SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
27 août 2007 N° 1748/23144

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki IRAK : Le premier ministre Nouri Al-Maliki (photo) a demandé dimanche 26 août 2007 des excuses à la France après des propos très critiques du ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner qui a déclaré dans un entretien publié vendredi 24 août 2007 par l'hebdomadaire américain "Newsweek", que "beaucoup de gens pensent que le premier ministre doit être changé" parce que "le gouvernement ne fonctionne pas". Il a ajouté, interrogé sur l'existence d'un "fort sentiment" en Irak en faveur d'un départ de Nouri Al Maliki : "Oui. Je viens d'avoir la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice au téléphone (...) et je lui ai dit: 'écoutez, il doit être remplacé". Le Parti socialiste français a dénoncé "l'amateurisme" de Bernard Kouchner qui "a gravement dégradé notre crédibilité à l'étranger après son absence dans le dossier des infirmières bulgares et cette nouvelle grave erreur diplomatique". ** Un contingent britannique s'est retiré d'un quartier général qu'il partageait avec la police irakienne à Bassorah, dans le cadre des préparatifs de retrait de ses troupes de la deuxième ville du pays. Le retrait des unités britanniques de la dernière de leurs 3 bases s'effectuera dans environ 15 jours.
IRAN :
Le général Alireza Afsharqi était jusqu’ici commandant adjoint de l’Etat-major des forces armées, en charge des affaires culturelles, qui a effectué l’essentiel de sa carrière dans le corps des Gardiens de la révolution, ou pasdarans, que les Etats-Unis veulent inscrire sur leur liste noire des organisations terroristes, a été nommé vice-ministre de l'Intérieur par le président Mahmoud Ahmadinejad, en remplacement de Mojtaba Samareh Hachémi, principal conseiller du président iranien, qui a démissionné car "trop occupé" par ses autres fonctions.
LIBAN :
Après une rencontre avec la députée Saïda Bahia Hariri, le représentant de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) au Liban Abbas Zaki a déclaré que "les Emirats Arabes Unis allaient offrir prochainement 5 000 maisons préfabriquées en plus de celles déjà offertes par l’UNRWA, Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, pour héberger les habitants déplacés du camp palestinien de Nahr Bared où le Fatah al-Islam se trouve retranché depuis le 20 mai 2007. Selon Abbas Zaki, les terrains nécessaires à l’installation de ces préfabriqués auraient déjà été loués à proximité du camp palestinien.
KOWEIT : Nommée en juin 2005, devenant ainsi la première femme ministre dans l'histoire du Koweït, la ministre de la Santé, Massouma al-Moubarak, a présenté sa démission au lendemain d’un incendie meurtrier dans un hôpital qui a fait 2 morts et 19 blessés. Dans sa lettre de démission, elle a indiqué qu'elle "acceptait" la responsabilité "politique et morale" de l'incendie de l'hôpital. Le gouvernement a annoncé samedi que sa démission, présentée dans la nuit, avait été acceptée. La ministre a affirmé avoir été la cible d’attaques de certains députés du moment même où elle est arrivée à la Santé, "pour des raisons qui ne sont un secret pour personne". Issue de la minorité chiite, Massouma al-Moubarak incriminerait des députés islamistes sunnites qui auraient mal accepté la nomination à un poste aussi élevé d’une chiite au profil libéral. Le ministre de l’Information, Abdallah al-Mouhailbi, lui succédera dans un gouvernement qui ne comptera plus qu’une femme.
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid contre un lanceur de roquettes dans le nord du pays. Aucune victime n'a été signalée.
SYRIE : Dans une interview diffusée dimanche 26 août 2007 par la chaîne de télévision américaine CNN, le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal a affirmé à un journaliste que le soldat israélien Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 dans la Bande de Gaza par des groupes armés palestiniens, est en vie et va bien.
COREE DU NORD :
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, les autorités nord-coréennes ont commencé la construction d'une barrière de protection avec des postes de contrôle sur 10 kilomètres le long de sa frontière avec la Chine, le long de la rivière Yalu, ceci afin d'enrayer la fuite des populations nord-coréennes.
INDE :
2 attentats à la bombe ont été perpétrés samedi 25 août 2007 à quelques minutes d'intervalles dans un restaurant et un parc d'Hyderabad, ville du sud de l'Inde, faisant 42 morts et une cinquantaine de blessés. Selon Y.S. Rajasekhara Reddy, premier ministre de l'Etat d'Andhra Pradesh, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement, "les informations disponibles indiquent une implication d'organisations terroristes basées au Bangladesh et au Pakistan". 2 autres bombes ont été désamorcées à Hyderabad, une sous un pont pédestre et l'autre dans un cinéma.
THAILANDE :
Une fusillade a éclaté dimanche 26 août 2007 à Yala, province séparatiste musulmane du sud du pays, à majorité bouddhiste, après une perquisition menée par l'armée. 3 combattants islamistes ont été tués et 2 soldats blessés. 2 500 personnes ont été tuées au cours de violences séparatistes depuis 2004.
NEPAL : Le ministre de l'Information et des Communications, Krishna Bahadur Mahara, a indiqué dimanche 26 août 2007 que les élections de l'Assemblée constituante (AC) auront lieu comme prévu le 22 novembre 2007.
CHINE :
La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée dimanche 26 août 2007 à Pékin, première étape d'une tournée d'une semaine qui la mènera ensuite au Japon. Angela Merkel doit rencontrer lundi 27 août 2007 à Pékin le président Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao. ** Wang Yongqing, directeur adjoint du Bureau des Affaires législatives du Conseil des Affaires d'Etat, a indiqué que la Chine allait publier une nouvelle réglementation sur les avortements sélectifs pratiqués pour choisir le sexe de l'enfant, afin de contrôler le déséquilibre croissant entre les sexes. La tradition, qui privilégie les garçons aux filles, menace de plus en plus l'équilibre entre les 2 sexes. Le nombre d'hommes dépasse de 37 millions celui des femmes en Chine avec une proportion de 119 garçons contre 100 filles.
ALGERIE : Une bombe a explosé dimanche 26 août 2007 au passage d'une patrouille de police à Bordj Ménaïel en Kabylie, près de Tizi Ouzou, blessant 2 policiers et 3 civils.
MAROC :
La campagne électorale pour le renouvellement des 325 sièges de la Chambre des représentants a été lancée samedi 25 août 2007. 15 millions d'électeurs seront appelés aux urnes le 7 septembre 2007. 33 formations politiques et aux 13 listes sans étiquette politique participeront à ce scrutin. Le score des islamistes du Parti de la Justice, qui détient actuellement 42 sièges à la Chambre et est la première force d'opposition dans le pays, sera étroitement étudié.
SOMALIE :
De nouvelles violences ont touché la capitale Mogadiscio dimanche 26 août 2007. 2 écoliers et un vieil homme ont été tués par l'explosion d'une bombe à leur passage. Une attaque à la grenade a été perpétré contre des membres des forces de sécurité éthiopiennes qui soutiennent les soldats somaliens depuis décembre 2006, blessant 2 policiers somaliens.
AUTRICHE : Ouverture lundi 27 août 2007 à Vienne et jusqu'au 31 août 2007 d'une réunion de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) portant notamment sur le financement des mesures d'adaptation. D'après la CCNUCC, des investissements annuels d'environ 210 milliards de dollars (155 milliards d'euros) seront nécessaires, principalement dans les pays en voie de développement, pour maintenir en 2030 les émissions de gaz à effet de serre à leurs niveaux actuels.
REP. TCHEQUE :
Plus de 150 personnes ont manifesté samedi 26 août 2007 sur les terrains militaires de Brdy, où doit être installée une base radar américaine dans le cadre de leur programme de bouclier anti-missiles. Lors d'un référendum organisé dans plusieurs municipalités entourant la zone de Brdy, les habitants ont voté contre cette base militaire américaine.
LUXEMBOURG :
Le gouvernement a annoncé dimanche 26 août 2007 dans un communiqué que l'ancien premier ministre luxembourgeois, en poste de 1974 à 1979, et président de la Commission européenne de 1981 à 1985, Gaston Thorn, est décédé dimanche à l'âge de 78 ans.
GRECE :
Après les violents incendies qui touchent la pays, principalement le Péloponèse dans le sud, le gouvernement a instauré samedi 25 août 2007 l'Etat d'urgence sur tout le pays. 56 personnes ont péri par les flammes.
FRANCE : CENSURE : Fil-info-France prépare un rapport "surréaliste" sur la censure sur Internet en France en raison d'abus flagrant de la LCEN et qui sera rendu public et libre de droits (Copyleft) début septembre 2007. ** JUSTICE : Jacques Attali, ancien conseiller du président socialiste François Mitterrand, président depuis le 30 août 2007 de la "Commission sur les freins à la croissance" sera jugé en 2008 devant un Tribunal correctionnel pour "recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence". Jacques Attali, est accusé d'avoir perçu 160 000 dollars du marchand d'armes Pierre Falcone dans le cadre d'un "dégrèvement fiscal" lors d'un redressement fiscal lancé à la fin des années 90 contre Falcone. ** DIPLOMATIE : Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, a suggéré dans l'hebdomadaire Newsweek (NDLR. "A Humanitarian-in-Chief" daté du 24 août 2007), la démission du Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, dénonçant un "gouvernement qui ne fonctionne pas". Le Premier ministre irakien a demandé des excuses à la France. NDLR. "Maliki ne gouverne rien", avait déclaré également l'ex-envoyé de la Ligue arabe en Irak, le diplomate marocain, Mokhtar Lamani, concluant : "Son remplaçant héritera du même chaos, à moins que toutes les parties définissent ensemble de nouvelles règles de jeu pour repartir à neuf". ** NECROLOGIE : Comme indiqué dans l'édition de Fil-info-France du samedi 25 août 2007, l'ancien Premier ministre et ancien maire de Lyon, Raymond Barre, 83 ans, (1976-1981), est décédé le jour même à l'hôpital du Val de Grâce à Paris. Il avait été nommé Premier ministre à la suite de la démission en mars 1976 de Jacques Chirac sous Giscard d'Estaing, fonction qu’il cumulera avec celle de ministre de l’Economie et des Finances d'août 1976 à mai 1981. Il sera maire de Lyon entre 1995 et 2001. Raymond Barre était confronté depuis le début de l'année 2007 à une critique concernant d'anciennes déclarations sur les retombées du sionisme en France : Le terrorisme lié à Israël et l'importation sanglante en France du conflit du Proche-Orient. Le 3 octobre 1980, à Paris en France, une bombe explose devant la Synagogue de la rue Copernic faisant 4 morts et 22 blessés. Raymond Barre, Premier Ministre, dénoncera spontanément "un attentat odieux qui voulait frapper les Juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic". (NDLR. Raymond Barre avait également déclaré que "la Communauté juive ne peut pas être séparée de la Communauté française". Dans un entretien diffusé jeudi 1er mars 2007 sur la radio d'Etat, France Culture, Raymond Barre n'avait pas renié ses propos, défendant même Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981 et Bruno Gollnisch, qui fut son conseiller municipal Front National FN alors qu'il était maire de Lyon de 1995 à 2001, tout en dénonçant la campagne qu'aurait menée contre lui en 1980 le "lobby juif le plus lié à la gauche". Début 2007, Raymond Barre est qualifié "d'antisémite" et accusé "d'être d'extrême droite" par le Rabbin Gabriel Farhi du Mouvement juif libéral de France. Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF s'était déclaré "scandalisé" par les déclarations de Raymond Barre. Depuis, Raymond Barre se disait harcelé, alors que tous le savaient malade et cardiaque. Mais Raymond Barre insistait : “je considère que le lobby juif – pas seulement en ce qui me concerne – est capable de monter des opérations qui sont indignes et je tiens à le dire publiquement”. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 5 mars 2007. ** MOEURS - JEUNES : "Les images diffusées partout sont de plus en plus érotisées. C’est une incitation à la débauche. Face à ça, les parents n’ont que peu d’influence sur des ados qui n’écoutent que leurs pairs. Je ne sais pas ce que nous aurions pu faire pour éviter ça". "La Tribune de Genève" par Sandra Weber : "Ma fille veut devenir porno star. Elle a 18 ans". ** BLOG DU JOUR : SarkoFrance (Sélection SOS-Reporters.org) ** APPEL URGENT : LECTRICES, LECTEURS : La rédaction française de Fil-info-France, votre quotidien indépendant, le plus censuré sur Internet, connaît de sérieuses difficultés financières en raison de la censure de plus de 2 000 pages dans les moteurs de recherche ! Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant tous les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Quelle place à l'heure de l'illusion du "tout gratuit" des puissants groupes ? Rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte ou un enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, les caisses sont vides. En l'absence de contributions de 5 euros ou plus, il nous ne sera plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Aidez-nous SVP, merci d'agir vite en lisant la suite... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.
ETATS-UNIS : James Seale, ancien membre du Ku Klux Klan, a été condamné vendredi 24 août 2007 à 3 peines de prison à perpétuité pour son rôle dans l'assassinat en 1964 dans le Mississippi de 2 Noirs alors âgés de 19 ans. Enlevés alors qu'ils faisaient du stop sur une route du Mississippi, ils avaient été battus puis jetés vivants dans un affluent du Mississippi, avec de lourds poids attachés à leurs corps.
CANADA : Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a rendu hommage à l'ancien premier ministre français Raymond Barre, 83 ans, décédé samedi 25 août 2007 à Paris en France, qu'il a décrit comme un ami et un allié du Québec. Jean Charest a salué l'initiative de Raymond Barre d'institutionnaliser, en 1977, les rencontres des premiers ministres français et québécois.
GUATEMALA : Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la Paix 1992, d'origine indienne, qui lutte pour la reconnaissance des droits de la majorité indienne, qui constituent 60 % des 12,2 millions d'habitants du Guatemala, dans la vie politique, a terminé avant terme sa campagne électorale en vue de l'élection présidentielle prévue le 9 septembre 2007 par manque de fonds. La candidate a déploré que "les élections en Amérique latine soient devenues selon elle des campagnes de marketing favorables aux hommes politiques les plus nantis".
PEROU : Le président bolivien Evo Morales a effectué samedi 25 août 2007 une visité à Pisco, port touché par un séisme d'une magnitude de 8 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, le 15 août 2007, qui a provoqué la mort de plus de 500 personnes et détruit plus de 40 000 habitations. Evo Moralez a apporté aux victimes une aide de 59 tonnes d'eau et de médicaments. Selon le ministre péruvien de l'Economie, le coût de la reconstruction devrait avoisiner les 161 millions d'euros (220 millions de dollars).



La citation du jour :
"S'ils invoquent le ciel, c'est pour usurper la terre." Robespierre


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -