SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
18 août 2007 N° 1741/23137

Le président cubain Fidel CastroCUBA : Dans un article publié par la presse officielle, le chef de l'Etat, Fidel Castro, qui n'est pas réapparu en public depuis juillet 2006 à la suite d'une délicate opération, a rappelé vendredi 17 août 2007, que Cuba exigeait la restitution du "territoire illégalement occupé de Guantanamo", la base navale américaine dans le sud de l’île, convertie à ses yeux en un "horrible camp de tortures", où sont encore actuellement détenus 355 étrangers. Fidel Castro a qualifié la base navale américaine de "foyer permanent de menaces, de provocations et de violations de la souveraineté" cubaine depuis la révolution castriste de 1959. Le Chef de l'Etat cubain a ajouté qu'entre 1962 et 1996, "la base navale de Guantanamo a été le point de départ de 8 288 violations d'envergure de notre souveraineté y compris 6 345 violations de notre espace aérien, 1 333 violations de nos eaux territoriales et de 610 violations de notre territoire".
ETATS-UNIS :
2 responsables d'entreprises pétrolières du Texas ont plaidé coupable vendredi 17 août 2007 devant un tribunal de New York pour leur participation au scandale entourant le programme de l'ONU "pétrole contre nourriture" en Irak. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison. Le verdict est attendu le 19 novembre 2007. ** Le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow a annoncé vendredi 17 août 2007 qu'il quitterait ses fonctions avant la fin du mandat de George W. Bush, le 20 janvier 2009 pour des raisons financières. Son salaire de 168 000 dollars (124 000 euros) est inférieur à ce qu'il gagnait auparavant comme analyste conservateur et animateur sur Fox News Radio.
PEROU :
Alors que les secours s'organisent pour venir en aide aux sinistrés, après le tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 degrés sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché mercredi 15 août 2007 dans la soirée la côte sud du Pérou et sa capitale Lima, faisant au moins 500 morts et plus de 1 600 blessés, un nouveau séisme d'une magnitude de 5,9 degrés ont perturbé les recherches d'éventuels survivants. Des scènes de pillages ont eu lieu à Pisco. Le président Alan Garcia Perez a lancé un appel au calme.
KAZAKHSTAN : 8,8 millions d'électeurs sont appelés aux urnes samedi 18 août 2007 pour des élections législatives qui opposent 7 partis politiques. Le parti du pouvoir en place, Nur Otan, dirigé par le président Noursoultan Nazarbaïev, est le grand favori de ce scrutin. 400 observateurs ont été dépêchés sur place. Aucune élection n'a été reconnue libre dans ce pays.
RUSSIE : La BBC (British Broadcasting Corporation) a été contrainte par injonction des autorités russes de suspendre ses programmes en langue russe sur la bande FM vendredi 17 août 2007. La décision de suspendre la retransmission des programmes de la BBC intervient 2 mois après des tensions russo-britanniques au sujet de l'enquête sur la mort suspecte à Londres d'un ancien agent des services secrets russes, Alexandre Litvinenko. ** Après la vente aux enchères des actifs russes de la société pétrolière Ioukos, qui doit permettre d’éponger les dettes fiscales du groupe après l'incarcération de son directeur et fondateur, Mikhaïl Khodorkovski, en prison après un procès retentissant pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle, Rosneft, numéro un du pétrole russe, a acquis la filiale néerlandaise du groupe Ioukos Finance pour plus de 7,8 milliards de roubles (224 millions d’euros, 307 millions de dollars). Ioukos Finance conteste la légalité de la vente de ses actifs à l’étranger. Cette société de droit néerlandais qui contrôle les avoirs de Ioukos à l’étranger, assure que selon la législation des Pays-Bas, la Russie n’a pas le droit de vendre ses actifs. Ioukos Finance évoque notamment l’absence d’accord international concernant les problèmes de faillite entre la Russie et les Pays-Bas, ce qui priverait l’acheteur de Ioukos Finance du droit légal de posséder ses titres.
CHINE :
172 mineurs sont bloqués dans la mine de Zhangzhuang située à Xintai, une ville de la province orientale du Shandong, à environ 450 kilomètres au sud de Pékin, qui a été inondée vendredi 17 août 2007. 584 mineurs ont déjà été secourus.
AFGHANISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré vendredi 17 août 2007 devant le domicile d'un gouverneur de district à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, tuant celui-ci sur le coup ainsi que ses 3 enfants âgés de moins de 10 ans.
JAPON :
La canicule qui frappe le pays depuis le mois de juillet 2007 a fait 33 morts, pour la plupart des personnes âgées. Le Japon avait enregistré jeudi 16 août 2007 sa température la plus élevée (40,9 degrés) depuis 75 ans dans le département central de Gifu et à Saitama, la grande banlieue nord de Tokyo.
THAILANDE :
Plus de 45 millions d’électeurs sont appelés dimanche 19 août 2007 à voter un nouveau projet de constitution.
TAIWAN : L'île de Taïwan a été touchée samedi 18 août 2007 par le typhon Sepat, le troisième à frapper Taïwan en 2 semaines, tuant 1 personne. Les autorités ont ordonné l'évacuation de plus de 1 000 personnes dans la commune côtière de Taidung où 14 000 foyers ont été privés d'électricité, sur un total de 70 000 maisons privées de courant dans l'est de Taïwan.
MALDIVES : Un référendum, qualifié d'historique dans cet Etat musulman sunnite qui maintient à sa tête depuis 29 ans le président Maumoon Abdul Gayoom, portant sur une nouvelle forme de gouvernement, ayant pour modèle celui des Etats-Unis, est organisé samedi 18 août 2007.
ASIE DU SUD : Alors que les pluies de la mousson continuent de provoquer d'importantes inondations, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué vendredi 17 août 2007 dans un communiqué que "2 800 personnes ont déjà perdu la vie sur le sous-continent et presque 50 millions de personnes ont été touchées par les pires inondations de ces dernières années. Les diarrhées et autres maladies provoquées par l'eau sont de plus en plus répandues, alors que l'accès à l'eau potable, l'alimentation et l'abri représente un défi continu". L'Inde est le pays le plus touché avec 1 835 victimes et plus de 38 millions de personnes concernées. L'UNICEF estime que 1,28 millions de foyers ont été endommagés ou détruits dans les 204 districts frappés par la catastrophe. Les Etats de Bihar, Uttar Pradesh, Assam et Orissa ont été particulièrement touchés, ce qui représente 24 millions de personnes, dont 3 millions enfants de moins de 5 ans.
PAYS-BAS :
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, a annoncé vendredi 17 août 2007 que les Pays-Bas allaient répondre favorablement à la requête du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, leur demandant d'accueillir le tribunal international devant juger les assassins de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri.
FRANCE : L'ancien ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, 66 ans, seul membre UDF du gouvernement durant le second mandat de Jacques Chirac, a été désigné depuis le 1er août 2007 délégué du gouvernement français au sein du Bureau International du Travail (BIT), selon un décret paru cette semaine au Journal officiel. ** MARTINIQUE : Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a indiqué vendredi 17 août 2007 lors d'un point de presse que "près de 100 %" de la production de bananes et "près de 70 %" de la production de canne à sucre de la Martinique ont été détruits par le passage du cyclone Dean, de catégorie 2 (sur une échelle de 5), qui a fait un mort par crise cardiaque, 6 blessés, et privé d'électricité les 2 tiers des habitants. La banane représente 57,8 % de la production agricole de la Martinique et est exploitée sur 27,1 % de la surface agricole utilisée, selon le dernier rapport de l'institut d'émission des départements d'outre-mer. ** APPEL URGENT : Aux lectrices et aux lecteurs de Fil-info-France : Votre quotidien francophone indépendant, le plus censuré sur Internet, vous annonce qu'à partir du jeudi 9 août 2007, la rédaction française n'est plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Mais à l'heure de l'illusion du "tout gratuit", rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte de groupes de pression ou l'enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, et en l'absence de contributions de 5 euros ou plus, font que les caisses sont vides comme à Dijon ! Merci de lire la suite SVP... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.
REP. TCHEQUE :
Le ministère de l'Intérieur, en collaboration avec des associations et des ONG, a lancé mercredi 14 août 2007 une grande campagne d'information sur le trafic d'êtres humains, intitulée "N'aies pas peur de le dire pour elle", destinée principalement aux clients d'établissements nocturnes et de clubs avec des prostituées. D'après la directrice de l'Organisation internationale pour la migration, l'objectif n'est pas de faire la morale mais de sensibiliser ces clients au fait que ces jeunes femmes peuvent être des victimes de violences. Les clients sont invités à téléphoner anonymement à une centrale pour signaler les cas de jeunes filles ou femmes, souvent étrangères et séjournant illégalement en République tchèque. La campagne qui durera jusqu'en janvier 2008 possède son site officiel en tchèque, allemand et anglais : www.say-it.cz
BELGIQUE : Le roi Albert II a suspendu vendredi 17 août 2007 les négociations sur la formation d'un gouvernement, infructueuses, en raison de désaccords persistants entre partis flamands et francophones, depuis la nomination d'Yves Leterme, le chef du parti démocrate-chrétien flamand (CDV) arrivé en tête des législatives du 10 juin, avait été chargé par le roi à la mi-juillet de négocier la formation du gouvernement.
ROYAUME-UNI : Selon un rapport publié jeudi 16 août 2007 par l'Institut de Recherche pour des politiques publiques (IPPR), les ventes d'armes britanniques à des pays tels que l'Arabie Saoudite ou la Chine ne sont pas cohérentes avec l'engagement du gouvernement en matière de droits de l'Homme. L'IPPR invite le gouvernement "à renforcer les contrôles sur les exportations d'armes britanniques et les transferts de technologie militaire à des pays qui pratiquent des violations des droits de l'hommes à grande échelle". Le rapport intégral réalisé par des chercheurs de l'IIPR, un centre de recherche considéré comme proche des travaillistes, et du centre pour la gouvernance mondiale de la London School of Economics (LSE) doit être publié sous forme de livre le 22 août 2007 en Grande-Bretagne. En 2005 et 2006, des licences d'exportations d'armes vers la Chine ont été accordées à des entreprises britanniques pour une valeur de 68,5 millions de livres (101,4 millions d'euros). Le rapport critique encore les exportations d'armes vers Israël, la Russie et l'Indonésie, autant de pays vers lesquels les exportations d'armes britanniques sont légales mais qui sont critiquées dans le rapport 2006 du ministère des Affaires étrangères sur les droits de l'Homme.
AFRIQUE DU SUD : Adriaan Vlok, ministre de la Loi et de l'Ordre dans les années 1980, a été condamné vendredi 17 août 2007 par un tribunal de Pretoria à 10 ans de prison avec sursis pour avoir voulu empoisonner, il y a 18 ans, le révérend Frank Chikane, actuellement un proche conseiller du président Thabo Mbeki. En ayant plaidé coupable, il a échappé à la prison ferme.
EGYPTE :
16 cadres du principal groupe d'opposition, interdit mais toléré, les Frères Musulmans, ont été arrêtés vendredi 17 août 2007 alors qu'ils étaient réunis au Caire, la capitale. Ils sont accusés d'appartenance à une organisation illégale, de possession de documents illégaux, et d'avoir tenu une réunion visant à planifier les activités d'une organisation illégale.
LIBAN : La France a proposé vendredi 17 août 2007 un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU visant à prolonger d'un an le mandat de la FINUL, la force internationale de maintien de la paix au Liban. ** L’ancien député et ambassadeur du Liban à l’ONU, Nassib Lahoud, a annoncé sa candidature à la présidence de la République.
CISJORDANIE :
2 Palestiniens ont été tués et 6 autres blessés vendredi 17 août 2007 lors d'un raid israélien près de la ville de Jénine visant à arrêter "des terroristes".
ISRAEL :
L'organisation de lutte contre le trafic d’êtres humains, "Task Force on Human Trafficking", a organisé vendredi 17 août 2007 des manifestations devant les locaux des grands quotidiens israéliens (Haaretz, Yediot Aharonot et Maariv) afin de dénoncer la publication de publicités encourageant le trafic d’êtres humains. Les publicités en question offrent les services de prostituées et proposent aux femmes de travailler comme péripatéticiennes en Israël ou à l’étranger. Selon le directeur de l’organisation, Roni Aloni Sedovnik, les 3 quotidiens ont fait référence à la liberté de la presse pour justifier leur intention de continuer à publier ces publicités. (Source : IsraelValley)



La citation du jour :
"Le socialisme à notre époque est le résultat d'un goût maladif pour les sports d'équipe". John Kenneth Galbraith - Economiste canadien (1908-2006) Extrait des "Chroniques d'un libéral impénitent"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -