SOMMAIRE
.
Mardi 20 février 2007 N° 1587/229783

Le Roi du Maroc Mohammed VIMAROC : Le Roi Mohammed VI a appelé, samedi 17 février 2007, en sa qualité de président du Comité Al Qods, issu de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), qui a pour but de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, dans des messages adressés aux présidents américain, George W. Bush, français, Jacques Chirac, au Premier ministre britannique, Tony Blair, aux présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Hu Jintao, et à Angela Merkel, chancelière allemande, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, à "entreprendre des démarches auprès des autorités israéliennes pour la cessation immédiate des fouilles illégales et des forfaits commis dans le périmètre de la Mosquée Al Aqsa". Dans ces messages, Mohammed VI a exprimé "toute l'inquiétude du Royaume du Maroc face à la persistance de ces travaux qui risquent d'exacerber les tensions et de réveiller les démons de la violence, dans un contexte marqué, pourtant, par des actions résolument engagées pour asseoir une solide plate-forme palestinienne permettant de réaliser la réconciliation nationale et au moment où des efforts sont déployés de concert avec les puissances internationales influentes et l'Organisation onusienne dans le cadre du Quartet pour trouver, une solution juste et durable au conflit palestino-israélien, fondée sur le principe de l'existence de deux Etats, vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité, conformément à la résolution 1515 du Conseil de sécurité de l'ONU, datée du 19 novembre 2003".
BURUNDI :
8 000 détenus accusés d'implication dans le génocide de 1994 ont été libérés suite à un décret présidentiel, visant "à réduire la surpopulation des prisons et encourager la réconciliation". Depuis 2003, environ 60 000 personnes soupçonnées d'implication dans le génocide, notamment les malades, les personnes âgées et les mineurs, ont été relâchés.
ZIMBABWE :
L'Union européenne a reconduit lundi 19 février 2007 pour un an ses sanctions prises en 2002 à l'encontre du Zimbabwe et son président Robert Mugabe, pour atteinte aux droits de l'homme et fraude électorale. Ces sanctions se caractérisent par un embargo sur les armes et des restrictions de déplacements pour le président Mugabe et de hauts responsables de son gouvernement ainsi qu'un gel de leurs avoirs dans les pays de l'Union européenne.
EMIRATS ARABES UNIS :
Le 8e Salon international d'armement IDEX-2007 s'est ouvert, dimanche 18 février 2007, et pour 4 jours, dans la capitale, Abou Dhabi, avec la participation d'exposants et de délégations militaires venus de 90 pays. 900 fabricants d'armements exposent leurs produits sur une surface avoisinant les 32 000 m2. De nombreux ministres de la Défense et de hauts officiers, venus des 4 coins du monde, prennent part à cette manifestation biannuelle qui se tient dans les locaux du Centre des expositions d'Abou Dhabi et qui expose une vaste gamme de systèmes de roquettes, camions blindés, chars, systèmes électroniques et systèmes à missiles.
ISRAEL :
Le sommet tripartite, qui a réuni pendant 2 heures lundi 19 février 2007 dans un grand hôtel à Jérusalem, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, s'est terminé sans aucun signe tangible entre les parties. Condoleezza Rice a indiqué au cours de la conférence de presse finale conjointe : "Nous avons tous les 3 affirmé notre engagement pour une solution à 2 Etats et nous nous sommes entendus sur le fait qu'un Etat palestinien ne peut voir le jour dans le terrorisme et la violence". ** Le directeur de l’administration fiscale Jacky Matza, impliqué dans une affaire de corruption, a présenté sa démission dimanche 18 février 2007 au ministre des Finances Avraham Hirshson.
BANDE DE GAZA :
Dans un communiqué publié à Gaza à l'issue de la réunion, le porte-parole du Hamas, Ismaïl Radwan, a "rejeté les pressions et le chantage exercés par l'administration américaine sur l'Autorité palestinienne" et l'a appelée à "reconnaître le gouvernement palestinien et ne pas lui poser d'obstacle".
IRAN :
L'agence officielle de presse IRNA a annoncé que "les Gardiens de la Révolution ont entamé 3 jours de manoeuvres" et que "de nouvelles armes seront testées". La télévision publique a précisé que "ces exercices étaient les plus importants depuis mars 2006 et se déroulaient dans 16 des 30 provinces d'Iran". Ces manoeuvres interviennent à 48 heures de l'expiration de l'ultimatum fixé au 21 février 2007 par l'ONU à Téhéran pour qu'il mette un terme à son enrichissement d'uranium conformément à la résolution 1737 (2006), adoptée le 23 décembre 2006 par le Conseil de sécurité de l'ONU qui imposait des sanctions à l'Iran après son refus de stopper son enrichissement d'uranium.
IRAK :
2 soldats américains ont été tués et 17 autres blessés lundi 19 février 2007 dans l'explosion d'une voiture piégée près d'une base militaire à Tarmiyahn, ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Bagdad la capitale. 3 140 soldats américains ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Une quarantaine de personnes a été tuée dans une série d'attaques dans tout le pays.
JORDANIE : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera mardi 20 février 2007 à Amman la capitale et aura des entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie, qui porteront essentiellement sur les résultats de sa rencontre avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le premier ministre israélien Ehud Olmert.
FRANCE : Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, a voté lundi 19 février 2007, l'inscription de l'interdiction de la peine de mort dans la Constitution. NDLR. Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale. ** SPORT : Christian Bîmes, président de la Fédération française de tennis (FFT), a été mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" et "abus de confiance". ** PRESIDENTIELLE 2007 : Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le directeur de campagne de Ségolène Royal, François Rebsamen, censure Google (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ** LIBERTE D'EXPRESSION : Un "MOTEUR ANTI CENSURE" francophone et anglophone proposé gratuitement par sos-reporters.fr ** DIPLOMATIE : Le président de la République, Jacques Chirac, recevra le président de la Mongolie, Nambaryn Enkhbayar, pour un déjeuner de travail au Palais de l'Elysée, le jeudi 22 février 2007, à l'occasion de sa visite officielle en France du mercredi 21 au dimanche 25 février 2007. Il aura des entretiens, le 21 février 2007, par Christian Poncelet, président du Sénat, et, le 22 février, par Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale. Nambaryn Enkhbayar donnera une conférence à la Sorbonne sur le thème "La Mongolie dans les conditions de la mondialisation - contraintes et opportunités", le 22 février 2007 à 10 heures. Il rencontrera également des hommes d'affaires français dans le cadre des journées "Mongolie France", organisées par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), le 23 février 2007. Plusieurs accords seront signés à cette occasion. ** DIPLOMATIE 2 : Le chef du Département fédéral suisse de la défense (DDPS) Samuel Schmid a rencontré, lundi 19 février 2007 à Paris, son homologue française Michèle Alliot-Marie. La Suisse et la France ont convenu de renforcer leur coopération en matière de sécurité face à la menace terroriste.
INDE :
2 bombes ont explosé dimanche 18 février 2007 dans un train qui effectuait la liaison New-Delhi - Lahore (au Pakistan) faisant plus de 60 morts et une cinquantaine de blessés. Selon le ministère pakistanais des Chemins de fer, 757 passagers se trouvaient à bord du train, dont 553 Pakistanais. Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Khurshid Mehmood Kasuri, est attendu mardi 20 février 2007 en Inde pour s'entretenir du processus de paix avec les dirigeants indiens. Il a condamné un "horrible acte de terrorisme". Le président pakistanais Pervez Musharraf a indiqué dans un communiqué que ce "crime odieux" ne parviendrait pas à menacer les négociations ajoutant : "Nous ne tolérerons pas que des éléments qui veulent saboter le processus de paix en cours arrivent à leur fins ignobles. Des actes de terrorisme aussi injustifiés ne servent qu'à renforcer notre détermination à atteindre l'objectif que nous recherchons tous, une paix durable entre nos deux pays".
RUSSIE :
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy et la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, sont attendus mercredi 21 février 2007 à Moscou la capitale pour participer à la sixième réunion du Conseil franco-russe de coopération sur les questions de sécurité, selon un communiqué de l’ambassade de France en Russie. Institué en janvier 2002 par les présidents français, Jacques Chirac, et russe, Vladimir Poutine, lors d’une visite de ce dernier à Paris, ce conseil a pour objectif est de promouvoir le dialogue stratégique entre les 2 pays. Les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense et leurs homologues russes participeront à ses réunions. Le précédent Conseil franco-russe s'était tenu à Paris en France le 11 octobre 2005. ** Sergueï Bourkotov, responsable de l'administration du district de Tcheremouchki (ouest de Moscou), a été abattu lundi 19 février 2007 par des inconnus qui ont ouvert le feu sur sa voiture. Son chauffeur a été également tué.
PHILIPPINES :
Hernani Pastolero, 64 ans, rédacteur en chef du "Lightning Courier", a été abattu de 2 balles dans la tête lundi 19 février 2007 à son domicile, dans la ville de Sultan Kudarat, sur l'île de Mindanao, alors qu'une délégation de l'ONU se trouve aux Philippines pour enquêter sur la vague d'homicides dont sont victimes les professionnels des médias depuis 2001. Hernani Pastolero est le premier journaliste assassiné aux Philippines en 2007. 12 journalistes ont été tués en 2006.
JAPON :
Le vice-président américain Dick Cheney est arrivé lundi 19 février 2007 à Tokyo pour un visite de 3 jours. Les discussions prévues avec les dirigeants japonais porteront essentiellement sur la situation en Irak, en Afghanistan et le programme nucléaire nord-coréen. Dick Cheney remerciera le gouvernement japonais pour son rôle dans la guerre en Irak et lui demandera de maintenir ses troupes sur le terrain. Dick Cheney se rendra ensuite en Australie.
CHINE :
L'Administration d'Etat pour la Protection de l'environnement, le ministère de la Culture et l'Administration d'Etat pour l'Héritage culturel ont publié conjointement une nouvelle réglementation qui interdit le tournage de films et les spectacles artistiques dans la plupart des réserves naturelles, paysages pittoresques et sites historiques à travers la Chine, estimant que ces tournages nuisent à l'environnement dans ces endroits. Les contrevenants seront sévèrement sanctionnés.
ETATS-UNIS : L'Etat du New Jersey est devenu lundi 19 février 2007 le 3e Etat américain à autoriser l'union civile des couples homosexuels, après le Vermont et le Connecticut, ce qui leur permet de bénéficier des avantages du mariage. Le terme "mariage" a été refusé au profit de celui "d'union civile". En vertu de cette nouvelle loi, les couples peuvent adopter ou obtenir la garde d'un enfant. La cour suprême du New Jersey avait estimé en octobre 2006 que les couples de personnes de même sexe devaient bénéficier des mêmes droits que les hétérosexuels, laissant aux parlementaires le soin de réécrire la législation sur le mariage.
COLOMBIE :
A la suite de l'interpellation de son frère, le sénateur, Alvaro Araujo, accusé "de séquestres à des fins d'extorsion" de fonds et de liens avec les groupes paramilitaires d'extrême-droite, la ministre des Affaires étrangères, Maria Consuelo Araujo, a présenté sa démission, lundi 19 février 2007. Son père et un autre de ses frères font actuellement l'objet d'une enquête par la Cour suprême. L'ancien ministre du Développement, Fernando Araujo, enlevé le 5 décembre 2000 alors qu'il se trouvait dans la ville côtière de Cartagena, et qui a réussi à s'échapper le dimanche 31 décembre 2006 d'un camp de la guérilla lors d'affrontements entre l'armée et des éléments des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a été nommé au poste de ministre des Affaires étrangères. Maria Consuelo Araujo et l'ancien prisonnier des FARC, Fernando Araujo, bien que portant le même nom, n'ont aucun lien de parenté.



La citation du jour : "C'est nuire aux bons que de pardonner aux méchants". Chilon, de Lacédémone, un des Sept sages de la Grèce. (600 avant Jésus-Christ)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -