2007 à Jérusalem le nouveau premier ministre palestinien Salam Fayyad, nommé par le président Mahmoud Abbas, après le limogeage du gouvernement du premier ministre Ismaïl Haniyeh, dominé par le Mouvement de la Résistance islamique, Hamas, le 14 juin 2007, pour des entretiens portant "sur la situation au sein de l'Autorité palestinienne et sur les moyens d'améliorer le quotidien des habitants des territoires, tout en préservant la sécurité et les intérêts israéliens", selon un communiqué du ministre israélien des Affaires étrangères.
BANDE DE GAZA :
Les habitants de la ville de Gaza, et partisans du Hamas, ont manifesté samedi 7 juillet 2007 pour demander la réouverture immédiate de la frontière entre l'Egypte et Gaza, afin de mettre fin à la situation critique des Palestiniens bloqués en Egypte. Israël a fermé le point de passage de Rafah le 9 juin 2007 bloquant 6 000 habitants de Gaza en Egypte.
IRAK :
Un camion piégé a explosé dimanche 8 juillet 2007 au passage d'un convoi transportant des recrues, de confession sunnite, de l'armée irakienne, qui venaient de s'enrôler, faisant 23 morts et au moins 27 blessés. ** Une voiture piégée a explosé à Bagdad, dans une rue commerçante du quartier majoritairement chiite faisant 6 morts et 7 blessés. ** Un soldat américain a été tué samedi 7 juillet 2007 dans une explosion dans le nord du pays, selon un communiqué de l'armée américaine publié dimanche 8 juillet 2007, ce qui porte à 3 600 le nombre de soldats américains et personnels assimilés tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Un soldat britannique a été tué et 3 autres blessés samedi 7 juillet 2007 à Bassorah "lors d'une opération à grande échelle", selon le ministère britannique de la Défense. 158 soldats britanniques ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
TURQUIE :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 7 juillet 2007 à Ankara pour "dénoncer les activités" du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit). Les manifestants ont accusé le gouvernement du premier ministre Recep Tayyip Erdogan "de ne pas en faire assez pour lutter contre le PKK", considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et une grande partie de la communauté internationale. Ils ont réclamé une incursion militaire turque contre le nord de l'Irak. Ils s'en sont également pris aux Etats-Unis qu'ils ont accusé de soutenir les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak.
ROYAUME-UNI :
Le nouveau premier ministre Gordon Brown, accompagné de plusieurs personnalités dont le maire de Londres Ken Livingstone et le maire de Paris, en France, le socialiste Bertrand Delanoë, en visite à Londres pour le coup d'envoi du Tour de France cycliste, a participé dimanche 8 juillet 2007 à une cérémonie de commémoration du deuxième anniversaire des attentats du métro de Londres, le 7 juillet 2007, qui avait fait 56 morts et plus de 700 blessés. ** Le journaliste britannique de la BBC, Alan Johnston, libéré mercredi 4 juillet 2007 à Gaza dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne, après 114 jours de captivité, est arrivé à Londres samedi 7 juillet 2007.
POLOGNE :
Artur Pilka, 35 ans, conseiller aux sports du président Lech Kaczynski depuis octobre 2006, a été interpellé dimanche 8 juillet 2007 par la police pour trafic de stupéfiants. Il a été limogé immédiatement de son poste à la présidence polonaise. Artur Pilka est aussi vice-président du Comité Olympique polonais. Il siège en outre au sein du Conseil de l'Europe dans une sous-commission de lutte contre le dopage dans le sport. ** Le ministre de la Défense, Aleksander Szczyglo, a annoncé samedi 7 juillet 2007 que la Pologne pourrait prolonger le mandat de ses soldats déployés en Irak au-delà de la fin de l'année 2007. Le ministre a ajouté que cette question sera évoquée lors de la visite entre les présidents américain George Bush et polonais Lech Kaczynski prévue dans le courant du mois de juillet 2007.
VATICAN :
Le pape Benoît XVI a publié samedi 7 juillet 2007 un "motu proprio" libéralisant la célébration de la messe en latin. Le pape autorise désormais les catholiques à réclamer à leur prêtre de dire la messe, d'être baptisés ou d'être mariés selon l'ancien rite, dit de "saint Pie V". Celui-ci était en vigueur jusqu'en 1969, date où le missel de Paul VI est devenu obligatoire.
LETTONIE :
Le chirurgien Valdis Zatlers, (51 ans), directeur de l'hôpital de traumatologie et d'orthopédie de Riga, a prêté serment dimanche 8 juillet 2007 en tant que troisième président de Lettonie. Il avait été élu jeudi 31 mai 2007 par le parlement, par 58 voix pour, et 39 à son rival Aivars Endzins, 66 ans, un ancien président de la Cour constitutionnelle, au poste de président de la République, pour succéder à la présidente sortante, Vaira Vike-Freiberga, qui ne pouvait se représenter ayant déjà effectué 2 mandats successifs de 4 ans. Cette élection avait été fortement contestée, Valdis Zatlers faisant l'objet d'une enquête pour corruption. Il avait en effet reconnu, peu avant l'élection parlementaire, avoir reçu des "enveloppes d'argent" de la part de ses clients. Soutenu par la coalition du premier ministre Aigars Kalvitis, Valdis Zatlers n'était pas le favori de l'opinion publique. Selon un récent sondage, seulement 28 % de la population souhaitait qu'il soit président, contre 54 % pour Aivars Endzins, soutenu par l'opposition de centre-gauche.
ALBANIE :
Le parlement n'a pu élire un nouveau président. Les 2 candidats n'ayant pu obtenir, selon la Constitution, une majorité de 84 voix. Le candidat de la droite au pouvoir, Bamir Topi, a obtenu 75 voix, sur 80 députés présents, son rival de l'opposition de gauche, l'ancien premier ministre Fatos Nano, n'a obtenu que 2 voix et 2 votes ont été invalidés. L'opposition a boycotté la séance parlementaire accusant la droite "ne pas respecter les accords sur une candidature de consensus, acceptée par toutes les forces politiques". Un prochain vote se tiendra dans un délai maximum d'une semaine, selon la Constitution. Si le vote échoue et si aucun candidat n'est élu d'ici le 24 juillet 2007, à l'expiration du mandat du président sortant Alfred Moisiu, le parlement sera dissous et des élections législatives anticipées convoquées.
FRANCE : APPEL : "2 Français sont, cet été encore, prisonniers des terroristes" rappelle "Tribune Juive", dirigée par Ivan Levaï, qui propose une pétition en ligne. Ingrid Bétancourt est détenue depuis le 23 février 2002 par les FARC en Colombie, et Guilad Shalit est, depuis le 25 juin 2006, entre les mains du Hamas à Gaza selon Ivan Levaï. ** JUSTICE : Alors que la Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati, se rendait vendredi 6 juillet 2007 sur le plateau du plus grand journal télévisé de France par l'audience, celui de 20 heures de la chaîne de télévision privée TF1, son directeur de cabinet, Michel Dobkine, réunissait ses collaborateurs pour annoncer sa démission, officiellement pour "raisons strictement personnelles". Michel Dobkine dément avoir avoué "en avoir marre de se faire insulter toute la journée". Cette démission intervient 3 semaines après le départ du chef de cabinet, Olivier Ubeda, ex-responsable des relations publiques de l'UMP. Agé de 51 ans, Michel Dobkine a occupé le poste de responsable des affaires économiques et financières à la direction des affaires criminelles du ministère de la justice entre 1995 et 2000. En 2002, il devient à 45 ans le plus jeune procureur général, nommé à la tête de la Cour d'appel de Nîmes. En 2005 il devient directeur de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux. Patrick Gérard, 49 ans, conseiller d'Etat, ancien recteur de l'académie d'Orléans, Tours et de Bordeaux, remplacera Michel Dobkine. ** ECONOMIE : Samedi 7 juillet 2007 à Paris, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, a qualifié le Président de la République, Nicolas Sarkozy , de "général". Christine Lagarde, qui se rendra lundi 9 juillet 2007 à l'Eurogroupe à Bruxelles en Belgique, a déclaré qu'il n'y avait rien de "mieux" pour elle que d'avoir à ses côtés "un général tel que Nicolas Sarkozy". Le Chef de l'Etat fera exceptionnellement le déplacement. Il présentera la politique économique de la France pour les 5 prochaines années. NDLR. La décision de créer l'Eurogroupe a été prise au Conseil européen d'Amsterdam en juin 1997. Plus de détails : Site d'orientation sur l'Europe - Europe.gouv.fr ; paris-europe.eu/ ** VIDEOS DU JOUR 1 : Enregistrée en février 2007 sans la presse au Ministère de l'Intérieur en version sous-titrée pour une lecture sans haut parleur et pour personne sourde. "La communauté turque ne s'intègre pas ! Les Turcs parlent entre eux ! Ils se marient entre eux et ils vivent entre eux !" NDLR. Remplacez le mot "Turc" par le mot "Juif", cela devient de l'antisémitime. Vidéo pirate au Ministère de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy / Rachida Dati ** VIDEOS DU JOUR 2 : Vidéo sur l'humour de Rachida Dati, "Ministre de la rénovation urbaine à coups de karcher" passage censuré par la presse (28 février 2007) NDLR. Toutes ces vidéos sont hélas authentiques.
PAKISTAN : Pour le 6e jour consécutif, les étudiants islamistes sont toujours retranchés dans la Mosquée rouge d'Islamabad et refusent de se rendre. Lire notre article du 4 juillet 2007 (Pakistan). ** Selon les services de sécurité pakistanais, 3 chinois ont été abattus dimanche 8 juillet 2007 près de Peschawar, dans le nord-ouest du pays, par des combattants islamistes présumés en représailles, d'après les services de sécurité, à l'opération menée contre la Mosquée rouge. ** Le président Pervez Musharraf a avancé "la possibilité d'un assaut" de la Mosquée rouge, lors d'une réunion avec son premier ministre Shaukat Aziz dimanche 8 juillet 2007, après avoir sommé les étudiants de se rendre, les avertissant que dans le cas contraire, ils risquaient la mort.
AFGHANISTAN :
4 soldats polonais de la Force de l'OTAN ont été blessés, dont un dans un état grave, dimanche 8 juillet 2007 par l'explosion d'un engin piégé au passage de leur patrouille dans la région de Paktika dans le sud-est du pays. Déployé en Afghanistan dans le cadre la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) sous commandement de l'OTAN, le contingent polonais compte 1 200 hommes, sur un total de 36 000 soldats de l'ISAF. ** 4 soldats canadiens ont été blessés samedi 7 juillet 2007 lors d'un attentat à la voiture piégée près de Kandahar dans le sud du pays.
JAPON :
Selon l'agence de presse, Kyodo, le ministre de l'Agriculture, Norihiko Akagi, qui a succédé le 1er juin 2007 à Toshikatsu Matsuoka, 62 ans qui s'était suicidé pour son implication dans une affaire de corruption, pourrait avoir été impliqué dans un scandale politico-financier. Il aurait falsifié des comptes financiers se rapportant à ses activités politiques et à celles de son comité de soutien. Le domicile des parents de Norihiko Akagi dans la préfecture d'Ibaraki a été enregistré en tant que bureau d'une organisation politique soutenant le ministre. Environ 76 millions de yens (618 000 dollars) ont été versés au titre du loyer, des services et d'autres dépenses de 1998 à 2005. 3 ministres, dont le ministre de la Défense, ont déjà dû quitter le gouvernement en raison de scandales ou de dérapages verbaux depuis l'arrivée au pouvoir du premier ministre Shinzo Abe en septembre 2006. Toshikatsu Matsuoka avait été retrouvé pendu à son domicile lundi 28 mai 2007. Il était accusé d'être impliqué dans une série de scandales financiers. Il aurait accepté des dons offerts par des compagnies qui auraient obtenu illégalement des appels d'offres pour des projets de travaux publics. Le ministre avait refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. L'opposition exigeait sa démission.
INDE : Le premier ministre du Cambodge, Hun Sen, a débuté dimanche 8 juillet 2007 une visite de 4 jours dans ce pays au cours de laquelle il rencontrera le président Abdul Kalam et s'entretiendra avec son homologue indien Manmohan Singh. Plusieurs accords devraient être signés entre l'Inde et le Cambodge notamment un document juridique portant sur le transfert des personnes condamnées, un accord de coopération militaire et d'assistance technologiques en matière de ressources pétrolières. Hun Sen est accompagné du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Hor Namhong, du vice-premier ministre et ministre de la Défense, Tea Banh, du ministre des Forêts et de l'Agriculture, Chan Sarun et du ministre du Commerce, Cham Prasidh.
ETATS-UNIS :
La Cour d'appel fédérale de Cincinnati, dans l'Etat de l'Ohio, a estimé, vendredi 6 jullet 2007 que le président américain George W. Bush pouvait poursuivre son programme d'écoutes antiterroristes sans mandat d'un juge, instauré après les attentats du 11 septembre 2001 et que les citoyens "écoutés" ne peuvent porter plainte s'ils n'ont pas souffert d'une surveillance prouvée. L'association de défense des libertés ACLU (American Civil Liberties Union) envisage de porter l'affaire devant la Cour suprême, déclarant que par cette décision, "l'administration Bush est laissée libre de violer [la loi] adoptée il y a 30 ans pour empêcher le pouvoir exécutif de s'engager précisément dans ce type de surveillance incontrôlée".
CANADA
: Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a nommé un William Elliot, un civil, à la tête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), une première dans l'histoire de la police fédérale, éclaboussée par plusieurs scandales.
ALGERIE : La conseillère du président américain George W. Bush pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste, Frances Frago Townsend, est arrivée dimanche 8 juillet 2007 à Alger, la capitale pour discuter avec "les responsables algériens de la lutte antiterroriste" souhaitant "apprendre et de partager cette expérience, pour lutter contre les ennemis de la paix et de la sécurité" dans le monde.
NIGERIA :
3 ouvriers étrangers travaillant pour une compagnie pétrolière ont été enlevés dimanche" 8 juillet 2007 à Port-Harcourt, la capitale pétrolière du Nigeria.
SOMALIE :
Les forces gouvernementales ont ouvert le feu dimanche 8 juillet 2007 sur des civils, dans le sud de la capitale Mogadsicio faisant 7 morts et plusieurs blessés, dont le nombre n'a pas été communiqué. Les raisons pour lesquelles les soldats somaliens ont ouvert le feu sur la foule ne sont pas connues.
LIBYE :
La Compagnie nationale du pétrole (NOC) a annoncé dans un communiqué publié dimanche 8 juillet 2007 avoir lancé un appel d'offres pour l'exploration de 41 blocs gaziers, de 1 800 à 10 300 km2, qui seront présentés aux compagnies intéressées le 8 août 2007 à Tripoli puis le 15 août 2007 à Londres au Royaume-Uni. La NOC a appelé "toutes les compagnies internationales d'exploration et de production" à participer à cet appel d'offre. Selon des chiffres publiés par l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), la Libye possède des réserves de gaz naturel estimées à 1 314 milliards de m3 et des réserves pétrolières 36 milliards de barils.
TOGO : Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tozim Potopéré, a annoncé le report sine die des élections législatives prévues pour le 5 août 2007 pour la seconde fois en l'espace de 2 mois" pour des raisons techniques selon certains observateurs et notamment l'introduction d'un nouveau mode de recensement.



La citation du jour :
"La justice n'est pas une vertu d'état. " Pierre Corneille




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -