SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
22 décembre 2007 N° 1849/23245

Le président sortant du Liban, Emile LahoudLIBAN : Le parlement a reporté, pour la dixième fois consécutive, vendredi 21 décembre 2007, l'élection du nouveau président en raison de "divergences persistantes" entre les différents partis. Un blocage persiste sur une modification à la Constitution qui permettrait au Chef de l'armée, Michel Sleiman, dont les principaux partis ont accepté la candidature, d'accéder à la magistrature suprême. Le Liban est sans président depuis la fin du mandat d'Emile Lahoud, le 23 novembre 2007.
BANDE DE GAZA :
Un militant du Hamas a été abattu par l'armée israélienne vendredi 21 décembre 2007 alors qu'il se trouvait près de la frontière avec Israël, à l'est de Khan Younès. L'armée israélienne a indiqué ne pas être informée de tirs dans cette zone.
IRAK :
Le nouveau premier ministre australien, Kevin Rudd, a effectué vendredi 21 décembre 2007 une visite surprise à Bagdad, au cours de laquelle il a rencontré le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki. Il a indiqué que l'Australie retirerait ses troupes d'Irak dans la première moitié de l'année 2008, assurant toutefois que son pays continuera à participer à la formation des forces de police et de l'armée, sans participer à des opérations de combats.
ETATS-UNIS : L'avocat de la Maison Blanche, Jody Hunt, a formellement démenti vendredi 21 décembre 2007, lors d'un débat contradictoire devant un juge fédéral, que les vidéos détruites par la CIA "aient pu concerner des abus, des mauvais traitements ou des actes de torture de détenus sur la base de Guantanamo". Pour les représentants de détenus de Guantanamo, la destruction de ces vidéos visait à faire disparaître des preuves potentielles de torture et peut être considérée comme une obstruction à la justice. Rappelons que le quotidien "New York Times" avait révélé que des hauts responsables de la CIA ont autorisé en 2005 la destruction d'au moins 2 enregistrements vidéo d'interrogatoires "musclés" menés par ses agents en 2002 à l'encontre de 2 importants membres présumés du réseau terroriste Al Qaïda. Le directeur général de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), Michael V. Hayden, a reconnu publiquement jeudi 6 décembre 2007, dans une lettre adressée à ses collaborateurs, la destruction de ces cassettes. Il a justifié cette démarche "pour protéger l'identité des agents qui ont interrogé les détenus". Lire l'édition de Fil-info-France du 8 décembre 2007 ** Le secrétaire américain à la Défense, Robert M. Gates, a affirmé vendredi 21 décembre 2007 que les Etats-Unis restent prêts à réduire leurs troupes en Irak de 158 000 à 100 000 à la fin de 2008.
ETATS-UNIS/KOSOVO :
La secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, a déclaré vendredi 21 décembre 2007 au cours d'une conférence de presse, que "le Kosovo et la Serbie ne formeront plus jamais un seul Etat, et maintenant que les négociations menées par la "troïka" sont terminées, il est nécessaire d'adopter une décision sur le statut du Kosovo". Elle a conclu : "Nous parlerons avec les Kosovars et les Serbes, nous parlerons avec toutes les parties intéressées, y compris avec les Russes, parce que nous tous devons effectuer dans les Balkans des démarches en vue de stabiliser la situation et permettant de fermer les pages tragiques... de l'histoire des Etats balkaniques pour que l'édification de l'Europe soit définitivement achevée 17 ans après la fin de la "guerre froide".
ARABIE SAOUDITE :
Les autorités ont annoncé avoir arrêté "dans plusieurs villes du royaume, un groupe (qui) voulait troubler la sécurité du pèlerinage" de la Mecque, qui a rassemblé plus de 2,5 millions de fidèles. Selon la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya, ils ont été interpellés "trois jours avant le début de la saison" du hadj.
POLOGNE :
Le président Lech Kaczynski a prolongé, vendredi 21 décembre 2007, la mission militaire de la Pologne en Irak jusqu'au 31 octobre 2008. 900 soldats polonais sont encore déployés en Irak sur les 2 600 que comptait leur contingent depuis le début de l'invasion américaine en mars 2003. 22 soldats polonais ont été tués depuis cette date.
PAYS-BAS :
Selon un communiqué officiel, diffusé vendredi 21 décembre 2007, le tribunal international devant juger les assassins de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri siégera dans l'ancien siège des services de renseignement néerlandais à Leidschendam-Voorburg, en banlieue de La Haye.
FRANCE : LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007 ** DIPLOMATIE : Le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, a annoncé vendredi 21 décembre 2007 que le président Nicolas Sarkozy effectuera une visite officielle en Egypte les 30 et 31 décembre 2007.
RUSSIE : S'exprimant sur la chaîne de télévision d'informations en continu Vesti 24, sur la question du Kosovo, après l'échec des négociations sur le futur statut de la province, sous administration de l'ONU depuis 1999, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est dit favorable au "remplacement de la mission d'administration de l'ONU par une "mission civile de l'Union européenne" qui apparaît, selon le ministre russe, comme "une variante possible". La Russie est opposée à la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo. ** Prononçant un discours, jeudi 20 décembre 2007 à l'occasion de la Journée des travailleurs des organes de sécurité, le président Vladimir Poutine a déclaré que "le fédéral de sécurité (FSB) doit s'opposer fermement au nationalisme et au chauvinisme sous toutes leurs formes et dans toutes leurs manifestations". Il a en outre exigé que "tous les faits et gestes des organes de sécurité doivent être strictement conformes à l'esprit et à la lettre de la loi, correspondre aux objectifs du développement dynamique de notre société progressiste".
CHINE :
Le premier ministre Wen Jiabao a rencontré vendredi 21 décembre 2007 à Pékin, Cheikh Tidiane Gadio, ministre d'Etat et ministre des Affaires étrangères sénégalais, actuellement en visite en Chine. Une visite qui s'inscrit, selon le premier ministre chinois, dans "une tradition d'amitié avec le peuple sénégalais" ajoutant que "la Chine continuerait à faire des efforts pour développer les relations bilatérales avec le Sénégal". Cheikh Tidiane Gadio a réitéré l'adhésion de son pays à la politique d'une seule Chine. ** A l'occasion de la visite du président de la Micronésie en Chine, Emanuel Mori, la Micronésie a ouvert vendredi 21 décembre 2007 une ambassade en Chine, qui finalise 18 ans de relations diplomatiques entre les 2 pays.
TCHAD :
Le procès des 6 Français de l'association "L'Arche de Zoé", arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché dans l'est du Tchad, alors qu'ils s'apprêtaient à enlever 103 enfants, s'est ouvert vendredi 21 décembre 2007 devant la Cour criminelle de N'Djamena. Ils sont accusés de "tentative d'enlèvement d'enfants tendant à compromettre leur état civil, faux et usage de faux en écritures publiques et grivèlerie". 3 Tchadiens et un Soudanais impliqués dans l'affaire sont accusés de "complicité d'enlèvement d'enfants". Ils risquent 5 à 20 ans de travaux forcés.
OUGANDA :
La Chine a fait don vendredi 21 décembre 2007 de 100 000 de dollars aux populations du nord et de l'est de l'Ouganda frappées par de graves inondations entre juillet et octobre 2007.
SOUDAN :
Nommé par le président américain George W. Bush en septembre 2006, l'émissaire spécial du président américain pour le Soudan, Andrew S. Natsios, a démissionné de ses fonctions vendredi 21 décembre 2007. Aucune information n'a été donnée sur les raisons de cette démission.
REP. CENTRAFRICAINE :
Dans un message diffusé à la radio vendredi 21 décembre 2007 pour célébrer l'anniversaire de l'indépendance de Haïti le 1er janvier 2008, pour la quatrième année consécutive, le président en exil, Jean Bertrand Aristide, a qualifié de "trahison" l'élection présidentielle de 2006 remportée par René Préval. Jean-Bertrand Arisitide a été forcé à démissionner le 29 février 2004 sous la pression internationale. Il est en exil en République centrafricaine depuis le 1er mars 2004. Mamadou Bah, porte-parole de la force des Nations unies en place en Haïti, a dénoncé ce discours, déclarant : "Nous sommes concentrés sur l'avenir de Haïti, pas son passé".
SAHARA OCCIDENTAL : Réuni pour son 12e Congrès à Tifari, le Front Polisario a menacé de reprendre la guerre contre le Maroc. Les membres du congrès ont souligné la "préoccupation" des Sahraouis devant "l'attitude de l'Organisation des Nations unies qui, en dépit de seize ans de présence sur le terrain, n'est pas parvenue à s'acquitter de ses obligations et à assumer ses responsabilités dans l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental".
RDC :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé vendredi 21 décembre 2007 le mandat de sa mission de maintien de la paix en RDC (MONUC), en l'exhortant à protéger les civils et à lutter contre les violences sexuelles. Il exhorte le gouvernement à traduire en justice les auteurs de ces violences et préconise des mesures judiciaires contre les recruteurs d'enfants soldats.
SENEGAL :
Le chargé de mission du président sénégalais, Abdoulaye Wade, pour la coordination du processus de paix en Casamance, Dino Samsidine Néma Aïdara, a été assassiné jeudi 20 décembre 2007 dans son village de Mahmouda Chérif, à une soixantaine de kilomètres au nord de Ziguinchor, près de la frontière gambienne, selon sa famille.
KENYA :
En visite dans le pays, la mission d'observateurs de l'Union européenne a déploré vendredi 21 décembre 2007 la violence qui émaille la campagne électorale à l'approche des élections présidentielle et législatives qui se tiendront le 27 décembre 2007.
PEROU :
L'ancien président Alberto Fujimori, jugé depuis le 10 décembre 2007 à Lima la capitale pour des assassinats de militants de gauche perpétrés par les escadrons de la mort au début des années 1990 lorsque le régime luttait contre la guérilla du Sentier Lumineux, a présenté ses excuses vendredi 21 décembre 2007 aux familles des victimes, sans toutefois en assumer la responsabilité. Plus de détails : Alberto Fujimori mis en cause dans deux massacres au Pérou dans les années 1990 ; Le Congrès accuse Fujimori de crimes contre l'humanité ; 300 000 femmes auraient subi la stérilisation forcée.



La citation du jour :
"Presque tous les hommes, frappés par l'attrait d'un faux bien ou d'une vaine gloire, se laissent séduire, volontairement ou par ignorance, à l'éclat trompeur de ceux qui méritent le mépris plutôt que la louange". Nicolas Machiavel - Homme politique et philosophe italien (1469-1527) Extrait de "Discours sur Tite-Live"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -