SOMMAIRE
.
Jeudi 11 janvier 2007 N° 1553/22949

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Dans une allocution télévisée donnée mercredi 10 janvier 2007 au soir, le président George W. Bush (photo) a annoncé "sa nouvelle stratégie en Irak" visant "à intensifier les efforts pour combattre l'influence iranienne et syrienne à l'intérieur de l'Irak". Ne prenant pas en compte l'opposition du Congrès, aujourd'hui démocrate, le président américain a annoncé le déploiement de 21 500 soldats supplémentaires en Irak, le premier contingent étant attendu pour le 15 janvier 2007. Pour le président Bush, "reculer maintenant, provoquerait l'effondrement du gouvernement irakien". Ce nouveau plan coûterait près de 7 milliards de dollars. Depuis le 20 mars 2003, date de l'invasion de l'Irak par les forces américaines, la guerre a coûté 350 milliards de dollars. Le sénateur démocrate Edward Kennedy a quant à lui indiqué que l'Irak est devenu "le Vietnam de George Bush" indiquant que "la seule solution rationnelle à la crise est politique, pas militaire". ** La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice entamera vendredi 12 janvier 2007 une tournée d'une semaine au Proche-Orient et en Europe qui la conduira notamment dans les territoires palestiniens, en Jordanie, en Egypte, en Arabie saoudite, au Koweït, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Elle assistera également les 24 et 25 février 2007 à la conférence internationale sur le Liban organisée à Paris, en France. ** La Chambre des représentants, démocrate, a voté mercredi 10 janvier 2007 sa première loi portant sur la lutte contre le terrorisme, adoptée par 299 contre 128. Elle vise à la mise en place au cours des 3 prochaines années d'un système d'inspection des marchandises transportées sur les avions de ligne à destination des Etats-Unis, et instaure l'examen aux rayons X de tous les conteneurs de fret transportés par les navires à destination des Etat-Unis. Les grands ports ont 3 ans pour se conformer à la nouvelle législation, les plus petits, 5 ans.
AUTRICHE : Le parti social démocrate SPÖ et le parti conservateur ÖVP ont publié la composition du nouveau gouvernement qui doit prêter serment mercredi 11 janvier 2007 soit plus de 100 jours après les élections législatives du 1er octobre 2006. Alfred Gusenbauer du SPÖ sera nommé chancelier, le 10ème à gouverner l’Autriche depuis 1945.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Pierre Besnainou, président du Congrès juif européen, et président du Fond social juif unifié, est arrivé mercredi 10 janvier 2007 à Prague "pour prendre connaissance de la communauté locale juive et des attitudes de la population à son égard". Il a eu des entretiens avec les hauts représentants politiques tchèques.
FRANCE : POLITIQUE : "Les inquiétantes ruptures de Monsieur Sarkozy" est un document politique du Parti socialiste PS édité contre le principal candidat de droite à la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy, Président de Union pour un mouvement populaire UMP. Publié intégralement mercredi 10 janvier 2006, ce document entend "dénoncer 3 mythes" entourant l’action de Nicolas Sarkozy, également Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. Il s’agit, a précisé Eric Besson, secrétaire national du PS à l’emploi, de contrecarrer l’image du "bon ministre" aux résultats en réalité "minces, voir médiocres". "La France est-elle prête à voter en 2007 pour un néo-conservateur américain à passeport français ?" peut-on lire sur le site du Parti socialiste. Le document téléchargeable (au format Pdf 560 Ko) comporte 4 chapitres : Chapitre 1 : Nicolas Sarkozy ou l’apologiste du modèle communautariste religieux ; Chapitre 2 : Nicolas Sarkozy ou le sécuritaire dangereux et inefficace ; Chapitre 3 : Nicolas Sarkozy ou le vrai libéral sous le couvert d’un faux pragmatique ; Chapitre 4 : Nicolas Sarkozy ou le clone de Bush. La couverture (NDLR. Aux relents antisémites) montre Nicolas Sarkozy de profil noir sur fond rouge, des couleurs chères au National Socialisme. La réaction de l'UMP a été rapide condamnant "fermement" les "attaques personnelles aux accents xénophobes douteux".
BELARUS : Un compromis est intervenu mercredi 10 janvier 2007 entre les autorités du Bélarus et la Russie concernant le transit du pétrole russe qui a été interrompu en raison de l'imposition d'une taxe de transit de 45 dollars la tonne de pétrole par le Bélarus. Ce dernier annule ce droit de douane, permettant la reprise des livraisons de pétrole russe vers l'Europe.
NIGERIA :
9 ressortissant sud-coréens travaillant pour le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell ont été enlevés dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 janvier 2007 dans les environs de Yenagoa, capitale de l'Etat de Bayelsa, dans le delta du Niger. 5 travailleurs chinois ont été enlevés le 5 janvier 2007. Ces enlèvements n'ont pas encore été revendiqués.
SOMALIE :
L'aviation américaine a bombardé mercredi 10 janvier 2007 pour le troisième jour consécutif le sud du pays afin de "débusquer les derniers miliciens islamistes et des agents d'al-Qaïda". Le premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi, dont les troupes appuient l'armée gouvernementale somalienne, a indiqué que "la cible était 20 terroristes (...). 8 ont été tués et il y a 5 terroristes blessés qui sont sous le contrôle de nos troupes" lors d'une conférence de presse tenue à Addis Abeba en Ethiopie.
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé mercredi 10 janvier 2007 jusqu'au 30 juin 2007, à l'unanimité de ses 15 membres le mandat de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire ainsi que des soldats français de la force "Licorne".
SOUDAN :
Un accord de cessation des hostilités pendant 60 jours et le lancement d'un processus de négociations sous l'égide de l'ONU et de l'Union Africaine, pour tenter de trouver une solution à la guerre civile qui ensanglante le Darfour dans l'ouest du pays, a été conclu entre le gouvernement et les rebelles du Darfour.
PHILIPPINES :
Alors que le sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui regroupe la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie, doit s'ouvrir les samedi 13 et dimanche 14 janvier 2007, 3 attentats ont été perpétrés sur l'Ile de Mindanao dans le sud du pays, faisant 6 morts et une trentaine de blessés.
KAZAKHSTAN :
Le parlement a approuvé mercredi 10 janvier 2007 la nomination de Karim Massimov au poste de premier ministre.
CHINE : Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué que la Chine "a adressé une protestation ferme aux Etats-Unis" après la diffusion d'un reportage informant d'une décision américaine de permettre au président taïwanais, Chen Shui-bian, de faire escale aux Etats-Unis lors d'un déplacement au Nicaragua où il doit participer mercredi 10 janvier 2007, à la cérémonie d'investiture du nouveau président, Daniel Ortega.
BIRMANIE :
5 membres du Groupe de la génération des étudiants de 1988, arrêtés en septembre 2006 et détenus depuis cette date sans mise en examen, ont été libérés dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 janvier 2007 par la junte militaire intervenue après un appel en faveur des droits politiques en Birmanie, lancé lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des autres pays du Sud-est asiatique.
COREE DU SUD :
Le président Roh Moo-hyun a proposé une révision constitutionnelle dans le but de modifier la durée du mandat présidentiel. Selon cette proposition, le mandat du président serait porté à 4 ans renouvelable une fois. A l'heure actuelle, le mandat présidentiel est de 5 ans non renouvelable. ** Selon le porte-parole des forces américaines en Corée, les Etats-Unis s'apprêtent à déployer en Corée du Sud un escadron d'une vingtaine de bombardiers furtifs F-117A pour "une mission de routine". Ce n’est pas la première fois que des bombardiers furtifs américains sont déployés en Corée du Sud.
ONU/IRAK :
Dans une interview donnée mardi 9 janvier 2007 à l'agence de presse "RIA Novosti" et à la chaîne de télévision russe "Vesti" (Actualités), le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU, qui assure la présidence du Le Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de janvier 2007, Vitali Tchourkine a indiqué qu'après l'exécution de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, le 30 décembre 2006, l'Assemblée générale de l'ONU pourrait être saisie de la question de l'abolition de la peine de mort dans le monde entier, déclarant : "Sur le plan juridique, ce problème est très compliqué. Quoi qu'il en soit, tout porte à croire que certains Etats peuvent soulever la question de l'abolition de la peine capitale à l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies. C'est une question douloureuse, suscitant beaucoup d'émotions. Aussi, est-il extrêmement difficile de dire comment la discussion sur cette question se déroulera à l'avenir", ajoutant : "La manière dont Saddam Hussein a été exécuté et les événements liés à cette exécution n'ont fait qu'aggraver encore plus la situation en Irak. Et on comprend bien que cet aspect peut et doit préoccuper le Conseil de sécurité de l'ONU". Il a conclu : "L'ONU n'a pas pour le moment d'attitude officielle sur le problème de la peine capitale à la différence de certaines autres organisations internationales, telles que le Conseil de l'Europe, par exemple, dont les membres doivent exclure de leurs législations nationales cette forme de châtiment".
IRAK :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé un appel de fonds d'un montant de 60 millions de dollars visant à financer pour les 12 prochains mois ses opérations d'aides en faveur des centaines de milliers de réfugiés et de déplacés internes affectés par le conflit en Irak. Le Haut Commissariat souligne que "les violences incessantes en Irak" vont conduire "au déplacement massif de populations à l'intérieur et à l'extérieur du pays". L'organisation ajoute que l'exode actuel constitue le plus important mouvement de population sur le long terme survenu au Moyen-Orient, depuis le déplacement de Palestiniens ayant suivi la création d'Israël en 1948. Environ un Irakien sur 8 est aujourd'hui déplacé. L'UNHCR et ses partenaires évaluent à 1,7 million le nombre d'Irakiens actuellement déplacés à l'intérieur des frontières nationales, auxquels s'ajoutent 2 millions de leurs concitoyens qui se sont enfuis vers les pays voisins, sur une population totale de 26 millions. Pour la seule année 2006, l'UNHCR estime que près de 500 000 Irakiens se sont enfuis dans d'autres parties du pays et que, chaque mois, 40 000 à 50 000 personnes supplémentaires quittent leur foyer.
ISRAEL :
Selon Yiftah Shapir, chercheur au sein de l'Institut israélien d'étude de la sécurité nationale, qui présentait mardi 9 janvier 2007 à Tel Aviv le bulletin annuel de l'Institut, "la Russie est devenue l'un des plus gros fournisseurs d'armes du monde arabo-musulman, capable à résister aux pressions politiques de l'Occident donnant pour exemple la signature avec l'Algérie d'un contrat portant sur des milliards de dollars et prévoyant la fourniture d'avions, de chars et de systèmes d'armes sol-air russes, ainsi que d'autres contrats signés avec la Syrie et l'Iran. La Russie a également passé des contrats avec la Syrie et l'Iran prévoyant la livraison de systèmes d'armes sol-air. La coopération technico-militaire que la Russie développe avec ces pays suscite le mécontentement d'Israël, mais elle n'exerce aucune influence sensible sur le rapport des forces dans la région".
BANDE DE GAZA :
Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a appelé mercredi 10 janvier 2007 les Palestiniens "à éviter la confrontation" et "à régler les divergences".
IRAN :
L'agence officielle de presse IRNA a a indiqué que 2 inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "sont arrivés en Iran mercredi et ont déjà visité les installations d'enrichissement d'uranium à Ispahan", dans le centre du pays", ajoutant que "les inspecteurs resteront une semaine et visiteront des installations à Ispahan et à Natanz." ** Dans un communiqué publié à Genève, en Suisse, le Haut commissariat aux droits de l'Homme des Nations unies affirme que 7 hommes personnes appartenant à la minorité arabe du pays et condamnées à mort au terme d'un procès secret, vont être "exécutées dans les prochains jours". Ils ont été accusés d'avoir été entraînés en Irak par des responsables américains, britanniques et israéliens.
NICARAGUA :
Daniel Ortega, candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), élu dès le premier tour de l'élection présidentielle du 5 novembre 2006 avec 37,99 % des voix, devant le conservateur Eduardo Montealegre qui a recueilli 28,30 % des suffrages, a prêté serment mercredi 10 janvier 2007 en présence d'une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement.
VENEZUELA :
Réélu le 3 décembre 2006, le président Hugo Chavez a prêté serment mercredi 10 janvier 2007 devant le Parlement pour un nouveau mandat de 6 ans. Il a réaffirmé son objectif d'instaurer un Etat socialiste. Il s'est ensuite rendu au Nicaragua pour assister à l'investiture du nouveau président, Daniel Ortega.



La citation du jour : "Dès l'aurore, dis-toi : je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un égoïste, un envieux." Marc-Aurèle. Marcus Aurelius Antoninus (121-180) empereur romain et philosophe stoïcien.






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -