SOMMAIRE
.
Jeudi 14 septembre 2006 N° 1451/22847

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU/SOUDAN : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est exprimé mercredi 13 septembre 2006 lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York sur la situation au Darfour au Soudan indiquant que "la situation là-bas est désespérée. Le gouvernement continue de refuser d'accepter la transition vers une force de l'ONU. Le maintien de la présence des forces de l'Union Africaine n'est elle-même pas certaine". Il a ajouté : "Si les forces de l'Union africaine quittent le Darfour et si nous ne pouvons pas déployer une force de l'ONU pour la remplacer, nous courons au désastre". Répondant à une question sur la "responsabilité de la communauté internationale de protéger les populations victimes de violations graves des droits de l'homme", Kofi Annan a estimé que la communauté internationale ne pouvait pas déployer de troupes au Darfour sans le consentement du gouvernement Soudan et a demandé aux Etats membres de faire pression sur le gouvernement soudanais pour qu'il accepte la transition.
TANZANIE : Un lieutenant-colonel de l'ancienne armée rwandaise, Tharcisse Muvunyi, a été condamné mardi 12 septembre 2006 à 25 ans de prison par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, la capitale, après avoir été reconnu coupable de "génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et autres actes inhumains". Tharcisse Muvunyi avait été arrêté en Grande-Bretagne en février 2000 et transféré au centre de détention du TPIR 8 mois plus tard. Son procès s'était ouvert le 28 février 2005. ** Le TPIR a acquitté Jean Mpambara, l'ancien maire de Rukara dans l'est du Rwanda, des charges de génocide et de crimes contre l'humanité pour lesquelles il était poursuivi, estimant qu'aucune des accusations "n'a été établie au-delà de tout doute raisonnable".
MAURITANIE : Le président de l'Union sociale démocrate (USD), Isselmou Ould Hannefi, a annoncé, mardi 12 septembre 2006, sa candidature à l'élection présidentielle du 11 mars 2007 en Mauritanie, s'engageant notamment à "accorder une grande place à la justice, à la santé, à l'éducation, à la jeunesse et à l'emploi".
CUBA :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, se rend jeudi 14 septembre 2006 à La Havane pour participer au sommet annuel du Mouvement des pays non-alignés où il doit prononcer un discours vendredi 15. Kofi Annan lancera également un appel pour "le renforcement de la voix des pays du Sud dans les institutions multilatérales, à la fois au niveau financier et politique". Il aura des réunions bilatérales aussi bien avec des membres du gouvernement cubain qu'avec des chefs de délégation qui participent au sommet.
LIBAN :
Dans une intervention sur la chaîne satellitaire qatariote Al-Jazeera, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé mardi 12 septembre 2006 le premier ministre Fouad Siniora et ses alliés politiques d'avoir accueilli le Premier ministre britannique Tony Blair, affirmant que Tony Blair est "un associé" d'Israël et "de s'être comportés d’une manière immorale et inhumaine à l’égard (...) des gens qui ont été tués, blessés, détruits et déplacés" durant la guerre de 34 jours menée par Israël, ajoutant "qu'il y a eu une tentative délibérée d’humilier, de nuire, de poignarder et de provoquer" le Hezbollah et sa base populaire. ** Un groupe d’experts russes en déminage et en reconstruction de ponts et d’infrastructures est arrivé mercredi à l’aéroport international Rafik Hariri à bord d’un avion militaire afin de reconstruire les infrastructures endommagées par le conflit de 34 jours avec Israël. Ils seront déployés "en dehors du cadre du contingent de maintien de la paix, sur la base d’un accord bilatéral entre la Russie et le Liban".
ETATS-UNIS :
Le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski est arrivé mercredi 13 septembre 2006 à Washington où il a été reçu par la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice puis par le vice-président Dick Cheney. Au cours de cette visite aux Etats-Unis, le chef du gouvernement polonais "s’apprête à discuter l’implantation d’une base antimissile américaine en Pologne et la participation de troupes armées polonaises aux opérations militaires en Irak et en Afghanistan" selon un communiqué officiel polonais. Jaroslaw Kaczynski se rendra vendredi 15 septembre 2006, sur la base militaire Fort Worth où il prendra part à la cérémonie solennelle de remise à son pays du premier avion militaire F-16. Quelques jours après son adhésion à l'Union européenne, le ministère polonais de la Défense avait signé le 18 avril 2003 un contrat de 3,8 milliards de dollars pour son programme d’achat de nouveaux F-16. D’ici la fin de 2008, la Pologne doit recevoir 48 appareils (36 F-16 monoplaces et 12 F-16D biplaces) commandés.
CANADA :
Une fusillade a éclaté mercredi 13 septembre 2006 au collège Dawson, établissement pré-universitaire anglophone situé en plein centre de Montréal, et fréquenté par plus de 10 000 étudiants. 1 personne aurait été tuée et une vingtaine d'autres blessées.
ISRAEL : Le général Udi Adam, commandant de la région nord et responsable de la sécurité à la frontière israélo-libanaise, d'Israël, a présenté sa démission au chef d'état-major Dan Halutz mercredi 13 septembre 2006. Selon les médias israéliens, le général Adam a eu plusieurs querelles avec Dan Halutz, concernant l'offensive militaire israélienne au Liban visant à la libération de 2 soldats israéliens enlevés. Dan Halutz a désigné le général de division Moshe Kaplinski, chef adjoint de l'armée, pour diriger la guerre contre le Hezbollah libanais. ** Le ministère israélien de la Sécurité intérieure a publié lundi 11 septembre 2006 un rapport inédit sur "le coût économique de la criminalité en 2005" qui révèlent que les "activités criminelles réalisent un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars par an, et la société israélienne a consacré en 2005 plus de 3 milliards de dollars pour s’en protéger", soit 8 % de son produit intérieur (PIB). ** Le chef des renseignements militaires, le général Amos Yadlin, a affirmé lors du Conseil des ministres, que la Syrie s'apprêtait à créer une organisation armée susceptible de commettre des attentats anti-israéliens à la frontière entre les 2 pays. ** Le gouvernement décide d'augmenter les charges des employeurs sur les travailleurs étrangers de 10 % à 18 % et de limiter le nombre d'autorisations de travail. Les entrepreneurs ont protesté contre cette loi et appelé à mettre en grève le secteur du bâtiment. ** La police a arrêté mardi 12 septembre 2006, un enseignant de la Yeshiva Od Yossef Haï de Ytshar (Samarie) suspecté d'avoir publié des textes appelant à la rébellion contre l'Etat.
PALESTINE :
Le président de l’Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a confirmé qu’il avait chargé l’actuel Premier ministre issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh, de former le nouveau gouvernement d’union nationale.
IRAK :
La sixième audience du procès de Saddam Hussein et de 6 co-accusés a repris mercredi 13 septembre 2006 à Bagdad. Ils sont jugés pour crime de guerre, crime contre l'humanité et génocide lors de l'opération Anfal dans les années 1980 contre contre les Kurdes et risquent la peine de mort. Le procureur en chef Mounqith al-Faroun a demandé la démission du président du tribunal, le juge chiite Abdallah al-Ameri, qu'il a accusé de "partialité" en faveur des défendeurs. Les opérations de répression Anfal contre les Kurdes qui auraient fait jusqu'à 180 000 morts ou disparus en 1987 et 1988. ** Une voiture piégée a explosé mercredi 13 septembre 2006 à Bagdad la capitale au passage d'une patrouille de police faisant 8 morts et 19 blessés. ** 14 personnes ont été tuées et 57 blessées dans 2 explosions de bombe à Bagdad, près du stade de Chaab.
POLOGNE :
Le vice-Premier ministre polonais et ministre de l'Education Roman Giertych a menacé de démissionner mardi 12 septembre 2006 si le gouvernement n'allouait pas de fonds supplémentaire permettant une augmentation de 7 % des salaires des enseignants.
ALLEMAGNE :
Le gouvernement a approuvé mercredi 13 septembre 2006 le déploiement de quelque 2 400 soldats de sa marine pour des opérations de paix de l’ONU au large des côtes libanaises. Il s'agit d'une "mission historique" puisque c’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que des soldats allemands vont être envoyés au Proche-Orient. ** Pour la première fois depuis 64 ans, 3 juifs doivent être ordonnés rabbins en Allemagne. Daniel Alter, Thomas Cucera et Malcolm Matitiani, respectivement originaires d`Allemagne, de République tchèque et d'Afrique du Sud doivent être officiellement ordonnés rabbins jeudi dans la nouvelle synagogue de Dresde, reconstruite après la chute du Mur de Berlin. Le président Horst Koehler a salué "un événement très spécial".
ROUMANIE : Le président Traian Basescu a signé mardi 12 septembre 2006 un décret pour nommer le vice-amiral Gheorghe Marin chef d'état-major général en remplacement d'Eugen Manolache Badalan, contraint de partir à la retraite, après son implication présumée dans une affaire de corruption lors d'un contrat entre l'armée et le groupe Tofan pendant la période 2000-2004.
SRI LANKA :
La réunion annuelle des ministres des Finances du Commonwealth (CFMM) s'est ouverte mardi 12 septembre 2006 pour 3 jours à Colombo la capitale avec pour sujets principaux la hausse des cours mondiaux du pétrole, l'annulation de la dette des pays pauvres et la lutte contre le terrorisme.
INDONESIE :
Le ministère de la Santé a annoncé mardi 12 septembre 2006 qu'un enfant de 5 ans mort en mars 2006 souffrait de la grippe aviaire, ce qui porte à 49 le nombre de décès dus au virus H5N1 dans le pays.
AFGHANISTAN :
La mosquée Sydan, située à Kandahar dans le sud du pays, a été détruite mercredi 13 septembre 2006 lors d'un attentat suicide qui n'a fait aucune victime. ** 2 roquettes ont été tirées mercredi 13 septembre 2006 sur Jalalabad la capitale de la province de Nargarhar, dans l'est du pays, peu avant l'arrivée du président afghan Hamid Karzaï, qui devait participer à une cérémonie marquant la fin des travaux d'une route de Jalalabad à Khybar Pass sur la frontière avec le Pakistan. La route a été construite par une société pakistanaise. Le président pakistanais Pervez Musharraf devait également assister à la cérémonie, mais a annulé son voyage pour des raisons inconnues.
CHINE :
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, s’est opposé mardi à la nomination de Rabiya Kadir comme candidate au Prix Nobel de la Paix 2006. Il a indiqué que Rabiya était associée aux mouvements terroristes du "Turkestan oriental" à l’étranger, qu’elle avait déformé les faits et attaqué avec préméditation le gouvernement chinois sous prétextes de "démocratie" et de "droits de l’Homme". Rabiya a été fréquemment impliquée dans des activités anti- chinoises visant à séparer la Région autonome ouïgoure du Xinjiang de la Chine. Le Comité Nobel a reçu 191 candidatures en vue de l'attribution du prix Nobel de la Paix 2006.
FRANCE : TERRORISME : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président du parti de droite au pouvoir, Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a rencontré à New-York, Etats-Unis, les principaux représentants des organisations juives américaines dont Israël Singer président du Congrès juif mondial, WJC, qu'il avait décoré de la Légion d'honneur le 3 mai 2004 à Paris. Nicolas Sarkozy était accompagné des principaux responsables de l'UMP, dont le député "atlantiste" UMP et ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac, Pierre Lellouche, président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, vice-président du groupe d'amitié France Israël à l'Assemblée nationale. Israël Singer a souligné que "les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l'antisémitisme, la lutte contre l'islamisme et les positions en faveur d'Israël qu'il a rappelées au Président George W Bush, le terrorisme palestinien et du Hezbollah, ou sur l'Iran, sont telles qu'elles pourraient avoir été faites par un leader d'une d'organisation juive." Israël Singer a également déclaré avoir reçu Nicolas Sarkozy en leader politique et candidat aux élections présidentielles françaises de 2007. (Source WJC, traduction du 13 septembre 2006). A propos d'Israël, The New York Times rapporte que lors de la rencontre à Washington avec le Président américain George W bush, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'en ce qui concerne la seconde guerre du Liban : "Je veux dire combien je me sens proche d'Israël. Israël est la victime. Israël doit tout faire pour éviter de passer pour l'agresseur." Cette rencontre a eu lieu mardi 12 septembre 2006 en présence de Cécilia Sarkozy et de Pierre Lellouche, député UMP, dans le bureau du conseiller à la sécurité nationale, Stephen Hadley . ** POLITIQUE : Le Sénat a débuté l'examen en première lecture du projet de loi de Nicolas Sarkozy, relatif à la prévention de la délinquance, base d'une réforme l'ordonnance de 1945 sur les mineurs. Plus de détails : Mineurs : gare aux mauvaises réponses - Syndicat de la Magistrature ** INTERNET 1 : Microsoft Corporation, le plus important éditeur de logiciels informatiques du monde, a lancé son nouveau moteur de recherche baptisé Windows Live Search, permettant d'affiner les recherches. Ce moteur est déjà disponible sous une version test depuis plusieurs mois. Il remplacera MSN Search, l'actuel moteur de recherches dans 47 pays et sera accessible dans 23 langues. ** INTERNET 2 : Le marché publicitaire en ligne qui est évalué à plusieurs milliards de dollars passe nécessairement par un moteur de recherche. Des hommes politiques de gauche comme de droite achètent désormais des liens commerciaux, même si ces pratiques sont dénoncées, au Parti socialiste, par exemple. D'autres hommes politiques les censurent comme c'est le cas en Chine ou plus récemment à Dijon, en Bourgogne. En Chine, Microsoft a censuré la version chinoise de son outil de blog (MSN spaces) : les mots "démocratie" ou "Dalaï Lama" sont par exemple refusés automatiquement par le système. A Dijon, (Côte d'Or, France), à partir de Google, principal moteur, les mots : " Dijon maire " ; " François Rebsamen " ; " Dijon ville " ; " forum dijon rebsamen " ; " forum rebsamen " ; " censure rebsamen " ; " ennemi de la presse " ; " ennemi internet " ; " francois dijon " ; " fil info dijon " ; " fil-info-france dijon " ; " fil-info-france rebsamen " ; " fil-info-france alain millot " ; " dijon2007 " ; " municipale dijon 2008 (voir en bas page 2) " ; " municipales dijon 2008 (voir en bas page 3) " ; " sos-reporters " ; " Protect-medias-tribune " etc. tous ces mots renvoient en bas de page vers la mention de censure suivante : "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 1 ou plusieurs résultat(s) de cette page". Fil-info-France appelle les lecteurs et citoyens français à vérifier par eux-mêmes les faits en tapant ces mots sur Google. Plusieurs dizaines de liens ont été supprimés. Le but final est de cacher aux internautes - sans procès public, contradictoire et démocratique - tous les résultats conduisant vers un supplément de Fil-info-France du lundi 26 juin 2006 titré : "FRANCOIS REBSAMEN : ENNEMI D'INTERNET !". NDLR. En raison de la présence de ces mots interdits, cet article ne sera pas affiché dans les résultats du moteur de recherche. Dijon n'est pourtant pas en Chine. Le contenu de tous les articles publiés sur Fil-info-France est rigoureusement vérifié. Cette rigueur a valu à Fil-info-France, censuré uniquement à Dijon et diffusé gratuitement sans considération de frontière, de figurer à la Une de l'actualité mondiale francophone dans plus de 100 moteurs de recherche répertoriés par l'Open Directory Project, qui est le plus grand et le plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Il est développé et maintenu par une vaste communauté mondiale d'éditeurs bénévoles. Fil-info-France est le fruit d'un travail bénévole considérable fourni dans l'esprit d'Internet par ses 2 fondateurs, Elisabeth, documentaliste et correspondante de presse et Pascal Mourot, journaliste. Son but est le "partage des connaissances". Pour "sa qualité, sa richesse rédactionnelle", Fil-info-France est cité par les plus grandes administrations comme par les plus grandes écoles du monde, dont Harvard. Il est lu dans plus de 100 pays du monde, de l'Elysée, en France, au plus déshérité hôpital d'Afrique du Sud pour personne atteinte du SIDA. Des centaines de webmasters indépendants s'y réfèrent. Fil-info-France continuera de garder le cap de l'espérance, et, malgré la censure par l'argent, à dénoncer les affairistes, les imposteurs, les manipulateurs de la politique, d'où qu'ils puissent venir. ** DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande, Kantathi Suphamongkhon, effectue une visite en France, du 14 au 19 septembre 2006. Il sera reçu le 14 septembre 2006 par le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. Le ministre thaïlandais participera le 15 septembre à l'ouverture du Village thaïlandais, sur la place Saint Sulpice, dans le cadre de la saison culturelle. Le festival "Tout à fait Thaï", placé sous le haut patronage du président de la République, sera inauguré le 18 septembre 2006 par une représentation du ministre des Affaires étrangères thaïlandais à Versailles, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn.



La citation du jour :
"Un petit peuple libre est plus grand qu'un grand peuple esclave." Victor Hugo





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -