SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
16 août 2007 N° 1739/23135

Le premier ministre canadien Stephen HarperCANADA : Le premier ministre Stephen Harper a procédé mardi 14 août 2007 à un remaniement ministériel "pour donner un nouveau souffle à son gouvernement" minoritaire et "mieux défendre la mission canadienne en Afghanistan". 8 ministres ont changé de portefeuilles dont celui de la Défense et des Affaires étrangères. Peter MacKay est nommé des Affaires étrangèes à la Défense, en remplacement de Gordon O'Connor, très critiqué pour sa gestion de la guerre en Afghanistan. Maxime Bernier, ancien ministre de l'Industrie, prend le portefeuille des Affaires étrangères en remplacement de Peter McKay. ** L'Ontario, principale province du Canada, a annoncé qu'elle s'engageait à planter 50 millions d'arbres d'ici 2020 pour lutter contre le réchauffement de la planète. Ce projet de 79 millions de dollars s'inscrit dans le cadre d'une campagne des Nations-Unies. Le premier ministre Dalton McGuinty a déclaré que sa province souhaitait donner l'exemple en posant ce geste. La province a déjà planté 1,8 million d'arbres, en 2007. Les autres seront plantés d'ici 2020 sur des terrains publics et privés du sud de l'Ontario. Les autorités estiment que cet effort permettra d'éliminer 3,8 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, soit l'équivalent de 172 millions de trajets d'une centaine de kilomètres en voiture, d'ici 2054. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé la campagne "Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d'arbres". A travers le monde, les gens sont encouragés à enregistrer en ligne leur engagement à planter des arbres et ce, pour atteindre l'objectif de planter au moins un milliard d'arbres dans le monde par année.
ETATS-UNIS : Les quotidiens "New York Times" et "Washington Post" ont indiqué dans leur édition du mercredi 15 août 2007 que le Département d'Etat envisageait d'inscrire sur leur liste noire des organisations terroristes les Gardiens de la Révolution iranienne, connus sous le nom de Pasdaran, unité militaire distincte de l'armée iranienne qui dispose de ses propres forces terrestres, navales et aériennes et dépendent directement du Guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei. Voir la liste des organisations terroristes des Etats-Unis
BRESIL : Le président Luiz Inacio Lula da Silva a signé, mardi 14 août 2007, un décret créant une nouvelle loterie destinée à éponger les énormes dettes des clubs de football locaux envers l'Etat et qui devrait permettre de récupérer 500 millions de reales (188,4 millions d'euros) par an. Les fonds seront administrés par une banque d'Etat, la Caixa Economica Federal. La dette des clubs de football envers l'Etat brésilien (impôts, sécurité sociale, retraite) se monte à 900 millions de reales (339 millions d'euros), selon des chiffres officiels. La participation des équipes à la loterie se fera sur la base du volontariat, mais pour bénéficier des avantages du jeu, les clubs de football devront disposer d'une comptabilité spécialement consacrée aux activités footbalistiques, publier régulièrement leurs résultats financiers et céder à la l'organisme de gestion l'usage de leur logo.
IRAK : Selon des sources hospitalières et locales, citées par la chaîne satellitaire du Qatar, Al Jazeera, le bilan des 4 attentats au camion piégé qui ont visé mardi 14 août 2007 les villages de Kahtaniya, Al Djazira et Tal Ouzaïr, à l'ouest de Mossoul, et visant la minorité religieuse kurdes des Yézidis, installée dans le nord de l'Irak, est d'au moins 500 morts et 375 blessés.
LIBAN :
Le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane a déclaré lundi 13 août 2007 que le Fatah al-Islam, retranché dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared au nord Liban, est un groupuscule affilié à l’organisation terroriste d’al-Qaida et non aux services de renseignements syriens. Affirmant qu’il reste 70 activistes refusant de se rendre ainsi qu’une centaine de femmes et d’enfants toujours dans le camp, le commandant en chef de l’armée a signalé que les miliciens et leurs familles résistent et n’acceptent pas de se rendre, ce qui ralentit les opérations des troupes qui veillent à épargner les familles tant que cela est possible, sans écarter la possibilités que ces dernières soient également armées. ** Dans un rapport remis lors de la 1ère commémoration la guerre menée par Israël au Sud Liban du 12 juillet au 14 août 2006 à la suite de l'enlèvement de 2 soldats israéliens, le Service anti-mines de l'ONU a dénoncé mardi 14 août 2007 le refus des autorités israéliennes de fournir les cartes de dispersion des mines et des sous munitions, estimant que l’absence de ces cartes ralentirait les opérations de nettoyage. Selon l'ONU, plus d’un million de mines d’origine américaine larguées lors de ce conflit auraient eu un dispositif d’autodestruction défaillant et n’auraient pas explosés à l’impact. Jusqu’à présent, 126 000 engins explosifs auraient été localisés et détruits. 28 personnes, en majorité des civils auraient été tués et 177 autres blessés depuis la conclusion du cessez le feu le 14 août 2006.
AFRIQUE : Le Sahel, zone désertique qui borde l'extrême frange du Sahara et qui regroupe le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria du Nord, le Tchad, le Soudan, doit faire face depuis le mois de juillet 2007 à de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations meurtrières. Une centaine de personnes ont déjà trouvé la mort. Des milliers d'habitations ont été détruites. 20 000 personnes sont sans abri au Niger.
CONGO : Lors de la célébration du 47e anniversaire de l'indépendance, mercredi 15 août 2007, le président Denis Sassou Nguesso, a annoncé, dans un discours retransmis à la télévision que "le gouvernement congolais a décidé de renforcer sa présence au Darfour" au Soudan, en proie à la guerre civile depuis février 2003, qui a fait 200 000 morts et 2,1 millions de déplacés selon des chiffres de l'ONU. Ajoutant : "En plus des observateurs qui y sont déjà, une compagnie des Forces armées congolaises sera mise à la disposition de la force hybride des Nations Unies qui s'y déploiera bientôt".
COREE DU NORD : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué mercredi 15 août 2007 dans un communiqué que le gouvernement nord-coréen "a invité les agences des Nations Unies basées à Pyongyang, à participer à une évaluation des besoins dans une province affectée par les inondations près de la capitale" Pyongyang. Selon les informations parues dans la presse, les inondations auraient détruit plus de 10 % des terres arables dans le pays. Les autorités nord-coréennes estiment que près de 300 000 personnes seraient ainsi privées d'abris autour de la capitale.
INDONESIE :
Le ministère de la Santé a confirmé mercredi 15 août 2007 qu'une femme de 29 ans, hospitalisée le 7 août 2007, est décédée le 12 des suites de la grippe aviaire après avoir été contaminée par des volailles malades. Sa fille de 5 ans est également décédée. L'Organisation mondiale de la Santé a confirmé le cas et précisé que sur les 103 cas de grippe aviaire déclarés en Indonésie, 82 se sont révélés mortels.
AFGHANISTAN :
Les forces de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis ont annoncé mercredi 15 août 2007 avoir lancé une vaste offensive aérienne et terrestre dans l'est de l'Afghanistan, dans la région de Tora Bora, dans la province de Nangarhar, contre des groupes d’ Al-Qaïda et des talibans.
GEORGIE : La commission d'enquête, composée de 8 experts internationaux américains, suédois, lettons et lituaniens, chargée par la Géorgie de faire la lumière sur "le tir de missile guidé dans le village de Tsiteloubani, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Tbilissi", a publié ses conclusions qui affirment que "le missile a été largué par un avion venu de Russie" ajoutant que "le missile est un modèle de fabrication russe, le KH-58" et que "l'armée de l'air géorgienne ne possède aucun appareil équipé de missiles KH-58 ou capable d'en lancer".
ALLEMAGNE : Un tribunal du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a confirmé l'interdiction faite aux enseignantes de l'Etat de porter le voile islamique en classe. 7 des 16 Länder allemands interdisent aux enseignantes de porter le voile en classe. Le juge a statué que "le port du foulard constituait un signe religieux ostensible et, en conséquence, qu'il contrevenait aux lois du Land". Une enseignante, convertie à l'Islam en 1990, qui avait décidé de porter le voile islamique, avait saisi la justice jugeant la loi du Land discriminatoire et portant atteinte à sa liberté religieuse.
DANEMARK :
La loi visant à interdire de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur mercredi 15 août 2007. Elle interdit également de fumer dans tous les bars, cafés et restaurants de plus de 100 mètres carrés sauf dans des endroits réservés. Les contrevenants ne seront pas soumis à amende mais "seront priés de quitter les lieux". Les propriétaires de restaurants, cafés ou restaurants risquent une amende de 2 000 couronnes danoises (270 euros) pour la première contravention, 5 000 couronnes (672 euros) à la deuxième et 10 000 (1 345 euros) à la troisième. Dans les entreprises, les employeurs risquent des amendes de 20 000 couronnes (2 688 euros).
BELGIQUE : Selon Radio Contact, basée à Bruxelles, 6 pays de l'Union Européenne (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Estonie et Lettonie) ont attaqué devant la Cour européenne de justice (CEJ) le refus de la Commission d'augmenter pour leurs entreprises nationales les quotas d'émissions de CO2 pour 2008-2012, estimant que les quotas qui leur sont affectés sont trop petits pour qu'ils puissent développer intensément leur économie nationale afin de rattraper les autres pays de l'Union. La Commission européenne affirme que ces quotas ont été répartis de façon équitable et sans discrimination. Lors du sommet de Bruxelles, des 21 et 22 juin 2007, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union Européenne avaient approuvé l'initiative de la Commission européenne de réduire de 20 % d'ici à 2020 les émissions de gaz carbonique pour l'ensemble de l'Union européenne. Cette mesure a pour but de prévenir des changements climatiques sur la planète.
FRANCE : ENLEVEMENT : Une procédure "alerte enlèvement" lancée le 15 août 2007 après la disparition d'un enfant à Roubaix, nommé Enis Kocakurt, 5 ans, d'origine turque, a pris fin. Son ravisseur a été interpellé grâce à des témoignages. Le père, séparé de la mère de l'enfant depuis 5 ans, vit avec ses parents. ** VIOLENCE URBAINE : Le journaliste sportif italien Sergio Vantaggiato, âgé de 40 ans, agressé dimanche 12 août 2007 à la station de métro Bir-Hakeim à Paris, par 2 voleurs à la tire, est mort mardi 14 août 2007. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, estime que l'agression (NDLR. Hors du champs de vision des caméras) qui a coûté la vie à ce journaliste "plaidait pour un renforcement du maillage de vidéosurveillance en France où nous sommes encore loin de celui existant en Grande-Bretagne" ; "Ce qui s'est passé à Londres est l'illustration de l'utilité de ce système, c'est un moyen de protection important et efficace contre le terrorisme, le banditisme et les violences contre les personnes". NDLR. Sergio Vantaggiato était le collaborateur du quotidien "La Repubblica" et de la télévision privée "TeleRama News". ** MONDIALISATION : Le rapport définitif de la nouvelle "Commission de réforme sur les freins à la croissance" voulue et confirmée le 20 juin 2007 par Nicolas Sarkozy, Président de la République française, devra être rendu au printemps 2008. Présidée par l'ancien conseiller "spécial" de François Mitterrand, Jacques Attali, énarque, 63 ans, doit rendre un document intermédiaire à la fin de l’année 2007. Sur les ondes de la radio privée RTL, Jacques Attali, a déclaré que sa commission devrait compter au total "un peu plus de vingt personnes, de très haut niveau, des Français, des étrangers, des gens de tous domaines quelles que soient leurs orientations et leurs idées personnelles". NDLR. Jacques Attali est professeur, écrivain, conseiller d'Etat honoraire, ancien conseiller spécial auprès du Président de la République de1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement BERD à Londres de 1991 à 1993, Président de A&A, société internationale de conseils spécialisée dans les nouvelles technologies, basée à Paris, Président de PlaNet Finance, organisation internationale à but non lucratif. "Il a fondé en 1980 Action Contre la Faim, en 1984 le programme européen Eurêka". Jacques Attali a également lancé, en 1989, un programme international d'action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Il a été Conseillé du secrétaire général des Nations Unies sur les risques de prolifération nucléaire. Il est à l’origine de la réforme de l’enseignement supérieure, dite LMD, qui harmonise tous les diplômes européens. Docteur d'Etat en Sciences économiques, Jacques Attali est diplômé de l'Ecole Polytechnique, (major de la promotion 1963), de l'Ecole des Mines, de l'Institut d'Etudes Politiques et de l'Ecole Nationale de l'Administration ENA. Il a enseigné l'économie théorique à l'Ecole Polytechnique, à l'Ecole des Ponts et Chaussées et à l'Université Paris-Dauphine. Jacques Attali est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l'Académie Internationale des Cultures. Enfin, il est chroniqueur à l'hebdomadaire L'Express et auteur de 40 livres, traduits dans plus de 20 langues et diffusés à plus 6 millions d'exemplaires dans le monde entier : des essais, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. ** APPEL URGENT : Aux lectrices et aux lecteurs de Fil-info-France : Votre quotidien francophone indépendant, le plus censuré sur Internet, vous annonce qu'à partir du jeudi 9 août 2007, la rédaction française n'est plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Mais à l'heure de l'illusion du "tout gratuit", rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte de groupes de pression ou l'enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, et en l'absence de contributions de 5 euros ou plus, font que les caisses sont vides comme à Dijon ! Merci de lire la suite SVP... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.



La citation du jour :
"A force de regarder avec l'oeil des médias, on devient aveugle." Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -