SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
05 avril 2007 N° 1625/23021

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush (photo) a nommé mercredi 4 avril 2007 le républicain Sam Fox au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, malgré l'opposition du Congrès. Le président Bush a profité de l'intersession parlementaire et utilisé son droit à outrepasser l'avis de la chambre haute. Le nouvel ambassadeur pourra donc rester à ce poste jusqu'à la fin de la prochaine session du Congrès, en janvier 2009, date de la fin du mandat de George W. Bush. Homme d'affaires du Missouri, Sam Fox, 77 ans, est le président national de la Coalition juive républicaine (Republican Jewish Coalition) et a collecté au moins 200 000 dollars pour la campagne présidentielle. Sam Fox avait donné 50 000 dollars à l'organisation Swift Boat Veterans for Truth, pour un spot publicitaire, qui avait remis en cause, lors de la campagne présidentielle de 2004, le bien-fondé de l'attribution de médailles à John Kerry, candidat démocrate à cette élection, après la Guerre du Vietnam. ** Un incendie a détruit dimanche 1er avril 2007, à Monsey dans le comté de Rockland, dans le nord de New York, la synagogue et le domicile d'un rabbin dirigeant une organisation ultra orthodoxe et anti sioniste, Neturei Karta, dont des membres avaient participé les lundi 11 et mardi 12 décembre 2006 à Téhéran, en Iran, à une conférence internationale sur l'Holocauste à laquelle participaient 67 universitaires issus de 30 pays. Cette conférence entendait "créer des opportunités pour une recherche scientifique à propos des aspects cachés et non cachés du plus important événement politique du XXe siècle pour qu’il soit plus transparent". Lire notre édition du 12 décembre 2006. La police a refusé de confirmer à l'agence de presse américaine "Associated Press" le "caractère suspect" de cet incendie. Le rabbin Yisroel Dovid de l'organisation Neturei Karta a confirmé cet incendie et a ajouté que cette organisation soupçonne l'acte d'un incendiaire en raison de menaces passées, déclarant : "Il ne fait aucun doute que la question ici est de museler l'opposition au sionisme".
CUBA/UNION EUROPEENNE : Au lendemain de la signature d'un accord de normalisation entre Cuba et l'Espagne, la Commission européenne a souhaité qu'un tel dialogue soit "aussi possible avec l'Union européenne". Bruxelles avait adopté en 2003 des sanctions contre le régime de Fidel Castro, après la vague de répression contre les dissidents cubains. A l'initiative de Madrid, ces sanctions avaient été suspendues en 2005 et les 27 doivent décider en juin de prolonger ou non cette suspension. Cuba exige qu'elles soient définitivement levées pour accepter de débattre avec l'Union des questions de droits de l'Homme.
CHINE : Le président de l'Assemblée nationale vietnamienne Nguyen Phu Trong effectuera une visite amicale et officielle en Chine du 8 au 15 avril, sur l'invitation de Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) de Chine.
RUSSIE :
Lors d'une conférence de presse à Moscou, lundi 2 avril 2007, où il traçait les grandes lignes de son discours à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) en automne 2007, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, dénoncera la promotion du mariage homosexuel, les parades Gay, et abordera le thème des valeurs traditionnelles familiales. Il a déclaré : "Je parlerai de ces valeurs chrétiennes qui, malheureusement, se perdent en Europe occidentale où l'on fait la propagande du péché", réaffirmant qu'il est "fermement opposé à la tenue de la parade gay à Moscou" malgré la pression exercée sur le maire de la capitale Iouri Loujkov "pour autoriser la parade Gay à Moscou". ** Selon le Service fédéral russe de coopération militaire, la Russie étudie avec l'Algérie un bloc de nouveaux contrats d'armements, pour un montant total de 7 milliards de dollars. ces accords pourraient être signés en 2007-2008. Si ce "bloc" est finalement signé, l'Algérie, compte tenu des commandes déjà passées à la Russie, à hauteur de 8 milliards de dollars, deviendra le premier client des "armuriers" russes. Jusqu'à présent, l'Inde et la Chine étaient considérées comme les principaux clients des industries de défense russes, leurs carnets de commandes étant estimés à 10 et 6 milliards de dollars respectivement. Lors de la visite du président Vladimir Poutine à Alger, le 10 mars 2006, les 2 pays avaient signé d'importants contrats d'armements à hauteur de 8 milliards de dollars. ** Le premier ministre biélorusse, Sergueï Sidorski, est arrivé mercredi 4 avril 2007 à Moscou pour une visite de travail. Il aura des entretiens avec le maire de la capitale, Youri Loujkov, portant sur la coopération de la Biélorussie avec Moscou. Il sera également question du développement de la coopération de Moscou et de la Biélorussie dans le domaine des investissements.
TCHETCHENIE :
Le ministère russe de l'Intérieur a annoncé mercredi 4 avril 2007 "qu'une opération spéciale a permis de liquider Khaïroulla, "émir" du district de Vedeno et "commandant du Front est". Le chef séparatiste tchétchène, Souleïman Imourzaïev, alias Khaïroulla, était un proche du leader terroriste Chamil Bassaïev", chef de guerre tchétchène, tué dans la nuit de dimanche à lundi 10 juillet 2006 en Ingouchie, dans le Caucase du Nord russe. Chamil Bassaïev avait revendiqué la prise d'otages dans une école de Beslan, du 1er au 3 septembre 2004. Le bilan définitif de ce drame établi par les autorités russes après l'assaut des forces de sécurité est de 330 morts (sans compter les preneurs d'otages) dont 186 enfants. Voir notre édition du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004. Le président Vladimir Poutine avait qualifié l'élimination de Chamil Bassaïev de "châtiment mérité infligé aux bandits pour les enfants de Beslan, pour Boudennovsk (NDLR. Prise d'otages dans un hôpital sur le territoire de Stavropol, région proche de la Tchétchénie en juin 1995 qui avait fait 144 morts et 415 blessés après l'intervention des forces de sécurité russes), pour les attentats commis à Moscou et dans les autres régions du pays, dont l'Ingouchie et la Tchétchénie" et avait ordonné de récompenser les participants à l'opération spéciale. Selon la police, Souleïman Imourzaïev était impliqué dans l'attentat de mai 2004 contre un stade de Grozny, dans lequel le président tchétchène soutenu par le Kremlin, Akhmad Kadirov, était mort.
AFGHANISTAN :
Les talibans ont annoncé mercredi 4 avril 2007 l'enlèvement de 2 employés français travaillant pour l'ONG "Terre d'enfance" et de 3 accompagnateurs afghans, dans le sud-ouest du pays.
TIMOR ORIENTAL :
Des affrontements opposant des partisans de partis politiques rivaux, ont eu lieu mercredi 4 avril 2007 dans la capitale Dili, au dernier jour de la campagne électorale pour l'élection présidentielle prévue lundi 9 avril 2007, faisant une trentaine de blessés. Le président sortant Xanana Gusmao, qui ne s'est pas représenté, a lancé un appel au calme.
KOSOVO :
A partir de mercredi 4 avril 2007 à midi, le 16e contingent de la SWISSCOY est officiellement engagé dans une opération de promotion de la paix au Kosovo. Au cours de la traditionnelle cérémonie de "Change of Command" qui s'est déroulée à l'aérodrome de Pristina, le chef-lieu du Kosovo, le lieutenant colonel Jonas Ueltschi, nouveau commandant, a pris en charge les 215 militaires de la SWISSCOY au nombre desquels on compte 10 femmes. Une cérémonie officielle aura lieu jeudi 5 avril 2007 sur la base aérienne de Buochs NW.
ARMENIE :
Le Parti Républicain d’Arménie (Hayastani Hanrapetakan Kusaktsutyun)a nommé lundi 2 avril 2007 Serge Sarkissian pour le poste de premier ministre. Le président Robert Kotcharian devrait signer l'approbation à cette candidature par décret. Serge Sarkisian est ministre de la Défense depuis 2000.
UKRAINE : Près de 10 000 personnes, pro-russes, ont manifesté mercredi 4 avril 2007 à Kiev pour protester contre la dissolution du parlement par le président Viktor Iouchtchenko.
IRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a annoncé mercredi 4 avril 2007 la grâce et la libération des 15 marins britanniques interpellés le 23 mars 2007 par la marine iranienne alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes", selon les autorités de Téhéran. "Un cadeau de l'Iran à la Grande-Bretagne", a ajouté le président iranien. Le premier ministre britannique Tony Blair a salué cette libération.
IRAK :
11 employés d'une centrale électrique ont été tués mercredi 4 avril 2007 au cours d'une embuscade près de Kirkouk, dans le nord du pays. ** 22 bergers ont été enlevés non loin de la ville sainte chiite de Kerbala.
SYRIE :
Le président Bachar Al-Assad a reçu mercredi 4 avril 2007 à Damas, la présidente démocrate de la La présidente de la Chambre américaine des Représentants, Nancy Pelosi. Les entretiens ont porté sur "les questions de la stabilité de l’Irak et du processus de paix israélo-palestinien". Le président syrien s'est dit "prêt à faire la paix avec Israël".
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a ordonné, mercredi 4 avril 2007, la Mosquée d'Al-Ibrahimi à Hébron pour 2 jours "par mesure de sécurité" et afin de "permettre aux colons de célébrer la fête de la Pâque juive (Pessah) librement". ** Un chef des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah, parti du président palestinien, Mahmoud Abbas, a été arrêté mardi 3 avril 2007 par une unité spéciale israélienne à Jéricho.
BANDE DE GAZA :
La session du parlement qui devait se tenir mercredi 4 avril 2007, a dû être annulée en raison de la grève de 3 jours des journalistes palestiniens, débutée lundi 2 avril 2007, pour dénoncer l'enlèvement d'Alan Johnston, 44 ans, correspondant depuis plus de 3 ans de la radio-télévision publique britannique de la BBC (British Broadcasting Television), à Gaza, a été enlevé le 12 mars près de son bureau alors qu'il revenait d'Erez, point de passage entre la bande de Gaza et Israël. Mardi 3 avril 2007, en signe de protestation, les journalistes avaient boycotté la rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi. ** L'armée israélienne a mené une incursion mercredi 4 avril 2007 dans le nord de la bande de Gaza, dans le secteur de Beit Hanoun, pour la première fois depuis le cessez-le-feu israélo-palestinien conclu le 26 novembre 2006. Un Palestinien, membre du Jihad Islamique, a été tué et un autre blessé dans les échanges de tirs.
TURQUIE : Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative turque a annulé un décret réglementant la vente d’alcool pris par le ministère de l'Intérieur qui permettait aux municipalités de créer des "zones rouges" pour les restaurants et bars estimant que cette nouvelle réglementation "pas conforme aux lois en vigueur" et pourrait "isoler" ces établissements en dehors de la vie urbaine. Le Parti de la justice et du développement (AKP, Adalet ve Kalkinma Partisi), au pouvoir, est régulièrement accusé de vouloir éroder les principes laïcs. Les maires d’Ankara et d’Istanbul ont interdit l’alcool dans les cafés et restaurants appartenant à leurs municipalités. La Turquie est officiellement à 99 % musulmane et l’Islam interdit la consommation d’alcool mais la consommation et la vente d’alcool assortie d’une licence est tout à fait légale.
ITALIE : Au deuxième appel d'offres sur la vente des actifs du groupe pétrolier Ioukos, la compagnie italienne EniNeftegaz, dont 60 % et 40 % appartiennent à Eni et Enel respectivement, a acquis des actifs gaziers de la compagnie russe en faillite et 20 % du capital de la société GazpromNeft. Pour ce lot, les Italiens ont proposé 151,536 milliards de roubles (4,45 milliards d'euros) avec une mise à prix de 144,776 milliards de roubles (4,24 milliards d'euros). Ces enchères interviennent dans le cadre du démantèlement de l'ancien empire pétrolier de Mikhaïl Khodorkovski, qui a débuté en 2004 et s'est traduit jusqu'ici par le rachat à bas prix de plusieurs gros actifs par son rival, le groupe public Rosneft. L'avocat de Mikhaël Khodorkovski, Robert Amsterdam, a qualifié les enchères de "farce", ajoutant qu'elles étaient destinées à "légitimer l'expropriation illégale et criminelle de (son) client par le gouvernement russe". Mikhaël Khodorkovski purge actuellement une peine de 8 ans de prison en Sibérie pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle.
AUTRICHE :
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ziad Abou Amr, a déclaré mercredi 4 avril 2007 à Vienne, après avoir rencontré son homologue autrichienne Ursula Plassnik, que le premier ministre israélien, Ehud Olmert, n’est pas prêt à "des négociations sérieuses" avec les Arabes pour résoudre le conflit du Proche-Orient. Le chef du gouvernement israélien s’était dit prêt dimanche 1er avril 2007 à se rendre à un sommet avec des "pays arabes modérés", sous les auspices de l’Arabie saoudite, pour discuter d’une initiative de paix arabe.
FRANCE : SANTE ( EXCLUSIF ! ) : Alors que Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, s'apprêtait à visiter un hôpital à Lyon (Rhône), son porte-parole, Arnaud Montebourg, a accusé Nicolas Sarkozy de "préparer l'institutionnalisation d'une sécurité sociale à plusieurs vitesses". Dans le même temps, François Rebsamen, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, prépare "dans le plus grand secret et sans consultation participative", une privatisation d'envergure du secteur hospitalier à Dijon, ville dont il est le maire. "C'est après les élections présidentielle et législatives" que François Rebsamen compte confirmer un 'vaste projet néo-libéral' de privatisation du secteur hospitalier à Dijon", raconte sous couvert d'anonymat, une proche du maire, écoeurée. François Rebsamen, qui est président du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon, a pour projet en premier lieu, la fermeture de l'hôpital général de Dijon afin de réaliser une importante opération immobilière sur son emplacement de premier ordre, "sous couvert d'une construction très limitée de logements sociaux". Et, en second lieu, d'accorder un terrain de la ville de Dijon à la construction d'un "méga pôle médical privé" en "quasi vis-à-vis de l’hôpital public" au profit de la Générale de Santé, groupe privé gérant plus de 170 établissements hospitaliers privés, en France et en Italie. Dans le quotidien régional "Le Bien Public", daté du 3 avril 2007, le président du comité de défense regroupant les opposants à la fermeture de l'hôpital général de Dijon, Dominique Gros, reproche à François Rebsamen, maire de Dijon et président du conseil d'administration du CHU, de faire la sourde oreille aux demandes réitérées de rendez-vous qui lui ont été faites "depuis 8 mois". François Rebsamen - un "saint homme", "subtil et vicieux", "pas très regardant..." selon un proche, le député socialiste Eric Besson, ancien Secrétaire National à l’Economie du Parti socialiste PS) - accuse l'Etat d'être responsable de tout et renvoie les protestataires vers l'Agence régionale de l'hospitalisation de Dijon (ARH). Selon notre source anonyme précitée, la "municipalité de Dijon" aurait fait une proposition par écrit à la Générale de Santé en lui proposant les terrains de la ville près de l’Espace Autogéré des Tanneries. La Générale de Santé, qui possède déjà la clinique Sainte-Marthe de Dijon, la clinique de Chenôve et celle de Fontaine-lès-Dijon, est contrôlée par des fonds de pension et à 10 % par Vivendi. "C'est une double trahison de la part de François Rebsamen qui laisse pourrir la situation de l'hôpital général et négocie en secret une opération privé de grande envergure" accuse sous couvert d'anonymat, cette proche du maire. Proche du dossier et ami de François Rebsamen, Françoise Tenenbaum, conseillère régionale, Adjointe déléguée à la solidarité, aux affaires sociales et à la santé de la ville de Dijon, Vice-Présidente Conseil Régional de Bourgogne, élue Présidente de la Conférence Sanitaire du Territoire de Côte d’Or, Déléguée nationale Santé médico-sociale, Réseau, Télémédecine, épouse du pédiatre libéral exerçant à la Clinique privée Sainte Marthe, Denis Tenenbaum, gérée par la Générale de Santé. François Rebsamen, membre influent du Grand Orient de France GODF, menace systématiquement de poursuite en diffamation, au frais du contribuable, toute personne qui écrit un article non conforme à sa conception politique locale. Fil-info-France a été prié par des juges de Dijon de retirer des pages défavorables à François Rebsamen, en vain. "La mainmise du PS sur tous les pouvoirs est en passe de faire de Dijon un nouveau Toulouse : une vraie ville rose", accusait le sénateur Louis de Broissia, qui considère François Rebsamen comme étant une personne "autoritaire", ajoutant dans "L'Express" du 18 janvier 2007 : "Rebsamen, notre Poutine à nous !" ** PETITION POLITIQUE : Patrick Klugman, membre du Comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, ancien président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et ancien vice-président de SOS-Racisme, dénonce la prise d'otage de la communauté juive aux termes d'une propagande habile qui voudrait que les Juifs de France aient choisi unanimement un candidat à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy. Patrick Klugman ne nie pas l'attraction qu'exerce sur une partie de la communauté juive le candidat de l'Union pour un mouvement populaire UMP, considéré comme un "ami d'Israël" et loué pour sa fermeté dans sa condamnation des actes antisémites. Mais, avec les pétitionnaires, il dénonce l'approche communautariste que développe, selon eux, l'actuel ministre de l'intérieur, qui "préfère s'adresser successivement et avec des égards particuliers aux juifs, aux musulmans, aux chrétiens, plutôt que simultanément à des citoyens égaux en droits et en devoirs". Patrick Klugman, constate que "ce discours le Sarkozy fait des dégâts et qu'en "flattant les particularismes, il crée une concurrence entre les minorités et exacerbe le racisme entre les communautés". Concluant, "ce qu'on peut gagner avec Sarkozy en tant que Juif, on le perd en tant que Français." Pétition : Citoyens, Juifs et de gauche ** ECONOMIE : La Cour des comptes, présidée par Philippe Seguin, a publié mercredi 5 avril 2007 un rapport public thématique ( ! ) au format Pdf consacré aux institutions sociales des industries électriques et gazières régies par la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz du 8 avril 1946, dont la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) d'EDF-GDF contrôlée par le syndicat CGT. Depuis février 2004, le premier CCAS de France, fait l'objet, à la suite de plaintes de salariés en 2003, d'une enquête de la brigade financière de Paris confiée au juge Jean-Marie d'Huy pour "abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux". Jean Lavielle, ex-président CGT du comité d'entreprise CE d'EDF, a déjà été mis en examen. Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a été entendu en juillet 2006 par les policiers de la brigade financière. La Cour a relevé notamment, "le poids excessif des charges de fonctionnement, le manque de transparence des comptes, une application peu rigoureuse du droit fiscal, du droit de la concurrence et du droit du travail, un défaut de pilotage avec un rôle réservé à l’Etat et aux employeurs depuis longtemps inadapté, une fragilité financière des activités gérées et notamment du régime complémentaire d’assurance maladie", dont la Cour souligne en outre la "fragilité juridique". Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France, rubrique France du jeudi 23 octobre 2003. ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 300 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune décision de justice" tel que : "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". ** LIVRES : "Qui connaît Madame Royal ?" d'Eric Besson, Secrétaire National à l’Economie du Parti socialiste PS jusqu’à sa démission le 14 février 2007. ; Ségolène Royal, ombre & lumière d'Evelyne Pathouot, ancienne collaboratrice de Ségolène Royal, victime actuellement en procès contre la candidate. ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens.
EGYPTE : Lors d'une conférence de presse tenue au Caire, mercredi 4 avril 2007, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a qualifié la proposition du premier ministre israélien Ehud Olmert d'engager des négociations avec les pays arabes pour parvenir à un règlement du conflit israélo-palestinien, de "pas sérieuse", indiquant : "Plusieurs messages (d'Israël) ont retenti ces derniers temps, mais nous ne pouvons qualifier aucun d'entre eux de sérieux ou de message reflétant un changement de la position israélienne". Il a ajouté : "Israël n'a pas de "position précise" sur le processus de paix au Proche-Orient, les hommes politiques israéliens se bornent à exprimer leur volonté de normaliser les rapports avec les pays arabes, sans rien proposer en échange. "Une telle normalisation "gratuite" apportera encore plus d'ébranlements dans la région".
COTE D'IVOIRE :
Charles Konan Banny, nommé premier ministre en décembre 2005, a tenu mercredi 4 avril 2007 à son domicile d'Abidjan son dernier conseil des ministres, en présence des 36 ministres de son gouvernement, au cours duquel il a fait ses adieux à ses collaborateurs. Il a passé le pouvoir à son remplaçant, le chef des Forces Nouvelles (FN ancienne rébellion), Guillaume Soro, nommé premier ministre par le président Laurent Gbagbo, le 29 mars 2007, à l'issue d'un accord signé le 4 mars 2007 à Ouagadougou, au Burkina Faso sous l'égide du président Blaise Compaoré.
MADAGASCAR : 7 millions d’électeurs, sur une population d’environ 18 millions d’habitants, étaient appelés à se prononcer par référendum mercredi 4 avril 2007 sur un projet de révision de la Constitution qui renforce les prérogatives du président en l'autorisant notamment à légiférer par ordonnances en cas d'urgence. Le projet propose également l'instauration de l'anglais comme langue officielle. La Constitution date de l’indépendance en 1960 et sa dernière révision de 1998.
RDC :
Kemal Saiki, porte-parole de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) a indiqué, mercredi 4 avril 2007, au cours du point hebdomadaire de la Mission, que "la MONUC est vivement préoccupée par les intimidations et menaces dont feraient l’objet plusieurs membres de l’opposition, y compris des députés, des sénateurs, des journalistes et autres personnes considérées comme affiliés au MLC (NDLR. le Mouvement de Libération du Congo, MLC, est le parti politique de l’ancien vice-président de la République Jean-Pierre Bemba) ou proches de celui-ci, suite aux événements des 22 et 23 mars derniers". Le communiqué poursuit : la MONUC a reçu des informations relatives à 27 personnes dont 17 membres de l’opposition et 8 journalistes. Les résidences de ces personnes feraient l’objet des visites des forces de sécurité, parfois accompagnées de pillage. La MONUC considère qu’il est essentiel que les plus hautes autorités de l’Etat garantissent que les forces de sécurité congolaises agissent en conformité avec la loi. De même, elle leur demande de "ne pas laisser s’instaurer un climat de percussion à l’égard des personnes affiliées à l’opposition et/ou originaires de la province de l’Equateur au sein de la population". Kemal Saiki a par ailleurs annoncé la mise sur pied par la MONUC d'une équipe d'enquête multidisciplinaire. Cette équipe aura pour mission de faire la lumière sur plusieurs allégations de violations des droits de l'homme auxquelles se seraient livrées les deux parties en conflit. Elle compte sur la collaboration du gouvernement pour recueillir toutes les informations à ce sujet et accéder à tous les lieux de détention.
AFRIQUE : L’Association de la Presse Panafricaine (APPA) lancera le 9 avril 2007 un nouveau service baptisé APPA-ECO et destiné à diffuser les communiqués de presse des entreprises liées au continent africain. APPA-ECO permettra aux journalistes africains et aux journalistes chargés de l’Afrique dans les médias occidentaux de recevoir gratuitement les communiqués de presse des entreprises actives sur le continent africain. Cette nouvelle liste de diffusion, consacrée aux entreprises, viendra s’ajouter à la liste de diffusion généraliste administrée par l’APPA, selon un communiqué. L’Association de la Presse Panafricaine transmet gratuitement à ses 2 500 abonnés l’ensemble des communiqués de presse émis par les institutions françaises, européennes, panafricaines et internationales, liés à l’Afrique, au développement, et à la coopération. Selon le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’APPA est "un acteur majeur de la diffusion de l’information relative à l’Afrique".



La citation du jour : "La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité". Alfred de Musset


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -