SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
9 août 2007 N° 1733/23129

Le premier ministre irakien, Nouri al-MalikiIRAN : Le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, est arrivé mercredi 8 août 2007 à Téhéran pour une visite de 3 jours portant sur la sécurité en Irak. Sa dernière visite remonte au 12 septembre 2006. Il sera reçu par le président Mahmoud Ahmadinejad et l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, pour des questions sécuritaires et de coopération bilatérale. L'Irak et l'Iran entretiennent de bonnes relations. Les Etats-Unis accusent régulièrement des groupes liés à l'Iran d'entraîner des mouvements extrémistes irakiens et de leur fournir des armes, ce que Téhéran a toujours démenti.
IRAK : L'armée américaine a annoncé mercredi 8 août 2007 la mort de l'un de ses soldats lors de combats dans l'ouest de Bagdad. 20 soldats américains sont morts depuis le début du mois d'août 2007 ; 3 675 depuis le début de l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon des chiffres du Pentagone. ** L'armée américaine a lancé une opération aérienne, mercredi 8 août 2007 sur un quartier chiite de la capitale Bagdad, dans le but de détruire des caches d'armes. 11 civils ont été tués au cours du raid aérien alors que des milliers de pèlerins affluent vers la capitale pour honorer la mémoire de l'imam Moussa al-Kadhim, septième des 12 imams chiites. Le couvre-feu a été instauré à Bagdad jusqu'à samedi 11 août 2007. ** Le ministère britannique de la Défense a confirmé mercredi 8 août 2007 que 2 soldats britanniques ont été tués à Basra dans le sud de l'Irak, mardi 7 et mercredi 8 août 2007 portant à 166 le nombre de soldats britanniques tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
BANDE DE GAZA :
Le Hamas a indiqué que 2 600 policiers de sa Force exécutive avaient reçu leurs soldes de juillet 2007 précisant que le nouveau gouvernement, constitué après le limogeage, le 14 juin 2007 par le président Mahmoud Abbas, du gouvernement dominé par le Hamas, qui avait remporté les élections législatives de janvier 2006, "a pourtant rompu ses liens avec le mouvement Hamas". Le ministère des Finances a parlé de "problème dont il s'occupe" en tentant d'arrêter les ordres de virement tandis que le président palestinien se refuse toujours à tout dialogue avec le Hamas tant que le contrôle de la Bande de Gaza ne sera pas restitué.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a mené un raid mercredi 8 août 20047 dans la ville de Naplouse au cours duquel des affrontements l'ont opposée à des combattants palestiniens armés. Un soldat israélien a été blessé et 13 Palestiniens arrêtés.
LIBAN :
L'aviation israélienne a violé mardi 8 août 2007 l’espace aérien libanais et l’Iqlim Toufah dans le Chouf avant de se rendre dans l’ouest de la Békaa et d’effectuer des raids fictifs au-dessus des localités de Libaya, Machgara, Sohmor, Yohmir et Qaraoun. Ces survols constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui avait permis la conclusion d’un cessez le feu le 14 août 2006 et le déploiement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) renforcée au Sud Liban. ** L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lancera en septembre 2007 un programme de 3,3 millions de dollars destiné à aider les petits exploitants du Liban-Sud à redémarrer leurs activités après des mois d'interruption causés par la guerre et par les munitions non explosées. Selon le centre de coordination de l'action anti-mines au Liban-Sud, environ 10 % des bombes à dispersion ont désormais été désamorcées. Selon une évaluation initiale faite par la FAO après la guerre, les dégâts et pertes du secteur agricole se sont élevés à quelque 280 millions de dollars. La moitié de la population active du Liban-Sud dépend entièrement de l'agriculture pour vivre, le secteur assurant près de 70 % des revenus totaux des ménages. Quelque 50 000 familles ont subi un préjudice financier lié à la guerre.
YEMEN : Un raid a été lancé mercredi 8 août 2007 par les forces de sécurité près de la ville de Marib, dans une région à environ 150 kilomètres de Sanaa, la capitale, contre des membres présumés de l'organisation terroriste Al Qaïda. Selon le ministère de l'Intérieur, 4 combattants ont été tués dont Kassem al-Raimi, soupçonné d'avoir planifié l'attentat suicide du 2 juillet 2007 à Marib dans lequel 8 touristes espagnols ont trouvé la mort.
PAKISTAN : Lors d'une réunion du gouvernement, mercredi 8 août 2007, le président Pervez Musharraf n'a pas exclu d'imposer l'état d'urgence dans tout le pays "face à des menaces internes et externes" et une recrudescence des attentats suicide dans les zones tribales du nord-ouest du pays, frontalières avec l'Afghanistan, et la menace américaine de frapper le groupe terroriste Al Qaïda au Pakistan même. Une réunion avec les hauts responsables militaires est prévue jeudi 9 août 2007 à Rawalpindi, ville garnison près d'Islamabad, pour discuter de la question.
INDONESIE :
Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,54 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10 a touché l'île de Java mercredi 8 août 2007. Tout risque de raz-de-marée (tsunami) a été écarté. Aucune victime n'est à signaler. Le tsunami qui a frappé l'Asie en décembre 2004, a provoqué la mort de 168 000 personnes dans la province d'Aceh.
GEORGIE :
Après l'annonce d'un tir de missile russe sur son territoire lundi 6 août 2007, le ministre des Affaires étrangères, Guela Bejouachvili, a annoncé mercredi 8 août 2007 qu'il allait "demander une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU" pour "examiner le récent cas de bombardement". Le missile, dont la Russie réfute le tir, n'a pas explosé et n'a fait aucune victime. Le chargé d'affaires de Géorgie auprès de l'ONU, Irakli Chikovani, a parlé d'un "acte d'agression contre un Etat souverain" qui constitue "une violation de la Charte des Nations Unies". La Commission européenne a appelé la Russie et la Géorgie à "faire preuve de retenue", sans prendre partie.
PAYS-BAS :
Dans une lettre ouverte publiée mercredi 8 août dans les colonnes du quotidien "de Volkskrant", Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté (PVV, extrême-droite), a demandé l'interdiction du Coran aux Pays-Bas, indiquant que "ce livre fasciste" n'a pas sa place dans "notre Etat de droit". Dans sa lettre ouverte intitulée "trop c'est trop: interdisez le Coran", le député compare ce livre à "Mein Kampf", où Hitler avait développé ses théories national-socialistes, et estime qu'il doit être interdit, y compris dans les mosquées. Cette lettre fait suite à l'agression samedi 4 août 2007 d'un jeune conseiller municipal de Voorburg (banlieue de La Haye), Ehsan Jami, qui a fondé un comité de soutien aux apostats musulmans. Selon un communiqué du Ministère du logement et de l'Intégration, les propos de Geert Wilders "sont néfastes pour les relations au sein de la société néerlandaise, car ils dépeignent négativement une seule de ses composantes et pourraient agrandir le fossé entre musulmans et non musulmans".
ROYAUME-UNI :
Un hélicoptère de l'armée britannique qui effectuait des manoeuvres à Catterick dans le nord du Yorkshire, à environ 385 kilomètres au nord de Londres, s'est écrasé mercredi 8 août 2007 dans un bois. 12 militaires ont été blessés. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
ESPAGNE :
Les chutes importantes de pluies qui se sont abattues sur le pays dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 août 2007 ont provoqué une gigantesque panne d'électricité qui a entièrement paralysé la capitale Barcelone. Les transports ont été entièrement immobilisés provoquant d'importants retards.
ALLEMAGNE : Le tribunal administratif de Nuremberg a interdit mercredi 8 août 2007 la grève des conducteurs de trains qui devait débuter jeudi 9 août 2007 au nom du préjudice économique. Les conducteurs de trains réclamaient une augmentation de salaire de 31 %. ** Le Conseil de ministres a approuvé une loi qui prévoit la disparition progressive, d'ici 2018, des mines de charbon, dont 8 sont encore en service en Allemagne et emploient quelque 35 000 salariés. Les subventions allouées à leur fermeture entre 2009 et 2018 s'élèveront à plus de 20 milliards d'euros, dont les 3 quarts viendront du gouvernement fédéral. Les 2 chambres du parlement doivent maintenant approuver ce texte. ** Une nouvelle réglementation sur la culture du maïs transgénique a été approuvée mercredi 8 août 2007 en conseil des ministres qui prévoit que les champs d'OGM (organismes génétiquement modifiés) devront se trouver à une distance minimum de 150 mètres de champs de maïs traditionnel et à plus de 300 mètres de champs de maïs écologique. ** 2 ans seulement après son inauguration, le mémorial de l'Holocauste à Berlin présente des fissures et devra être réparé. Le monument à la mémoire des juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a coûté 28 millions d'euros.
POLOGNE :
Le premier ministre conservateur Jaroslaw Kaczynski a annoncé mercredi 8 août 2007 qu'il avait limogé son ministre de l'Intérieur Janusz Kaczmarek, un de ses hommes forts, qui "s'est retrouvé dans le cercle de personnes soupçonnées d'implications dans une fuite ayant rendu impossible la réussite d'une opération spéciale du Bureau anti-corruption (CBA) dans une affaire de pots-de-vin". Le président Lech Kaczynski, frère jumeau du premier ministre, a nommé au poste de ministre de l'Intérieur le chef du Bureau de la sécurité nationale (BBW), Wladyslaw Stasiak, 40 ans, également proche des frères Kaczynski.
SUISSE :
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui a publié mercredi 8 août 2007 un communiqué à Genève, la planète a connu en 2007 les climats les plus extrêmes depuis qu'ils ont commencés à être enregistrés en 1880. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC en anglais), créé par l'OMM et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), confirme que les 50 dernières années ont connu des phénomènes météorologiques inhabituels. Il souligne que le réchauffement du climat est une réalité : la température moyenne des cent dernières années a augmenté de 0,74 degrés, mais au cours des 50 dernières années, c'est une augmentation de 0,13 degrés par décennie qui a pu être observée.
FRANCE : APPEL URGENT : Aux lectrices et aux lecteurs de Fil-info-France : Votre quotidien francophone indépendant, le plus censuré sur Internet, vous annonce qu'à partir du jeudi 9 août 2007, la rédaction française n'est plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Mais à l'heure de l'illusion du "tout gratuit", rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte de groupes de pression ou l'enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, et en l'absence de contributions de 5 euros ou plus, font que les caisses sont vides comme à Dijon ! Merci de lire la suite SVP... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.
MAROC : Le tribunal correctionnel de Casablanca a condamné mardi 7 août 2007 8 militaires de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à Abderrahim Ariri, directeur de l'hebdomadaire "Al Watan Al An" ("La Nation maintenant"), et au journaliste Mustapha Hormat Allah, à des peines allant de 6 mois à 5 ans de prison ferme et 900 euros d'amende pour "violation du secret militaire et atteinte à la sûreté extérieure du pays". Lire l'édition de Fil-info-France du 23 juillet 2007 (Maroc)
MAURITANIE :
L'Assemblée nationale a adopté mercredi 8 août 2007 une loi criminalisant pour la première fois l'esclavage avec des peines de prison de 5 à 10 ans pour les personnes reconnues coupables d'actes esclavagistes. Le texte interdit également toute production culturelle ou artistique faisant l'appologie de l'esclavage. L'esclavage est officiellement aboli en Mauritanie depuis 1981 et a fait l'objet en 2003 d'une nouvelle loi en renforçant sa répression.
TIMOR ORIENTAL : L'ancien président timorais, Xanana Gusmao, ancien chef de la résistance armée au régime indonésien, a prêté serment mercredi 8 août 2007 comme nouveau premier ministre. Les membres du Front révolutionnaire du Timor oriental indépendant (Fretilin), parti majoritaire hostile au choix de Xanana Gusmao, ont boycotté la cérémonie.
CHINE : Le compte à rebours des prochains Jeux Olympiques de 2008 a été lancé mercredi 8 août 2007 dans la capitale Pékin.
RUSSIE :
Un mémorial aux victimes de Staline a été inauguré mercredi 8 août 2007 près de Moscou, à l'occasion du 70e anniversaire du déclenchement des massacres sur le site du champ de tir de Boutovo où près de 20 000 personnes ont été exécutées et enterrées dans des fosses communes à Boutovo de 1937 à 1939.
ETATS-UNIS :
La Maison Blanche a indiqué mercredi 8 août 2007 dans un communiqué que "le président français, Nicolas Sarkozy, et son épouse Cécilia seront reçus samedi dans la résidence de la famille Bush à Kennebunkport (Maine) pour un déjeuner privé". Nicolas Sarkozy se trouve en famille à Wolfeboro, un petit village du New Hampshire situé au bord du lac Winnipesaukee. NDLR. Visitez la maison en vidéo louée environ 1 200 mètres carrés loués plus ou moins 20 000 dollars US. Plus de détails sur les vacances du Chef de l'Etat français : "The Boston Globe"
COLOMBIE :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi 8 août 2007 qu'un ancien militaire de l'armée, Alexander Cardona, 33 ans, et Jesus Alberto Sol Rivera, 41 ans, sergent dans l'armée colombienne, enlevés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 25 mars 2007, sont morts en captivité. Les circonstances de leur mort n'ont pas été révélées.



La citation du jour :
"Il est très surprenant que les richesses des gens d'Eglise aient commencé par le principe de pauvreté." Montesquieu



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -