SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
14 août 2007 N° 1737/23133

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Dans une interview publiée lundi 13 août 2007 dans les colonnes du Wall Street Journal, le conseiller politique du président George W. Bush, Karl Rove, stratège de ses campagnes présidentielles en 2000 et 2004, a annoncé qu'il allait démissionner à la fin du mois, sans en préciser la raison. Le président George W. Bush avait interdit jeudi 2 août 2007 à Karl Rove de témoigner devant la commission judiciaire du Sénat, où il était convoqué, dans le cadre de l'enquête sur le limogeage de 9 procureurs fédéraux, invoquant "une réserve due à son rang". Karl Rove a aussi été suspecté, avec Lewis Libby, depuis lors gracié par le président Bush, d'avoir rendu publique la véritable identité d'un agent de la CIA, Valerie Plame, afin de se venger du conjoint de celle-ci, un ancien ambassadeur, Joseph Wilson, qui avait publiquement remis en question des déclarations faites par le président américain pour justifier la guerre en Irak. ** La Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a annoncé lundi 13 août 2007 avoir inscrit le groupe Fatah al-Islam, retranché depuis le 20 mai 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens à Nahr al-Bared, dans le nord du Liban, sur sa liste des organisations terroristes. ** Les Etats-Unis ont déposé formellement plainte contre la Chine à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour violation de la propriété intellectuelle, aucune avancée n'ayant été faite sur le dialogue entrepris depuis avril 2007 entre la Chine et les Etats-Unis sur les défaillances de la protection de la propriété intellectuelle en Chine.
IRAN :
Le président Mahmoud Ahmadinejad a débuté mardi 14 août une visite officielle qui le conduira en Afghanistan, où il rencontrera le président Hamid Karzaï, puis au Turkménistan où des négociations sont prévues avec le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov. Des accords économiques et commerciaux seront signés lors de cette visite. Le 16 août 2007 Mahmoud Ahmadinejad sera au Kirghizstan où il participera à la septième réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS).
TURQUIE :
Un cargo ukrainien et un ferry turc sont entrés en collision lundi 13 août 2007 dans la mer de Marmara au large d'Istanbul faisant 48 blessés dont un grièvement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
CUBA : Le 81e anniversaire de Fidel Castro, qui est convalescent dans un lieu secret, après une hémorragie intestinale, a été célébré dans la plus grande discrétion. Un feu d'artifice a été tiré lundi 13 août 2007 dans la baie de la Havane en l'honneur du "Lider Maximo", qui a cédé le pouvoir à son frère Raul, il y a un an et n'est, depuis, pas réapparu en public.
CHILI :
Après la publication par le Pérou d'une carte redéfinissant la frontière sud de son domaine maritime, le Chili a rappelé lundi 13 août 2007 son ambassadeur au Pérou. Le Pérou estime que la frontière actuelle, tracée dans les années 1950, le prive de près de 38 000 km2 d'eaux poissonneuses.
FRANCE : PRESSE - CONCENTRATION : Le groupe Lagardère a vendu pour 160 millions d'euros les quotidiens régionaux Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin), La Provence, Marseille Plus, au Groupe Hersant Média (GHM). Le groupe GHM, présidé par Frédéric Aurand, regroupe 31 titres de la presse régionale, un journal gratuit "ParuVendu" et plusieurs télévisions locales dont Paris Cap', téléGrenoble, téléAlsace, téléOrléans. GHM réalise un chiffre d'affaire de 683 millions d'euros, en légère hausse (+ 5 %). Selon les chiffres publiés dans le quotidien "Le Figaro" daté du 16 mai 2007, GHM a une dette nette de 102 millions pour un montant de capitaux propres de 138 millions. NDLR. "Le groupe Hersant Média (GHM), ex-France Antilles, est détenu aujourd'hui par les héritiers de Robert Hersant qui fut condamné en 1947 à 10 ans d'indignité nationale pour collaboration avec l'Allemagne nazie (Etat totalitaire et raciste fondée sur l'omniprésence du Chef, à l'origine de la Shoah). Robert Hersant fut emprisonné 6 semaines et gracié. Il sera à l'origine en France, de la concentration de la presse, principal ennemi du pluralisme. "En 2007, la majorité des quotidiens de provinces sont en situation de monopole ce qui constitue un fléau dans une démocratie" dénonce SOS-reporters.org ** APPEL URGENT : Aux lectrices et aux lecteurs de Fil-info-France : Votre quotidien francophone indépendant, le plus censuré sur Internet, vous annonce qu'à partir du jeudi 9 août 2007, la rédaction française n'est plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Mais à l'heure de l'illusion du "tout gratuit", rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte de groupes de pression ou l'enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, et en l'absence de contributions de 5 euros ou plus, font que les caisses sont vides comme à Dijon ! Merci de lire la suite SVP... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.
POLOGNE :
Le premier ministre Jaroslaw Kaczynski a annoncé samedi 11 août 2007 la tenue d'élections législatives anticipées qui devraient avoir lieu le 21 octobre 2007, soit 2 ans avant l'échéance normale de 2009. Le président Lech Kaczynski a limogé lundi 13 août 2007 4 ministres de 2 partis de sa coalition gouvernementale, la Ligue des familles polonaises et Autodéfense. Le vice-Premier ministre Roman Giertych, président du parti nationaliste de la Ligue des familles, est la principale personnalité politique évincée du gouvernement. Les 4 ministres ont été remplacés par des membres de son parti Droit et Justice (PiS, Prawo i Sprawiedliwosc).
REP. TCHEQUE :
Une équipe d'une trentaine d'experts américains sont arrivés, lundi 13 août 2007, en République tchèque, pour étudier pendant 4 jours, les conditions d'installation de la base radar américaine aux alentours de la commune de Misov, à moins de 100 kilomètres au sud-ouest de Prague, la capitale. Début juillet 2007, le ministère de la Défense a choisi Misov comme lieu où devraient se tenir les derniers relevés qui décideront de la possibilité d'une installation de la base. Les experts devraient aussi, à cette occasion, calculer les coûts de cette installation.
AFGHANISTAN :
Les Talibans ont procédé à la libération "sans condition" de 2 femmes, souffrantes, appartenant au groupe de 20 Sud-Coréens, dont 18 femmes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, enlevés le 18 juillet 2007 dans la province de Ghazni. 2 des otages avaient été exécutés, les autorités afghanes refusant la libération de prisonniers talibans en échange des otages. ** L’ingénieur allemand Rudolf Blechschmidt, enlevé par les talibans dans le sud de l'Afghanistan le 18 juillet 2007, a téléphoné à différentes radios et agences de presse, pour demander l'aide de l'ambassade d'Allemagne et du gouvernement afghan, et transmis une demande de négociations des talibans. Un autre ingénieur allemand, enlevé avec lui, avait été retrouvé mort le 22 juillet 2007 dans la province de Wardak, tué par 6 balles dont 2 mortelles.
PHILIPPINES :
La présidente Gloria Macapagal Arroyo a annoncé que l'armée avait lancé lundi 13 août 2007 une opération militaire de grande envergure, mobilisant des hélicoptères de combat et des forces navales, contre les combattants du groupe Abou Sayyaf, présumé proche du mouvement terroriste Al Qaïda, sur les îles de Jolo et de Basilan dans le sud du pays. La présidente a affirmé que l'armée éviterait au maximum les pertes civiles et respecterait les termes du cessez-le-feu conclu une autre formation rebelle, le Front moro islamique de Libération (MILF).
INDE :
Selon le quotidien "Indian Express" dans son édition du lundi 13 août 2007, la Russie a interdit à la Chine, après les protestations de l'Inde, qui estimait que ce contrat "était contraire aux dispositions du contrat d'utilisateur final" et inquiète de "l'accroissement du potentiel militaire pakistanais" par la livraison par la Chine de chasseurs chinois, de fournir au Pakistan des chasseurs JF-17 équipés de réacteurs russes RD-93. 2 avions livrés au Pakistan en mars 2007 ont été restitués à la Chine.
TAIWAN :
Plus d’un millier de motocyclistes ont manifesté samedi 11 août 2007 devant le temple Guandu, à Taipei, réclamant le droit pour les grosses cylindrées de pouvoir aussi rouler sur les autoroutes qui leur sont jusqu’ici interdites.
CHINE : Selon un rapport publié par le ministère de la Santé publique et le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine, "plus de 700 000 personnes meurent de blessures chaque année dans la partie continentale de la Chine, représentant 9 % du total des morts du pays chaque année". Le rapport ajoute que "200 millions de Chinois se blessent chaque année, les blessures constituant la cinquième cause de mort majeure, après le cancer, les maladies cérébro-vasculaires, les maladies respiratoires et les maladies cardiaques". Les accidents de la circulation, les tentatives de suicides, les accidents liés à l'eau, l'empoisonnement et les chutes composent 70 % du total des morts de blessures. 65 milliards de yuans (8,5 milliards de dollars) sont versés en traitements médicaux des blessures chaque année, alors que les pertes économiques liées à l'absence au travail dépassent 6 milliards de yuans. Le ministère de la Santé publique a déploré "un manque de coopération entre les départements gouvernementaux et une conscience insuffisante qui donnent lieu à une pauvre surveillance et à des mesures inefficaces de prévention".
SOMALIE :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a publié lundi 13 août 2007 un nouveau rapport de 113 pages, intitulé "Traumatisés par les bombes : Les civils assiégés à Mogadiscio" (en anglais : "Shell-Shocked: Civilians Under Siege in Mogadishu") qui révèle que "les forces armées somaliennes et éthiopiennes ainsi que les forces rebelles se sont toutes rendues coupables de multiples violations des lois de la guerre à Mogadiscio, infligeant d’immenses souffrances à la population civile". Ce rapport constitue la première enquête indépendante sur le terrain relative aux combats qui ont dévasté Mogadiscio en mars et avril 2007, causant la mort de centaines de civils et le déplacement de 400 000 personnes. Ken Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, a indiqué que "les parties en guerre ont toutes fait preuve d’un manque de respect criminel à l’égard du bien-être de la population civile de Mogadiscio" ajoutant que "l'indifférence du Conseil de sécurité de l’ONU par rapport à cette crise n’a fait qu’aggraver la tragédie". La publication du rapport coïncide avec les délibérations du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Somalie sur la mission de l’Union africaine en Somalie, forte de 1 500 hommes, et de propositions pour transformer cette mission en une force de l’ONU.
MAROC : Un kamikaze a tenté de se faire exploser dans un autocar transportant des touristes, lundi 13 août 2007 à Meknès. La bonbonne de gaz qu'il transportait a explosé avant qu'il n'atteigne le car. L'homme âgé d'une trentaine d'années a été grièvement blessé. La police le soupçonne d'appartenir au groupe islamiste Djihadia.



La citation du jour :
"Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables." Paul Verlaine



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -