SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
13 avril 2007 N° 1632/23028

Le premier ministre chinois, Wen JiabaoJAPON : Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, arrivé mercredi 11 avril 2007 à Tokyo pour une visite officielle de 3 jours, la première d'un premier ministre chinois au Japon depuis 7 ans, a prononcé un discours qualifié "d'historique", car le premier d'un chef de gouvernement chinois depuis 22 ans, devant le Parlement appelant à des relations amicales entre les 2 pays malgré leurs querelles historiques et s'engageant "à tirer les leçons de l'histoire pour un meilleur avenir". Il a déclaré : "Aussi bien le peuple chinois que le peuple japonais ont été victimes de la Seconde Guerre mondiale" affirmant que "seule une poignée de dirigeants nippons était à blâmer pour les crimes commis par l'Armée impériale au cours de son occupation de la Chine (1931-1945), et non le peuple japonais dans son ensemble". Il a mis en garde le Japon contre un soutien à la province chinoise indépendante de Taiwan.
THAILANDE :
Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej a gracié jeudi 12 avril 2007 un Suisse de 57 ans, Oliver Jufer, originaire de Zurick, condamné à 10 ans de prison le 29 mars 2007 à huis-clos, par le tribunal de Chiang Mai, au nord de Bangkok, la capitale, pour crime de lèse-majesté, et expulsé du pays. L'homme avait été filmé en septembre 2006 par des caméras de surveillance alors qu'il "sprayait" 5 posters du roi Bhumibol Adulyadej lors des fêtes de célébration du 79e anniversaire du roi. Il encourait une peine de 75 ans de prison.
AFGHANISTAN :
La Force internationale d'assistance à la sécurité, (ISAF) a annoncé jeudi 12 avril 2007 la mort de 2 soldats de l'OTAN tués dans des explosions dans l'est du pays. 11 militaires étrangers ont été tués en moins d'une semaine.
BANGLADESH : La dirigeante du principal parti d'opposition, la Ligue Awami, Sheikh Hasina Wajed, qui vit actuellement aux Etats-Unis, "a été inculpée pour le meurtre de quatre personnes pendant les violences politiques d'octobre" 2006 qui avaient fait 35 morts. Le gouvernement intérimaire du Bangladesh, soutenu par l'armée, a également restreint les libertés de l'ancienne premier ministre Khaleda Zia - au pouvoir jusqu'en octobre 2006 et grande rivale de Sheikh Hasina Wajed - dans le cadre de sa grande campagne anticorruption. On lui a interdit de "rencontrer qui elle souhaite, à l'exception de "ses deux frères, son médecin personnel et un ancien député".
RUSSIE :
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko, a indiqué jeudi 12 avril 2007 au cours d'une conférence de presse qu'il était nécessaire de mettre en place un traité global interdisant que l'espace soit exploité à des fins militaires.
ETATS-UNIS :
Après les révélations du quotidien "Washington Post", accusant le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, de népotisme pour avoir accordé des augmentations de salaire à une de ses collaboratrices avec laquelle il entretenait une "relation affective", alors qu'elle était détachée au département d'Etat, depuis septembre 2005, Paul Wolfowitz a reconnu son "erreur" et présenté "ses excuses". Selon les médias américains, elle aurait depuis son départ reçu des augmentations de 61 000 dollars, portant son salaire annuel à 193 590 dollars soit plus que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice elle-même. L'association des employés de la Banque mondiale a demandé jeudi 12 avril 2007 sa démission. ** Le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert Gates, a annoncé mercredi 11 avril 2007 que les affectations de militaires américains en Irak et en Afghanistan pourront passer à 15 mois au lieu de 12 actuellement.
SUISSE :
Un avion Tornado allemand en provenance de Corse qui effectuait un vol d'exercice s'est écrasé jeudi 12 avril 2007 dans l'Oberland bernois. Le pilote a été tué tandis que son passager a pu s'éjecter. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.
ALLEMAGNE :
Dans une étude intitulée "Lutte contre le terrorisme et protection des droits de l’Homme en Europe" et présentée jeudi 12 avril 2007 à Berlin, l’Institut allemand pour les droits de l’Homme conseille au gouvernement allemand et au Bundestag de renforcer le contrôle parlementaire sur les services de renseignements. Selon Wolfgang Heinz, membre de l’institut, les débats sur les prisons secrètes et sur les vols secrets de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe pour transporter des prisonniers ont montré que le contrôle administratif et parlementaire sur la coopération avec les services secrets des autres pays devait être amélioré. (Source : Deutsche Welle).
ROYAUME-UNI :
L'ONG britannique Oxfam a appelé l'Union européenne à reprendre son aide aux Palestiniens indiquant dans une étude que 4 familles palestiniennes sur 5 ont vu leurs revenus chuter depuis la suspension de l'aide internationale au gouvernement palestinien en avril 2006 à la suite de la victoire du parti islamiste Hamas. Pour Jeremy Hobbs, directeur d'Oxfam International, "l'aide internationale devrait être accordée de manière impartiale sur la base des besoins, pas comme un instrument politique pour changer la politique d'un gouvernement".
DANEMARK :
Un Danois d'origine marocaine, Said Mansour, 47 ans, a été condamné mercredi 11 avril 2007 à 3 ans et demi de prison pour incitation au terrorisme. Il avait appelé à la guerre sainte contre l'Occident dans un enregistrement vidéo distribué en Europe. Environ 3 000 CD-Rom et 500 disques durs ont été saisis par la police pendant l'enquête. La majeure partie contenait des discours appelant au Jihad (guerre sainte) incendiaires et des images d'otages et de prisonniers exécutés en Afghanistan et Tchétchénie. Il les distribuait par le biais de sa petite maison d'édition.
FRANCE : POLITIQUE : CAMPAGNE OFFICIELLE POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 : 1er tour, dimanche 22 avril 2007, second tour dimanche 6 mai 2007. Date probable de proclamation des résultats, jeudi 10 mai 2007. Liste des 12 candidats à l'élection présidentielle, par ordre donné par communiqué du Conseil constitutionnel : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ( MPF ) ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ( soutenu par le PDT ) ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ( CPNT ) ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen ( FN ) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ( LCR ) ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 300 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice" tel que : "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". ** TOP LIVRES : Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens. ; "Qui connaît Madame Royal ?" d'Eric Besson, Secrétaire National à l’Economie du Parti socialiste PS jusqu’à sa démission le 14 février 2007 ; Ségolène Royal, ombre & lumière d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice de Ségolène Royal, victime actuellement en procès contre la candidate.
IRAK : Un attentat suicide a été perpétré jeudi 12 avril 2007 devant le parlement de Bagdad, situé dans la Zone Verte, zone placée sous haute sécurité car abritant les institutions irakiennes et plusieurs ambassades occidentales, dont l'ambassade des Etats-Unis, faisant 8 morts et 23 blessés. Le premier ministre Nouri al-Maliki a qualifié l'attentat de "crime odieux", estimant que les "terroristes veulent faire avorter" le processus démocratique. ** 6 personnes ont été tuées et 21 blessées jeudi 12 avril 2007 à Kirkouk, au nord de Bagdad, dans l'explosion d'une bombe au passage d’un autobus qui transportait des étudiants et des travailleurs.
ISRAEL :
Selon la chaîne israélienne "10", Omri Sharon, le fils de l'ancien premier ministre Ariel Sharon, 78 ans, tombé dans un coma profond le 4 janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale Omri, a rapporté que l'état de son père, "est en très légère amélioration". ** En visite en Israël depuis le mardi 10 avril 2007, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov, a terminé son voyage jeudi 12 avril 2007 en rencontrant le premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le président du Conseil de la sécurité nationale, Ilan Mizrahi, et les responsables des principaux services secrets du pays. Ils ont convenu de "la nécessité d'un règlement politique des grands problèmes du Moyen-Orient, dont le programme nucléaire iranien". Igor Ivanov a également rencontré le président palestinien, Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie.
CISJORDANIE :
Le directeur général de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, Mark Thompson, a appelé, jeudi 12 avril 2007 dans une conférence de presse donnée à Ramallah, à la libération de son correspondant Alan Johnston, retenu en otage depuis le 12 mars 2007 dans la bande de Gaza. Son enlèvement n'a pas été revendiqué. Mark Thompson a déclaré que le président palestinien Mahmoud Abbas lui avait assuré au avoir des preuves que le journaliste était en vie et en bonne santé.
LIBAN :
Dans une interview accordée au quotidien britannique "The Guardian", le numéro deux du Hezbollah, Cheick Naïm Kassem, a accusé l’administration américaine d’armer des milices pour combattre le Hezbollah et d’avoir empêché la conclusion d’un accord pour la formation d’un gouvernement d’union nationale pour mettre fin à la crise politique que traverse actuellement le Liban. Selon Cheick Naïm Kassem, le vice-président américain aurait donné l’ordre d’organiser une guerre larvée contre le mouvement chiite, ajoutant "qu’il y a actuellement un programme américain qui utilise le Liban pour faire avancer ses objectifs dans la région". "The Guardian" confirme que l’administration américaine aurait permis à des agences de renseignement de financer "de manière non-léthale" des groupes anti-Hezbollah, groupes qui soutiendraient le gouvernement du premier ministre Fouad Siniora. Le numéro deux du mouvement chiite accuse le gouvernement libanais d’utiliser ces fonds pour armer des groupuscules liés aux forces de sécurité intérieure.
TURQUIE : Le chef d'état-major de l'armée turque, le général Yasar Buyukanit, a déclaré jeudi 12 avril 2007 au cours d'une conférence de presse "qu'il fallait mener une opération militaire dans le nord de l'Irak pour débusquer les rebelles du PKK turc (NDLR. Parti des Travailleurs du Kurdistan) qui s'y trouvent".
COTE D'IVOIRE :
Les chefs d'état-major ivoiriens, les généraux Philippe Mangou (Forces de sécurité ou FDS, loyalistes) et Soumaïla Bakayoko (Forces armées des Forces nouvelles, ou FAFN, rébellion) et les généraux Amoussou et Antoine Lecerf, commandant de la force française "Licorne" ont signé mercredi 11 avril 2007 à Abidjan un document entérinant officiellement la suppression de la zone de confiance, à partir du lundi 16 avril 2007. La zone de confiance est une bande démilitarisée d'environ 12 000 kilomètres carrés qui s'étend d'est en ouest du pays, créée par l'ONU après la tentative de coup d'Etat contre le président Laurent Gbagbo à la fin 2002, pour séparer le nord tombé aux mains de la rébellion du sud resté sous le contrôle présidentiel.
EGYPTE :
L'Egypte et la Russie ont signé mardi 10 avril 2007 au Caire un mémorandum de compréhension sur la mise en place d'une zone industrielle russe à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.
ALGERIE :
Le ministre de l'Intérieur a indiqué jeudi 12 avril 2007 que le bilan des attentats perpétrés mercredi 11 avril 2007 à Alger ont fait 33 morts. 57 personnes parmi les 200 blessées sont encore hospitalisées.



La citation du jour : "L'indépendance et le talent ne sont-ce pas les grands chemins qui mènent aux honneurs ?" Lionel Groulx - Historien et prêtre québécois (1878-1967) - Extrait de "L'appel de la race"



(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -