SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
10 décembre 2007 N° 1838/23234

Le président du Zimbabwe, Robert MugabePORTUGAL : A l'issue du deuxième sommet Union européenne / Afrique, qui s'est tenu samedi 8 et dimanche 9 décembre 2007 à Lisbonne la capitale, s'est terminé dimanche avec l'adoption d'un Plan d'action et d'un nouveau "partenariat stratégique" entre 27 pays européens et 53 pays africains. Les participants ont convenu d'organiser leur prochain sommet en 2010 en Afrique. La chancelière allemande Angela Merkel avait dénoncé en séance plénière le régime du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, qu'elle a accusé de "nuire à l'image de la nouvelle Afrique". Le président sénégalais Abdoulaye Wade a affirmé que "la plupart des pays africains n'acceptent pas les nouveaux accords de partenariat économique (APE) qui leur sont proposés par l'Union européenne et veulent négocier des accords différents. Robert Mugabe a également dénoncé l'"arrogance" de l'Union Européenne, et de 4 pays européens (l'Allemagne, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas), qui avaient critiqué la situation des droits de l'homme dans son pays. Il a déclaré : "La bande des quatre 'pro-Gordon' (NDLR. Premier ministre britannique) pense vraiment mieux connaître le Zimbabwe" que les autres Africains, "et c'est le genre d'arrogance, de complexe de supériorité que nous combattons". Le président zimbabwéen a accusé les 4 dirigeants européens qui se sont exprimés contre son régime d'être les "porte-parole" de Gordon Brown, questionnant : "Pourquoi le Premier ministre de Grande-Bretagne n'est-il pas là ? Parce qu'il a ses porte-parole ici!".
POLOGNE : Le ministre de l'Agriculture, Marek Sawicki, a annoncé qu'un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert samedi 8 décembre 2007 dans un élevage de volailles dans le district de Zuromin, dans le centre du pays. 120 000 volailles vont être abattues dans les prochains jours.
ESPAGNE :
Le premier ministre José Luis Zapatero a annoncé dimanche 9 décembre 2007, après des entretiens avec le président français, Nicolas Sarkozy, au deuxième sommet Union européenne / Afrique, qui s'est tenu samedi 8 et dimanche 9 décembre 2007 à Lisbonne la capitale, que la France et l'Espagne ont convenu de créer une unité de police conjointe permanente chargée de traquer les membres de l'organisation séparatiste basque ETA.
ROUMANIE :
Le ministre de la Justice, le libéral, Tudor Chiuariu, a annoncé dimanche 9 décembre 2007 qu'il allait démissionner de son poste lundi. Son ministère est sous le coup d'une enquête du Parquet anti-corruption concernant des accusations d'abus de service contre l'intérêt public, dans une affaire liée à une transaction immobilière défavorable à l'Etat.
BOSNIE :
1,1 millions d'électeurs de la Republika Srpska (RS) étaient appelés aux urnes dimanche 9 décembre 2007 pour élire leur président. Le candidat du parti au pouvoir en Republika Srpska (RS), l'Union des sociaux-démocrates indépendants (SNSD), Rajko Kuzmanovic, serait en tête du scrutin avec 44,5 % des voix, selon les premiers résultats officiels.
FRANCE : LIVRE : Sortie attendue du livre "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** BLOG LIBRE : Palestine, le secret dévoilé ; Renenaba ; R-sistons ; Dijon2007
ETATS-UNIS : 2 fusillades ont éclaté à quelques heures d'intervalle, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 décembre 2007 dans l'Etat du Colorado près des locaux d'un centre de formation de missionnaires chrétiens et sur le parking d'une église évangélique, dans l'Etat du Colorado par des hommes armés, faisant 7 morts et au moins 5 blessés. Toutes les églises ont été fermées à la suite de ces attaques. La police enquête pour savoir s'il y a un lien entre les 2 fusillades. ** Le ministère américain de la Justice a annoncé samedi 8 décembre 2007 l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la destruction d'enregistrements de bandes vidéo montrant des interrogatoires musclés de membres d'Al-Qaïda par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains). Lire l'édition de Fil-info-France du 8 décembre 2007.
IRAK :
Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé dimanche 9 décembre 2007, lors d'une visite surprise d'un peu plus de 2 heures à Bassorah, que la Grande-Bretagne allait remettre le contrôle de cette province aux autorités irakiennes, "d'ici à 2 semaines". ** Un haut responsable de la police irakienne a été tué dimanche 9 décembre 2007 lorsqu'une bombe a explosé au passage de son convoi à Hilla, dans la province de Babylone, majoritairement chiite. Il devait assister à une réunion avec des hauts représentants des forces de la coalition.
JORDANIE :
Le quotidien "Jordan Times" a annoncé dans son édition du dimanche 9 décembre 2007 que la Jordanie allait alimenter, dès la fin du mois de décembre, la ville palestinienne de Jéricho en Cisjordanie, affirmant qu'un fois que la ville sera reliée par le réseau électrique de la Jordanie, elle n'aura plus besoin de l'alimentation en électricité de la part d'Israël.
BANDE DE GAZA :
Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoom, a estimé samedi 8 décembre 2007 que le projet de construction israélien d'expansion de colonies de peuplement de 307 nouveaux logements à Har Homa, quartier en construction à Jérusalem Est, était "une gifle donnée de plein fouet aux participants" à la conférence de paix d'Annapolis aux Etats-Unis". Il a ajouté : "La construction de nouveaux logements en territoire palestinien s'inscrit dans cette politique d'occupation qui vise à diviser le territoire et créer de nouveaux motifs pour démolir les droits et les principes des Palestiniens".
ISRAEL :
Alors que doit s'ouvrir mercredi 12 décembre 2007une réunion entre Israéliens et Palestiniens, portant sur la question de Jérusalem et des quartiers est de la ville annexés par Israël en 1967, le vice-Premier ministre, Haïm Ramon, a déclaré dimanche 9 décembre 2007 lors d'un entretien sur les ondes de Radio Israël que "tous les quartiers juifs, y compris Har Homa, doivent être placés sous la souveraineté d’Israël et que les quartiers arabes ne doivent pas être placés sous la souveraineté d’Israël, car ils menacent l’avenir de Jérusalem en tant que capitale d’un Israël juif". Haïm Ramon, considéré comme un proche confident du premier ministre Ehud Olmert, a ajouté : "Les quartiers juifs resteront sous contrôle israélien et les quartiers arabes formeront la capitale palestinienne. C’est cela que nous devons faire. Ainsi, nous ne procéderons pas à des annexions inutiles, surtout alors que nous avons besoin du soutien des Etats-Unis". Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki a dénoncé ces propos, accusant Israël de faire preuve de mauvaise foi avant même le début des discussions.
IRAN :
Le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a annoncé samedi 8 décembre 2007 que "le ministère des Affaires étrangères a envoyé une lettre à l'ambassade suisse à Téhéran le jour où le rapport a été publié, en tant que représentant des intérêts américains, appelant à des explications sur l'espionnage américain sur la question nucléaire d'Iran". Manoucher Mottaki a indiqué que ce rapport "montrait qu'"ils (les Américains) ont obtenu l'information par leur satellite d'espionnage et leurs activités d'espionnage". Les services de renseignements américains avaient publié lundi 3 décembre 2007 un rapport réalisé sur la base des informations provenant des 16 centrales de renseignement américaines, qui affirmait que l'Iran a gelé son programme militaire nucléaire en 2003 et ne serait pas capable de produire et de retraiter assez de plutonium pour fabriquer une bombe atomique avant 2015, contredisant l'analyse faite par ces mêmes services américains en 2005. ** Le groupe pétrochimique chinois Sinopec et le ministère iranien du Pétrole ont signé dimanche 9 décembre 2007 à Téhéran la capitale un accord sur le développement du champ pétrolifère de Yadavaran, dans le sud-ouest de l'Iran, estimé à environ 2 milliards de dollars.
TURQUIE :
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche 9 décembre 2007 que son gouvernement prépare un projet de loi d'amnistie pour les séparatistes kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
PAKISTAN :
Après avoir annoncé jeudi 6 décembre 2007 à Lahore qu'elle boycottait les élections législatives prévues pour le 8 janvier 2008, la Ligue Musulmane du Pakistan-aile Nawaz (PML-N), parti de l'ancien premier ministre, Nawaz Sharif, a annoncé dimanche 10 décembre 2007 qu'elle participera au scrutin. ** Le président Pervez Musharraf a annoncé dimanche 9 décembre 2007 la levée de l'état d'urgence, instauré le 3 novembre 2007, le 15 décembre prochain.
AFGHANISTAN :
Le ministre britannique de la Défense Des Browne, arrivé samedi 8 décembre 2007 en Afghanisant, a rencontré dimanche son homologue afghan, Abdul Rahim Wardak, pour des entretiens portant sur la situation dans le pays, où l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et l'armée afghane ont lancé samedi une importante opération contre les Talibans dans le sud du pays.
RUSSIE : Mikhail Kassianov, ancien premier ministre et chef de l'Union populaire et démocratique de Russie (RNDS), a été présenté samedi 8 décembre 2007 par un groupe d'initiative, candidat à l'élection présidentielle du 2 mars 2008. Il doit présenter tous les documents nécessaires à la Commission électorale centrale de Russie (CEC) avant le 18 décembre. Il devra ensuite recueillir au moins 2 millions de signatures en sa faveur avant le 16 janvier 2008. ** Une bombe a explosé dimanche 9 décembre 2007 à l'arrière d'un bus à la gare routière de Nevinomisk, dans le sud du pays, faisant 2 morts et 4 blessés.
EGYPTE :
Lors de la réunion ministérielle ordinaire du Conseil de l'unité économique arabe qui s'est ouverte au Caire jeudi 6 décembre 2007, à laquelle ont participé des délégués d'Egypte, de Palestine, de Syrie, de Jordanie, du Yémen, du Soudan, de Somalie et de Mauritanie ainsi que le ministre irakien du Commerce Abdel-Falah al-Sudani, un appel a été lancé aux Nations Unies, aux Etats-Unis, à l'Union européenne et à toutes les parties concernées d'agir pour qu'Israël revienne sur sa qualification d'" entité hostile" de la Bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, et que les besoins de base des habitants soient satisfaits. Il a également appelé la communauté internationale à empêcher qu'Israël ne poursuive sa politique meurtrière et ses incursions contre les Palestiniens.
MALI :
Le Mali est devenu le 5ème pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) à lancer un programme contre la prolifération des armes légères dans le pays après le Togo, la Sierra Leone, la Gambie et le Liberia.
LIBERIA :
La MINUL, Mission des Nations Unies au Liberia, a appelé vendredi la population locale à cesser les actes de violence aux environs des plantations d'hévéa Firestone à Harbel, dans le centre-ouest du Liberia, où de violents incidents ont éclaté faisant plusieurs blessés, à la suite d'une manifestation qui a dégénéré en actes de pillages.
TOGO : Le président Faure Gnassingbé Eyadema a donné son accord, samedi 8 décembre 2007, avant son départ pour le deuxième sommet Union européenne / Afrique qui s'est tenu au Portugal, après des entretiens avec le Directeur de la coopération militaire et de Défense de la France, général de corps d'armée, Emmanuel Beth, à l'envoi d'un bataillon au Darfour, au Soudan.
COTE D'IVOIRE :
Lors des 9e assises de l'Union internationale de la presse francophone (UPF), qui se sont ouvertes lundi 3 décembre 2007, et pour une semaine, l'Ivoirien Alfred Dan Moussa, directeur du développement des rédactions du quotidien gouvernemental "Fraternité Matin", a été élu à Yamoussoukro président de l'Union internationale de la presse francophone (UPF), en remplacement du Français Hervé Bourges.
BOLIVIE :
L'Assemblée Constituante de Bolivie a approuvé dimanche 9 décembre 2007, à la majorité requise des deux tiers, la nouvelle constitution voulue par le président socialiste Evo Morales. Le principal parti de l'opposition de droite, "Podemos", dont les élus n'ont pas participé au vote, ont rejeté le texte qui sera soumis à référendum en septembre 2008.



La citation du jour :
"Prêter serment, c'est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d'être capables de mourir plutôt que de vous parjurer". Ken Follett - Ecrivain britannique (1949-) Extrait de "Les piliers de la terre"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -